Post AZf8dF2iJ0hsi6Cjmi by AgnesHenri@social.sciences.re
 (DIR) More posts by AgnesHenri@social.sciences.re
 (DIR) Post #AZf8cukbkcL9m9Zzmq by AgnesHenri@social.sciences.re
       2023-09-11T09:04:44Z

0 likes, 1 repeats

11/09/23Le mot du jour en bislama est "giaman"Il se prononce [gjaman] ou [kjaman] et je n'ai aucune idee de son origine 😅Il colexifie les signifié de "mensonge" et de "discours erroné". Il signifie qu'on donne une information fausse à quelqu'un, que ce soit intentionnel ou par erreur."Mi giaman long hem, se bae mi kam tede": "Je lui ai dit que je viendrais aujourd'hui" (et ce n'est pas vrai, soit parce que j'ai menti, soit parce que je me suis trompé.e sur mes dispos)#ToktokBlongTede

(DIR) Post #AZf8dF2iJ0hsi6Cjmi by AgnesHenri@social.sciences.re
       2023-09-11T09:07:17Z

0 likes, 0 repeats

Il est en general utilisé comme verbe "mi giaman": "je dis à tort/je mens", mais peut se trouver sous la forme d'un nom ("wan giaman": "un mensonge" le plus souvent, ou éventuellement "une erreur")On le trouve aussi employé dans des situations où on distrait quelqu'un exprès. Par exemple si je veux prendre en photo un petit enfant qui ne me sourit pas, je peux dire à qqun "traem giamgiaman long hem, blong mekem hem i laf!" (Essaye de faire le clown pour le/la faire rire!)#ToktokBlongTede

(DIR) Post #AZf8dVMRdPzrJvYilE by AgnesHenri@social.sciences.re
       2023-09-11T16:03:14Z

0 likes, 0 repeats

(Journée compliquée, pas pu finir tout à l'heure..)Le mot "giaman" est aussi utilisé pour caractériser un autre nom, et signifie dans ce cas là : "faux" ou "artificiel". Giaman tut: fausse dent, couronneGiaman meresin: un faux médicamentGiaman flaoa: des fleurs artificielles Tout ça est proche de ce qui se passe dans les langues vernaculaires (en tout cas celles que je connais 😅), même si tous les emplois de giaman n'existent pas systemariquement dans ttes les langues.#ToktokBlongTede