Post AV4cUvrDT7VZsJvkUS by yunohost@mastodon.social
(DIR) More posts by yunohost@mastodon.social
(DIR) Post #AUwls6jeXG1Ib0q54q by tierce@mastodon.pirateparty.be
2023-04-23T11:43:29Z
0 likes, 0 repeats
@bortzmeyer Yunohost offre des (sous)domaines en .noho.st, ynh.st ou comme le fait eu.org.Yahoo® teste si bidule.nohost.me a un SOA si non, rejette le mail. Voir Unresolvable RFC.5321 from domain sur https://senders.yahooinc.com/smtp-error-codes/C'est techniquement possible de mettre en place un SOA par (sous)domaine ?cc @yunohost @ffdn #dns #soa #yahoo #mail #smtp
(DIR) Post #AUwls7YLUmZN8EYZ5k by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2023-04-23T14:55:16Z
0 likes, 0 repeats
@tierce @yunohost @ffdn Alors, d'abord, le plus facile : on peut mettre un SOA sur n'importe quel nom de domaine, quelle que soit sa profondeur dans l'arbre.
(DIR) Post #AUwm9ejbNeRwxvBP3A by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2023-04-23T14:58:30Z
0 likes, 0 repeats
@tierce @yunohost @ffdn Ensuite, le test de Yahoo est débile et n'a pu être conçu que par des abrutis. (Ping @pb)Pour pouvoir vérifier que l'adresse de l'expéditeur existe, nul besoin que le domaine soit une zone (soit délégué techniquement). Tester le MX serait bien meilleur (et c'est ce que fait tout le monde sauf Yahoo).
(DIR) Post #AUwmJ2KD2bx6jhmLGy by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2023-04-23T15:00:06Z
0 likes, 0 repeats
@tierce @yunohost @ffdn @pb À l'extrême rigueur, Yahoo aurait pu tester avec la PSL (ces trois domaines y sont) :// Yunohost : https://yunohost.org// Submitted by Valentin Grimaud <security@yunohost.org>ynh.frnohost.menoho.st
(DIR) Post #AUwzbVA1rrdUml9Uiu by pb@mast.eu.org
2023-04-23T17:29:10Z
0 likes, 0 repeats
@bortzmeyer @tierce @yunohost @ffdn ah oui j'en ai vu des tests débiles, mais alors le SOA c'est vraiment perché, totalement nawak comme idée. À un moment fil faudrait arrêter de mettre des apprentis-sorciers pour gérer l'antispam.
(DIR) Post #AUx2IrzB53mtw6sqzw by pb@mast.eu.org
2023-04-23T17:59:25Z
0 likes, 0 repeats
@bortzmeyer @tierce @yunohost @ffdn tu m'as filé un doute, il me semblait que le SOA était forcément associé à l'apex d'une zone. Je n'en trouve pas d'exigence formelle claire dans les RFC 1034/1035 mais Bind refuse clairement si on essaie d'en mettre ailleurs : "SOA record not at top of zone".
(DIR) Post #AUx4yFFfgO8NsMSIgC by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2023-04-23T18:29:19Z
0 likes, 0 repeats
@pb @tierce @yunohost @ffdn Oui, mais ce n'était pas la question posée.
(DIR) Post #AUyG3aYNCjVa2kuhzk by tierce@mastodon.pirateparty.be
2023-04-24T08:01:17Z
0 likes, 0 repeats
@pb @bortzmeyer @yunohost @ffdn Si je comprends bien, c'est techniquement faisable, mais pas avec le serveur Bind.Si c'est correct, ça veut aussi dire que la limitation imposée ("SOA record not at top of zone") par le programme Bind va dans le sens de Yahoo® qui teste la présence d'un SOA sur des (sous)domaine et qui refuse les mails des serveurs SMTP qui n'en ont pas.Dés lors, quel autre programme que Bind pour pouvoir créer des SOA pour des (sous)domaines ?
(DIR) Post #AUyG3bYPU58F99wFgu by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2023-04-24T08:08:15Z
0 likes, 0 repeats
@tierce @pb @yunohost @ffdn Il y a malentendu. D'abord, rien de spécifique à BIND, il a les mêmes possibilités que Knot, NSD, etc.
(DIR) Post #AUyGTlTtCLHPSqIXpo by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2023-04-24T08:12:59Z
0 likes, 0 repeats
@tierce @pb @yunohost @ffdn Ensuite, il y avait en fait deux questions différentes. Je réponds aux deux en même temps : oui, on peut mettre un SOA n'importe où dans l'arbre (par exemple en truc.machin.yuno.ho.st), non, le SOA doit être à l'apex de la zone (donc truc.machin.yuno.ho.st doit être délégué par la zone parente)..
(DIR) Post #AUyGX9jPUaTPXnAuBM by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2023-04-24T08:13:16Z
0 likes, 0 repeats
@tierce @pb @yunohost @ffdn J'ignore comment le système des sous-domaines de Yunohost fonctionne (délégation ou pas ?) Si on m'en indique un, je peux regarder.
(DIR) Post #AUyJhGDEYCOsP2dOca by pb@mast.eu.org
2023-04-24T08:48:59Z
0 likes, 0 repeats
@bortzmeyer @tierce @yunohost @ffdn quand tu parlais de "domaines" j'en avais déduit à tort que tu parlais aussi des sous-domaines non zones puisque ce sont aussi des domaines...
(DIR) Post #AUyKhN98s0K9rXL0Oe by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2023-04-24T09:00:04Z
0 likes, 0 repeats
@pb @tierce @yunohost @ffdn Oui, on n'a pas répondu à la même question.
(DIR) Post #AV4EghR2WBQDijlThA by tierce@mastodon.pirateparty.be
2023-04-27T05:21:10Z
0 likes, 0 repeats
@bortzmeyer @pb @yunohost @ffdn Si pour Bind9, « [bug] Treat a SOA record not at top of zone as an error when loading a zone. [RT #154] » est dans son code, ça voudrait dire que c'est techniquement pas possible, et depuis longtemps, avec Bind9 en tout cas.https://gitlab.isc.org/isc-projects/bind9/-/blob/main/CHANGES#L20030
(DIR) Post #AV4JxZFkgw5z2QLcjA by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2023-04-27T06:20:11Z
0 likes, 0 repeats
@tierce @pb @yunohost @ffdn Reprenez tout le fil : votre question était « peut-on mettre un SOA pour un domaine de troisième ou de quatrième niveau ? » La réponse est Oui. @pb répondait à une autre question « peut-on mettre un SOA ailleurs qu'à l'apex d'une zone ? » (la réponse est Non).
(DIR) Post #AV4PcIj1Xv0bQCHXoe by tierce@mastodon.pirateparty.be
2023-04-27T07:23:39Z
0 likes, 0 repeats
@bortzmeyer @pb @yunohost @ffdn Ok. Pour mieux comprendre, j'ai installé bind9 et voir ce que ça représente comme travail.Si j'ai bien compris, on peut définir un SOA pour n'importe quel niveau dans l'arbre mais ça doit être fait dans un fichier du genre db.feuille.sous.branche.racine parce que ce n'est que là qu'on peut définir le SOA.Et dans ce cas, ça demanderait beaucoup de travail pour revoir la façon dont les (sous)domaines sont offerts / configurés automatiquement chez Yunohost.Dommage… probablement trop de travail pour les quelques bénévoles de Yunohost.Ça veut aussi dire que je suis maintenant obligé d'acheter un nom de domaine si je veux espérer encore auto-héberger mon mail perso sur une brique Internet. Ou ne plus communiquer avec des gens qui ont leur mails chez Yahoo®.Merci pour ces échanges et bonne journée.
(DIR) Post #AV4RIzKfcjMngLoFX6 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2023-04-27T07:42:30Z
0 likes, 0 repeats
@tierce @pb @yunohost @ffdn Mais je ne sais toujours pas comment c'est configuré chez YunoHost. Un pointeur vers une documentation ? Un nom de domaine existant, pour pouvoir regarder comment c'est fait ? Il y a peut-être une solution.
(DIR) Post #AV4WcRf914W2osU1Hk by tierce@mastodon.pirateparty.be
2023-04-27T08:42:05Z
0 likes, 0 repeats
@bortzmeyer @pb @yunohost @ffdn Pour le moment ce que je trouve comme doc sur comment fonctionne le dns côté noho.st, nohost.me, ynh.st c'est https://github.com/YunoHost/dynette#if-we-ever-decide-to-add-another-base-domainIl y a « mon » domaine : tierce.nohost.me par exemple, que j'utilise depuis plus de cinq ans.Et on en cause aussi sur le forum https://forum.yunohost.org/t/institutionalized-attack-s-on-domain-names-and-self-hosting-freedom/24453/8?u=tierce
(DIR) Post #AV4cUvrDT7VZsJvkUS by yunohost@mastodon.social
2023-04-27T08:53:39Z
0 likes, 0 repeats
@tierce @bortzmeyer @pb @ffdn (En gros on a un maxi fichier de conf named.conf qui configure les credentials : https://github.com/YunoHost/dynette/blob/master/templates/named.conf.j2et chaque instance push ses enregistrements (ou sa zone ? Je connais pas assez le jargon) à coup de nsupdate, le tout étant stocké dans un seul méga fichier genre nohost.me.db dans bind.Jamais compris si on peut split, tout ça a été designé y'a 10 ans et on a pas d'expertise bind/DNS 😬
(DIR) Post #AV4cUx2b4ICpXuGLrs by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2023-04-27T09:47:59Z
0 likes, 0 repeats
@yunohost @tierce @pb @ffdn OK, je comprends, merci des explications.Cela veut dire qu'il ne sera en effet pas possible de satisfaire les exigences ridicules de Yahoo :-(
(DIR) Post #AV4caVNOpxFFU2dp3I by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2023-04-27T09:48:58Z
0 likes, 0 repeats
@tierce @pb @yunohost @ffdn En effet, ce domaine n'est pas techniquement délégué, donc pas de SOA (ou de NS).
(DIR) Post #AV4j34X0KCRyLd8fU8 by tierce@mastodon.pirateparty.be
2023-04-27T11:01:22Z
0 likes, 0 repeats
Il y a quand même quelque chose qui me chipote encore (c'est pas une puce ou un tic) …Par exemple, mon autre serveur s'appelle zut.computhings.be et sert les mails @computhings.be.Selon un dig zut.computhings.be SOA +short il n'a pas de SOA.Mais dig computhings.be SOA +short répond que c'est dns.voh.net.Pourtant les mails arrivent chez Yahoo®Ça voudrait dire que Yahoo® ne teste pas le nom du serveur mais la partie @computhings.be ou @tierce.nohost.me des adresses mail pour savoir si le domaine de l'expéditeur dispose d'un SOA.Je trouve ça de plus en plus tordu.