Post APXGGWTObNeYknPORE by AgnesHenri@social.sciences.re
(DIR) More posts by AgnesHenri@social.sciences.re
(DIR) Post #APXGGWTObNeYknPORE by AgnesHenri@social.sciences.re
2022-11-12T17:36:20Z
0 likes, 1 repeats
On en était où déjà?Ah oui."Comment les linguistes étudient-ils les langues sans sources écrites?"Ben on bosse sur l'oral. Voilà 😂
(DIR) Post #APXGGYOVSWvkiD8W5w by AgnesHenri@social.sciences.re
2022-11-12T17:42:00Z
0 likes, 0 repeats
Et si je me remballe mon humour pourri, et que je développe...En gros, "bosser sur l'oral", ça implique potentiellement deux choses:- Des corpus oraux (enregistrés, transcrits, traduits)et/ou- Du travail de terrain.Idéalement les deux. Mais tout dépend un peu de ce qu'on veut étudier, et surtout de la langue sur laquelle on travaille. A la limite, le corpus oral peut être récolté par qqun d'autre que le ou linguiste qui va l'exploiter, qui ne mettra pas les pieds sur le terrain. (2/X)
(DIR) Post #APXGGaF0aoWORKhxZI by AgnesHenri@social.sciences.re
2022-11-12T17:47:08Z
0 likes, 0 repeats
(Quand je dis "terrain" ça peut être un endroit très lointain ou pas tant que ça. Je parle essentiellement de mon expérience en Océanie, mais mutatis mutandis, l'essentiel reste valable sur des terrains plus proches)Bref, on n'a pas toujours le choix, mais l'idéal, si on veut bosser sur une langue est de passer du temps dans la communauté qui la parle, pour au moins deux raisons. (3/X)
(DIR) Post #APXGGbxMDPaflAStKi by AgnesHenri@social.sciences.re
2022-11-12T17:53:30Z
0 likes, 0 repeats
La première est toute bête: acquérir une bonne connaissance de la langue est nécessaire à un travail de fond sur une langue. Et la meilleure façon d'apprendre une langue, c'est de passer du temps avec les gens qui la parlent, sur des périodes prolongées et/ou fréquentes. Dans mon cas, je bosse de toute façon sur des langues non décrites (= il n'existe pas de manuels/ grammaires/dictionnaires de ces langues). Il n'y a rien d'autre à faire que d'y aller pour l'apprendre sur place.(4/X)
(DIR) Post #APXGGddZxuxSyPE7ma by AgnesHenri@social.sciences.re
2022-11-12T17:59:26Z
0 likes, 0 repeats
Ça aussi, ça a l'air d'aller de soi et je ne devrais peut-être même pas le préciser, mais j'ai déjà eu des conversations compliquées avec des gens qui ne parvenaient pas à concevoir qu'on puisse apprendre une langue autrement qu'avec des cours et un manuel.Du coup ça va peut-être mieux en le disant: on peut faire autrement, mais l'immersion, c'est la façon la plus ancienne, la plus fréquente, la plus "naturelle" (pour autant que ça veuille dire quelque chose) d'apprendre une langue. (5/X)
(DIR) Post #APXGGfhuGnblOPGbo0 by AgnesHenri@social.sciences.re
2022-11-12T18:03:08Z
0 likes, 0 repeats
La deuxième bonne raison de faire du terrain et de constituer soi-même son corpus, c'est qu'un corpus enregistré a forcément des lacunes. Des choses qui n'apparaîtront pas dans le genre de textes qu'on a enregistrés. Qu'on n'entend pas bien sur l'enregistrement. Une forme qui manque dans une série de pronoms. Les gestes qui vont avec telle ou telle intonation. Tel type de lexique que les gens n'utiliseront pas devant un micro parce qu'ils se surveillent, etc... (6/X)
(DIR) Post #APXGGi5NQVZQlmGNfM by AgnesHenri@social.sciences.re
2022-11-12T18:05:05Z
0 likes, 0 repeats
Autre problème: un corpus oral, ça prend énormément de temps à traiter. Si on veut pouvoir le transcrire entièrement, il faut s'en tenir à quelques heures. Même quelques dizaines d'heures, c'est souvent peu réaliste. Or le nombre d'informations utiles et intéressantes ne progresse pas régulièrement avec le nombre d'heures enregistrées. Quand on transcrit les premières minutes du corpus, on a des infos utiles tous les deux mots. (7/X)
(DIR) Post #APXGGlKjLsdOqGTBVw by AgnesHenri@social.sciences.re
2022-11-12T18:08:29Z
0 likes, 0 repeats
Et puis ça diminue progressivement, et au bout de quelques heures, en général, on arrive à un genre de plateau. Un nouveau textes ne vous "donne" qu'un peu de lexique nouveau. Et il va peut-être falloir plusieurs dizaines d'heures pour qu'un nouvel élément apparaisse (Donc énormément de boulot de transcription, pour peu de densité d'information utile.)TOUT enregistrer serait 1. intrusif, 2. non éthique, et 3. peu productif. (8/X)
(DIR) Post #APXGGnRBWqzBMrVMqu by AgnesHenri@social.sciences.re
2022-11-12T18:11:41Z
0 likes, 0 repeats
La solution à tout ça, c'est le terrain. Le temps long. L'observation (et l'apprentissage) de l'ensemble des interactions sociales. La possibilité de poser des questions. De faire répéter les gens. D'être corrigé·e quand on fait soi-même des erreurs. De vérifier ses notes. De faire aussi ce qu'on appelle de l'élicitation: une forme de travail avec les informateur·ice·s par lequel on leur fait produire les informations manquantes. (9/X)