Post 9xklA0atDQEW9VPL2e by wally@eldritch.cafe
(DIR) More posts by wally@eldritch.cafe
(DIR) Post #9xkl9z1l2YXLIFxldw by wally@eldritch.cafe
2020-08-02T12:20:10Z
0 likes, 0 repeats
@joachim Bonjour ! Je viens d'aller faire un tour sur ton blog, et j'ai envie de réagir à ton billet sur le fait de « ne pas prendre l'avion ».J'ai conscience que mon approche est étrange (on ne se connais pas, je débarque ici), mais puisque ton texte est public, j'ai l'impression que c'est que tu souhaites avoir une discussion a son sujet. Si ce n'est pas le cas, dis le moi, je ne veux pas te forcer à discuter, bien sur !
(DIR) Post #9xkl9zjMQRPnTUMabg by wally@eldritch.cafe
2020-08-02T12:21:02Z
0 likes, 0 repeats
@joachim Principalement, ce qui me parait problématique c'est ton sous texte, la manière de considérer qu'on est responsables à un niveau individuel de la crise actuelle, et que faire chacun⋅e sa part pourrait résoudre le « problème climatique ».C'est une approche qui me semble quelque part dépolitisante.
(DIR) Post #9xklA0atDQEW9VPL2e by wally@eldritch.cafe
2020-08-02T12:21:22Z
0 likes, 0 repeats
@joachim Selon moi il faut se battre pour que l'industrie capitaliste change / s'arrête, et non pas chercher notre « part de responsabilité » dedans. Le faire, c'est montrer à quel point nos imaginaires sont colonisés par l'idée individualiste capitaliste.Si il y a réchauffement climatique, c'est de notre faute, et par voie de conséquence, ce n'est pas la faute d'autres personnes, des industries etc.
(DIR) Post #9xklA1cLPUzVKJ60wq by wally@eldritch.cafe
2020-08-02T12:21:34Z
0 likes, 0 repeats
@joachim Du coup si cette discussion te touche, j'aurais envie de te conseiller la lecture du livre « Égologie », qui parle de ces sujets. C'est un très petit livret, ça se lit bien et vite, et ça vient parler entre autres de ça.
(DIR) Post #9xklA37DqBHhyMYBiS by joachim@boitam.eu
2020-08-02T13:58:06Z
0 likes, 0 repeats
@wally Hello, pas de souci pour discuter, c'est pour ça que j'ai mis mon contact sur mon blog :)Je suis d'accord avec toi, et j'ai lu le livre Égologie (de Aude Vidal, si c'est bien celui dont tu parles). C'est en s'attaquant aux systèmes qu'on pourra avoir de l'effet. Mais si je parle de certains de mes choix, c'est pour désamorcer les accusations d'hypocrisie. Comment pourrais-je appeler à l'arrêt de l'industrie aéronautique si je continue à prendre l'avion ?
(DIR) Post #9xklA46YAALD2ZFAJ6 by silmathoron@mastodon.cloud
2020-08-02T19:46:31Z
0 likes, 0 repeats
@joachimJe comprends la problématique du discours dépolitisant que je regrette chez pas mal de gens sensibles aux mouvements collapso.Si je peux squatter la discussion, c'est peut être moi qui interprète mal ce qui a été dit mais j'ai le sentiment que vous opposez les deux. Mon sentiment c'est que le système nous enferme et qu'il faut le changer ET que ceux qui peuvent changer leur pratiques devraient le faire aussi, donner l'exemple.@wally
(DIR) Post #9xklA5NxOvrL0qOa4u by wally@eldritch.cafe
2020-08-02T21:16:53Z
0 likes, 0 repeats
@silmathoron @joachim je suis bien d'accord, mais je m'oppose à l'idée que le second est la condition nécessaire au premier.C'est se tromper de discussion (et d'ennemi) selon moi.
(DIR) Post #9xklA7ESXDRyjxy1YG by silmathoron@mastodon.cloud
2020-08-03T05:32:30Z
0 likes, 0 repeats
@wallyOK, je comprends. Bien sûr, on a le droit de denoncer les problemes systemiques sans etre parfait soi-meme, heureusement.Le fait est que, d'un point de vu pragmatique, le fait d'etre (autant que possible) en coherence dans ses actes acroit la credibilite du message (c'est au moins le cas pour les scientifiques).C'est peut-etre regrettable, mais je pense que c'est aussi 1) comprehensible 2) à prendre en compte.@joachim
(DIR) Post #9xklA8EqnFMDrT9qng by im@pouet.it
2020-08-03T06:24:56Z
0 likes, 0 repeats
@silmathoron @wally @joachim On pourrait mettre l'action individuelle au rayon de la communication, du développement personnel et l'action collective au rayon des solutions.La cohérence dont vous parlez, dans le système actuel, est chose difficilement possible et dépend beaucoup de sa situation socio-économique, qui est un donné, pas un choix.Je ne prends plus l'avion et je le dis autour de moi. Mais j'ai encore trop d'appareils électroniques, souvent connectés. 1/2
(DIR) Post #9xklA94bgol2RzNBTM by im@pouet.it
2020-08-03T06:27:51Z
0 likes, 0 repeats
@silmathoron @wally @joachim Je trie autant que possible, mais j'achète encore des habits neufs et même des disques en vinyls. Pire encore, je suis salariés, un salaire au niveau du salaire médian en Suisse, ce qui veut dire épargne obligatoire et donc investissements un peu partout. Bref, cohérence difficile. Un article sur le sujet, qui présente les choses de manière plutôt claire, à mon avis : https://lundi.am/Pour-une-ecologie-sans-transition-Desobeissance-Ecolo-Paris2/2
(DIR) Post #9xklAASOXrNck3VhBo by wally@eldritch.cafe
2020-08-03T17:44:48Z
0 likes, 0 repeats
@im @silmathoron @joachim 🤔Je vois 2 problèmes avec cette idée qu'il faut « montrer l'exemple »1) Puisque être irréprochable semble impossible, se faire le porte voix de cette idéologie semble offrir a nos adversaires un argumentaire trop facile.Iels nous diront qu'il faut d'abord qu'on balaye devant notre porte, alors même qu'on tente de changer de porte. Être en accord avec ses valeurs, dans le monde capitaliste à un coût que tout le monde ne peut pas payer.
(DIR) Post #9xklABSQpD0HqSXEsy by metaphys@framapiaf.org
2020-08-03T18:10:04Z
0 likes, 1 repeats
@wallypour info il y a une étude de carbone4 qui décortique l'impact possible des geste individuel max 30% (en mode beserk) de ce qu'il faut pour 2°. de très le végétarisme est le plus impactant (presque la moitié)https://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2019/06/Publication-Carbone-4-Faire-sa-part-pouvoir-responsabilite-climat.pdfle problème c'est les particulier: c'est pas moi c'est les entreprises.les entreprises: c'est pas moi c'est mes clients.l'état: c'est pas moi c'est la croissance.c'est un discours d'immobilisme@im @silmathoron @joachim
(DIR) Post #9xklF6ChmkeL00WUDY by metaphys@framapiaf.org
2020-08-03T18:12:30Z
0 likes, 1 repeats
@wallypour info, étude de carbone4 qui décortique l'impact possible des gestes individuel max 30% (en mode beserk) de ce qu'il faut pour 2°. Le végétarisme est le plus impactant (presque la moitié!)https://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2019/06/Publication-Carbone-4-Faire-sa-part-pouvoir-responsabilite-climat.pdfle problème c'est les particuliers: c'est pas moi c'est les entreprises.les entreprises: c'est pas moi c'est mes clients.L'État: c'est pas moi c'est la croissance.C'est un discours d'immobilisme@im @silmathoron @joachim
(DIR) Post #9xkmc1kQcQznnFnGFM by im@pouet.it
2020-08-03T18:16:26Z
0 likes, 0 repeats
@metaphys Non, je ne pense pas que ce soit le cas ici. Dans cette conversation, il est question d'engagement politique pour changer les structures, donc agir collectivement sur nos modes de vies individuels, mais déterminés. Et l'article que j'ai partagé plus tôt l'explique bien.Il ne s'agit pas de se dédouaner si facilement.Par exemple, la croissance, c'est à cause de mon fond de pension. Et c'est pas un choix personnel.@wally @silmathoron @joachim
(DIR) Post #9xkmc2PY9XtBqn26LI by metaphys@framapiaf.org
2020-08-03T18:27:51Z
0 likes, 1 repeats
@imje suis d'accord, je réagissais plutôt à la discution générale.30% max ça veut bien dire que ça suffit pas et qu'il faut un changement au niveau entreprise/état. mais par contre 30% on pourra pas se l'épargner.@wally @silmathoron @joachim
(DIR) Post #9xlkNqjyk1bMqnefrs by silmathoron@mastodon.cloud
2020-08-03T18:33:08Z
0 likes, 0 repeats
@metaphysOui, c'est un peu ça que j'essayais de faire passer : certes le plus important c'est le collectif et il faut changer le système, mais 30% ce n'est pas rien, surtout que plus on est riche, plus ça se rapproche des 50, 75, 90%, la partie individuelle, et plus c'est facile de la diminuer.Personnellement je ne pourrais pas regarder des enfants en face si je continuais à prendre l'avion pour mes vacances.Et en France on a la Nef, Enercoop...@im @wally @joachim
(DIR) Post #9xlkNtVYS6qXQvvhIm by wally@eldritch.cafe
2020-08-03T18:45:55Z
0 likes, 0 repeats
@silmathoron @metaphys @im @joachim sur la question des 30% qu'on peut s'épargner ou non, ça soulève une question pour moi :Le doc indique que cette baisse personnelle est indispensable, mais j'ai un bug de logique :- On vise une cible de 2T de CO2/an, soit une réduction minimum des émissions, qui correspond aux 100% de l'échelle.
(DIR) Post #9xlkNw1X6Bc9EguGQK by wally@eldritch.cafe
2020-08-03T18:46:11Z
0 likes, 0 repeats
@silmathoron @metaphys @im @joachim - On vient mesurer que 30% du total est imputable aux particuliers, le reste est donc imputable aux entreprises.Mais je me demande (vraiment) : dans quelle mesure les entreprises pourraient à elles seules atteindre la réduction de 100% minimum, auquel cas la part des particuliers deviendrait « bonus » ?
(DIR) Post #9xlkNwRPXyJYWx0vlA by metaphys@framapiaf.org
2020-08-04T05:37:32Z
0 likes, 1 repeats
@wally@silmathoron @im @joachimmoi j'ai compris (mais j'ai lu il y a longtemps) qu'on ne dit pas que 30% de total est imputable aux particulier. on voit que au max en l'état actuel des choses si tout le monde fait TOUT comme il faut ça reduit de 30%. d'où:- pas réaliste, pour l'ensemble de la population une baisse de 15% serait déjà un bon objectif.- indispensable car néanmoins significatif.- insuffisant: état et entreprise bougez vous!
(DIR) Post #9xmGEOKgBoNIfhM5rs by silmathoron@mastodon.cloud
2020-08-04T06:13:21Z
0 likes, 0 repeats
@metaphysOui, de mémoire ce qu'ils ont regardé c'est l'empreinte moyenne : toutes les émissions divisées par 65M.Pour l'empreinte du système, si on était vraiment égalitaire, ça ferait sens, le système pollue pour assurer les mêmes services à tout le monde, donc on se réparti l'empreinte.Pour les 30% qui correspondent donc bien aux actions des particuliers, c'est encore plus problématique : ça représente l'empreinte d'un français moyen inexistant.@wally @im @joachim
(DIR) Post #9xmGEP6XJsej47kJSi by silmathoron@mastodon.cloud
2020-08-04T06:16:27Z
0 likes, 0 repeats
@metaphys @wally @im @joachimC'est pour ça que je dis que pour les riches, l'empreinte perso à diminuer c'est bien plus que 30%, puisque leur empreinte est très supérieure à l'empreinte moyenne et que la contribution du système est définie comme étant la même pour tout le monde.Donc dans les 30%"perso", c'est en fait en grande partie l'empreinte des plus aisés qui peuvent et devraient faire les efforts (selon moi).
(DIR) Post #9xmGEPYtcRLCU50xfM by metaphys@framapiaf.org
2020-08-04T11:34:25Z
0 likes, 1 repeats
@silmathoron@wally @im @joachimsauf que les plus aisés d'abord c'est toujours les autres et en plus ça suffit pas. a supposé l'approximation pas trop mauvaise plus on est riches plus on consomme et le fait que la france
(DIR) Post #9xmGTxIaT55TSenY5A by metaphys@framapiaf.org
2020-08-04T11:37:16Z
0 likes, 1 repeats
@silmathoron@wally @im @joachimsauf que les plus aisés d'abord c'est toujours les autres et en plus ça suffit pas. a supposé l'approximation pas trop mauvaise plus on est riches plus on consomme et le fait que la france doit /4 ses émissions. en gros en salaire médian 1600€ par mois tu dois /4 à 3200€ /8 mais à 800€ tu dois quand même faire /2
(DIR) Post #9xmIKsOzVKlBZnallI by silmathoron@mastodon.cloud
2020-08-04T11:44:16Z
0 likes, 0 repeats
@metaphys @wally @im @joachim je suis fatigué donc je vais peut-être dire une connerie... c'est pas par rapport au salaire moyen qu'il faut raisonner, plutôt que par rapport au salaire médian ?Supposons que tout le monde soit à 800€ sauf 1 personne à X >> 800€ (et que ce soit donc lui qui remplisse les "30%" perso), alors c'est lui qui doit baisser sa conso perso, pas tous ceux à 800€ (salaire médian)
(DIR) Post #9xmIKsh4Q7DoTs3CwS by metaphys@framapiaf.org
2020-08-04T11:58:01Z
0 likes, 1 repeats
@silmathoron@wally @im @joachimmoi aussi je suis trop fatigué pour faire calcul. le salaire moyen en france c'est 2000, non? ça change pas grand chose.¯\_(ツ)_/¯