# taz.de -- Stimmen aus Kongo zu Etienne Tshisekedi: „Der Opposition wagte“
       
       > Die taz hat Kongolesen im In- und Ausland gefragt: Was bedeutet der
       > verstorbene Oppositionschef für Sie? Was bleibt von ihm?
       
 (IMG) Bild: 1996: Geschasster Premierminister Tshisekedi (links) trifft Diktator Mobutu (rechts)
       
       „Er verkörpert den Widerstand“: Jean-Claude Kibala (Parlamentsabgeordneter
       und Vorsitzender der Partei MSR)
       
       Er ist ein Symbol des unbewaffneten Kampfes für Freiheit und demokratischen
       Wandel in der Demokratischen Republik Kongo. Er verkörpert außerdem den
       Widerstand, indem er „Nein“ zu jedem Vorschlag sagte, der seinen
       Überzeugungen widersprach – Überzeugungen, die auch die des kongolesischen
       Volkes wurden. Wir hoffen, dass die Jugend sich von diesem Kampf
       inspirieren lässt, um es besser zu machen.
       
       C'est un symbole de la lutte „non armée“ pour la liberté et l'alternance
       démocratique en RDC! Il incarne aussi la „résistance“ pour avoir dit „NON“
       à toute proposition qui ne cadrait pas avec ses convictions qui devenaient
       aussi celles du peuple congolais. Nous espérons que la jeunesse pourra
       s'inspirer de ce combat pour mieux faire. 
       
       „Beständigkeit ist sein Erbe“: Fred Bauma (Bürgerrechtsorganisation „La
       Lucha“):
       
       Tshisekedis Tod wird die politische Landschaft sicherlich aufrütteln, und
       er wird einen – eher negativen – Einfluss auf die laufenden politischen
       Gespräche der katholischen Bischofskonferenz haben. Aus seinem Leben halte
       ich vor allem die Beständigkeit seiner Haltung fest, was oft als
       Unnachgiebigkeit in Erscheinung trat. Diese Qualität, die die „Sphinx von
       Limete“ bis zum Äußersten verfolgte, fehlt der neuen politischen Klasse des
       Kongo, die ihre Haltungen und Parteien wechselt wie Fußballer die
       Fußballvereine. Er konnte Nein sagen, und das hat ihn lange daran
       gehindert, gewisse Ämter zu bekleiden. Beständigkeit ist das Erbe, das er
       der gegenwärtigen politischen Klasse hinterlassen kann.
       
       Ich halte außerdem, wie viele andere, seinen unerbittlichen Kampf für
       Demokratie fest. Er stirbt vor der Vollendung dieses Kampfes, in einer
       Zeit, in der der Kongo einen großen Rückschritt in Sachen Demokratie und
       Respektierung der Menschenrechte macht. Er hatte auch Fehler, und er machte
       auch Fehler. Er lässt die Opposition verwaist zurück, und für die Jugend
       ist er ein Vorbild der Beharrlichkeit.
       
       La mort de Tshisekedi va sûrement bousculer le paysage politique, et aura
       sûrement un impact (plutôt négatif) sur le déroulement des pourparlers de
       la Cenco. De la vie de Tshisekedi je retiens principalement sa constance
       dans ses positions, ce qui apparaissait souvent comme forme d'une
       intransigeance. Cette qualité que Le sphinx de Limeté poussait jusqu'au
       bout manque à la nouvelle classe politique congolaise qui change des
       positions et des partis comme les footballeurs avec les clubs de foot. Il
       savait dire non et cela lui a longtemps empêché d'occuper certaines
       positions. La constance est l'héritage qu'il peut donner à la classe
       politique actuelle. 
       
       Je retiens également, comme nombreux, sa lutte acharnée pour la démocratie.
       Il meurt avant que cette lutte aboutisse, et au moment où le Congo fait un
       grand bon en arrière sur le plan de la démocratie et du respect des droits
       humains. Il avait aussi des défauts, et a fait des erreurs sur son
       parcours. Il laisse l'opposition orpheline. Et à la jeunesse, un exemple de
       persévérance. 
       
       „Ein Vater der kongolesischen Nation“: Baudouin Amba Wetshi (Leiter der
       Webseite congoindependant.com in Brüssel)
       
       Die UDPS erschien zunächst als Partei de Luba-Volkes. Dank Tshiskedis
       Handeln wuchs sie zu einer nationalen Kraft. Man kann ihn als einen Vater
       der kongolesischen Nation bezeichnen, und vor allem ist er derjenige, der
       Mobutu in seiner ganzen Allmacht die Stirn bot. Sein Kampf für die
       Demokratie bleibt dennoch unvollendet. Er war sehr beliebt, auch wenn es
       ihm nicht an Fehlern mangelte. Man nannte ihn liebevoll „Ya Tshitshi“ –
       Großer Bruder Tshitshi.
       
       L’UDPS est d’abord apparue dans un premier temps comme celui des Baluba,
       puis a émergé comme un parti national, grâce à son action. On peut le
       considérer comme un père de la nation congolaise et surtout, c’est l’homme
       qui a bravé Mobutu, dans sa toute puissance. C’est toutefois un combat
       inachevé pour la démocratie. Il était très populaire, même s’il ne manquait
       pas de défauts. On l’appelait affectueusement « ya Tshitshi », grand-frère
       Tshitshi ».
       
       „Derjenige, der Opposition wagte“: Onesphore Sematumba (Interkulturelles
       Begegnugszentrum „Pole Institute“):
       
       Mit seinem ewigen Anschein schlechter Laune unter seinem ewigen Käppi steht
       Etienne Tshisekedi für die politische Opposition, für die Weigerung, sich
       den Machtsystemen von Mobutu in Zaire und von Kabila Vater und Sohn in der
       Demokratischen Republik Kongo anzudienen. Die Älteren erinnern sich
       selbstverständlich daran, dass er nach der Unabhängigkeit des Landes an der
       Seite Mobutus stand und dass er an derjenigen Regierung beteiligt war, die
       die Verantwortung für den Mord an Patrice Lumumba auf dem Gewissen hat.
       Aber diese Debatte scheint nur Nostalgiker zu interessieren, und im Laufe
       der Zeit blieb von der Sphinx von Limete das Bild dessen, der Opposition
       wagte, als alle Welt sich vor einem triumphierenden Mobutu verneigte; der
       „Nein“ rief, als das massive „revolutionäre Ja“ angesagt war.
       
       Der Zorn, der danach über ihn niederging; die Schikanen, von der Einweisung
       in die Psychiatrie bis zur Verbannung in sein Geburtsdorf; sie haben den
       Mythos Tshisekedi gebaut, aus dem schließlich eine wahrhafte Ikone wurde
       während des Abenteuers der „Souveränen Nationalkonferenz“, die ihn zum
       Premierminister ernannte – ein Amt, das er übrigens nicht lange bekleidete,
       als ob Opposition ihm besser bekäme als Machtausübung.
       
       Der Aufstieg Kabilas an die Macht veränderte weder den Menschen noch das
       Bild, das sich die Kongolesen mittlerweile von ihm machen. 2006 rief er zum
       Wahlboykott auf und ließ damit aus dem kongolesischen politischen Dschungel
       einen jungen Wolf hervortreten, Jean-Pierre Bemba. 2011 änderte „Ya
       Tshitshi“, wie die Menschen in Kinshasa ihn liebevoll nennen, die Strategie
       und trat zur Präsidentenwahl an. Die amtlichen Ergebnisse gaben ihn
       geschlagen, aber er erkannte sie nicht an und schwor den Amtseid als
       gewählter Präsident; er mauerte sich immer weiter in seiner Postur des
       Gegners des Kabila-Regimes ein und galt als der einzige, der mit
       demokratischen Mitteln zum Regimewechsel fähig war.
       
       Man hat ihm zuweilen seine Unnachgiebigkeit vorgeworfen und seine
       Unbeweglichkeit, aber solange er da war, solange er den Machthabern Angst
       machte, verziehen wir ihm alles. Die große Frage, die er uns hinterlässt,
       ist: Wer wird diesen Kampf weiterführen? Wer wird nunmehr die
       Ablehnungsfront verkörpern, ohne die kein Einstieg in die Demokratie
       denkbar ist? Es bleibt festzustellen, dass Etienne Tshisekedi seine
       Nachfolge nicht vorbereitet hat, ebensowenig wie die meisten Führer des
       Kontinents. Seine Partei UDPS und die politische Opposition sind nunmehr
       verwaist.
       
       Etienne Tshisekedi, avec son air éternellement boudeur sous son inamovible
       képi, représente l’opposition politique, le refus de s’associer aux
       pouvoirs successifs au Zaïre de Mobutu et à la RDC des Kabila père et fils.
       Les plus anciens se rappellent, évidemment, son compagnonnage avec le jeune
       Mobutu le lendemain de l’indépendance du pays, sa participation au
       gouvernement qui porte encore la responsabilité de l’assassinat de
       Patrice-Emery Lumumba sur la conscience. Mais ce débat semble n’intéresser
       que les nostalgiques, et le temps a fini par ne garder du Sphinx de Limete
       que l’image de celui qui, en des circonstances et à une époque où tout le
       monde s’inclinait devant un Mobutu triomphant, a osé s’opposer, a clamé «
       NON » alors que la mode était à un « OUI » massif et « révolutionnaire ». 
       
       Les foudres qui se sont abattues sur lui par la suite, des brimades à
       l’enfermement dans un asile psychiatrique en passant par la relégation dans
       son village natal, ont fini de construire le mythe de Tshisekedi, qui
       passera par la suite en véritable icone lors de l’épopée de la Conférence
       nationale souveraine qui le nommera Premier Ministre, poste qu’il
       n’occupera pas longtemps du reste, comme si l’opposition lui seyait mieux
       que l’exercice du pouvoir. 
       
       L’arrivée des Kabila au pouvoir ne changera pas l’homme, ni l’image que les
       Congolais se sont désormais faits de lui. En 2006, il appelle au boycott
       des élections, laissant du coup émerger un jeune loup de la jungle
       politique congolaise, Jean –Pierre Bemba Gombo. En 2011, « Ya Tshitshi »,
       ainsi que l’appellent affectueusement les Kinois, change de stratégie et
       brigue la présidentielle. Les résultats officiels le donnent battu mais il
       ne les reconnaît pas et prêtre serment comme Président élu ; il s’emmure
       davantage dans sa posture d’opposant au régime Kabila et est considéré
       comme le seul à pouvoir le changer par des voies démocratiques. 
       
       On lui a parfois reproché son intransigeance et son immobilisme, mais tant
       qu’il était là, tant qu’il faisait peur aux tenants du pouvoir, nous lui
       pardonnions tout. La grande question qu’il nous laisse, c’est de savoir qui
       va continuer à porter ce combat, qui va désormais incarner le front du
       refus, sans lequel aucun début de démocratie j’est envisageable. Force est,
       en effet, de constater qu’Etienne Tshisekedi, à l’instar de la plupart des
       leaders du continent, n’a pas préparé sa relève. Son parti, l’UDPS, et
       l’opposition politique se trouvent désormais, orphelins. 
       
       „Der einzige mit landesweiter Ausstrahlung“: Jean Omasombo (Professor an
       der Universität Kinshasa und Forscher am Tervuren-Museum Belgien)
       
       Er ist es, der am Ende für den Kampf für Demokratie steht. In der
       öffentlichen Meinung im Kongo ist er der einzige mit landesweiter
       Ausstrahlung. Man muss ihn nicht mögen, aber er ist wichtig. Verschiedene
       politische Akteure wie Joseph Olenga sind durch seine Schule gegangen, die
       des Aktivisten, der über die Grundsätze der Demokratie keinen Kompromiss
       eingeht.
       
       C’est lui qui a fini par incarner le combat pour la démocratie. Dans
       l’opinion congolaise, il est le seul qui ait une stature nationale. On peut
       ne pas l’aimer mais il est important. Plusieurs acteurs politiques comme
       Joseph Olenga sont passés par son école d’activiste intransigeant sur les
       principes de la démocratie.
       
       „Eine Art Blitzableiter“: Cheik Fita (Leiter der Webseite cheikfitanews.net
       in Brüssel)
       
       Er war ein Vorbild des Kampfes für Demokratie und Rechtsstatlichkeit. Im
       kongolesischen politischen Sumpf ist es schwer, jemand anderen zu finden,
       der so lange in Werten verankert war. Für Kabila war er eine Art
       Blitzableiter. Er war beständig, vorhersehbar. Er stand für Stabilität an
       der Spitze einer ziemlich radikalen Partei. Man sollte sich erinnern, dass
       er den Dialog mit Kabila akzeptierte, als die Basis das nicht wollte und
       verlangte, dass die Straße entscheidet.
       
       Il était un modèle de la lutte pour la démocratie et l’Etat de droit. Dans
       le marigot politique congolais, il est difficile de trouver quelqu’un qui a
       été aussi longtemps ancré à des valeurs. Il était constant, prévisible. Il
       représentait un élément stabilisateur à la tête d’un parti assez radical.
       Il faut se rappeler qu’il a accepté le dialogue avec Kabila alors que la
       base n’en voulait pas, voulait que la rue fasse la décision.
       
       „Spiegelbild der Würde des kongolesischen Volkes“: Paul Indongo-Imbanda
       (Leiter der Webseite kongo-kinshasa.de in Berlin)
       
       Es versteht sich von selbst, dass Etienne Tshisekedi für mich – und,
       vermute ich, für viele KongolesInnen – derjenige war, der über Jahrzehnte
       den gerechten und nicht von Hindernissen freien Kampf des kongolesischen
       Volkes für Demokratie und ein besseres Leben verkörperte. Obwohl er lange
       und eng mit Mobutu zusammenarbeitete, ist und bleibt er derjenige, der
       massiv zur Schwächung des MPR-Einparteienstaates und seines
       entmenschlichenden und erniedrigenden Regimes beigetragen hat.
       
       Anders als manche seiner Mitstreiter – ich spiele hier auf einige unter
       jenen 13 Parlamentariern an, die dem „Gründerpräsidenten“ einen Offenen
       Brief schrieben, um die Liberalisierung der Führungsorgane der MPR
       einzufordern, und danach die „Union für Demokratie und Sozialen Fortschrtt“
       (UDPS) aufbauten; also jene Mitstreiter, die sich später gegen klingelnde
       Münze vom Mobutu-Regime zurückkaufen ließen – hatte Tshsisekedi das
       selbstgesetzte Ziel, nämlich aus unserem Land eine wahrhaft demokratische
       Republik zu machen, nie aufgegeben, trotz der erlittenen Schikanen und der
       unmenschlichen und entwürdigen Behandlung.
       
       Es versteht sich von selbst, dass sein Tod ein großer Verlust für das
       kongolesische Volk ist, nunmehr Waise desjenigen, der immer Träger seiner
       Hoffnung und seines Traums von Freiheit und einer von Zwängen befreiten
       Gesellschaft in einem sicheren Land gewesen ist – um den Preis enormer
       Opfer und moralischen und körperlichen Leids. Er ist mit großem Stolz von
       uns gegangen; dem Stolz, die Bewegung eingeleitet zu haben, die einer
       düsteren Ära von Tyrannei und Repression unter der Fuchtel Mobutus ein Ende
       setzte und die heute weiter einen bitteren Kampf führt, damit Wandel kein
       Fremdwort in unserem Land bleibt.
       
       Es bedarf schließlich keiner weiteren Erwähnung, dass Etienne Tshisekedi
       weiter das Spiegelbild der Würde des kongolesischen Volkes verkörpern wird
       – eine Würde, die um jeden Preis verteidigt und wiederhergestellt werden
       muss, nach so vielen Jahren des Unrechts und der Unfreiheit unter den
       beiden Kabilas – und dass sein Projekt für immer eine Quelle der
       Inspiration für die Kongolesinnen und Kongolesen bleiben wird.
       
       Il va sans dire que M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba représente pour moi –
       et pour moult Congolais(es), je suppose -, celui qui, des décennies durant,
       a incarné la lutte juste et non sans embûche du peuple congolais pour la
       démocratie et le „mieux-vivre“. Bien qu'il eut collaboré longtemps et
       étroitement avec M. Mobutu, il est et reste celui qui a énormément
       contribué à l'affaiblissement du parti-Etat, MPR, et son régime
       déshumanisant et avilissant. 
       
       Contrairement à certains de ses compagnons de lutte – je fais allusion ici
       à certains des 13 Parlementaires qui avaient adressé la lettre ouverte au
       „Président-Fondateur“ pour exiger la libéralisation des organes délibérants
       du MPR et, par la suite, mis sur pied „l'Union pour la démocratie et le
       progrès solcial“, UDPS en sigle, ses compagnons de lutte, disais-je, qui,
       après coup, s'étaient laissés récupérer moyennant des espèces sonnantes et
       trébuchantes par le régime Mobutu -, M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba
       n'avait jamais abandonné, malgré les brimades et autres traitements
       inhumains et déshonorants dont il avait été victime, le but qu'il s'était
       assigné, à savoir faire de notre pays une République véritablement
       démocratique. 
       
       Il va sans dire que sa mort est une grande perte pour le peuple congolais
       qui désormais est orphelin de celui qui a toujours porté, au prix des
       sacrifices énormes et de souffrances morales et corporels, haut son espoir
       et son rêve d'être libre et d'accéder à une société libérée de toute
       contrainte dans un pays où tout un chacun se sent en sécurité. Il s'en est
       allé avec une grande fierté, celle d'avoir enclenché le mouvement qui avait
       mis fin à une ère obscure, de tyrannie et de répression sous la houlette de
       Mobutu et qui (mouvement) continue, dans nos jours, à mener une âpre lutte
       pour que l'alternance ne reste pas un vain mot dans notre pays. 
       
       Point ne m'est besoin d'ajouter in fine que M. Etienne Tshisekedi wa
       Mulumba continuera à representer le reflet de la dignité du peuple
       congolais – dignité qui doit, à tout prix, être défendue et rétablie, après
       tant d'années d'injustice et de non liberté sous les deux Kabila -, et que
       son projet demeurera, à tout jamais, une source d'inspiration pour les
       Congolaises et les Congolais. 
       
       Eingeholt von Dominic Johnson und Francois Misser. Übersetzt von Dominic
       Johnson
       
       2 Feb 2017
       
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