Post BAIHAyVCDqoomXJnwu by FugazziPL@pouet.chapril.org
(DIR) More posts by FugazziPL@pouet.chapril.org
(DIR) Post #BAEU422tFB0vh8ZSLo by Sylvhem@eldritch.cafe
0 likes, 0 repeats
Bon, pourquoi est-ce qu’il n’y a pas de fédération Solidaires sans emploi ?
(DIR) Post #BAEV3w05orFUtsmPq4 by Sylvhem@eldritch.cafe
0 likes, 0 repeats
Idées de revendications :— revenir sur la fusion ANPE/Assedic ;— augmenter la durée des allocations chômage ;— mieux répartir le travail en passant à la semaine de 30 h ;— fixer le montant de l’AAH à 1,5 fois le SMIC, pour que les personnes qui ne puissent pas travailler aient un revenu décent.
(DIR) Post #BAEX8dLwmGiEQFN2AK by vitria@eldritch.cafe
0 likes, 0 repeats
@Sylvhem Hmm, back in my days il y en avait une 🤔
(DIR) Post #BAEZ1PRyGlPdBVs4ie by EsmeeWeatherwax@piaille.fr
0 likes, 0 repeats
@Sylvhem pourquoi séparer ANPE ASSEDIC ? Enfin en dehors de la facilitation du flicage et de la sanction que je peux comprendre. La fusion que j’ai pas vécue, je suis arrivée après, ça permet quand même d’avoir des conseillers qui savent de quoi ils causent sur le volet indemnisation et d’avoir plus facilement des réponses sur ce champ
(DIR) Post #BAEc44KHZ2PmOvEbBY by yomli@mastodon.xyz
0 likes, 0 repeats
@Sylvhem Des années que je dis ça. Pas plus tard qu'il y a un mois : https://yom.li/notes/20260815160027La CGT a une branche pour les sans-emplois, et ce doit être la seule à ma connaissance. Ça fait depuis les années 80 avec notamment André Gorz que les syndicats sont prévenus qu'ils vont mourir (et une partie de la gauche) s'ils ne s'occupent pas de ce sujet. On dirait juste qu'ils ont collectivement décidé d'abandonner leur rôle au CNPF/MEDEF dans les années 90 et je comprends juste pas pourquoi.
(DIR) Post #BAG60dex7CtSE4CdRw by Erwhann@mastodon.xyz
0 likes, 1 repeats
@Sylvhem - Supprimer le conditionnement de versement à la recherche d'emploi et autres conneries. C'est une assurance pour laquelle on a cotisé, quand on perd notre taf on touche l'assurance, fin.De mémoire c'était comme ça jusqu'en 1980 environ.
(DIR) Post #BAG8PUMH2Af8WhRX8q by Sylvhem@eldritch.cafe
0 likes, 0 repeats
@Erwhann @EsmeeWeatherwax Mon problème avec la fusion c’est principalement qu’elle a conduit au flicage massif des chômeur·se·s, chose qui avait été justement été dénoncée par les syndicats à l’époque comme la conséquence logique de la création de Pôle emploi.Je pense que l’Assurance chômage ça devrait être comme l’Assurance maladie ou l’Assurance retraite : une branche de la Sécurité sociale.
(DIR) Post #BAG8aLbRvTgcYeiejQ by EsmeeWeatherwax@piaille.fr
0 likes, 0 repeats
@Sylvhem @Erwhann oui la partie flicage je comprends mille fois c’est éminemment problématique Et oui l’assurance chômage devrait être une assurance comme elle a été pensée et non une allocation arbitraire au bon vouloir d’un gouvernement qui se fout du bien commun comme c’est le cas maintenant
(DIR) Post #BAG90bfIpW67u32ilE by EsmeeWeatherwax@piaille.fr
0 likes, 0 repeats
@Sylvhem le pire c’est que je pense que la moitié des effectifs effectivement militants dans les différentes branche de solidaires est au chômedu
(DIR) Post #BAGC8wR3n30gV42ysi by salut_c_leo@raru.re
0 likes, 1 repeats
@Sylvhem augmenter le RSA pour au moins atteindre le seuil de pauvreté je pense aussi
(DIR) Post #BAGDHP1FV5LZQCZYie by Mikanux@eldritch.cafe
0 likes, 0 repeats
@Sylvhem L'AAH rien qu'être au niveau du smic ce serait une grosse évolution. (Même si perso je m'en sors parce que je vis dans un coin où les logements sont pas chers)
(DIR) Post #BAGEDZ6a9uEdUynjfc by Sylvhem@eldritch.cafe
0 likes, 0 repeats
@miranda_blue Parce que le SMIC c’est un plancher alors que l’AAH c’est un plafond. Si on fixe l’AAH au niveau du SMIC, ça veut dire qu’une personne ne pouvant pas travailler pourrait toucher *au mieux* ce que pourrait gagner *à minima* une personne qui travaille.Je suis d’accord pour dire qu’il faut aussi revaloriser le SMIC pour que les gens puissent en vivre, mais je pense que plafonner l’AAH au minima du salariat est quand même injuste pour les personnes qui touchent l’AAH.@Mikanux
(DIR) Post #BAIHAyVCDqoomXJnwu by FugazziPL@pouet.chapril.org
0 likes, 0 repeats
@SylvhemJe viens de voir que la CGT chômeurs existe. 😌