Post B9OqOKROrk8pwO3hh2 by mdiplo@mamot.fr
 (DIR) More posts by mdiplo@mamot.fr
 (DIR) Post #B9OqOKROrk8pwO3hh2 by mdiplo@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

«Et si on supprimait… les architectes des bâtiments de France ? », s’interrogeait « Le Point » en décembre 2024. Une simple évocation de quelques refus de travaux a plus récemment inspiré un flot de commentaires hostiles sur les sites du « Figaro », du « Nouvel Obs » ou du « Monde ». ⤵️

(DIR) Post #B9OqOTVHAhac30wQU4 by mdiplo@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

C’est pourtant en partie aux architectes des bâtiments de France (ABF) — du moins à leur défense des enduits à la chaux ou des menuiseries en bois — qu’on doit le charme de nos villages comme de nos centres-villes. ⤵️

(DIR) Post #B9OqOZXyhZJen8FfWq by mdiplo@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

« Pourquoi défendre le patrimoine ? », par Pierre Pastoral, dans le numéro d'août, en kiosques et en ligne.https://www.monde-diplomatique.fr/2026/08/PASTORAL/69806

(DIR) Post #B9OsqG5SqXnISEFCKG by zorg@pouet.chapril.org
       0 likes, 0 repeats

@mdiploSi les architectes des bâtiments de France se contentaient de protéger le patrimoine, ils seraient respectés et ne souffriraient pas de ce mépris  très répandu dans la population. Tous les gens ayant eu affaire à eux et que j'ai rencontrés les méprisent.Ils sont la caricature d'une bureaucratie incompétente et arbitraire. Et moi je les déteste pour ce qu'ils m'ont fait subir (qui n'a rien à voir avec la protection du patrimoine).#abf

(DIR) Post #B9Ow5xxkIgSyjoocYy by Ifig29@h4.io
       0 likes, 0 repeats

@mdiplo Le patrimoine se limite-t-il aux bâtiments ?Pr bcp, la langue est la quintessence du patrimoine vivant, transmis de génération en génération. Mais la France suprêmaciste ne soutient pas la protection de ce patrimoine vivant, de 13vlangues reconnues en métropole, au risque de les faire mourir, sciemment. 🤮🤮Idem 🇷🇺🇷🇺 avec ukrainien.