Post B8epvflYoOePbSRA9Y by LaQuadrature@mamot.fr
 (DIR) More posts by LaQuadrature@mamot.fr
 (DIR) Post #B8epvQdv2WcqhPkLey by LaQuadrature@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

Bonne nouvelle ! Hier, le Conseil constitutionnel a censuré le recours à la généalogie génétique dans le projet de loi SURE porté par Gérald Darmanin. Cette mesure permettait à la police d'accéder aux bases de données ADN d'entreprises privées étrangères qui proposent des tests « récréatifs » pour connaître ses origines. Non seulement ces tests sont interdits en France mais leur accès aurait été fait sans le consentement des personnes. On vous en parlait ici : https://www.laquadrature.net/2026/05/20/projet-de-loi-sure-main-basse-sur-les-donnees-genetiques-par-la-police/

(DIR) Post #B8epvflYoOePbSRA9Y by LaQuadrature@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

Restons tout de même prudent·es. Car comme d'habitude, le Conseil constitutionnel donne le mode d'emploi pour rendre la mesure conforme à la Constitution dans le futur. En l’occurrence, il reproche au gouvernement d'avoir été trop imprécis quant aux conditions du recours à ces bases de données et suggère donc qu'une nouvelle version plus détaillée et précise pourrait être valide.

(DIR) Post #B8epvsdswFEfXPwiUi by LaQuadrature@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

Il est donc possible que cette technique très intrusive d'exploitation de nos données génétiques, qui sont extrêmement sensibles et identifiantes à vie, revienne dans les mois ou années à venir. Mais en attendant, savourons cette victoire tant elles sont rares !

(DIR) Post #B8fKPl9oKUKDdU2ho8 by untropvertimide@piaille.fr
       0 likes, 0 repeats

@LaQuadrature Je crains qu'un jour, quand je jouerai à un jeu (ou regarderai un film) de la licence Cyberpunk ou du genre éponyme, je trouverai que le monde dans sa diégèse est super agréable à vivre comparé à la réalité.