Post B8WcCRJseJhHuF9RoG by Sylvhem@eldritch.cafe
 (DIR) More posts by Sylvhem@eldritch.cafe
 (DIR) Post #B8WcCRJseJhHuF9RoG by Sylvhem@eldritch.cafe
       0 likes, 0 repeats

La plupart des terres agricoles devraient être collectivisées et les agriculteur·rice·s des fonctionnaires municipaux·les.#FenêtreDOvertonDeLaGauche

(DIR) Post #B8WcMo5Erv2pP2FKl6 by Stereoscopic@meemu.org
       0 likes, 0 repeats

@Sylvhem ça leur garantirait un salaire stable et de meilleures conditions de vie

(DIR) Post #B8WcQr4XhMcxpYqp1M by Sylvhem@eldritch.cafe
       0 likes, 0 repeats

@Stereoscopic Oui ! Et ça permettrait d’orienter la production agricole locale en fonction du bien commun et plus des intérêts privés.

(DIR) Post #B8WcSQFCPpmtChaCbA by Stereoscopic@meemu.org
       0 likes, 0 repeats

@Sylvhem la FNSEA bannie aussi

(DIR) Post #B8Wco0m5n77CaBGMd6 by Sylvhem@eldritch.cafe
       0 likes, 0 repeats

@aliwiakiwy Non. Avant le capitalisme c’était aussi des propriétaires terriens, ou pire, la seigneurie locale.

(DIR) Post #B8WeZhHPfwbryUDOWe by Abigailmaes@eldritch.cafe
       0 likes, 1 repeats

@Sylvhem ça imposerait aux semenciers de s'ouvrir à la concurrence des marchés publiques, et donnerai plus de leviers aux coopératives régionales pour exister, réduisant l'incentive de l'usage de semences propriétaires.Sans parler des marchés du service, des adventices, des phytos, de la machinerie....C'est aussi pour ça que ça n'arrivera pas de sitôt😥.

(DIR) Post #B8WpXYlHTSt6TLMvbc by Sans_DeC@framapiaf.org
       0 likes, 0 repeats

@Sylvhem je suis contente que nous ayons encore des agriculteurices dans mon village. Mais je doute qu’on puisse budgéter leurs appointements, on est que 500 habitantes dont beaucoup en retraite. Par contre à l’échelle du département ce serait largement jouable, et ça aurait l’avantage de diversifier la production à une échelle à la fois soutenable et plus large que la simple municipalité.