Post B83Nczu9rRB8X8kwyW by jbips@mastodon.social
 (DIR) More posts by jbips@mastodon.social
 (DIR) Post #B83NczPJi6VazUKJu4 by jbips@mastodon.social
       0 likes, 0 repeats

@brume c'est pour ça que je viens de passer chez https://telecoop.fr/. Contre les milliardaires véreux, la coopérative il n'y a que ça de vrai !

(DIR) Post #B83NczggfWP3rMSByi by breizh@pleroma.breizh.pm
       0 likes, 0 repeats

@jbips @brume Sauf que là tu finances directement Orange du coup. Je vois pas l’intérêt de payer à la fois la coopérative et l’opérateur historique…Autant sur le fixe les opérateurs alternatifs ont du sens (c’est le même matériel mais pas les mêmes services), autant sur le mobile, aucun intérêt (Orange imposes les même contraintes sur les MVNO que sur ses propres offres). Télécoop n’a aucune plus-value… (peut-être le service client à la limite, mais pour la plupart des gens ça n’a pas une grande importance : le service mobile juste marche…).

(DIR) Post #B83Nczu9rRB8X8kwyW by jbips@mastodon.social
       0 likes, 0 repeats

@breizh @brume je dirais qu'au lieu de financer Orange (réseau) + Orange (distribution/service), tu finances Orange (réseau) et Télécoop.Et financer une coopérative c'est lui donner les moyens de grandir pour qu'un jour elle ait les moyens de proposer un périmètre plus large et sans compromission. Mais il faut bien commencer quelque part 🙂

(DIR) Post #B83Nd09OwlN7IPt7jc by breizh@pleroma.breizh.pm
       1 likes, 0 repeats

@jbips @brume Sur le papier, oui, et sur le fixe c’est bien le cas.Sauf que sur le mobiles, c’est pas le cas. Typiquement avec Orange j’ai pas de VoLTE sur mon téléphone, alors qu’avec Free si.Bah avec Télécoop j’aurais pas de VoLTE non plus.Pareil, l’IP que tu auras sera une IP du pool d’Orange, et non de celui de Télécoop qui n’en a pas (alors qu’en fixe l’IP est bien à ton opérateur, et non à l’opérateur qui a fibré ou câblé ton logement).Et du coup avec les mêmes contraintes de CGNAT et de ports fermés que chez Orange. Du coup dans le cas du mobile, passer par un MVNO ne permet même pas de changer le service, t’as le même service mais juste avec un intermédiaire…Et avant que Télécoop ne puisse avoir ses propres antennes, bon… on irait plus vite à demander l’évolution du réseau mobile pour un système plus proche du fixe (matériel séparé des services), plutôt que multiplier les antennes concurrentes…