Post B7mxPTyylQpcALHfea by lanodan@queer.hacktivis.me
(DIR) More posts by lanodan@queer.hacktivis.me
(DIR) Post #B7mvISXTX7HpkkwVWq by breizh@pleroma.breizh.pm
1 likes, 0 repeats
Au final pour moi le débat clim’ ou pas clim’, pour moi c’est comme celui sur la voiture électrique ou le nucléaire.Le temps qu’on décide si les clim’ c’est le bien ou le mal, on installe pas de pompes à chaleur alors que le chauffage est un des principaux problèmes de pollution en France.Le temps qu’on décide si les batteries de voiture électrique c’est bien ou mal, on continue de cramer du pétrole (qui est l’autre principal problème de pollution en France, le transport).Le temps de décider si le nucléaire c’est mieux ou moins bien que les énergies renouvelables, on crame du gaz et du charbon.On pourrait pas mettre l’écologie de bout de chandelle de côté deux minutes et dégager les fossiles de nos vies d’abord ?Ok, résoudre un problème empêche pas d’en résoudre un autre en parallèle en théorie, mais en pratique ça y ressemble vachement quand même.Ok, le technosolutionisme c’est pas magique, mais en attendant on retarde la mise en place de solutions qui ont déjà fait leur preuves, c’est pas de la théorie, on a des montagnes d’études et des décennies de recul sur toutes ces technologies qui montrent que, à court et moyen terme, pour le problème le plus urgent (le réchauffement climatique), ce sont des solutions efficaces, indéniablement.Ok, idéalement faut renverser le capitalisme, réduire notre consommation, tout ça, mais ça va pas se faire du jour au lendemain, pour moi c’est un problème de long terme, et gagner du temps serait pas du luxe, à défaut de mieux (et puis même si on y arrive, ces technologies permettront de le faire encore plus, pourquoi s’en priver…).Ou alors on est partisans du fait d’accélérer encore plus fort dans le mur pour en finir au plus vite ? Mais si c’est la stratégie, ce serait bien de le dire, parce que perso je comprends pas pourquoi on maintient le statu quo à l’avantage des fossiles sinon…
(DIR) Post #B7mvsVFKwbm8Zie53I by lanodan@queer.hacktivis.me
0 likes, 0 repeats
@breizh C'est même potentiellement bien pire que bagnole thermique vs. bagnole élec'Genre une bagnole tu peux t'en passer soit complètement soit la plupart du temps, surtout en ville, le chauffage pas vraiment par contre (reposer sur le chauffage des voisins compte, tout comme le covoiturage).Après niveau énergie je sais pas combien va dans les bagnoles thermiques vs. dans le chauffage, et pas sur qu'on puisse avoir des stats propres (genre l'hiver ont cuit sans doute plus de trucs qu'en été ^^).
(DIR) Post #B7mx5GD8G131f6GGcC by breizh@pleroma.breizh.pm
1 likes, 0 repeats
@lanodan En vrai on a quand même pas mal d’études sur le sujet. Le chauffage et la voiture quand on en a une sont toujours les point de consommation énergétiques principaux des foyers par rapport à la cuisson et tout le reste (et de loin). Et c’est souvent le point de dépense principal aussi.On s’en rends pas forcément compte quand on est pas concerné (t’as peut-être un chauffage collectif inclus dans les charges ?), et la voiture c’est plus fourbe parce que le coût est pas aussi simple à voir, mais y’a pas photo.
(DIR) Post #B7mxPTyylQpcALHfea by lanodan@queer.hacktivis.me
0 likes, 0 repeats
@breizh Chaudière individuelle mais je crois pas que les factures soit assez précises pour savoir, et j'ai ma bouffe (avec un four, mais que j'utilise rarement parceque certainement pas efficace vu son age) au gaz aussi.
(DIR) Post #B7mxjmDKgnnKV9ftgG by breizh@pleroma.breizh.pm
1 likes, 0 repeats
@lanodan Disons que rien que l’eau chaude sanitaire que tu as toute l’année dépasse largement la bouffe.En plus quand tu cuisines l’hiver, ça fait ça de chauffage en moins. Surtout qu’au gaz tu chauffes plus la pièce que la bouffe.
(DIR) Post #B7my6h8VjbGrPhLbwu by lanodan@queer.hacktivis.me
0 likes, 0 repeats
@breizh > Surtout qu’au gaz tu chauffes plus la pièce que la bouffe.Ouais, ça largement, c'est le genre de trucs qui me donne pas mal envie de passer à de l'induction mais je préférerais faire ça après être sur d'où je serais dans quelques années (genre appart avec cuisine complète ou non, déjà que dans le coin c'est surtout des cuisines tailles WC…).
(DIR) Post #B7my7rKjJ7pHKRcNzU by lord@pleroma.lord.re
1 likes, 0 repeats
@lanodan @breizh Je suis au gaz chez moi. Il me sert autant pour le chauffage, que pour l'eau chaude douche et robinet que pour les plaques de cuisson et le four. J'ai un graph de la conso qui permet de voir qu'une semaine sans chauffage, je bouffe entre 1 et 3 mètre cube de gaz. Une semaine avec chauffage je bouffe entre 15 et 35 mètre cube de gaz.Le chauffage écrase très largement les autres usage du gaz.
(DIR) Post #B7n41DSPFjO9dtQMqG by breizh@pleroma.breizh.pm
1 likes, 1 repeats
En vrai, c’est clairement le problème du « oui mais… » quand j’y pense.Ces solutions sont pas parfaites, parce que rien ne l’est.Mais du coup quand une solution à un gros problème a un petit problème, on ferait mieux de se concentrer sur comment corriger, ou à défaut limiter le petit problème.Plutôt que tout jeter en bloc et garder le gros problème…https://www.youtube.com/watch?v=GiYO1TObNz8