Post B7mnlsSzPlBevmMSK8 by breizh@pleroma.breizh.pm
(DIR) More posts by breizh@pleroma.breizh.pm
(DIR) Post #B7mnlsByR1Zm50Ornk by missbullitt@masto.bike
0 likes, 0 repeats
@VoronoV Bah quoi ? c'est du gaz naturel, ça peut pas faire de mal ! 🤦‍♀️
(DIR) Post #B7mnlsSzPlBevmMSK8 by breizh@pleroma.breizh.pm
1 likes, 0 repeats
@missbullitt @VoronoV C’est pas fou, mais c’est quand même 200 à 300 fois mieux que le précédent, qui était lui même 2 à 3 fois mieux que son prédécesseur, en terme de potentiel de réchauffement climatique (et les réfrigérants actuel n’ont plus d’effet sur la couche d’ozone, ceux qui en avait étant interdits depuis des décennies maintenant).Notons que le prochain ce sera le CO2 qui est carrément inoffensif (3 fois meilleur que le propane, et c’est pas du CO2 produit, c’est du CO2 réutilisé), cela dit je pense pas qu’on l’aura sur les déshumidificateurs et autres appareils mobiles, parce que ça demande du matos beaucoup plus lourd. Et ça veut aussi dire que le réfrigérant on peut le faire évoluer pour en trouver de meilleurs dans le temps (et à mes yeux c’est un problème résolu avec le CO2, mais bon).Après ce débat sur le réfrigérant perso me dérange. Non pas pour dire que la clim’ est pas un problème, effectivement en terme d’énergie ou d’îlots de chaleur, il vaut mieux pas de clim’ qu’une clim’, ça on est d’accord.Par contre, râler sur le réfrigérant c’est râler sur les pompes à chaleur. Est-ce qu’on a vraiment envie de dire que les pompes à chaleur c’est pas bien, quand il s’agit du système de chauffage le plus efficace qu’on connaisse, permettant de chauffer pareil avec 2 à 5 fois moins d’énergie qu’un radiateur électrique, et donc 1,2 à 3 fois moins d’énergie primaire qu’une chaudière à gaz (et en plus l’énergie primaire n’est même pas du gaz, mais du nucléaire et du renouvelable, donc encore mieux) ?(là encore, une bonne isolation permet de réduire le besoin de chauffage en premier lieu, mais isolation + pompe à chaleur reste l’idéal)
(DIR) Post #B7mqUEPLOmLdd8vvnc by breizh@pleroma.breizh.pm
1 likes, 0 repeats
@missbullitt @VoronoV Et au-delà de ça, c’est aussi ce qui m’a convaincu personnellement que la climatisation n’était pas forcément mauvaise.Déjà pour moi c’est comme le chauffage, il y a un point à partir duquel ça devient vital en fait. Si on interdit la clim’ quand les températures deviennent dangereuses pour la santé, alors qu’on interdise le chauffage aussi.Et surtout, avec une telle économie sur le chauffage, même en utilisant une pompe à chaleur réversible comme clim’ l’été, on est gagnants : mes parents par exemple, qui ne voulaient surtout pas utiliser la clim’, pour les même raisons que la plupart des gens.Ils ont fini par céder ces dernières années à cause du niveau insupportable de certaines vagues de chaleur, malgré leur maison plutôt bien isolée. Même comme ça, ils consomment toujours plus de deux fois d’électricité qu’avec le chauffage électrique uniquement l’hiver.Ok, ça change pas le problème des îlots de chaleur, mais sur le plan énergétique, l’effet rebond est inférieur au gain d’énergie en premier lieu (et c’est encore mieux sur le gain de pollution, rapport au fait que notre électricité est pas produite à base de fossiles).Pour les îlots de chaleur, je suppose que l’idéal serait la géothermie et/ou des réseaux de fraîcheur urbaine, au même titre que les réseaux de chaleur aident beaucoup sur le chauffage.
(DIR) Post #B7mqerqlbkqkr1pdXE by lanodan@queer.hacktivis.me
0 likes, 0 repeats
@breizh> Même comme ça, ils consomment toujours plus de deux fois d’électricité qu’avec le chauffage électrique uniquement l’hiver.Deux fois *moins* tu voulais écrire je pense?
(DIR) Post #B7mqkPebLzW98ummKe by breizh@pleroma.breizh.pm
1 likes, 0 repeats
@lanodan Oui, j’ai édité pour corriger ^^’