Post B6ez1LZEhBZjH6cUmO by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
(DIR) More posts by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
(DIR) Post #B6eiyg08Bowl9P9cES by alainmi11@mamot.fr
1 likes, 0 repeats
Je m'aperçois au hasard d'un lien que #Clubic a monté le niveau de perversité de son #DarkPatterns sur la fenêtre de consentement aux cookies.Bon, comme d'hab « Continuer sans accepter » est affiché en tout petit, gris clair sur fond blanc et en haut à droite (on a l'habitude de ça), mais là en plus ce texte s'affiche seulement après 2 ou 3 s, histoire de laisser croire que ce choix n'est pas dispo pour que dans ce laps de temps on clique sur « Accepter et fermer ».🤬 https://www.clubic.com/dossier-612934-galileo.html
(DIR) Post #B6eiygCtQN9fmz7o7k by alainmi11@mamot.fr
0 likes, 0 repeats
La petite vidéo pour voir le piège en action !😄 C'est vraiment sournois car beaucoup de personnes ont maintenant l'habitude du #DarkPatterns original avec les « Continuer sans accepter » affiché en haut à gauche et le fait de voir cette fenêtre sans ce texte va sans doute pousser certains utilisateurs à cliquer quand même sur « Accepter » en pensant que le choix du refus ne sera pas disponible. Les deux ou trois secondes suffisent pour faire le constat et décider de cliquer sur Accepter.
(DIR) Post #B6eiygRmX144XA5hKa by alainmi11@mamot.fr
0 likes, 0 repeats
Et la petite capture d'écran pour confirmer avec le code source que le délai est bien de 2 s, et qu'il est bien configuré comme ça dans les paramètres.(il y a donc une petite erreur sur ma 2e capture d'écran dans mon message initial, c'est bien 2 s et pas 3).Je serais curieux d'entendre de la part des marketeux de Clubic les arguments qui justifient la mise en place de ce délai…
(DIR) Post #B6eiygh1cLG3IRDs5g by tdelmas@mamot.fr
1 likes, 0 repeats
@alainmi11 magnifique ! @aeris va nous faire un infarctus
(DIR) Post #B6eiygs0xU33qWMeDg by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@tdelmas@mamot.fr @alainmi11@mamot.fr On a déjà porté plainte à la CNIL contre ça
(DIR) Post #B6eysu0PHlxRTdInNg by Gergovie@piaille.fr
0 likes, 0 repeats
@alainmi11 Et dans tous les cas, ils se foutent de ton choix.
(DIR) Post #B6eysuKG5xpyTCaeK8 by Winston_Churchill@framapiaf.org
0 likes, 0 repeats
@Gergovie @alainmi11 ah ? C-a-d ?
(DIR) Post #B6eysuWJN9Tj4aEH6u by alainmi11@mamot.fr
0 likes, 0 repeats
@Winston_Churchill @Gergovie Bah, ces fenêtres de CMP, on sait bien que c'est souvent pour amuser la galerie.On a eu des exemples innombrables de sites – pas forcément Clubic, j'en sais rien – qui ne tiennent juste aucun compte des choix de l'utilisateur.Ça a été largement documenté par @aeris entre autres.
(DIR) Post #B6eysulCTnO7olCAJk by Gergovie@piaille.fr
0 likes, 0 repeats
@alainmi11 @Winston_Churchill @aeris Tu cliques des cases, mais derrière, il n'en est pas forcément tenu compte. Il faut un minimum d'honnêteté pour ça. Pas compatible avec le business.
(DIR) Post #B6eysuuluD2oIRfoEi by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@Gergovie@piaille.fr @Winston_Churchill@framapiaf.org @alainmi11@mamot.fr Si vous êtes motivés, y’a @purr@firefish.asso-purr.eu.org qui a besoin de bénévoles pour se farder des CMP et porter plainte derrière.On a une plainte qui fait mouche à tous les coups et on a déjà 40 mises en demeure à la clef.Mais la @cnil@social.numerique.gouv.fr veut rien faire et impose qu’on prenne les RT les uns après les autres.Nous on a dit chiche, mais faut des bras 😅
(DIR) Post #B6ez1LZEhBZjH6cUmO by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@Winston_Churchill@framapiaf.org @alainmi11@mamot.fr @Gergovie@piaille.fr @purr@firefish.asso-purr.eu.org @cnil@social.numerique.gouv.fr On a besoin de gens pour récupérer les captures d’écran, le reste on s’en charge, c’est déjà tout pré-rédigé et y’a plus qu’à déposer :D