Post B6eSG8dlGSulfxQoe8 by breizh@pleroma.breizh.pm
 (DIR) More posts by breizh@pleroma.breizh.pm
 (DIR) Post #B6aFFP8KNmEiVBD0Ai by Khrys@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

« Le béton est le matériau le plus utilisé dans le monde mais personne ne sait d’où vient son parpaing »https://reporterre.net/Le-beton-est-le-materiau-le-plus-utilise-dans-le-monde-mais-personne-ne-sait-d-ou-vient-son-parpaingAutrice de « Désarmer le béton », l’architecte Léa Hobson aimerait voir advenir une « voix collective » pour s’opposer à ce matériau néfaste, symbole du capitalisme extractif contemporain. D’autant que des alternatives existent.

(DIR) Post #B6aFFPOdP9HRJkq1aa by A_Mimi@kolektiva.social
       0 likes, 0 repeats

@Khrys Il y a un moyen très simple pour calmer les gens sur l'emploi du béton mais il demande un outillage pour l'instant inhabituel : un compteur Geiger.Pourquoi ? Parce qu'après les dernières catastrophes nucléaires au Japon et en Ukraine, nos adorateurs de la bombe atomique se sont retrouvés avec des tonnes de sacs de terre et de gravas radioactifs dont ils ne voyaient pas trop comment se débarrasser. Les solutions ont été à la hauteur de la connerie de leurs concepteurs : - Le bois radioactif a tout simplement été incinéré comme si le feu détruisait les atomes alors qu'il les dissémine dans ses fumées emportées ensuite au hasard des vents.- Les terres arrosées par les pluies de retombées des nuages radioactifs ont été raclées sur quelque 30 cm d'épaisseur pour enlever le plus gros de la contamination et ces terres raclées ont été stockées dans des sacs en plastique entassés ici et là à peu près n'importe où et n'importe comment puis le temps a doucement désintégré ces plastiques sous les coups de boutoir des UVs solaires, des variations de température et des tempêtes. La biosphère aussi a contribué à leur dégradation et la météo s'occupe du reste c'est à dire de la dissémination par le vent et par les ruissellements pluvieux.- Je passe sur les eaux de ruissellement qui traversent les restes des réacteurs fondus de Fukushima au rythme de 100 000 L par jour. On se souvient qu'ils ont recouvert le site de citernes plus ou moins étanches puis remplies d'eau radioactive (du tritium surtout parce que c'est l'élément que leur système de filtration "ALPS" ne sait pas arrêter : c'est de l'hélium radioactif, un gaz parfait, totalement inerte chimiquement et électriquement) qu'ils ont finalement balancée dans le Pacifique en loucedé et avec quasiment la bénédiction de l'AIEA ( = Agence Internationale de l'Énergie Atomique, le gendarme du nucléaire) dont ils ne demandaient même plus l'avis de toute façon.- enfin, une partie de ces terres franchement radioactives a été "éliminée" en mélangeant  ces sacs petit à petit aux sables servant à fabriquer le béton, ce officiellement "à des doses inoffensives", mais en évitant le plus possible toutefois-z-et-néanmoins d'une part d'en parler, d'autre part de publier des mesures de suivi de la radioactivité des bétons ainsi fabriqués puis vendus tant aux professionnels qu'aux particuliers de tous les pays, ce qui évidemment démontre que ces doses sont inoffensives ... On a donc de ces bétons caviardés partout maintenant y compris dans les murs des maisons et immeubles récents près de chez vous ou même chez vous. Amusant, non ?Le compteur Geiger est donc un bon instrument pour en prendre conscience et pour aussi toucher du doigt que ce n'est pas du tout par hasard que le lobby nucléaire a imposé le Sievert (Sv) devant le Becquerel (Bq) comme unité de mesure de la radioactivité. Le Becquerel est trivial à comprendre : c'est le nombre de désintégrations par seconde alors que le Sievert pue l'embrouille d'une part parce que c'est "l'effet biologique de 1 g de produit radioactif à 1 m pendant une heure", définition on ne peut plus ésotérique puisqu'il n'existe pas de table des "effets biologiques", c'est trop flou pour ne pas être subjectif donc c'est invérifiable sans labo, et d'autre part ça se compte en millièmes de Sieverts même pour les doses mortelles ce qui pousse le public non averti à penser que "puisque c'est en millièmes c'est que ce n'est pas dangereux" alors que la précision du Becquerel est tout de suite parlante et l'image du rayonnement émis par les désintégrations par seconde est immédiatement imaginée. Le choix même de l'unité de mesure de la radioactivité par le lobby nucléaire est donc évident de mauvaise foi et de volonté de désinformer.Le béton de 2026 est suspect partout au monde. Si ça se savait à la hauteur de ce que ça mérite de l'être, je te dis pas la baisse des bétonisations ...Je dis tout ça de mémoire mais avec la certitude que c'est parfaitement vérifiable puisque c'était rapporté dans la grande presse et dans la presse militante de l'époque, AIEA incluse.#beton #nucleaire #science #pollution

(DIR) Post #B6aFFQ2h0DK5Jza11k by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@A_Mimi@kolektiva.social @Khrys@mamot.fr C'est du pire mensonge anti-science à tous les miveaux et le passage sur Bq/Sv en est la meilleure démonstration. (Le tritium est pas mal aussi, c'est de l'hydrogène et pas de l'hélium, hydrogène tout sauf inerte puisqu'il était lié à de l'oxygène pour former de l'eau lourde.)

(DIR) Post #B6ayxZyPw6Sonj0m8W by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@A_Mimi @Khrys le problème de ce genre de messag fleuve c'est qu'il faudrait 1 semaine de recherche pour essayer de retrouver et piger chacune des affirmations.Cela dit j'ai peu de mal à croire à la plupart, sachant qu'on a eu fait des trucs dans le genre : diluer des déchets nucleaires dans le gravat utilisé pour le remblais d'un parking https://france3-regions.franceinfo.fr/bourgogne-franche-comte/gueugnon-ancien-parking-radioactif-definitivement-classe-site-interdit-1494169.html

(DIR) Post #B6ayxbnr8LCiTY5Mx6 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @A_Mimi@kolektiva.social @Khrys@mamot.fr Toute sont fausses pour qui connaît le domaine.- le tritium est de l'hydrogène, qui est loin d'être inerte donc, surtout ici où c'était… de l'eau. Lourde, mais de l'eau- Le rejet de l'eau trité a été soumise aux normes en vigueur. il n'y avait aucun risque radiologique (on aurait pu prendre toute la flotte d'un coup et la relargué dans la Manche qu'Ourano aurait même pas bougé sur son quota annuel autorisé)- le Sv est justement là pour mesurer la dangerosité, le Bq ne le permettant pas (1Bq de césium est bien plus dangereux qu'1Bq de plutonium)- etc, etc, etc

(DIR) Post #B6azL5WqmQjNKRKLaa by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @A_Mimi@kolektiva.social @Khrys@mamot.fr Et sur les déchets dans les remblais, c'est aussi fait dans les règles de l'art.La plupart des « déchets » français le sont par décret et non par mesure radiologique. Tout ce qui entre en zone rouge est déchet TFA, que ça ait été irradié ou pas.La très grosse majorité des « déchets » TFA français ne sont pas radioatifs et sont stockés pendant 30 ans puis enfouis « parce qu'un décret l'a dit »

(DIR) Post #B6azaMQCFv6E42UuC8 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @A_Mimi@kolektiva.social @Khrys@mamot.fr Nos voisins sont moins cons et font passer les colis au détecteur. Pas d'activité ? Recyclage. Remblai pour les routes, poëles… Activité ? Déchet TFA.

(DIR) Post #B6b01XHG0C97YGH3hI by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @A_Mimi@kolektiva.social @Khrys@mamot.fr Quand à la connerie Bq/Sv, elle est tellemement énorme… que l'ASN donne les radioactivités naturelles du béton en Bq/kg.Bref, de l'anti-science primaire comme on en tolère que trop sur ce réseau sans que les gens qui le font se fassent sévèrement remettre à leur place.

(DIR) Post #B6b090peW5lXF0vZ5c by breizh@pleroma.breizh.pm
       1 likes, 0 repeats

@aeris @Khrys @A_Mimi Je serais curieux de voir le résultat cela dit. Le compteur geiger serait la preuve que ce béton est effectivement inoffensif sur le plan radioactif…(et voir cette personne expliquer le fait qu'une belle maison en granit est pire que ce béton :D)

(DIR) Post #B6b0915bYmWg2UOIxE by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @A_Mimi@kolektiva.social @Khrys@mamot.fr Ben c'est surtout que le béton étant issue de roches, il est déjà naturellement radioactif. Donc tu vas surtout mesurer… le bruit ambiant…

(DIR) Post #B6b0LIyWt1dKzCwPia by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@A_Mimi@kolektiva.social @breizh@pleroma.breizh.pm @Khrys@mamot.fr Pour un parpaing de 3 kg, compte 6000Bq pour certains.

(DIR) Post #B6b0qO83m7FLwnDjbk by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @A_Mimi@kolektiva.social @Khrys@mamot.fr Et puis bon, j'ai pas debunk le plus gros encore hein. Domc bon, tu mesureras pas plus que le bruit ambiant. La France interdit l'ajout de toute source radioactive dans les matériaux de construction.

(DIR) Post #B6b1AHa1pjFJQamysy by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Khrys @A_Mimi merci d'avoir pris le temps. J'ai pas compris un truc : du remblai pour les poëles ? 🤔

(DIR) Post #B6b1AHjbG8tzuHGcnw by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @A_Mimi@kolektiva.social @Khrys@mamot.fr Non, des poëles tout court 😃 À partir des métaux recyclés des centrales.

(DIR) Post #B6b1WeTxMfWIpPcDU8 by A_Mimi@kolektiva.social
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Khrys Ah, tiens, un pro-nucléaire militant. propagandiste nous éclairant de toute sa lumière irradiante orientée comme un laser. J'oubliais qu'on en trouve dans Mastodon. C'est tellement stéréotypé de façon agressive que ça me donne l'impression d'un influenceur RN version AREVA, cousin de ceux version FNSEA.Même s'il y a du biscuit honnête comme dans toute propagande, ça ne me donne pas envie de répondre en détail : "il n'est de pire sourd qui ne veut entendre".

(DIR) Post #B6b1Wf7J0MzmnS1dom by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@A_Mimi@kolektiva.social @Khrys@mamot.fr On t'apporte des preuves scientifiques. Si tu veux pas entendre, effectivement, t'es sourd.

(DIR) Post #B6b1kRJD8hx01gACwK by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Khrys @A_Mimi ah mais les machins pour chauffer les maisons. J'avais visualisé les poêles à frire 🤦

(DIR) Post #B6b1kRhJh5EVERRSVs by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @A_Mimi@kolektiva.social @Khrys@mamot.fr Ah mais non, c'est bien des poëles à frire 🤣

(DIR) Post #B6b23VKqOTa4121CaW by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

Reporterre avait d'ailleurs fait un article tout aussi problématique sur le sujet… 😑Sans rien comprendre du sujet, comme d'habitude…https://reporterre.net/Nucleaire-les-dechets-peu-radioactifs-pourraient-etre-recycles-en-fourchettes-ou

(DIR) Post #B6b2HpdJitzX1TUUfQ by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Khrys @A_Mimi ah ok 😆 j'avais jamais entendu parler de ce type d'usage.Des déchets du nucléaire, non radioactifs, qu'on recycle pour y foutre ensuite des polluants éternels cancérigènes. Magnifique. On dirait une fable de la Fontaine.

(DIR) Post #B6b2Hpnx5MUxYSSzFA by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @A_Mimi@kolektiva.social @Khrys@mamot.fr 🤣À la réflexion c'est vrai que j'avais pas percuté que les PFAS étaient plus problématiques que les déchets non radioactifs 🤣

(DIR) Post #B6b2M4H5EFTbag6x1c by A_Mimi@kolektiva.social
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Khrys C'est c'là, oui. Je te résume : t'es une conne même si je ne te connais pas, tu sais rien parce que tu dis des trucs que je ne veux pas même examiner sur le fond parce que ça ne correspond pas à ce que je veux et pense et je t'agresse pour bien te montrer que j'ai raison, que la gestion du nucléaire c'est forcément une histoire d'hommes et que , comme l'a prouvé ... Marie Curie, ... euh ...Tu as tellement raison. Comme tous les trolls, tu montres ce qui te plait, sans laisser aucune place ni à la discussion, ni au doute, la défintion même du dialogue honnête en somme.

(DIR) Post #B6b2M4mHMGQj9QhreK by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@A_Mimi@kolektiva.social @Khrys@mamot.fr On peut discuter sans problème. Où ai-je fais une erreur ?

(DIR) Post #B6b2UO6dNbiTPhBtNQ by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@A_Mimi@kolektiva.social @Khrys@mamot.fr Où me suis-je trompé ? Pourquoi mes données seraient erronées et pas les tiennes ? Pourquoi t'as raison et moi non ?J'ai critiqué tes dires avec des chiffres et des preuves. Va-y, où je me suis trompé ?

(DIR) Post #B6b2qU1M4LWW83G1Ls by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@A_Mimi@kolektiva.social @Khrys@mamot.fr Le tritium est de l'hélium ou de l'hydrogène ?Les rejets de l'eau trité, c'est quelle activité ?La radioactivité naturelle du béton c'est 2000bq/kg ou pas ?Les déchets TFA, on a quelle part de réellement radioactif ?1Bq de césium est plus ou moins dangereux que 1Bq de plutonium ?

(DIR) Post #B6b2uaGMnqSCeAEb0y by A_Mimi@kolektiva.social
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Khrys Où ? Relis-toi.Il n'y a aucune raison de douter plus de tes démonstrations, chiffres et preuves que des miennes mais c'est forcément moi qui ait tout faux.

(DIR) Post #B6b2uaUtvo51NF2CfY by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@A_Mimi@kolektiva.social @Khrys@mamot.fr J'ai démontré que les tiennes étaient fausses avec de vrais arguments étudiables. Toi non.

(DIR) Post #B6b386kpJQkBBIvkps by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@A_Mimi@kolektiva.social @Khrys@mamot.fr On peut débattre et discuter de tous les chiffres que j'ai donné. Ce ne sont pas les miens mais ceux de la communauté scientifiques.Tes dires sont FACTUELLEMENT faux sans même dire scientifique ou pas.Le tritium est de l'hydrogène, pas de l'hélium. Et pas un gaz ici puisque liquide.L'ASN parle bien en Bq quand tu dis qu'ils parlent en Sv pour noyer le poisson.Etc, etc,etc.

(DIR) Post #B6b3JBTC7VqKzYxsES by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

Contrairement à toi, mes dires ne sont pas mon opinion, mais des faits scientifiquement établis, reconnus et approuvés par la science.

(DIR) Post #B6b5uneJKiRa1fEEgS by A_Mimi@kolektiva.social
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Khrys J'ai déjà répondu à ta première question mais c'est comme dans la chanson "c'est le dernier qui a parlé qui a raison, dans ta maison".Les autres questions sont ton angle de vue, partiel et partial. Ce ne sont pas des arguments, du doute, c'est l'affirmation facile d'uine doxa à partir de tes arguments et seulement des tiens et tu prétends vouloir discuter ?

(DIR) Post #B6b5untCRMLylqC7tI by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@A_Mimi@kolektiva.social @Khrys@mamot.fr Ce sont des preuves scientifiques. J'ai DÉMONTRÉ que tu avais tord. Tu te résumes à dire « gnagnagna c'est celui qui dit qui l'est »Où est l'erreur dans raisonnement ? En quoi doxxa (inexistante) ou pas le tritium n'est pas de l'hélium ? Que le Bq n'est pas pertinent pour la dangerosité ? Que les TFA non radioactifs ne peuvent être dangereux et donc recyclés sans aucun risque ? Que l'eau lourde déversée à Fukushima est sans capacité d'action sur l'environnement ? Etc, etc, etc.

(DIR) Post #B6b6YF912YmUavOmUi by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@A_Mimi@kolektiva.social @Khrys@mamot.fr Doxxa ou pas, tu peux prendre tes petits doigts, regarder la radioactivité ambiante du pacifique, celle du tritium, calculer celle de l'eau relarguée… et te rendre compte que ça changera même pas le bruit ambiant…🙄Prendre les rejets d'Ourano, et voir que tu peux y ajouter toute l'eau tritié de Fukushima sans faire augmenter de ne serait-ce que 10% leur rejet, et en conservant encore 30% de libre sur leur quota ANNUEL. EN UN SEUL REJET.

(DIR) Post #B6b6hRZIDaU5jU4oaW by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@A_Mimi@kolektiva.social @Khrys@mamot.fr J'ai pas besoin d'une doxxa pour faire des additions, des multiplications et des tables de 3, pour obtenir un ordre de grandeur qui de toute façon est de deux à trois ordres de grandeur de tout risque ne serait-ce que simplement possible.

(DIR) Post #B6b6vnwnoG71C7v9nM by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@A_Mimi@kolektiva.social @Khrys@mamot.fr J'ai pas besoin d'une doxxa pour comprendre qu'une paire de lunette qui a fait 2m et 5min en zone rouge et que son opérateur a du balancer pour ressortir chercher son stylo oublié, ne peut physiquement pas avoir été ionisé et donc serait bien mieux dans une filière recyclage plastique conventionnelle avec celle du paysagiste d'à côté que 30 ans dans un fût TFA.

(DIR) Post #B6b7Aleobf7qR4dtb6 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@A_Mimi@kolektiva.social @Khrys@mamot.fr Ces faits sont contrôlables et vérifiables par tout un chacun. Ce que j'ai fait. C'est juste que toi t'as arbitrairement décidé unilatéralement qu'ils étaient faux, et au motif que « parce que ».

(DIR) Post #B6b7IPlbsWCerPT0zo by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@A_Mimi@kolektiva.social @Khrys@mamot.fr Et donc contrairement à toi, j'ai vérifié et contrôlé les dires de la science, quand toi tu te bornes à réciter la prose dictée par les anti-nukes.

(DIR) Post #B6b8PHj6GrM3u98IuO by A_Mimi@kolektiva.social
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Khrys Où ai-je dit que tes chiffres étaient faux ?Toi, par contre t'arrêtes pas de le dire des miens sans en citer le moindre, et pour cause. Tu continues à dire n'importe quoi sur moi sans savoir qui je suis, ce que je sais et ce que j'ai pu écrire de faux. On va arrêter, ça devient vraiment pathétique et j'ai d'autres choses à faire aussi.Reviens quand tu te seras calmé.

(DIR) Post #B6b8PIIY93i9g5icAC by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@A_Mimi@kolektiva.social @Khrys@mamot.fr Tout ce que tu dis est faux et je l'ai démontré. Je peux te donner le calcul exact de la radioactivité des rejets de Fukushima si tu veux.

(DIR) Post #B6b8Svx5AapBWxPf4y by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@A_Mimi@kolektiva.social @Khrys@mamot.fr Les miens sont vrais et vérifiables par tous. Les tiens sont des poncifs anti-nuke maintes fois éculées.

(DIR) Post #B6b8ZlDLUUAmFtH7ei by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@A_Mimi@kolektiva.social @Khrys@mamot.fr (Et le simple fait qu'il soit interdit en France d'utiliser des matériaux de construction ayant été produit avec des composés radioactifs devrait quelque peu attirer ton attention sur le fait que tout ton propos est faux)

(DIR) Post #B6b8lktYVGPkjxjp6O by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@A_Mimi@kolektiva.social @Khrys@mamot.fr

(DIR) Post #B6b8rnlMklgLN9n4ts by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@A_Mimi@kolektiva.social @Khrys@mamot.fr Donc non, il n'y a aucun ajout du moindre matériau radioactif dans le moindre parpaing en France.Ce que tu dis es : parfaitement faux.

(DIR) Post #B6cHraG23kYgER476W by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Khrys @A_Mimi à la différence prêt qu'ils ne font pas partie d'un ecosystème économique/politique et technique dont une des composantes est de doter des Etats d'armes de destruction massive et n'ont qu'une composante néocoloniale assez réduite (on sait très bien se polluer nous même en fabriquant et consommant local)Mais sur le plan sanitaire, certes.

(DIR) Post #B6cHraVH94keziCHrc by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @A_Mimi@kolektiva.social @Khrys@mamot.fr Le nucléaire civil ne permet plus de nucléaire militaire depuis la fin de la filière UNGG en 1992.La France a consommé tout son uranium local (Auvergne, bassion rhodanien) avant d'aller chercher à l'étranger.Quand à la pollution des déchets, s'il y en a bien une qui gère ça local, c'est la France. On récupère même les déchts des voisins pour retraitement.Donc encoreune fois, tu dis de la merde.(Ah spoiler : les éoliennes et le PV sont encore moins locales et on envoie leurs déchets en Afrique)

(DIR) Post #B6cIJ7gdsX75jHdy4W by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @A_Mimi@kolektiva.social @Khrys@mamot.fr Voici la carte des mines d'uranium en France. La dernière a fermé en… 2001. Donc bon.

(DIR) Post #B6cJxMhBaz4TodePUe by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Khrys @A_Mimi la France se fournit comment pour son nucléaire militaire du coup ? (Parait-il que certains voudraient étendre notre arsenal pour couvrir les voisins aussi)

(DIR) Post #B6cJxMxUcM7CdDHQuW by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @Khrys@mamot.fr @A_Mimi@kolektiva.social Tu veux dire la filière militaire qui est arrêtée depuis 1996 ? Et qu’on est passé sur du super calculateur maintenant ? Et qu’on a signé le traité de non prolifération des armes nucléaires qui nous interdit d’en construire ou de s’approvisionner en arme nucléaire, ainsi que tout transfert d’arme nucléaire entre pays signataire ?

(DIR) Post #B6cJxN6i45UJ5nanHE by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Khrys @A_Mimi (dire qu'un truc est problématique =\= de dire les alternatives sont parfaites)

(DIR) Post #B6cKK81WJOjCyJ14aG by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Khrys@mamot.fr @Julianoe@mastodon.xyz @A_Mimi@kolektiva.social Et depuis 2020 la France ne dispose plus d’aucune installation en capacité de produire du fissile pour du nucléaire militaire. Il nous reste ~300 têtes dans un coin et c’est tout. On en aura jamais plus et plus la capacité d’en produire.

(DIR) Post #B6cKMe9Npti7BrtYUy by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @Khrys@mamot.fr @A_Mimi@kolektiva.social La question n’est pas de dire que les alternatives sont parfaites, mais de dire que les alternatives sont pires.

(DIR) Post #B6cKmq9Br2VZvYIKfI by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Khrys@mamot.fr @Julianoe@mastodon.xyz @A_Mimi@kolektiva.social Et c’est bien tout le problème principal des anti-nukes. Une fois qu’on vire les problèmes qui n’en sont pas, ceux restants sont moins pire que les vrais problèmes des alternatives.Le nucléaire tue (90 décès par PWh). 1.5× moins que l’éolien (150) et 5× moins que le solaire (440).Le nucléaire pollue (6g/kWh). 2× mois que l’éolien (14) et 9× moins que le solaire (55).Le nucléaire demande des ressources (1000T de matériaux/TWh), mais 10× moins que l’éolien (10 000) ou 16× moins que le PV (16 000). Etc, etc, etc

(DIR) Post #B6cLFBfXQlMWmfwTWC by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Khrys@mamot.fr @Julianoe@mastodon.xyz @A_Mimi@kolektiva.social Contrairement au nuke, les anti-nukes omettent, eux, réellement les victimes de leur techno.Quelqu’un a parlé des 193 décès par éolienne ? Et des trucs vraiment pas jojo hein. Des gus décapités par des blocs de glace décrochés des pales, voire par les pales elles-même. Des machins qui peuvent voler jusqu’à 2km sans problème.Quelqu’un parle des 13 Tchernobyl par an causés par le PV et l’éolien en Allemagne parce qu’ils ont refusé le nucléaire et charbonne à la place à 400gCO2/kWh ?Le refus du nucléaire par l’Allemagne a déjà causé un truc comme plus d’un demi-million de morts hein…

(DIR) Post #B6cSeYX8G2YAcE3Q4O by hylas@masto.dead-brain.fr
       0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh @Khrys @A_Mimi Ce thread a titillé ma curiosité, et j'ai un dosimètre, du coup j'ai été faire des mesures !Je crois que la commune a coulé du béton quelque part il y a 2 mois, je vais essayer de trouver où.

(DIR) Post #B6cSeYhlcV3b9D1ue8 by hylas@masto.dead-brain.fr
       0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh @Khrys @A_Mimi mesure sur champ de blé et penchblende en guise d'échelle.Si la théorie ne suffit pas pour comprendre, j'ai donc des mesures qui prouve concrètement (jeu de mot !) que le béton est aussi radioactif qu'un champ de blé.

(DIR) Post #B6cSeYvan67Fq5UxCC by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@hylas@masto.dead-brain.fr @breizh@pleroma.breizh.pm @Khrys@mamot.fr @A_Mimi@kolektiva.social Et en unité banane, ça donne quoi ? 🤣

(DIR) Post #B6cUTgtJ2lspG8NAQ4 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Khrys@mamot.fr @A_Mimi@kolektiva.social @hylas@masto.dead-brain.fr Je vais quand même débunk aussi un dernier truc pour le func'est "l'effet biologique de 1 g de produit radioactif à 1 m pendant une heure", définition on ne peut plus ésotérique puisqu'il n'existe pas de table des "effets biologiques", c'est trop flou pour ne pas être subjectif donc c'est invérifiable sans labo1- Il existe des tables d’effet biologiques, qui ont été construites par étude de l’effet biologique de véritables radiations sur de véritables organes. C’est parfaitement mesurable en labo et par des protocoles expérimentaux documentés et reproductibles.2- Je vois pas en quoi tout pourrait être vérifiable hors labo. Tu fais ton bilan sanguin chez toi peut-être ? Ou ton test urinaire ? Ou ton dépistage IST ? Où est le problème ? Oui on est sur des trucs difficiles à mesurer chez soi. Et en prime ça reste assez simple à comprendre sur le principe (cf point suivant) même sans labo.3- Le Sv est bien plus intéressant que le Bq parce que mesure le risque réel et non juste le nombre de désintégration1 désintégration conduisant à un rayon gamma est AUTREMENT plus dangereux (traverse 10m de béton) qu’une désintégration d’une particule alpha (ta seule couche de peaux mortes l’arrête)1 désintégration en neutron lent (10keV) aura beaucoup moins d’énergie qu’une en neutron rapide (20MeV) et d’un facteur 2000 donc, donc beaucoup moins d’effet ionisant possibleCette même désintégration neutronique aura un effet bien plus dévastateur si elle touche ton poumon que ton rein.D’où les chiffres par organe, et une moyenne « corps entier » fonction de la répartition de tes organes (oui, ton rein est certes moins sensible mais ne représente que 240g, tes poumons c’est plus sensible et en plus ça tape tout de suite sur 800g. Un rayon a donc 3× plus de chance de taper ton poumon que ton rein.).

(DIR) Post #B6cVY8RQebcFol14y0 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Khrys@mamot.fr @A_Mimi@kolektiva.social @hylas@masto.dead-brain.fr Et la science évoluant, ces tables sont amenées à changer.Par exemple dans CIPR 103 (2007, ils sont revenus sur une règle édictée dans CIPR 60 (1991).Tu veux faire évoluer les règles ? Fait de la science. Ils seront ravis de lire tes publications.Et certainement pas de la pseudo-science « de toute façon c’est tous les vendus et je peux pas faire l’expérience dans mon garage ».

(DIR) Post #B6coyDbvxGWcVb55H6 by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris @A_Mimi on en reparle dans 20 ans

(DIR) Post #B6coyDq76XrrDZiPNQ by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @A_Mimi@kolektiva.social Pour dans 20 ans, je suis plus ou moins tranquille. On n’a plus une seule installation en capacité de produire du plutonium militaire, et les installations civiles n’ont plus cette capacité depuis la fin de l’UNGG en 1992. Rien que le temps de reconstruire une telle filière, qui implique de déjà sortir du TNP avant, on parle déjà d’au moins 50 ans.

(DIR) Post #B6cpBTUaDf3zWpxowK by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @A_Mimi@kolektiva.social Il faudrait que des constitutionnalistes confirment, mais il me semble qu’il faudrait même sortir de l’EEE. Le TFUE (Traité de Fonctionnement de l’Union Européenne) contient lui-même une obligation de non prolifération.

(DIR) Post #B6cpJ4o1t1TjHXgV8q by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @A_Mimi@kolektiva.social Et tout pareil, ça impliquerait aussi la sortie de l’OTAN je dirais.

(DIR) Post #B6cpcyXMu3N9dDNcUi by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @A_Mimi@kolektiva.social Dans tous les cas, ça ne change strictement rien au problème : le nucléaire civil n’est plus utilisable pour un usage militaire depuis la fin de l’UNGG, et vu ses très grandes qualités, les alternatives faisant PIRE dans TOUS les domaines (mortalité, pollution, encombrement, consommation en ressources), qu’il soit ou non possible qu’un État se lance dans une filière militaire nucléaire est sans conséquence aucune sur la nécessité d’une filière civile électronucléaire.

(DIR) Post #B6cppa5l6LwDa2Tc1o by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @A_Mimi@kolektiva.social Et donc on en revient à ce que tu disais toi-même : la techno parfaite n’existe pas, il faut donc comparer les inconvénients de chaque techno. Et le nucléaire n’a QUE des avantages par rapport à n’importe quelle autre techno.C’est 10× moins polluant, ça tue 5× moins, ça consomme moins de ressources et plus locales, ça a moins d’encombrement au sol, c’est pilotable, c’est déployable plus ou moins partout, ça coûte globalement moins cher, ça se recycle très bien, etc, etc, etc.

(DIR) Post #B6crUA9uWaGAyfKjUO by breizh@pleroma.breizh.pm
       1 likes, 0 repeats

@aeris @Julianoe @A_Mimi Surtout que bon, les différents États en guerre actuellement se servent pas particulièrement de leurs armes nucléaires (sans parler de ceux qui l’ont pas), ça les empêche pas de faire beaucoup de dégâts…Quand on commence à parler l’utilisation en temps de guerre pour critiquer un truc qui n’a rien à voir, on va finir par en arriver à dire que les autoroutes facilitent le transport des troupes et le train l’approvisionnement du front… le problème principal, c’est toujours la guerre elle-même. Il n’y a rien qui soit sûr en tant de guerre.

(DIR) Post #B6crUATPM5r7x8SIsa by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz @A_Mimi@kolektiva.social Et on va aussi parler des drones russes actuellement alimentés par panneau solaire 🤣Pour le coup le PV est très certainement bien plus contributeur aux conflits armés que ne l’est l’électronucléaire…

(DIR) Post #B6crnJwWN7REpACoYS by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz @A_Mimi@kolektiva.social Et en terme de dommage, rappeler aussi que Nagasaki et Hiroshima, ce n’est « que » 150 à 246 000 morts. Energiewende en Allemagne pour foutre du PV et de l’éolien, c’est actuellement le double et un petit demi-millions de morts en 10 ans de par la pollution au charbon qui n’aura pas été évitée au nom d’une sacro-sainte idéologie anti-nuke…

(DIR) Post #B6dGew4nik1bLDB2I4 by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh @A_Mimi cette comparaison est absurde car ça ne produit pas du tout le même traumatisme dans les populations.

(DIR) Post #B6dGewJgpNw05O8vUu by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh @A_Mimi je suis ni un fervent défenseur du nucléaire, ni un antinucléaire militant mais ce genre d'arguments à base de calculs comptable de morts est simplement passer à côté d'une grosse partie du sujet (en plus d'être très tristement bureaucratique dans l'approche).En toute franchise je pense d'ailleurs que c'est une des raisons pour lesquelles les gens comme toi qui déversent l'ABC des arguments y compris ces tableaux de morts etc ne convaincront jamais les gens antinucléaire

(DIR) Post #B6dGewYvui7yqfH6G0 by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh @A_Mimi je répondrai pas au reste je suis quasi sûr que même du temps de twitter on a eu des échanges sur le sujet une fois tous les 2 ans depuis des années. Ça ne m'avait pas convaincu alors ça ne le fera pas plus maintenant. Si ça ne me convainc pas moi qui suis un peu 🤷 je suis assez sûr que ça ne convaincra jamais les plus acharnés 🙃

(DIR) Post #B6dGewiVL7mfKLkkAy by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @breizh@pleroma.breizh.pm @A_Mimi@kolektiva.social La question est pas tant de convaincre ou non. Le problème est que des personnes vont SCIEMMENT envoyer des gens à la mort de manière pourtant totalement évitable en se fondant sur des arguments fallacieux.

(DIR) Post #B6dH0GElxTVhwy0fNA by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz @A_Mimi@kolektiva.social On pourrait éventuellement parler du côté traumatique des 2 bombes, mais les trucs de Fukushima ou de Tchernobyl pour le coup sont totalement inexplicables. On a des accidents indus bien plus dramatiques sans que ça n’émeut personne.AZF, on aurait du s’opposer à toute installation de la moindre structure classé à des kilomètres à la ronde. Tout le monde s’en cogne. Beyrouth aurait du voir l’interdiction totale des feux d’artifices. Tout le monde s’en cogne. Pourquoi le nuke spécifiquement ? 🤷

(DIR) Post #B6dHH5x9Rpk2ydnKqm by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz @A_Mimi@kolektiva.social Les anti-nukes n’avancent en réalité jamais le traumatisme ou autre. C’est juste « ça va faire des morts », sans lien avec Tchernobyl ou Fukushima, ou en dévoyant les chiffres sur le sujet (rappel : Fukushima = 1 administrativement, et 0 scientifiquement, Tchernobyl = environ 4 000 selon l’OMS, 17 000 sur les chiffres les moins optimistes)

(DIR) Post #B6dHPWQGuzCNO7QxiC by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz @A_Mimi@kolektiva.social Et si on parle du pur militaire, on a beau rappeler que les 2 filières sont totalement physiquement disjointes depuis 35 ans, ça nous le remet toujours dans les pattes… 🤷

(DIR) Post #B6dHcQ8Bcc4tdh7oae by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz @A_Mimi@kolektiva.social Et là où c’est marrant aussi, c’est quand on dit que les ENR ont un petit problème de pilotabilité, on nous répond « oui mais ça s’améliorera avec le temps », mais quand on cite la filière neutron rapide qui fixe la plupart des griefs de l’électro-nuke actuel, on nous répond « ben oui mais la techno actuelle marche pas, donc ».

(DIR) Post #B6dHlQel2PgZsIehpQ by breizh@pleroma.breizh.pm
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Julianoe @A_Mimi C’est vrai qu’il y a ce point. Être anti-nuke est une chose, mentir pour le justifier et désinformer en est une autre.Le début de l’échange était un débunk de fausses informations, plus qu’une tentative de convaincre.

(DIR) Post #B6dHlQqSKv2kSa833w by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz @A_Mimi@kolektiva.social Comme je dis à chaque fois, je suis parfaitement prêt à débattre avec toutes les options sur la table y compris PV et éolien (qui n’ont pas de tares réellement rédhibitoires sinon la pilotabilité), mais qu’on discute avec de vrais arguments démontrés et démontrables. Pas en commençant par dire que « le lobby du nuke » et « on nous cache les 3 millions de morts de Tchernobyl ».

(DIR) Post #B6dHulJraC0IZAKh96 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz @A_Mimi@kolektiva.social Et que j’aurais strictement aucun problème à choisir de partir sur du PV ou éolien si tout le monde a sciemment décidé de tuer (un peu) plus de gens avec ces technos. Pas en disant que « gnagnagna le nuke tuera plus » (c’est faux). L’écart entre PV/éolien et nuke est tellement ridicule à ce niveau que de toute façon on s’en fout un peu (et c’est cependant malheureux)

(DIR) Post #B6dIDKSVfppAlIELvE by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz @A_Mimi@kolektiva.social Le problème est en plus que les arguments des anti-nuke pour défendre leurs positions se retournent en réalité contre leurs technos « magiques » qu’ils proposent en alternative si on étudie la réalité.Les déchets ? C’est durée illimité sur PV/éolien, avec peu/pas de recyclageLes morts ? Y’en a moins sur le nukeLa dépendance géopolitique ? Le nuke est théoriquement autonome avec une filière RNR, et actuellement dépend très peu de l’extérieur dans tous les cas (surtout pour la France…)La conso de ressources ? On en bouffe 10 à 100× moins avec le nukeLe coût ? Tous les rapports correctement construits (aka incluant le backup pour les ENR) démontrent un nuke 15 à 30% moins cherLes délais ? Globalement équivalent à production équivalenteEtc, etc, etc

(DIR) Post #B6dIMQ0gP6gUaJY5qq by breizh@pleroma.breizh.pm
       1 likes, 0 repeats

@Julianoe @aeris @A_Mimi D’un côté je suis d’accord, mais de l’autre il faut alors se demander pourquoi c’est si traumatique alors que des problèmes plus graves ne le sont pas.Pourquoi les gens sont plus inquiets d’une centrale nucléaire que d’un accident de la route alors que ce dernier est bien plus probable ? Pourquoi certaines morts sont banales et d’autres marquantes ?C’est vrai que présenter des tableaux de comparaisons de mort, c’est froid. Mais d’un autre côté ignorer des centaines de milliers de morts, ou les considérer comme moins importants pare qu’on en parle pas, c’est quoi, si ce n’est pas froid ?

(DIR) Post #B6dJkZklvi51hvBohs by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@breizh @aeris  ça revient au même. Le debunkage n'est pour l'essentiel qu'efficace pour faire plaisir au débunkeur et à ceux d'accord avec lui.Comme tu l'as dit toi même : la plupart des gens ne prennent pas de décision ou de point de vue sur la base des chiffres froids et alignés sur la table.Si c'était le cas ça se saurait et il suffirait de déposer des livrets dans les boites aux lettres pour convaincre les gens que le capitalisme est en train de détruire leur vie et la planète.

(DIR) Post #B6dJkZxXAGHwLVA0bA by breizh@pleroma.breizh.pm
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe @aeris Et du coup tu proposes de faire comment ?Moi je veux bien changer d’approche, mais si la réponse c’est « Y’a rien à faire de toute façon laissons les désinformations se propager sans contradiction », bon, je pense que le débunk reste mieux que rien, à défaut d’être idéal…

(DIR) Post #B6dJkaAeNUmR0BIU2i by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz Et surtout qu’à la limite la désinformation à certains endroits on s’en fout parce qu’elle n’a pas tant d’effet que ça ou qu’à l’encontre de leurs pratiquants (homéopathie, anthroposophie…), mais là on parle de gens qui ont littéralement tué un demi-million de personnes sur la base de croyances totalement erronées et de dogmes anti-science…Le dogme anti-nuke, ça a quand même été des missiles sur Superphénix et la fin de la filière RNR ou Energiewende et le renouveau du charbon en Allemagne… C’est autre chose que les globules de sucre ou les cornes de bouse de vache…

(DIR) Post #B6dJpKy6KN1fIgh7wG by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz Si tu veux te soigner avec du sucre, grand bien te fasse, que tu envisages une techno qui va ME tuer (en plus des différents « petits » problèmes écologiques induis), là c’est autre chose…

(DIR) Post #B6dJzW2A2cCcW0RmN6 by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@breizh @aeris essayer de chercher à comprendre pourquoi les gens pensent ce qu'ils pensent me semble souvent plus efficace (et intéressant) que juste de leur faire comprendre (que tu le veuilles ou non) qu'ils pensent de la merde en leur déversant un pavé de faits que de toute manière il faudrait les 10 ans que toi t'as passé à t'intéresser au sujet pour vérifier (choses que personne ne fait après un débat de toute manière)

(DIR) Post #B6dJzWEZIU7x8UFgi8 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @breizh@pleroma.breizh.pm Ben justement, on cherche à comprendre et on ne comprend pas… 🤷L’OP à l’origine de ce thread en est même un peu la quintessence du problème. On parle d’une personne qui pourtant fait théoriquement parti de l’élite scientifique de la Nation (prof scientifique dans une des plus prestigieuses écoles scientifiques de France), mais où on est totalement incapable de comprendre pourquoi elle est tombée là-dedans…

(DIR) Post #B6dK2TWdp8JrbX7Cmu by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@breizh @aeris typiquement le cliché du "anti nuke qui veut qu'on mette des PV partout" est souvent.. bah un cliché. D'ailleurs sans aucune surprise (pour moi) tu trouveras des gens qui sont anti-nuke ET aussi contre la ferme PV que va installer Total ou qui sais je sur la colline derrière chez eux.

(DIR) Post #B6dK2TnIpBeARCuVl2 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @breizh@pleroma.breizh.pm Ben le problème est pas tant qu’ils veulent du PV partout qu’ils veulent pas du nucléaire. Et quand on leur explique que l’un va avec l’autre, ils ont tout autant piscine d’ailleurs…

(DIR) Post #B6dK7bxvs36FEGKUTY by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz Et les personnes qui sont justement contre l’un ET contre l’autre sont anti-écologiste au possible et généralement encore plus anti-science (l’anti-nuke implique le pro-PV, sauf à être anti-écolo).

(DIR) Post #B6dKCWl2f30wWbe0EC by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh bah c'est pas en matraquant les arguments que ça rentre mieux. ça marche pas chez les enfants, ça marche pas mieux chez les adultes. Mais ça soullage quand on est trigger par un message sur les feeds (j'imagine)... ^^

(DIR) Post #B6dKCWvg1VWN3acUnw by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @breizh@pleroma.breizh.pm Pour le coup les threads de debunk c’est pas tant pour espérer convaincre la personne en face que d’éviter qu’elle n’essaime ses conneries hein 😅Si j’ai pu éviter à 2-3 personnes de plus de tourner con sur le sujet, c’est toujours ça de pris.

(DIR) Post #B6dKVEQx0uC9CDAKxc by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh je pense que c'est caricatural au possible. Pour ça ou pour bien d'autres choses, la plupart des gens, le problème qu'ils ont c'est le sentiment de 1) pas avoir leur mot à dire, 2) qu'on leur impose des décisions sur lesquelles ils n'ont aucune prise 3) que les gens qui prennent ces décisions servent leurs propres intérêts... et ça bah tu peux difficilement leur en vouloir.La question que tel ou tel truc aura tant de mort comme conséquence dans 40 ans .. bon en vrai osef

(DIR) Post #B6dKVEbaNMhZjC8pXM by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh sinon tout le monde serait anti viande, anti alcool, anti voiture et anti cigarette

(DIR) Post #B6dKVElVmSdqDyml0a by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @breizh@pleroma.breizh.pm Il y a pour le coup une grosse différence entre consommer de la viande en sachant parfaitement les problèmes que ça génère et aller gueuler à tout le monde que la viande est parfaitement saine… 😅

(DIR) Post #B6dKaXDAcreqskFTeq by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh si tu es convaincu que ton énergie n'est pas vaine, alors tant mieux, you do you 👍J'ai utilisé la mienne pour j'espère te faire comprendre avec tout le respect que ça ne marche pas pour moi, comme à mon avis, pour beaucoup de gens.

(DIR) Post #B6dKaXPvrPrlWKDfY8 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @breizh@pleroma.breizh.pm Que je n’ai pas pu te convaincre ne veut pas dire que ça aurait été inutile. Si on ne fait rien sur ce sujet, on ne peut de toute façon que le perdre.

(DIR) Post #B6dKq7o6qVBaj2xcLg by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz Et pour le coup je ne comprendrais jamais les gens qui attaquent une techno avec des arguments totalement pétés qui sont débunkés depuis des plombes.Qu’on puisse être critique du nucléaire, c’est totalement acceptable, mais qu’on le soit pour des arguments totalement éclatés au sol c’est incompréhensible.

(DIR) Post #B6dKzzK9F0rLJLeKcC by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz Y’a vraiment plein de vrais moyens de critiquer le nucléaire, mais bizarrement, ils ne sont jamais avancés comme arguments.On revoit toujours les mêmes poncifs « oui mais le militaire », « oui mais Tchernobyl », « oui mais le lobby nuke », « oui mais les Russes » (chapeau, je l’ai même pas vu dans ce thread 🤣) qui sont tous éclatés au sol…

(DIR) Post #B6dMTdkW7U652XgcZk by breizh@pleroma.breizh.pm
       1 likes, 0 repeats

@Julianoe @aeris Il y a beaucoup d’anti-nuke qui sont effectivement anti-tout et qui du coup font qu’on reste sur le status quo des fossiles, ce qui est euh… pire.Parfois certains disent qu’il faudrait plutôt réduire notre consommation d’énergie, mais du coup il y a deux autres problèmes.Le premier étant que même si on divise par 10 notre consommation d’énergie, va bien falloir la produire avec quelque chose (nuke, EnR, fossiles, il va quand même falloir choisir), et le second c’est qu’il faut se rendre compte que diminuer de 80 % notre consommation d’énergie, ça s’appelle un effondrement. Ce qui pourrait être bénéfique pour la planète, mais sera une hécatombe pour l’humanité. Alors, ça peut être un choix assumé, mais j’ai plus souvent vu des gens qui s’en rendent pas compte et pensent sincèrement que ça pourrait bien se passer…

(DIR) Post #B6dMTdwZOfjpdvKFMW by breizh@pleroma.breizh.pm
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe @aeris Mais bon à la limite, ce sont des positions qu’on peut entendre. Et qui peuvent ne pas reposer sur une pile de mensonges.

(DIR) Post #B6dMTeAOZGnUKnnHua by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz Pour la décroissance, c’est même encore plus simple que ça.La décarbonation de la consommation énergétique impose de doubler la production électrique même à diviser par deux cette conso énergétique.Donc même à être très très très décroissant, faudra toujours AUGMENTER la production électrique… (Et donc plutôt avec du non GES)

(DIR) Post #B6eHc4M2mSPxG6OoM4 by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@breizh @aeris "Il y a beaucoup d’anti-nuke qui sont effectivement anti-tout" ça n'est littéralement pas ce que je disais.

(DIR) Post #B6eHc52wCyjFP8T4DI by breizh@pleroma.breizh.pm
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe @aeris Oui, tu disais seulement quelqu’un contre le nuke et contre la ferme PV.Mais j’ai vu des gens être contre le nuke, contre le PV, contre l’éolien, contre globalement toute nouvelle installation de quoique ce soit (sont contre l’autoroute, très bien, mais aussi contre les LGV, contre le fait de goudronner une piste cyclable…). Tu vois l’idée.Après, même dans le cas que tu indiquais, être contre le nuke et contre la ferme photovoltaïque, ça veut dire défendre le status quo sur le fossile, qu’on le veuille ou non (cette personne n’aime sans doute pas le fossile non plus, mais refuse indirectement qu’on le remplace, donc en attendant ça fait plus de mal que de bien…). Mais oui il n’est pas surprenant qu’il existe plusieurs positions différentes et plus nuancées.

(DIR) Post #B6eHc5eVxGmpHg34me by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @breizh@pleroma.breizh.pm Contre les tunnels, les bassines même là où elles sont utiles, les véhicules électriques, les PAc, la clim… 🙄

(DIR) Post #B6eNk2dde2F7yfoVRw by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh non l'important dans mon toot était sur le fait que les gens sont contre parce qu'ils ne sont ni consultés, ni impliqués, qu'on leur impose et que quand on les consulte c'est à titre symbolique et leur avis n'est jamais pris en compte.Si vous pigez pas ça, je vois pas l'intérêt de poursuivre. Et encore une fois à mon avis vous continuerez de vous prendre des murs, tout en dressant les votre entre les "anti tout" et "les gens qui comprennent"

(DIR) Post #B6eNk2ronJaMgeRpYG by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @breizh@pleroma.breizh.pm Toutes les consultations publiques sur le sujet ont été massivement perturbées par les anti-nucléaires. Les mêmes qui hurlent ensuite au déni démocratique.

(DIR) Post #B6eNoZpkARtK5addpY by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz Et quand à tenir compte de leur avis, on en revient au point de départ : au nom de quoi les dirigeants devraient tenir compte d’avis qui sont manifestement totalement infondés, et non pas sur une opinion mais sur des faits scientifiques ?

(DIR) Post #B6eNx8TRGAYnqBHpHk by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz C’est un peu comme si je répondais à des consultations de la CNIL en disant des trucs sans aucun sens juridique et que je gueulais ensuite que mes idées n’ont pas été retenues.Si je veux que mes idées infusent, j’ai au contraire tout intérêt à les documenter sérieusement et en apportant des arguments qui lèvent réellement un doute sérieux du côté du législateur qu’avec des trucs complètement pétés qui n’ont aucun sens ni fondement.

(DIR) Post #B6eO4fm1qluj94Zlb6 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz « Faites pas CIGEO parce que des bébés vont avoir 3 bras », ça vaut strictement rien dans un débat, puisque c’est factuellement faux.On peut discuter de pleins de trucs, mais pas comme ça.

(DIR) Post #B6eOBSBkl2312TqF0K by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz « Les HAVL c’est super dangereux et ça va tuer l’humanité et on sait pas quoi en faire »Oui oui Jean-Michel, on peut faire un câlin et un bisou à un colis HAVL de 10 tonnes, donc ton avis, ça va être /dev/null hein.

(DIR) Post #B6eOcLigurtgnN4aHY by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz C’est typiquement des avis que le législateur ou autre NE PEUT PAS tenir compte. Vu que ça ne tient pas la critique.On n’est pas/plus dans un débat d’idée ou d’opinion pour prendre une décision conciliant un truc où c’est de toute façon indécidable logiquement parlant.On est dans des mensonges ou des contre-vérités qui n’ont pas à être pris en compte dans le débat.On ne peut rationnellement pas décider de si le PV est préférable au nucléaire et c’est JUSTEMENT une décision POLITIQUE (dont il faudra assumer les conséquences dans les deux cas, aucune n’étant parfaite).Par contre décider de retenir le PV parce que Tchernobyl aurait fait 3 millions de morts ou qu’on ne sait pas traiter les déchets HAVL serait une erreur politique fondée sur un mensonge.C’est le but de l’organisateur d’un débat public de trier les griefs en éliminant ceux qui sont totalement infondés et non significatifs pour la décision à prendre.Et c’est sain de ne pas en tenir compte.

(DIR) Post #B6eOyH7UhQEOtq857Q by breizh@pleroma.breizh.pm
       0 likes, 0 repeats

@aeris  Après, il est à mon avis de la responsabilité de l’État (et des acteurs impliqués) d’informer les gens correctement sur la question (mais il est vrai que @Julianoe n’a parlé que de consulter et demander leur avis, pas de les former et informer qui est à mon avis la première étape).Parce qu’on a vu avec la convention citoyenne sur le climat que quand on explique correctement les choses aux gens, ça va plutôt dans le bon sens (bon même si pour le coup cette convention on s’est torchés avec).Après, je pense que c’est justement parce que dans ces consultations c’est fait correctement qu’il en ressort une plus grande acceptation de la population locale que de la population qui n’était pas concernée par la dite consultation (même Cigéo, les gens qui sont directement concernés ont certes des inquiétudes, et ont certes critiqué le manque d’information, mais semblent quand même bien mieux informés que ceux dont on entends parler…).

(DIR) Post #B6eOyHNninH7iPl6XI by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz C’est là où on tombe dans le grotesque. Parce que quand on a des chercheurs qui viennent exposer les vrais risques du nucléaire et déposent des rapports sur le sujet, les anti-nukes sont les 1ers aussi à les crucifier en place publique en disant que c’est complètement faux et que voici notre « rapport » sans aucun fondement scientifique qui dit que c’est ×1000. Et que le débat ne se tient pas parce que « on va empêcher le lobby du nuke de parler, c’est nous qui qu’avons raison »

(DIR) Post #B6eP2OYF0m8v6dbXiC by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz https://www.lavoixdunord.fr/1284302/article/2023-01-27/perturbe-par-des-activistes-un-debat-sur-le-nucleaire-annule-lilleC’est littéralement ce qui se passe à chaque fois que des gens viennent expliquer la réalité au public… 😑

(DIR) Post #B6ePHpXcwfHh9rg47U by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@breizh la partie informer et former tout court va de soit évidemment. Et l'exemple de la Convention pour le Climat est un excellent exemple réel de ce qui marche et qu'on flingué.Mais t'as raison @aeris  on serait sans doutes mieux lotis en étant gouverné par une caste d'experts qui sait mieux que les autres et qui se base sur les faits pour imposer à tous les autres qui sont trop cons pour avoir leur mot à dire.... oh wait.

(DIR) Post #B6ePHpjgDqvRlFJguG by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @breizh@pleroma.breizh.pm Alors c’est la limite du problème oui. Où/quand on tombe dans la technocratie.Mais comme dit, il y a une très grande différence entre trancher politiquement sur 3 solutions plus ou moins équivalentes que sont in fine le nuke, PV ou éolien et faire le choix de quoi privilégier en ayant bien conscience aussi des conséquences du choix politique, et décider en faisant fi de la réalité scientifique, économique ou encore géopolitique et en se fondant sur des conneries sans nom.Tomber dans la technocratie est aussi peu souhaitable que de tomber dans l’idiocratie.

(DIR) Post #B6ePQuS63YNwzkQ6AC by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz Et surtout là où sur le nuke j’ai un vrai problème, c’est que les arguments des anti-nukes sont JUSTEMENT les bons arguments. Mais POUR le nucléaire 😅Ils en ont in fine pas un seul qui n’excluent pas de facto leur propre techno…Donc bon, le législateur face à ça, il doit aussi sacrément bugger…

(DIR) Post #B6eQAvnLOdaGTpIqsS by breizh@pleroma.breizh.pm
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Julianoe Clairement, mon point c’est plutôt pour les indécis au milieu, qui sont probablement majoritaire, qui sont juste mal informés et sont donc contre parce qu’ils ont l’impression qu’on les ignore.Pour ceux qui militent activement pour désinformer, et refusent tout en bloc tout information contradictoire à leurs conclusions, c’est un autre sujet…

(DIR) Post #B6eQAwDvnmqpoHk5Jo by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@breizh ceux-là sont absolument minoritaires voire anecdotiques et même dans les militants contre des projets qu'ils jugent injustent ou incohérents ou inacceptables.L'espèce de suffisance méprisante qu'on peut lire à travers les discours de gens comme @aeris me semble d'une part assez difficile à entendre pour qui que ce soit d'autres que ceux complètement d'accord (je me répète) et surtout parfaitement contreproductif.

(DIR) Post #B6eQAwc2MA8L131KtM by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @breizh@pleroma.breizh.pm C’est pas une question de suffisance ou de mépris.Le législateur ne peut pas tenir compte d’avis manifestement complètement pétés.C’est comme ça dans tous les domaines, et je ne vois pas trop pourquoi le nucléaire devrait être différent.

(DIR) Post #B6eQPCFb0lRLZRJtdw by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz Et encore une fois, la nuance est TRÈS GRANDE entre discuter des (vrais) problèmes du nuke, de l’ENR et du PV, et de faire un choix POLITIQUE pour au final trancher la question qui est de toute façon SCIENTIFIQUEMENT intranchable (pour, cont, bien au contraire)Et fonder une décision, d’autant plus aussi majeure pour la survie de notre espèce, sur des « rapports » totalement bidons dont il faut 30s pour se rendre compte qu’ils n’ont aucun sens et relèvent plus du niveau des OVNI ou de la mémoire de l’eau que de toute autre fondement réellement étudiable et débatable.

(DIR) Post #B6eQjqiwF5Sst6tP5U by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh la continuité de ton mode de pensée et d'approche de ce sujet mène une fois qu'on tire le fil, à une politique verticale et autoritaire, imho, parce qu'à quoi bon essayer de piger les gens, puisqu'ils croient n'importe quoi même quand on leur a donné les FACTS ?

(DIR) Post #B6eQjqx7OMo7b5WjBo by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @breizh@pleroma.breizh.pm Et je répète : on ne peut même pas leur donner les faits, puisque les débats publics sont EMPÊCHER par les anti-nukes. Et qu’on fait face à de la désinformation massive d’EELV et cie sur le sujet, y compris jusque dans les journaux.

(DIR) Post #B6eQmmhpdYilINm5dA by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz (Et les sondages d’opinion indiquent bien que majoritairement, les FR sont justement pour le nuke, mais qu’on n’entend que les anti-nuke)

(DIR) Post #B6eQtCr9K8eu8XC9PU by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh pour moi ça n'est pas très loin de la mentalité de ceux qui pensent qu'on combat l'extrême droite en leur pétant la gueule. Spoiler : ça marchera pas.

(DIR) Post #B6eQtD1mgbAKfWAdzE by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @breizh@pleroma.breizh.pm Ben justement, ceux qui sont équivalents à dire ça, ce sont justement les anti-nukes. « L’opinion est contre nous, donc on va aller balancer des missiles sur les centrales nucléaires » (et ils l’ont fait https://www.lemonde.fr/archives/article/1982/01/20/des-roquettes-ont-ete-tirees-contre-le-chantier-du-reacteur-super-phenix-il-n-y-a-pas-de-blesses-et-les-degats-sont-minimes_3108195_1819218.html)

(DIR) Post #B6eR5y0Nqp2lqEbC7c by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh du coup peut-être que le problème ne réside pas dans la question de délivrer les faits ? Mais bien plus haut dans la structure de comment on fonctionne et de comment la politique est faite depuis 50 ans en France. Mon point depuis le début.

(DIR) Post #B6eR5yAJFuz2L1F7aq by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @breizh@pleroma.breizh.pm Et je suis pas sûr que la réponse te conviendra.Parce qu’un paquet de décision politique n’aurait jamais du voir le jour, y compris sans tomber dans la technocratie.Homéopathie, tabac, pétrole, antroposophie…

(DIR) Post #B6eR8sXwbQqFmRgXQG by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz J’ai à peu près aussi peu envie d’une technocratie que d’une idiocratie.J’ai aussi peu envie d’avoir des politiques à trancher exclusivement en se basant sur la science que des politiques prêts à tuer l’humanité pour un poste de ministre et en se fondant sur des mensonges (coucou Voynet)

(DIR) Post #B6eRJg53I7piIrJvPM by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz Et encore une fois, dans tous les cas j’aurais AUCUN PROBLÈME à décider de faire du PV et de l’éolien et à éteindre le nucléaire.Mais en explicitant bien à la population :- que ça va faire 50.000 morts par an, évitables- que va falloir s’attendre à des black-out- que NIMBY, ça va plus être possible et que oui du PV et des éoliennes partout, va falloir s’y faireetc, etc, etc

(DIR) Post #B6eROtwlAFiOkxvsSu by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz Et c’est surtout ça que je ne comprend pas que le gouvernement soit incapable de le faire.Faire un tableau précis et compréhensible des différentes solutions, et dire aux gens : voilà ce que ça va donner, maintenant décidez

(DIR) Post #B6eRUGDDoE9TGABiDY by breizh@pleroma.breizh.pm
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Julianoe C’est vrai qu’à la base on râlait sur la désinformation. On demande pas aux gens d’être pour le nucléaire, on demande surtout d’arrêter de mentir pour le justifier…

(DIR) Post #B6eRUGQh08vXvwUTDM by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz Le problème est là et n’est que celui-là. Soyez pour ou contre le nucléaire, mais avec de vrais arguments solides.

(DIR) Post #B6eRceUZQB0IsYIuS8 by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh si tu vas par là les militants radicaux de gauche ont aussi saboté Fessenheim en y posant des bombes dans les 70's. Sauf que, sans surprise, la question n'était pas uniquement celle d'un choix de telle ou telle tech pour faire de l'élec mais le fait que c'était pour industrialiser toujours plus la France capitaliste, pour en faire un moteur de cette nouvelle ère en construction. Et contre le fait que ce choix a été imposé verticalement sans que la population n'ait eu mot à dire

(DIR) Post #B6eRcexdg6FwKhu7lI by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @breizh@pleroma.breizh.pm Il se trouve qu’en France, constitutionnellement, le mandat impératif est interdit…Partant de là, votez pour les bonnes personnes ? 😅

(DIR) Post #B6eRfdto5A79uOXAyO by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh ça n'est pas ça la démocratie

(DIR) Post #B6eRfe6DL22UWsL5JQ by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @breizh@pleroma.breizh.pm Ben si justement.

(DIR) Post #B6eRiTcsjX9Uury91k by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz Je ne conçois pas une démocratie faisant des choix sur des fondements erronés. Et encore moins volontairement erronés.

(DIR) Post #B6eRkoFr0Xt9TRJIlU by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz On a critiqué l’industrie du tabac pour avoir masqué les vrais chiffres. Je ne vois pas pourquoi on devrait toléré d’avoir des chiffres bidons.

(DIR) Post #B6eRn0ql9MDb7HchAe by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz Et à la limite, que les gens jugent les vrais chiffres bidons est une chose. Mais le gouvernement lui, n’a pas à présenter de chiffres faux.

(DIR) Post #B6eRu7mPmbmGdVyx7o by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz Les gens pourraient faire leur choix en considérant que les chiffres du rapport sont faux, mais en tout cas ils auraient fait leur choix de manière éclairée.Aujourd’hui les anti-nuke en sont à vouloir que le gouvernement publie des mensonges.

(DIR) Post #B6eRwKUlTk3ueRmI8O by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh la structure de la politique dans ce pays actuellement n'a aucun intérêt à avoir des citoyens éclairés. Partant de là...

(DIR) Post #B6eRwKnuKZNHbojZyK by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @breizh@pleroma.breizh.pm Pour le coup là c’est les anti-nukes qui s’opposent aussi à ce que les citoyens soient éclairés.

(DIR) Post #B6eS1VWHuv0sI7xXZg by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@breizh @aeris c'est d'ailleurs pour ça que les "anti nuke" qui me convainquent le plus sont les anticapitalistes radicaux. Ils ne s'identifient pas seulement comme "antinuke" d'ailleurs.

(DIR) Post #B6eS1Vp4n42fEOkXrM by breizh@pleroma.breizh.pm
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe @aeris Bah comme dit, on peut être anti-nuke pour des raisons économiques ou politique. Tant qu’on va pas inventer des excuses pseudo-scientifiques pour le justifier. Du coup tout va bien dans ce cas.Même si perso je vois pas le rapport, même sans capitalisme il faudra bien de l’électricité, a priori, mais c’est effectivement pas le sujet ici.

(DIR) Post #B6eS1W51pkno1sDHiy by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz Et pour le coup c’est justement pas « anti-nuke » qui serait le terme approprié. Tu ne critiquerais pas tant la techno que ses conséquences induites.

(DIR) Post #B6eS4gMA5Cy0lljjdo by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh si c'était comme ça que ça se passe je peux te garantir que "toutes" les options ne seraient pas au programme des options possibles. Parce que le gouvernement aura éliminé celles dont il ne veut pas.Exactement comme Macron voulait des jocker sur ce qu'une assemblée citoyenne allait décider (pour au final prendre 95% de jokers)

(DIR) Post #B6eS4gX9QLl1JqsVlo by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @breizh@pleroma.breizh.pm Oui mais là on n’est plus dans la démocratie justement.

(DIR) Post #B6eS9Q1QF34DYaIK8G by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz À la limite le gouvernement peut déjà avoir retirer les manifestement non solution.Les trucs ésotériques sans aucune chance de succès. Les trucs qu’on ne veut vraiment plus (GES).Mais sur le reste, oui, il faudrait tout mettre sur la table.

(DIR) Post #B6eSDRLDHLqio4T93A by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh on est d'accords du coup et tu as donc compris pourquoi le gouvernement ne le fait pas.

(DIR) Post #B6eSDRWuZrCtOLwUHg by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @breizh@pleroma.breizh.pm Ben pour le coup sur le nuke, il le fait… Mais les anti-nuke ne veulent justement pas…

(DIR) Post #B6eSG8dlGSulfxQoe8 by breizh@pleroma.breizh.pm
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Julianoe T’as mis trop de négations dans ta phrase.

(DIR) Post #B6eSG8okbbhmE2Zam8 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz Oui 😅

(DIR) Post #B6eSO6ptrA9OOeuU9Q by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz Et c’est un peu tout le problème. On peut critiquer notre mode de fonctionnement électoral et politique. Mais on doit faire avec.Et on aimerait justement que les anti-nuke acceptent que les VRAIS chiffres soient sur la table. Pas leurs trucs complètement pétés.On peut pas se servir du fait que le système fonctionne mal pour dire qu’on ne peut rien faire et qu’il faut continuer à ce que le système fonctionne mal.

(DIR) Post #B6eSQavCyBtuHiZto0 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz On a eu le même problème avec les ZFE. Pour des motifs purement électoralistes, on a été jusqu’à se prendre 3 ans de retard là-dessus en sachant même que la décision serait anti-constitutionnel.

(DIR) Post #B6eST9zdXuuzdUsBHc by breizh@pleroma.breizh.pm
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe @aeris Bah là-dessus on est d’accord a priori, faut changer le système politique.

(DIR) Post #B6eSTABgp6YkEsVo4O by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@breizh @aeris l'impasse politique à mon avis explique une bonne partie de tout ce dont vous vous plaignez chez les gens qui croient à des conneries. Et comme je le disais avant, ça n'est  pas en les exposant à du debunk que ça changera. Comme ça n'a pas marché pour le covid ou pour tout un tas d'autres trucs.Pour avoir cotoyé passé de longues soirées avec des gens du mouvement newage (pour résumer grossièrement) ça ne marche pas non plus.

(DIR) Post #B6eSTAPryNtywr98Ai by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @breizh@pleroma.breizh.pm Pour le coup le nuke est un des rares domaines où je ne m’explique pas la dérive anti-nuke.

(DIR) Post #B6eSWGZ3ZRKkswvB9E by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh l'éducation populaire et la démocratie participative (la vraie, pas celle bidon mise en place par des ministères) sont des moyens réels qui marchent pour le coup. Mais ça demande du temps

(DIR) Post #B6eSWGkOtGPLS8EEpU by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @breizh@pleroma.breizh.pm Sauf qu’encore une fois : les anti-nuke S’Y OPPOSENT.

(DIR) Post #B6eScAV91ffvonuDrc by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz Ils rejettent tout débat public, contestent tous les rapports, publient des bouses sans nom remplies de désinformations, vont jusqu’à balancer des missiles sur des centrales, font de l’ingérence politique pour tuer tous les projets sur le sujet.On n’a jamais vu ça même sur des scandales type tabac.

(DIR) Post #B6eSeier0HK4KffCvw by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh j'ai pas connaissance que les anti nucléaires font crash des sessions d'éducation populaire aux sciences proposées à des enfants par exemple

(DIR) Post #B6eSeisKCC690Rxxvk by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @breizh@pleroma.breizh.pm Ben va faire une session sur les déchets nucléaires en classe, et on va rigoler…

(DIR) Post #B6eSmdOATgieJ6dJaq by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh je pense qu'une de tes erreurs est de penser le sujet en vase clos.

(DIR) Post #B6eSmdX1wjoAkamOPI by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @breizh@pleroma.breizh.pm Je parle pas en vase clot, mais c’est un des rares sujets où tu vas avoir de vraies levées de bouclier et avec souvent des réactions très violentes.

(DIR) Post #B6eSplQh2U0i77J4Sm by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz On n’a jamais vu une minorité aussi virulente (jusqu’à en commettre DES ATTENTATS) sur aucun autre sujet.

(DIR) Post #B6eSyYXyJ0f6lVu4yO by breizh@pleroma.breizh.pm
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe @aeris Et comment on fait du coup ?

(DIR) Post #B6eSyYqPCTPJggWnho by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@breizh @aeris investir des mouvements / assos / groupes qui contribuent à redonner de la force politique aux gens, discuter et s'activer  en profondeur avec sans les prendre pour des teubés manipulés, faire preuve d'empathie... et bosser à changer de système politique pour qu'on sorte enfin de l'impasse.On ne réglera aucun problème en se disant "on a pas le temps faut prendre des décisions urgentes donc pas le temps de faire avec tout le monde ciao bye".

(DIR) Post #B6eSyZ2oSLKeJAKi2q by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @breizh@pleroma.breizh.pm Y’a un moment où on n’aura plus le choix que de prendre des décisions par la force et sans laisser la parole aux gens.Le fait de vivre actuellement une canicule de 12 jours à 33° un 25 mai devrait pourtant donner un indice sérieux du problème.

(DIR) Post #B6eSzt5TQGBQlACzZo by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh C'est faux. les basques, les corses, les anarchistes révolutionnaires, les néo nazis et les islamistes extremistes auraient deux trois choses à y redire.

(DIR) Post #B6eSztFko2PHH31CbI by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @breizh@pleroma.breizh.pm Sauf que c’était sur du politique. Par sur de la science.

(DIR) Post #B6eT3qrTdj9l0zYHui by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz Savoir si la Corse ou la Bretagne est Française est un choix politique.Savoir si Tchernobyl a fait 4 000 ou 3 000 000 de morts ou si un colis HAVL est dangereux ou pas n’est pas de la politique mais de la science.

(DIR) Post #B6eT68XsrVrERLTe5Y by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz Et encore une fois : tu peux être contre le nucléaire, mais PAS au motif que Tchernobyl a fait 3 millions de morts.

(DIR) Post #B6eTChMGLJOU9AAbyq by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh cette mentalité est selon moi une impasse. Tu ne produiras pas plus d'adhésion comme ça. Et ça ne fera que produire un backlash réactionnaires où les diffuseurs d'idées bidons auront pleins d'oreilles attentives.Si en 2026 on continue d'y voire une des solutions viables, c'est que politiquement, le fail du COVID n'a servi à rien du tout.

(DIR) Post #B6eTChXxdokejRdxDM by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @breizh@pleroma.breizh.pm Ah mais je t’aide : ça va pas bien se passer du tout. Vraiment.Là cette année, on devrait commencer à s’en rendre compte, et les décisions politiques contraintes qui s’imposent vont faire très très très très mal (qu’elles soient prises ou non d’ailleurs)

(DIR) Post #B6eTEbD8AYCdf0nz84 by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh la science est politique. Les deux ne sont pas distincts.

(DIR) Post #B6eTEbbahblissFWFs by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @breizh@pleroma.breizh.pm La science n’est pas politique. Le nombre de décès de Tchernobyl ne se décide pas par les urnes.

(DIR) Post #B6eTIQHak1amvTiOUC by Julianoe@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh ça n'est pas la définition de la politique.

(DIR) Post #B6eTIQTzztW7XxWIpE by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @breizh@pleroma.breizh.pm Euh si quand même. Ou plutôt la définition de la science.

(DIR) Post #B6eURybUbdIxvn8vNQ by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @breizh@pleroma.breizh.pm La science, c’est énoncer des faits justement sans orientation politique.Tchernobyl c’est 4000 morts, le nuke c’est 6gCO2, le PV c’est pas pilotable, il faut tant de km² d’éoliennes pour tenir les besoins, etc.La politique, c’est décidé avec les différents scénario devant les yeux celui qu’on veut mettre en œuvre.En assumant les avantages mais surtout les inconvénients.

(DIR) Post #B6eUYb3gXrTGvxUEF6 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Julianoe@mastodon.xyz Décider de virer le nuke parce que Tchernobyl c’est 3 millions de mort, qu’un colis HAVL va rayer la France de la carte ou qu’on dépend de l’uranium russe, c’est pas de la politique, c’est au mieux de l’idiocratie ou de la démagogie, au pire de la corruption.

(DIR) Post #B6eVNmg16mTRjgp90q by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Julianoe@mastodon.xyz @breizh@pleroma.breizh.pm On a eu un scandale d'État quand on a découvert que l'industrie du tabac avait truqué la science. On en a un quand on a découvert pareil avec Total et le pétrole. Pourquoi on tolère les trucages des anti-nuke ?