Post B6cPOm4BsGB05mIf8S by devnull@mamot.fr
 (DIR) More posts by devnull@mamot.fr
 (DIR) Post #B6cPOlMEVh0xtRjYcS by devnull@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

Y a pas à dire… « le chargeur unique » est du grand succès 🤡« L'USB C c'est des chargeurs universels, trop top pour l'interopérabilité, applaudissez la CE ! »L'USB C c'est surtout des informagiciens qui chient sur la Physique (section de cable, course à l'ampérage même pour des puissances bases…) et prétendent tout remplacer par du code (firmwares proprio à la con) parce qu'ils séché leurs cours de Physique Appliquée/Électronique au lycée…1/n

(DIR) Post #B6cPOldxRnC0mQ1iFM by devnull@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

En plus, le merdier fait plus de 1 000 pages A4 de specs¹ rien que pour USB-PD, le protocole à peu près standard (sur papier) mais pas si standard que ça dans les faits (beaucoup de devices utilisent (toujours) autres choses… (sans compter tout le bordel du USB C autre que charge … ni évidemment al tétrarchie de protocoles concurrents pseudo-standard (QC 2.0 3.0 4.0, uniquement certains devices avec un chipset Qualcomm) ou pas (spécifiques aux marques des debilophones/tablettes et SOC)2/n

(DIR) Post #B6cPOlrmcOFfTIUknQ by devnull@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

Donc les 36 000 de protocoles de charges proprio, qui pour certains servent à l’alimentation temps tout et les appareils qui chauffent en cas de charge trop lente donc trop longue et/ou qui dans le firmware codé avec le cul indique « une surcharge » basé sur un timer qui coupe la charge à 80% avec un chargeur tiers (protocole de charge rapide différent, incompatible donc fall back en USB-BC 1.2… mais des devices conçus […]3/n

(DIR) Post #B6cPOm4BsGB05mIf8S by devnull@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

[…] pour « moins bien » charger en BC 1.2 plutôt qu'un vrai fallback (gourmand donc grosse battery donc temps de charge hyper lent et device pas testé dans ces conditions voire chauffe trop, donc bout de code la con pour arrêter la charge incomplète en prétendant une surcharge)Sans oublier les devices relativement basse puissance mais qui fonctionnent en USB-PD 5A et bullshit marketing…[…]4/n

(DIR) Post #B6cPOmGF9Rokh9wHvE by devnull@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

[…]- Tous les chargeurs en vente en grande surface prétendent être « universel » parce qu'ils couvrent 2-3 protocoles et quelques devices mainstream mais pas un seul ne dépasse 3 A donc loin d'être universels. Sauf peut-être les modèles hors de prix pour laptops genre 65 W qui font peut-être du USB-PD 5 A mais complètement overkill pour un device ≃ 5V 5A…[…]5/n

(DIR) Post #B6cPOmTMMgJFLq4lMm by devnull@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

[…]- Les tensions WTF même pour du USB C : Le RPi 5 qui utilise non pas 5 mais 5,1 Volts… en 5 A… à voir la tolérance, si ça fonctionne bien, de façon stable, en 5,0 V soit 0.5 W de moins que prévu (auquel cas un chargeur 25W avec un profil 5A fonctionnera) : Si c'est pas le cas c'est un device de merde ![…]6/n

(DIR) Post #B6cPOmehgVNpv1Np32 by devnull@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

[…]- Le charabia marketing des revendeurs qui rajoute à la confusion : Comme prétendre que le Raspberry Pi 5 fonctionne en 5.1V 5A 27 W voire que c'est parce que ça utilise que 5.1V en 5A que « ça permet d'atteindre 27 W » (torée de la description sur un site de merde très connu/populaire…)Ce qui évidemment n'a AUCUN sens… Alim USB donc courant continu donc P = UI toussa…Le RPi 5 fonctionne 25.5 W et pas 27…[…]7/n

(DIR) Post #B6cPOmsAsQ9uanga2q by devnull@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

[…]Du coup les gens qui veulent pas commander le chargeur officiel en ligne essayent de chercher du unobtainium dans le commerce local, en s'attendant à avoir 5 A 5.1 V (déjà pas simple à trouver) mais « en 27 W »… car le charabia marketing et la méconnaissance de charge/alim en USB C (sensé « facilite la vie en étant « universel » en réalité complexe as fuck avec son lot incomparabilités) les induit en erreur en pensant que c'est comme avant (une seule tension/intensité/puissante)[…]8/n

(DIR) Post #B6cPOn7PxkLtM4oknw by devnull@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

Alors que c'est qu'il faut chercher c'est un chargeur avec un profil 5A 5V (soit 25 W minimum (je crois pas que du 25.5 tout pile existe…). Que la boite affiche 25 W, 27 W ou 32 W on s'en cogne car ce qui est mis en avant c'est la puissance maximale supportée pour tout profils de charge confondus (que USB PD ou autre), qui peut très bien être autre chose que ce pourquoi on s'en sert… 9/n

(DIR) Post #B6cPOnJpDcHDyYcf8y by devnull@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

La blague c'est que les revendeurs détournent/soirtent de son contexte et déforment une info technique pour la transformer en charabia marketing : La mention 27 W pour l'alim' officielle du RPI 5 font référence non pas à la puissance de fonctionnement du RPi 5 mais à la puissance maximale supportée par ladite alim' qui est aussi compatible avec d'autres devices USB-PD, à savoir autres qui le RPi qui en 12 V et en 15 V soit respectivement 2,25 A et 1.8 A, ce qui fait effectivement 27 Watts.10/n

(DIR) Post #B6cPOnWaSAU8c8ar2G by devnull@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

MAIS contrairement aux formulations débiles qu'on trouve chez les revendeurs,… non le RPI 5 nécessite pas « 27 W mais en 5,1 V et 5A » et encore moins parce que c'est 5.1 V que « ce qui permet d'atteindre 27 W  » sur un chargeur « limité » à 5 A… Ce qui est déjà énorme et le maximum en USB-PD… complètement con de monter en ampérage au lieu du voltage pour du 25.5 W…[…]11/n

(DIR) Post #B6cPOnk3e5GDHutc24 by devnull@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

Fait du fucking 12 V pour ne pas transformer le cable en chauffage et/ou nécessiter un cable spécifique plus cher qui encaisse 5 A sur des fils de section microscopiques et rester sur une puissance USB PD standard? Ou n'importe quel fucking chargeur du commerce du rayon débilophone fonctionne à tous les coups (inférieur à 3 A) Ah non pardon, pas compatible avec le crapitalisme… Pire, certains protocoles prévoit 6A max même avec des cables USB C vers USB A 🤡[…]12/n

(DIR) Post #B6cPOo4yOJzUKmgJdI by devnull@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

[…] Il y a quasi-10 ans, OP fait déjà 4 A en C vers A, avec des cables propriétaires hors de prix avec un fucking chipset dans un cable… le cable de charge EST un ordinateur embarqué en soit 🤡Tu parle d'un gain en interopérabilité « chargeur universel écologique » C'est juste les revendeurs qui disent de la merde (mais en même ils vendent « des chaussures froides de flash » et un grip de DSLR c'est « smart guard camera PTZ insérer de la merde ici après avoir demande à chatToutPété » )13/n

(DIR) Post #B6cPf1uSjnKZrVV7uy by alex@social.nah.re
       1 likes, 0 repeats

@devnull Dans des évolutions des specs, et le truc qui m’a fait halluciner, c’est de balancer jusqu’à 240 W (sous 48 V) dans l’USB-C. J’ose pas imaginer l’état des pins toutes fines et la chauffe du connecteur.

(DIR) Post #B6cPyZQwJxrfKv0fAW by devnull@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

@tursiops USA donc une blinde de frais de port et de frais de douanes, qui sont généralement plus que magiquement doublés par les boites de livraisons sous forme de « frais de dossier »À titre perso je sais quoi acheter en cas de besoin puisque je connais les specs de mes devises et je saurai choisir les bon cables et chargeurs… Mais les gens normaux…L'argument des fans de USB C c'est « un seul chargeur pour tous les devices » (simplicité, écologie…). En pratique c'est totalement faux…

(DIR) Post #B6cQVqBL4WBSpwZplg by devnull@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

@alex Ça doit pas être durable avec un usage quotidien ou presque (recharge fréquentes)Vu que le débilophone moderne entre les logiciels codés avec le cul avec une conso RAM/CPU montre, les écrans 8 pouces et les trackers des GAFAM en arrière plan, et les usagers normaux avec 15 000 applis préinstallés qui tournent en tâche de fond avec de la pub, des notifs et des spywares publicitaires, ça pompe la batterie as fuck…

(DIR) Post #B6caiFsyKZO7ZXXoqu by devnull@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

@tursiops Pareil, une blinde de frais de ports, auxquels ils faut rajouter la collecte de TVA locale (sachant que le prix d'achat inclue déjà une taxe pour la pays d'achat) mais en plus, les boites de livraisons profitent de la collecte de TVA pour gonfler le prix et raquette les clients avec des frais fictifs… pour toucher une part généralement supérieure aux frais de douanes… genre 11€ de frais douanes facturés 27€, la boite de livraison prend la difference alors que les FdP sont déjà payés 🤡

(DIR) Post #B6cj2Qs7zbKr4SHXAO by breizh@pleroma.breizh.pm
       0 likes, 0 repeats

@devnull @tursiops En pratique c'est tout à fait vrai ici. On a pas tous les mêmes expériences…

(DIR) Post #B6cj2R4XFTGBgw5RVQ by devnull@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh Je me suis fait entuber à chaque fois et pour des produits que je pouvais pas obtenir autrement (ou quand je voulais pas engraisser amazon…)Donc je compte pas re-essayer pour un simple cable… Un cable USB C ça se trouve facilement quand on sait quoi acheter…Mais encore une fois, c'est pas le sujet… Le sujet c'est la simplicité sur papier vs complexité réelle… Les gens normaux ont de grandes chances d'acheter de se tromper d'achats et avoir des comportements erratiques…@tursiops

(DIR) Post #B6coaHQy5ZzFPqXN9U by devnull@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

@tursiops Ça ne traite que des chutes de tension en f() des modèles et longueurs de cables¹…Ça ne traite des problèmes de compatibilité des 36 protocoles auxquels je faisais réf, qui sont problématiques pour les appareils- sans batterie, alimenté « en temps réel » sur prise murale (chargeur USB C qui sert d'alim)- avec (énorme) batterie mais pas ou mal testé en fallback charge (très) lente => charge très mal : Chauffe trop et/ou coupe la charge incomplète…https://mamot.fr/@devnull/115328754420599818@breizhRT: https://mamot.fr/users/devnull/statuses/115328754420599818

(DIR) Post #B6dBCWuPCUANPDwyh6 by breizh@pleroma.breizh.pm
       1 likes, 0 repeats

@alex @devnull Mon ordi utilise cette spec, mais mon chargeur ne monte qu'à 180W. Mais ça marche bien. Le nouveau modèle a un chargeur 240W. On pourrait charger des VAE avec ça :D