Post B69rtW2YfkwuUs95u4 by Abigailmaes@eldritch.cafe
(DIR) More posts by Abigailmaes@eldritch.cafe
(DIR) Post #B69eQBtfBh7eDlfhmi by Sylvhem@eldritch.cafe
0 likes, 0 repeats
Dites, quand on dit qu’une charge virale de VIH indétectable est intransmissible, est-ce que ça vaut aussi pour les cas où le virus serait en période d’incubation chez une personne ?
(DIR) Post #B69fAjQiqOmbXkKLLs by vitria@eldritch.cafe
0 likes, 0 repeats
@Sylvhem C'est-à-dire ?(Faut plus de contexte/un exemple)
(DIR) Post #B69fFphIy9oEQgW34S by sous_mon_masque@eldritch.cafe
0 likes, 0 repeats
@Sylvhem Je suppose que c'est un cas particulier où le système immunitaire n'a pas encore démarré ?S'il a démarré et que c'est indétectable, alors c'est intransmissible ?Ou alors on dit "indétectable pendant 2 tests séparés de X jours" ?Je me demande combien de temps c'est indétectable au tout début. Je suppose que le principal pb c'est qu'on teste pas ?Ou qu'on n'est effectivement pas contaminant·e au début de l'incubation ?
(DIR) Post #B69kIR9RBhACwLjgB6 by TheOtterDragon@eldritch.cafe
0 likes, 1 repeats
@Sylvhem Absolument pas ! Indétectable = Intransmissible c'est uniquement pour une charge virale indétectable de façon stable depuis x (je me souviens plus du chiffre exact) mois sous traitement, avec des tests de contrôle tous les 3 mois.Pour le VIH, déjà, on ne parle pas vraiment de période d'incubation, parce que la personne ne sera pas davantage symptomatique au moment où le virus devient détectable dans son organisme, en tous cas tant que la phase sida ne se déclare pas. Pendant les 3 premiers mois après une contamination, il y a une très courte période au début (primo-infection) où la charge virale est très haute et donc détectable par les tests antigéniques. Puis la charge virale baisse mais les anticorps ne sont pas encore assez nombreux pour être détectables, du coup on a des faux négatifs dans les tests faits moins de 3 mois après une contamination.Ça veut dire que dans les 3 premiers mois après une contamination, une personne peut absolument transmettre le VIH alors que le virus n'est pas encore détectable dans son organisme.Les tests en labo sont beaucoup plus sensibles et peuvent détecter la séropositivité à partir d'un mois après la contamination ; pour les autotests et les TROD c'est 3 mois.
(DIR) Post #B69o8Hi1q0eGZpKWLw by kouett@soc.kouett.net.eu.org
0 likes, 0 repeats
@Sylvhem I=I a la base cest pour les personnes sous traitement
(DIR) Post #B69o8I4MUyVrh5mMAC by kouett@soc.kouett.net.eu.org
0 likes, 0 repeats
@Sylvhem donc semantiquement non, techniquement oui
(DIR) Post #B69o8ICW0f2E6Nars8 by Sylvhem@eldritch.cafe
0 likes, 0 repeats
@kouett C’est un peu nul comme slogan du coup 🥲.
(DIR) Post #B69oIFn1pRqvWIQEwi by Sylvhem@eldritch.cafe
0 likes, 0 repeats
@TheOtterDragon Merci ! Donc une personne contaminée pourrait le savoir à partir d’un moins après l’exposition normalement ?
(DIR) Post #B69oW4HnOd5FtbOtkG by kouett@soc.kouett.net.eu.org
0 likes, 0 repeats
@Sylvhem bah non ??? je vois pas le probleme. ca fait des annees qu'il est utilise dans la commu pr rappeller a juste titre que tte personne sous therapie nest pas contaminante et repliquer aux discrimations serophobes
(DIR) Post #B69oW4SQl5agQaNOK0 by Sylvhem@eldritch.cafe
0 likes, 0 repeats
@kouett Oui, mais si tu ne sais pas que ça ne s’applique que aux personnes sous traitement ça peut porter à confusion.
(DIR) Post #B69onFP3Jgh1IVzEPo by TheOtterDragon@eldritch.cafe
0 likes, 0 repeats
@Sylvhem Par un test en labo (ou CEGIDD), oui. Et s'il est négatif, refaire un test 3 mois après l'exposition pour être complètement sûr. Mais les tests actuels par prise de sang sont très fiables après 1 mois.
(DIR) Post #B69p0lPNdIscKCaKGm by Sylvhem@eldritch.cafe
0 likes, 0 repeats
@TheOtterDragon OK merci !
(DIR) Post #B69pDxxiGmNt1YwILo by TheOtterDragon@eldritch.cafe
0 likes, 0 repeats
@Sylvhem Pas de quoi ! J'espère que tout se passera bien pour cette personne :blob_cat_heart:
(DIR) Post #B69rtW2YfkwuUs95u4 by Abigailmaes@eldritch.cafe
0 likes, 0 repeats
@Sylvhem Par principe oui.La fenêtre pour détecter un virus dépend du test. Typiquement pour la charge virale du VIH, avec de la rt, je trouve "7 à 30 jours". C'est à dire que l'on peut commencer à détecter le virus en amplifiant son ARN environ 10 jours après la transmission. Avant ça on a effectivement un virus "indétectable"Est il transmissible? C'est une question de probabilité. Moins le virus est fréquent, moins un contacte à de chance de mener à une infection. J'ignore qu'elle est la charge virale minimale permettant au VIH de se transmettre avec 70...90...100% de chance. Est ce que le test est suffisamment précis pour que cela arrive après qu'il soit détectable par rt-qPCR?Si oui ont peut dire que là aussi indétectable = intransmissible. Dans le cas contraire on aurait une fenêtre de moins de 10 jours pendant laquelle le virus est suffisamment frequent dans le sang pour avoir de fortes chances de se transmettre, mais trop peu pour être détecté.Par expérience, la rt c'est très précis donc j'ai de très gros doutes, mais je ne connais absolument rien en virologie.
(DIR) Post #B69tf0YV8RoMhdIS6S by Sylvhem@eldritch.cafe
0 likes, 0 repeats
@Abigailmaes Merci ! C’est un peu pour ça que je me posais la question.
(DIR) Post #B6A5xnvPWBoGTwk2E4 by kouett@soc.kouett.net.eu.org
0 likes, 0 repeats
@Sylvhem jpense a ce stade cest un skill issue
(DIR) Post #B6A5xo62seJh0viWno by Sylvhem@eldritch.cafe
0 likes, 0 repeats
@kouett Tu sais si je pose la question c’est que c’était pas clair pour moi 😭.