Post B65px9OfpBwmt6Fus4 by fabi1cazenave@mastodon.social
(DIR) More posts by fabi1cazenave@mastodon.social
(DIR) Post #B65px8R7OcJBuOOM2i by fabi1cazenave@mastodon.social
0 likes, 0 repeats
C’est encore en désordre dans ma tête, mais je voudrais essayer de parler du harcèlement que peuvent subir les responsables de projets libristes.La communauté, c’est toujours le cœur du projet : c’est pour elle qu’on bosse. C’est elle qui donne les retours d’expérience, qui participe à la diffusion du projet, qui rapporte les bugs, parfois qui propose des patches. En tant que lead on fait donc gaffe à protéger sa communauté : on rédige un code de conduite, on met en place des modos.1/n
(DIR) Post #B65px8eaaX5GaAh72W by fabi1cazenave@mastodon.social
1 likes, 0 repeats
Quand un projet prend de l’ampleur, la communauté change de nature. On passe d’un petit groupe de passionné’es très contributif à un groupe plus hétérogène, contenant plus d’utilisateurs « lambda », des gens qui veulent juste que ça fonctionne. Ils ne proposent pas de patch mais fournissent des retours que l’on n’avait pas jusque-là — et le feedback, c’est la toute première contribution dont on a besoin en tant que lead. C’est parfois rude, mais toujours bienvenu.2/n
(DIR) Post #B65px9473dV5rKdUp6 by fabi1cazenave@mastodon.social
0 likes, 0 repeats
Je crois que c’est là qu’un glissement insidieux peut s’opérer.On a mis le feedback au centre de notre boulot ; pour certains utilisateurs, exprimer un retour revient donc à faire une demande, et ne pas répondre à la demande devient un bug. Si le bug perdure, c’est que le projet est naze. Et ainsi, petit à petit, il leur semble légitime de formuler des exigences, et de se plaindre publiquement si elles ne sont pas satisfaites.3/n
(DIR) Post #B65px9OfpBwmt6Fus4 by fabi1cazenave@mastodon.social
0 likes, 0 repeats
Côté lead, on est souvent penauds. On vit mal le fait que certaines demandes restent insatisfaites après tant de temps. Le projet avance rarement au rythme où on le souhaiterait, on se sent fautif.On manque de contributions. On le signale. On nous explique que c’est normal, il y a trop d’exigences insatisfaites, ça démotive les contributions. Donc on consacre plus de temps au projet. On en a moins pour la communauté, où les râleries prennent plus d’espace.4/n
(DIR) Post #B65px9jEakOTursKv2 by fabi1cazenave@mastodon.social
0 likes, 0 repeats
Et là, parfois, il y a un déclic. Une demande utilisateur tellement claquée au sol, tellement agressive, qu’on réalise le glissement qui s’est opéré. A force de se shooter à la satisfaction des utilisateurs, on est tombé dans une situation insidieuse de harcèlement.À ce stade c’est souvent trop tard : on est cramé, la commu a changé, on veut juste abandonner le projet. Ce qui est arrivé au mainteneur de treesitter.nvim a beaucoup résonné chez moi.https://github.com/nvim-treesitter/nvim-treesitter/discussions/86275/n
(DIR) Post #B65pxA49Kz7kxjf2WG by fabi1cazenave@mastodon.social
0 likes, 0 repeats
J’ai donc commencé à organiser mon départ des #Ergonautes. Y a juste pas moyen que je continue à subir ce type de comportement. Je me fade de l’angoisse et des idées noires toute la journée, la nuit je n’arrive pas à dormir, ça n’est pas tenable.Et puis, l’inattendu. Une exigence de trop, une agression de trop, et je me retrouve en situation de devoir défendre ma team. Ma vie se résumant à « fight or flight », je viens de basculer en mode « fight ».6/n
(DIR) Post #B65pxAoaYKGrHlO7u4 by fabi1cazenave@mastodon.social
0 likes, 0 repeats
Magie : du soutien apparaît. Je n’ai pas de mots, pour dire à quel point le soutien, ça change TOUT.Les harceleurs, dans ce contexte, se présentent comme des victimes : on subit leur gaslighting depuis des mois, on manque de repères, on culpabilise. Mais dès qu’on est soutenu : le brouillard se dissipe, on voit des portes de sortie qui ne consistent pas à cramer le projet ou à se foutre sous un train. La charge psychique s’allège d’un coup.7/n
(DIR) Post #B65pxC39xdWL7FDHFo by fabi1cazenave@mastodon.social
1 likes, 0 repeats
Je ne sais pas trop où je veux en venir avec ce témoignage. Je voudrais juste dire aux personnes qui maintiennent des projets libres : – Prenez soin de vous. – « It’s released when it’s ready » est un planning parfaitement valable. – Ne vous isolez jamais. Jamais.Et si vous, en tant qu’utilisateur’ice, vous êtes content’e de votre outil libre : allez le dire à la team. Publiquement, si possible. Non, pas aux Ergonautes, mais aux teams des autres projets que vous utilisez.Merci. ♥️ 8/8