Post B5xpY7iXNV35ArvwbQ by flomaraninchi@pouet.chapril.org
 (DIR) More posts by flomaraninchi@pouet.chapril.org
 (DIR) Post #B5xpY5TDjTbmCmkgS0 by flomaraninchi@pouet.chapril.org
       0 likes, 0 repeats

Excellente série d'arguments. Dont :"As someone pointed out the other day, AI may be “here to stay” but so are microplastics: that doesn’t mean I shovel a bowlful down my mouth every morning."_____Please Do Not Use AI Images On Your Tai Chi Blog | Wayne Myershttps://wayne.conniptions.org/test/2026/05/03/please-do-not-use-ai-images-on-your-tai-chi-blog.html#ResistIAGen #IAgismePassif

(DIR) Post #B5xpY5iSonnky3srD6 by flomaraninchi@pouet.chapril.org
       0 likes, 0 repeats

J'aime particulièrement l'argument général : si tu t'en sers pour produire, quelqu'un va inévitablement s'en servir pour consommer.Ex: un bullet point -> un long mail formel -> un (autre) bullet point.Et la partie générée ne sert qu'à transporter de l'information, mal et pour très cher, entre 2 machines. Ce n'est plus de la compression pour réduire le coût de transfert, c'est de l'expansion. Comment en est-on arrivé là ?#ResistIAGen #IAgismePassif

(DIR) Post #B5xpY69PCdLuJcUNCi by flomaraninchi@pouet.chapril.org
       0 likes, 0 repeats

D'habitude j'illustre ça par un dessin de Gelluck avec le chat et les jeux d'échecs mais je ne le retrouve plus.Qu'on puisse vouloir gagner du temps en produisant du texte avec une IAg, comme si on était le seul au monde à avoir cette "aide", sans immédiatement penser à la personne à l'autre bout qui va vouloir résumer avec une IAg, annulant ainsi tout l'intérêt de la production, ça me dépasse. C'est parfaitement mécanique. #ResistIAGen

(DIR) Post #B5xpY6KkWSQUsnnQsy by Fklv2@mastodon.social
       0 likes, 0 repeats

@flomaraninchi quand je pense qu’on me reproche d’écrire des mails trop compacts …

(DIR) Post #B5xpY6VjrbDVQswD0y by flomaraninchi@pouet.chapril.org
       0 likes, 0 repeats

@Fklv2 J'envisage sérieusement de mettre dans ma signature de mail et sur ma page web : Si vous êtes tenté.e d'utiliser une IAg pour rédiger un mail à moi adressé, merci de m'envoyer directement le prompt.

(DIR) Post #B5xpY6m2syGEFSZEQq by MarCandea@piaille.fr
       0 likes, 0 repeats

@flomaraninchi @Fklv2 attends, mais c'est très bien ça !C'est même très très bien.(Et pour les mémoires de master aussi, quand les étudiant'es disent avoir seulement fait corriger un peu ou reformuler leur brouillon, la seule chose qui m'intéresse c'est leur brouillon. Il est désormais obligatoire  et l'année prochaine je vais leur demander de le rédiger en ligne pour que je puisse remonter leur historique)

(DIR) Post #B5xpY73lp4RH8QrO3k by faket@veganism.social
       0 likes, 0 repeats

@MarCandea @flomaraninchi @Fklv2 Mais le job que ça rajoute de devoir aller checker l’historique de rédaction…

(DIR) Post #B5xpY7IeviLfsbpHGa by MarCandea@piaille.fr
       0 likes, 0 repeats

@faket @flomaraninchi @Fklv2 ça peut être dissuasif, et ça permet d'éviter viteuf déjà les cas extrêmes (j'en ai eu deux) où un mémoire de 80 pages a été rédigé splatch splatch splatch en 48 h,on peut déjà jetter un bref coup d'œil aux balises temporelles.Et par sondage, des petits bouts... mais je compte surtout sur l'effet dissuasif. Et rassurant, pour celleux qui veulent vraiment bosser et se retrouvent en position défavorable face à ce type de triche

(DIR) Post #B5xpY7ZfuRxYjNmrmy by faket@veganism.social
       0 likes, 0 repeats

@MarCandea @flomaraninchi @Fklv2 Ouais, c’est pas faux.

(DIR) Post #B5xpY7iXNV35ArvwbQ by flomaraninchi@pouet.chapril.org
       0 likes, 1 repeats

@faket C'est même un des points principaux, je pense. Depuis 15j environ je milite pour que l'ESR prévoie des parcours garantis sans IAg. L'idée serait de garantir aux étudiants qu'on ne leur refile pas des cours mâchouillés par Cloclo ou autre IAg, que l'administration ne leur envoie pas des tartines pondues par des IAg, qu'il y a toujours qq'un pour répondre à leurs questions et pas un chatbot. 1/N@MarCandea @Fklv2

(DIR) Post #B5xpY81KFe4s78iwt6 by flomaraninchi@pouet.chapril.org
       0 likes, 0 repeats

@faket Et de demander en échange que les étudiants s'engagent à ne pas s'en servir pour leurs travaux. Comme ça nous on pourra arrêter de les soupçonner en permanence, on y retrouvera notre sérénité. On leur expliquera ce que c'est que ces bouzins, mais en étudiant l'objet de l'extérieur, pas en tombant dedans la tête la première.Je suis sûre que ça pourrait être attractif, qu'on revendique clairement qu'on ne veut pas devenir  le fast-fashion de l'ESR. 2/N@MarCandea @Fklv2

(DIR) Post #B5xpY8Lt1CWZ8uLMw4 by flomaraninchi@pouet.chapril.org
       0 likes, 0 repeats

@faket Quand j'aurai un peu de temps j'essaierai de rédiger proprement un argumentaire. 3/3 @MarCandea @Fklv2