Post B5jQsF0CmhbsUcFqfQ by flomaraninchi@pouet.chapril.org
(DIR) More posts by flomaraninchi@pouet.chapril.org
(DIR) Post #B5jQsE30KoFrX0YZOK by flomaraninchi@pouet.chapril.org
0 likes, 1 repeats
1/9Au temps où je travaillais sur les systèmes embarqués critiques, où le tps d'exécution des programmes est important non pas pour des raisons de performance, mais parce que c'est là-dessus que repose le fonctionnement correct d'un système de contrôle, il était bien connu que prédire précisément le tps d'exécution sur une architecture de processeur moderne (avec pipeline, caches, prédiction de branchement et autres joyeusetés) c'était devenu sans espoir. #resistIAGen
(DIR) Post #B5jQsEQOvoyChZVFrM by flomaraninchi@pouet.chapril.org
0 likes, 0 repeats
2/9J'avais écrit quelque part que l'empilement de mécanismes pensés pour la perf en moyenne, qui font notre bien contre notre gré, ça devient vite indistinguable de la magie. Adapté de Clarke : https://en.wikipedia.org/wiki/Clarke%27s_three_lawsMais c'était ironique. J'ai l'impression en ce moment d'être entourée de gens qui oscillent entrea) la fascination ("quand même, ça fait des choses étonnantes !"... alors oui, je suis d'accord, mais il y a plusieurs sens à "étonnant" 🙄)
(DIR) Post #B5jQsEkFk0qjh8n6no by flomaraninchi@pouet.chapril.org
0 likes, 0 repeats
3/9b) la démission devant l'ampleur de la tâche de continuer à faire du logiciel propre, maintenable, correct, sobre, ... dans l'état où on est : on se noie dans le code. Il y en a de partout, la doc est mal faite, ça change trop vite... https://www.theregister.com/2024/02/12/drowning_in_code/On dirait que le seul espoir qui reste, c'est que l'IA fasse le job.
(DIR) Post #B5jQsF0CmhbsUcFqfQ by flomaraninchi@pouet.chapril.org
0 likes, 0 repeats
4/9Je n'ai pas de baguette magique, je ne sais pas comment revenir à un état raisonnable du logiciel, à des systèmes qui ne fuitent pas de partout, mais la dernière idée qui me viendrait, c'est de faire confiance à un machin opaque vendu par des zozos infréquentables et qui risque de coûter un bras quand ils essaieront de gagner un peu de sous avec ou que leurs financeurs se seront lassés des promesses.
(DIR) Post #B5jQsFIHhU4VOgiHqa by flomaraninchi@pouet.chapril.org
0 likes, 0 repeats
5/9D'autant plus qu'on devrait être en train de réfléchir à se rendre moins dépendants du numérique, globalement, et à faire décroître ses impacts environnementaux (comme ceux de tout le reste).
(DIR) Post #B5jQsFZeetxyGYq9vE by flomaraninchi@pouet.chapril.org
0 likes, 1 repeats
6/9Résoudre des problèmes à coup de centrales nucléaires/à gaz/réacteurs d'avion branchés à un énorme bouzin statistique, ça me dépasse. Ça me semble à l'opposé de tout l'intérêt intellectuel de l'informatique, où comprendre ce qui est calculable et comment, quel coût intrinsèque ça peut avoir, comment on fait pour rendre robustes les systèmes programmés, pour ne pas utiliser plus de ressources que nécessaire, c'est ça qui est passionnant.
(DIR) Post #B5jQsFsnVjHLDvnRlA by flomaraninchi@pouet.chapril.org
0 likes, 0 repeats
7/9Quand je pense qu'on discutait des heures avec des étudiants qui voulaient "économiser la mémoire" en utilisant une seule variable au lieu de deux variables redondantes dans des algos simples (par ex un parcours de tableau depuis les 2 bouts, avec i qui croît et j qui décroît, au lieu de se prendre les pieds dans le tapis avec i et taille-i+1 ou autre formule trouvée à tâtons et tjs fausse à 1 près), ...
(DIR) Post #B5jQsGBaNsJ8ACaS2q by flomaraninchi@pouet.chapril.org
0 likes, 0 repeats
8/9et que maintenant on est censés se passionner pour des usines à gaz complètement opaques et qui changeront de résultat tous les 3 jours.Alors ok, l'économie de bout de chandelles de la variable unique, ça vaut le coup d'en discuter. Mais entre proposer 2 variables pour se simplifier l'écriture, et lancer Claude, il y a tout un monde. On n'aura bientôt plus d'informaticiens, si ça continue.
(DIR) Post #B5jQsGb6qyixRMWppQ by flomaraninchi@pouet.chapril.org
0 likes, 0 repeats
9/9Ni de profs d'informatique, d'ailleurs. Je ne me vois vraiment pas apprendre à des gens à piloter un marteau-pilon pour écraser des fourmis. Ni passer ma vie pro à regarder des gens faire ça. Alors sauf à croire que ces machins vont devenir intelligents et remplacer les informaticiens, leurs formations, les boîtes d'informatique... on devrait se demander avec quelque inquiétude où ça va, tout ça. Allez, bonsoir tout le monde.