Post B5YptsG2gCdCe7yjTs by pemile@mamot.fr
 (DIR) More posts by pemile@mamot.fr
 (DIR) Post #B5XsKSWiScvhPacdPc by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

Au moins sur BlueSky, on pouvait toujours discuter, migrer nos comptes, s'en créer… Oui, même si BlueSky était sous DDoS. 🤣https://www.fredzone.org/mastodon-frappe-par-une-attaque-ddos-le-serveur-principal-temporairement-mis-hors-ligne/

(DIR) Post #B5XsXaiZJk4ia4Qatk by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

Je ris donc comme une baleine de tout ceux qui disait que Mastodon était mieux car décentralisé 🤣 (Spoiler : beaucoup moins que BlueSky)

(DIR) Post #B5XtC95svYV6mOfiGu by neodiablow@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

@aeris pas compris la remarque.mastodon.social était par terre parce que DDoS, mais les autres instances allaient bien.ou j'ai loupé un truc?

(DIR) Post #B5XtC9J08mzbR4oBiS by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@neodiablow@mamot.fr BlueSky était à terre parce que sous DDoS mais non seulement le reste allait bien, mais BlueSky allait tout aussi bien parce que les PDS sont split et distinct de l'AppView.

(DIR) Post #B5XtJq4zVSD87kvEbQ by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@neodiablow@mamot.fr On avait toujours accès à notre contenu, on pouvuit s'authentifier, utiliser une AppView alternative pour discuter… Tout continuait parfaitement à fonctionner même pour BlueSky.

(DIR) Post #B5XtomDptivb8boNfs by vjousse@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

@aeris perso tu me l’apprends, j’ai passé ma journée sur Masto hier et ce DDOS est passé inaperçu pour moi, donc c’est que la décentralisation fonctionne pas si mal, non ?

(DIR) Post #B5XtomVCr8p40TwFkW by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@vjousse@mamot.fr Moins bien que celle de BlueSky qui a permis de conserver les accès aux données de BlueSky même sous DDoS.Certains ont fait des migrations BlueSky vers EuroSky pendant le DDoS.

(DIR) Post #B5XuY9Gx2nr5eru5ZY by oli_34160@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

@aeris C'est pourtant ce que l'article précise: "...La décentralisation comme bouclier naturelL’un des enseignements notables de cet incident tient à la résilience structurelle du modèle décentralisé. Seul mastodon.social, l’instance principale gérée directement par l’organisation, a été visé. Les millions d’utilisateurs hébergés sur d’autres serveurs du réseau Fediverse n’ont subi aucune interruption..."

(DIR) Post #B5XuY9VUAlTuNwhhE8 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@oli_34160@mamot.fr Ce qui un est faux (mais technique à expliquer) et deux moins bien que la décentralisation de ATProto… qui a permis de continuer à utiliser BlueSky même sous attaque.😅

(DIR) Post #B5XueFWGjMi0lpyevY by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@oli_34160@mamot.fr Je serais d'ailleurs curieux de voir les graphes de queueing et de latency des grosses instances comme mamot ou framapiaf pendant le DDoS de mastodon.social.

(DIR) Post #B5XwHq9iYGQRdys5nU by kgaiji@framapiaf.org
       0 likes, 0 repeats

@neodiablowCe que j'ai compris de la critique de@aeris : Sut Bluesky il y a eu la possibilité de migrer et opérer suite à la migration pendant l'attaque.  Sur Mastodon.social pas possible de migrer pendant l'attaque. Et celleux qui communiquent avec ont du avoir des lourdeurs techniques car mastodon.social ne répondait pas.J'ai bon ?

(DIR) Post #B5XwHqM7o8LmGSg08W by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@kgaiji@framapiaf.org @neodiablow@mamot.fr C’est ça.Faudrait voir les graphs système des autres instances, mais les grosses autres instances ont du tenter toute la journée de joindre mastodon.social, entraînant des lags voire des pertes de message (mode push). Sous ATProto, rien de tout ça et aucune perte de message n’était à attendre (mode pull).

(DIR) Post #B5XwU1w2a8gfeUHqRE by kgaiji@framapiaf.org
       0 likes, 0 repeats

@neodiablowJe crois me plus me rappeler qu'un autre des points faibles de Mastodon est l'impossibilité de déménager nos anciens posts. Alors que c'est possible sur Bluesky. Perso, je trouve que c'est pas logique de déménager sans les affaires. C'est pourquoi, je ne pense pas le faire de si tôt.@aeris

(DIR) Post #B5XwU285rKKQFrvTE0 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@kgaiji@framapiaf.org @neodiablow@mamot.fr Et cette impossibilité vient justement de la non décentralisation entre la partie front, la partie donnée et la partie fqdn.ATProto a aussi décentralisé ça.Tu peux utiliser une AppView BlueSky (le front) sur un PDS EuroSky (les données) et pour du fonctionnel type PeerTube. C’est impossible sous ActivityPub, tout est intriqué.

(DIR) Post #B5XxVmO1SjHNxhlzjE by neodiablow@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

@aeris Ba écoute en temps qu'utilisateur de mamot je me suis rendu compte de rien.Donc j'ai l'impression que pour les utilisateur de la fediverse autre que mastodon.social tout s'est bien passé.Et tu me dis que c'est un peu mieux sur bluesky parce que grace aux PDS si tu pouvais reconfigurer ton compte pour communiquer via un autre appview tu pouvais communiquer avec tous les gens qui utilisaient cet appview (ou peut etre meme tout le monde?).Y'a combien d'appview hors du principal?

(DIR) Post #B5XxVmg6NVk0rmEQuO by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@neodiablow@mamot.fr Non. Tu peux communiquer avec tout le monde. Peu importe l’AppView.Je ne sais pas s’il y a une liste des AppView existantes, mais il y en a au moins une 10aine à ma connaissance et n’importe qui peut en hoster une.

(DIR) Post #B5Y0HBqqnliUSVzZYm by rsn@framapiaf.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris la critique est utile mais me semble un peu facile...Quel est le rapport entre les moyens de l'un et de l'autre? Sûrement que la gouvernance compte aussi, mais n'est-ce pas plus compliqué quand il n'y a pas un (gros) sponsor ultra-majoritaire (je suis pas sûr de ça)?OK y'a l'archi, mais mitiger ça coûte des thunes, non? Et faire évoluer un protocole c'est long...

(DIR) Post #B5Y0HC8ZjrtXLUHjBg by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@rsn@framapiaf.org La plupart des implémentations côté ATProto ne sont pas financés par BlueSky et ses sponsors.Il existe pléthore d’intervenants, et typiquement EuroSky n’en n’est pas dépendant, pas plus que BlackSky.

(DIR) Post #B5Y0OzJxH2zHueK8Tw by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@rsn@framapiaf.org Il serait très réducteur (et très certainement plutôt du FUD) de dire que ATmosphère a une gouvernance homogène et encore pire portée essentiellement par BlueSky.

(DIR) Post #B5Y2477dH2Kjw1jZz6 by ck0@tech.lgbt
       0 likes, 0 repeats

@aeris 2 salles, 2 ambiances : https://cyberplace.social/@GossiTheDog/116445101954675603

(DIR) Post #B5Y247K2WuG4YVXUK8 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@ck0@tech.lgbt Oui ben que la status page externe se fasse elle-même défoncer est pas forcément dramatique, et même normal quand tu te mets à défoncer aussi l’infra de ton système de monitoring :D

(DIR) Post #B5Y2GfniAIGaxpPAaO by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@ck0@tech.lgbt Donc le gus qui poste ça est juste dans du FUD pur et dur.Il est juste en train de dire « BlueSky est pas décentralisé parce que UptimeRobot a du désactiver la page parce que les gens allaient trop la voir » Ce qui est… vraiment très con 😅status.bsky.app is an alias for stats.uptimerobot.com.

(DIR) Post #B5Y30JegpkaRbMwvQW by ck0@tech.lgbt
       0 likes, 0 repeats

@aeris Il a plutôt dit que Bsky a été tellement down que la page de status s'est fait ddos, sous-entendu par els gens qui vérifiaient le statut des servers.

(DIR) Post #B5Y30K4vGDZQujDsJc by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@ck0@tech.lgbt Ben un peu comme DownDetector est down quand Amazon se prend une cartouche… Ça préjuge en rien de la qualité de la décentralisation entre Amazon et DownDetector…

(DIR) Post #B5Y3SDawxXWyukVMmW by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@vjousse@mamot.fr La question n’est pas tant de savoir si c’était décentralisé ou pas, mais de savoir si BlueSky l’était.Tout le monde ici ou presque dit que non, alors qu’en fait si.Et même pire, tout le monde ici ou presque se garagarise de la décentralisation du Fediverse… mais BlueSky a fait mieux en assurant la résilience même face à un DDoS, là où mastodon.social a du fermer les portes le temps que ça passe.

(DIR) Post #B5Y3bWihDrZQprZCSm by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@vjousse@mamot.fr Et pour le coup côté Mastodon, je serais aussi assez intéressé par des stats de queue et latence côté grosses instances durant le down de mastodon.social. Je doute assez peu que sa disparition a eu des effets plus que mesurables sur les perfs globales du réseau, à cause de son mécanisme de push.

(DIR) Post #B5Y3iDlC739e3mvYTQ by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@vjousse@mamot.fr Tient d’ailleurs @benjamin@piaille.fr , t’as peut-être ce type de stats très intéressante dans un coin ? Ça a donné quoi niveau du sidekiq de piaille ?

(DIR) Post #B5Y7LEJwGLnCxETHNI by benjamin@piaille.fr
       0 likes, 0 repeats

@aeris @vjousse rien vu dans les radar :) rien dans grafana de visible comme pic ou creux sur les services

(DIR) Post #B5Y7LEikm5dsCC563M by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@vjousse@mamot.fr @benjamin@piaille.fr Ça a pas du boufer plus, c'était surtout sur le queing sidekiq que ça a du augmenter un peu

(DIR) Post #B5YGvfOrxTKgx7E7Jg by gllmr@social.gllmr.fr
       0 likes, 0 repeats

@AYz3trG1VqSymLjVho.aeris@firefish.imirhil.fr Faut dire que ça bouffe beaucoup plus de ressources si je ne me trompe pas.On peut héberger un bluesky complet sur un Raspberry ? Il me semble que c'est assez compliqué, qu'il faut un super gros disque.(Je connais très mal, je dis peut-être n'imp)

(DIR) Post #B5YGvfbHDLG1Zb21ei by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@gllmr@social.gllmr.fr Apparemment ça bouffe pas tant que ça, surtout pour une petite instance. Faut que je teste ça prochainement d’ailleurs.

(DIR) Post #B5YptsG2gCdCe7yjTs by pemile@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

@aeris @oli_34160 " Ce qui un est faux (mais technique à expliquer) "Un effort d'explication pour les curieux, c'est possible?

(DIR) Post #B5Yptsgz42BLzgaFTU by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pemile@mamot.fr @oli_34160@mamot.fr On peut en tout cas tenter.ActivityPub fonctionne en mode push. Les instances émettrices doivent contacter toutes les instances follow*ées** pour que ça fonctionne.Donc par exemple, quand je poste un truc, mon instance sait que tu es abonné à moi, et donc qu’elle doit contacter mamot.fr pour lui envoyer le message.Problème : que se passe-t-il si mamot.fr est down ?Réponse : mon instance va tenter d’envoyer à un truc qui ne répond pas.Et ça va donc bloquer un job en arrière-plan pour rien, le temps de se rendre compte que ça merde.Quand c’est une petite instance comme moi ça va encore, mais dès que je publie ça va bouffer de plus en plus de ressources.Quand c’est une grosse instance, ça veut dire que chaque message de chaque utilisateur va générer un job vers un truc planté. Et ça va tout saturer.

(DIR) Post #B5YqSJf1IqBtTr5KKG by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@oli_34160@mamot.fr @pemile@mamot.fr Un très bon exemple qu’un collègue avait donné.Imagine que t’as des commerciaux qui doivent démarcher des clients. Ils prennent leur téléphone, appellent, ça décroche au bout de 1s, ils passent 9s au téléphone, ça raccroche.Débit total : chaque commercial va passer 10s sur un appel et peut donc en traiter 6 par minutes.Maintenant imagine que dans 10% des cas, il y a le correspondant qui mette 10s à décrocher. Tu as donc 10% de tes commerciaux qui vont passer de 10s à 20s. Tu passes en moyenne de 6 appels par minutes à 4 (10% à 20s et 90% à 10s).Mais le truc n’est pas linéaire. Passé un certain niveau de personnes qui ne décrochent pas, en réalité tous tes commerciaux vont probabilistiquement passer toute leur vie à attendre. Au lieu d’avoir 10% à attendre et 90% à parler, en vrai tu vas avoir 100% à attendre.Parce que tous les appels qui passent vite… passent vite. Et donc tu as une tendance de plus en plus élevé à tendre vers tout le monde qui attend.

(DIR) Post #B5YqZswcW5wOwFvVNA by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@oli_34160@mamot.fr @pemile@mamot.fr C’est ce qui se passe avec Mastodon. Si une grosse instance est down, ça donne que toutes les requêtes qui passent bien passent rapidement bien, conduisant très rapidement à avoir toutes les requêtes qui sont bloqués vers l’instance down, et les autres derrière ne passent plus du tout…Ça donne par exemple : https://github.com/mastodon/mastodon/issues/12445

(DIR) Post #B5YqhMEM1wEVnKmhnM by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@oli_34160@mamot.fr @pemile@mamot.fr ATProto n’a pas ce problème : c’est du pull et pas du push. Si une instance est down, c’est comme si elle n’existait plus vu du réseau et n’a plus aucun effet dessus.Dès qu’elle revient, elle cherche à rattraper le retard en contactant les autres instances.

(DIR) Post #B5YwQG6MAEE9aWH1FY by breizh@pleroma.breizh.pm
       0 likes, 0 repeats

@aeris @oli_34160 @pemile En plus les trucs qui foirent sont réessayés plusieurs fois non ?

(DIR) Post #B5YwQGNj7e7cSOOtKC by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @oli_34160@mamot.fr @pemile@mamot.fr Oui…

(DIR) Post #B5aScttzP5haC3WLpY by pemile@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

@aeris @oli_34160 " ATProto n’a pas ce problème : c’est du pull et pas du push "ça oblige à avoir un polling des autres instances en permanence ?

(DIR) Post #B5aScuD8Fv0x9QTdfU by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pemile@mamot.fr @oli_34160@mamot.fr Du contenu que tu as besoin. Forcément à un moment, faut bien aller chercher le contenu que tu veux voir 😅

(DIR) Post #B5aSiOoRuEt1VcYF2O by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@oli_34160@mamot.fr @pemile@mamot.fr Et c’est pas du polling, mais du single fetch du contenu nécessaire.

(DIR) Post #B5acGkrTKpFdKEQEb2 by pemile@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

@aeris @oli_34160 " Et c’est pas du polling, mais du single fetch du contenu nécessaire."Sans polling, j'ai du mal à imaginer quelle condition déclenche ces "single fetch" ?

(DIR) Post #B5acGlGdpFNsaICKpM by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pemile@mamot.fr @oli_34160@mamot.fr Ben quand quelqu’un a besoin du contenu… Pourquoi aller le chercher sinon ?