Post B5RzrMwllECcORgkgy by kazord@mamot.fr
(DIR) More posts by kazord@mamot.fr
(DIR) Post #B5QwM3k2cbH0pc9bc0 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
Ce point est le plus gros problème actuel des LLM. Qu’on les aime ou pas n’est pas la question.Ces machins sont actuellement des énormes bidules ayant bouffé des tonnes de code, libre ou pas, en GPL, en AGPL, en MIT, en BSD, en CC-BY-SA/ND/NC, en domaine public et en n’importe quoi d’autre encore.Légalement parlant, personne ne sait quelle est la licence de sortie de ce truc, et très certainement pas « oh ben on s’en fout ».L’usage des LLM tend aujourd’hui juridiquement à être reconnu comme un copyright fraud, et avec le risque qu’il y aura à avoir des tonnes de lignes illicites et à retirer à l’avenir.Vous imaginez si une des lignes que votre LLM aura craché est en réalité sous licence AGPL ?Aucun LLM n’est capable de vous garantir que le code final est libre de droit et compatible avec votre propre licence voire votre business model !RE: https://social.coop/users/cwebber/statuses/116426152872895154
(DIR) Post #B5RgvouBr7Q98MtJ3I by sebsauvage@framapiaf.org
0 likes, 0 repeats
@aeris C'est effectivement un énorme point aveugle de la commu qui vibe-code.Utiliser une IA peut juridiquement vous mettre en danger, sans que vous le sachiez. Trop d'entreprises n'en sont pas conscientes.(Et l'exemple d'Orange devrait pourtant mettre du plomb dans la tête concernant le respect des licences de Logiciel Libre.)
(DIR) Post #B5RgvpLUDdFsV1f6bA by sbfclt@mamot.fr
0 likes, 0 repeats
@aeris @sebsauvage Que penser des "garanties" comme celles du "Copilot Copyright Commitment" ?"To address this customer concern, Microsoft is announcing our new Copilot Copyright Commitment. As customers ask whether they can use Microsoft’s Copilot services and the output they generate without worrying about copyright claim, [...] we will assume responsibility for the potential legal risks involved."https://blogs.microsoft.com/on-the-issues/2023/09/07/copilot-copyright-commitment-ai-legal-concerns/
(DIR) Post #B5RkafX7uB9HnpGzJY by kazord@mamot.fr
0 likes, 0 repeats
@aeris il y a bein Pleias qui fait des LLM avec entraînement sur documents libre de droit : OpenCorpusMais leurs modèles ne font pas de code :)
(DIR) Post #B5Rkafs2ePsYqh3gum by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@kazord@mamot.fr Libre de droit n’existe pas en droit français, tu as des droits incessibles et perpétuel. C’est la limite de la CC-0 en droit FR par exemple. Tu peux tenter de te rapprocher au mieux du domaine public, mais ça ne l’est pas complètement.
(DIR) Post #B5RzrMwllECcORgkgy by kazord@mamot.fr
0 likes, 0 repeats
@aeris j'ai essayé de traduire de l'anglais, et malC'est 'corpus of permissively licensed content with clear provenance.'Merci pour l'explication, je pensais que cc0 et domaine publique c'était équivalent
(DIR) Post #B5RzrNAEx8yh4DzVgm by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@kazord@mamot.fr CC0 se résume en « une licence qui cherche à aller aussi loin que légalement possible vers le domaine public ». Ça va donc dépendre de la législation de chaque pays. Mais par exemple en France, vu que tu ne peux pas renoncer à tes droits moraux (incessibles, perpétuels, insaisissables, imprescriptibles et inaliénables), tu ne peux donc pas décider de mettre ton œuvre par toi-même dans le domaine public.
(DIR) Post #B5S0FcU3e8t1Wvp3kO by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@kazord@mamot.fr Et donc même OpenCorpus peut te générer un texte couvert par un droit moral en France… dont l’auteur peut donc légalement demander la cessation de l’usage n’importe quand au simple titre qu’il ne serait pas d’accord avec cet usage 😅Zemmour s’est fait condamné là-dessus par exemple. Au delà du droit patrimonial, la condamnation appuie aussi sur le droit moralhttps://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000045652987En revanche, c'est à bon droit qu'ils font valoir que les extraits ayant été utilisés pour accompagner le discours de candidature d'un homme politique, ce comportement porte atteinte au droit au respect de l'oeuvre et en constitue une dénaturation dès lors que détournées de leur finalité première, qui est de distraire ou d'informer, les oeuvres audiovisuelles ont été utilisées, sans autorisation, à des fins politiques.L'atteinte au droit moral des auteurs ou de leurs ayants droit est alors caractérisée.Et donc un ayant-droit pourrait très bien te tomber dessus pour avoir utiliser OpenCorpus pour un flyer de propagande politique par exemple…
(DIR) Post #B5SNU0XNJKPj8AChQ8 by tuxicoman@social.jesuislibre.net
0 likes, 0 repeats
@sebsauvage @aeris Mais que font les juristes pour communiquer la dessus et faire du FUD anti llm?
(DIR) Post #B5SNU0p6FQam18Ur32 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@tuxicoman@social.jesuislibre.net @sebsauvage@framapiaf.org Oh, les juristes communiquent hein. Après, de là à dire qu’on les écoute…
(DIR) Post #B5SOEFn6vhWRlCcFUG by tuxicoman@social.jesuislibre.net
0 likes, 0 repeats
@aeris @sebsauvage il suffirait d'un ou deux articles sur les journaux...
(DIR) Post #B5SOEG1I4yrgTBFZaa by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@tuxicoman@social.jesuislibre.net @sebsauvage@framapiaf.org https://dnapartners.fr/en/ai-generated-code-and-vibe-coding-copyright-licensing-and-legal-risks/https://www.minterellison.com/articles/decoding-risks-within-ai-and-open-source-softwarehttps://www.redhat.com/en/blog/ai-assisted-development-and-open-source-navigating-legal-issues
(DIR) Post #B5TgFD6UOq5C32FIrQ by Exagone313@share.elouworld.org
0 likes, 0 repeats
@aeris @lord J'ai testé autre chose : envoyer à Claude un dépôt, lui dire de détailler le fonctionnement d'une fonctionnalité principale, puis ensuite lui dire de réimplémenter en utilisant cette spec.Ça marche plutôt bien mais j'ai bien évidemment de fortes ressemblances avec le code d'origine.Mais comment définir précisément ce qui est considéré comme "trivial" et ce qui est vraiment sous copyright ou droit d'auteur ?
(DIR) Post #B5Th8vn7xAUmZUl7r6 by Exagone313@share.elouworld.org
0 likes, 0 repeats
@aeris @lord Et si je ne lis jamais le code moi-même mais utilise un outil (ici Claude) pour écrire une spécification ? (Pas mon cas ici puisque j'ai d'abord étudié le code source et ensuite comparé la spécification sortie)Ou sinon je peux demander à un ami de le faire à ma place.Je suis bien d'accord que c'est problématique mais ça simplifie énormément le "vol" de logiciel.
(DIR) Post #B5ThRsAnd708qsrbkG by Exagone313@share.elouworld.org
0 likes, 0 repeats
@aeris @lord Pas clair si une spécification est couverte par la licence, vu qu'il ne s'agit plus de code mais de définitions d'algorithmes et d'entrées-sorties.