Post B55LauCEcGDUwoOmTQ by eliotric@mamot.fr
 (DIR) More posts by eliotric@mamot.fr
 (DIR) Post #B55LathkRbpXQG8QxE by eliotric@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

Pour ceux qui veulent mesurer le CO2 dans une pièce, Ikea a un bidule tout mignon, petit et pas cher.Ca mesure la part de CO2, les particules fines, la température et l'humidité. Cqui fait CO2, PM, Température et humidité.C'est 29 € (ce qui me parait très peu cher par rapport aux alternatives que j'ai croisé jusqu'à maintenant).C'est alimenté par USB et c'est même connectable à votre passerelle domotique avec le protocole Matter.

(DIR) Post #B55LatwHZZSM9Kw2bo by breizh@pleroma.breizh.pm
       0 likes, 0 repeats

@eliotric Faut voir la techno utilisée pour la mesure de CO2. Y’en a deux principales, l’une hors de prix mais précise, l’autre l’est beaucoup moins mais est plus abordable. À 29 € je serais pas surpris que ce soit la seconde.

(DIR) Post #B55LauCEcGDUwoOmTQ by eliotric@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh De ce que je lis: Sensirion SEN63C, STCC4.Probablement pas le plus fiable, mais pour ce que je cherche à faire, j'imagine que ça ira. Je n'y connais rien, je suis curieux de savoir si c'est bien ou pas.

(DIR) Post #B55LauNDxP0VUtXYbQ by breizh@pleroma.breizh.pm
       1 likes, 0 repeats

@eliotric De ce que je vois, c’est ni du NDIR (le plus fiable connu à ce jour mais cher), ni du MOX (le truc pas cher qu’il faut absolument éviter), mais une nouvelle techno entre-deux, qui serait a priori correcte (photo-acoustique).Ils annoncent une précision à ±100 ppm + 10 % de la mesure, quand un Aranet4 par exemple c’est ±30 ppm + 3 % de la mesure. Mais si ça reste assez bien calibré, et que tu t’en sers pour de la ventilation (aération au-delà de 1000, 1500 ppm vs 420 ppm extérieur) plus que pour du sanitaire (où les valeurs limites sont autour de 600 et 800 ppm avant aération, du coup l’imprécision peut faire une différence non négligeable), je suppose que ça convient.