Post B4xDFqB40eMRVJcG7k by Julie_@mstdn.fr
 (DIR) More posts by Julie_@mstdn.fr
 (DIR) Post #B4xDFpvSwdssiwJnoO by Julie_@mstdn.fr
       0 likes, 0 repeats

Je vous racontais l'autre jour combien je passais des moments difficiles à la fac, notamment dans la difficile construction de la problématique de mon mémoire. J'ai eu un rendez-vous avec ma directrice de mémoire et ça m'a complètement débloquée. En fait, je n'utilisais pas la bonne approche et j'ai compris ce qui n'allait pas ! Pour résumer : je lisais la recherche en m'intéressant aux résultats et en les comparant à mon Terrain car c'était jusqu'à présent mon rapport à la sociologie. 1/...

(DIR) Post #B4xDFqB40eMRVJcG7k by Julie_@mstdn.fr
       0 likes, 0 repeats

ça m'aide à comprendre le monde, rendre visibles les rapports de pouvoir, faire preuve de réflexivité. Mais là, en Master de socio, c'est autre chose qu'on nous demande : prendre en main les concepts pour en faire des indicateurs qui permettent d'analyser des données empririques... pour répondre à une question sociologique. Ca implique notamment de retravailler la distance au Terrain (pas facile quand on est en observation participante !). Et en fait, ce qui me manque c'est pas tant une 2/3

(DIR) Post #B4xDFqRN21PAJtFHXc by Julie_@mstdn.fr
       0 likes, 0 repeats

culture théorique plus solide qu'un changement de posture intellectuelle. Passer l'empirie au tamis des concepts, et ben ça s'apprend et depuis que j'y fais attention, je comprends exactement là où voulait en venir ma prof. Bref, j'ai l'impression d'avoir débloqué un niveau, je suis contente (mais j'ai du boulot !).

(DIR) Post #B4xDFqhK4iAJ7Mi1PE by Sylvhem@eldritch.cafe
       0 likes, 0 repeats

@Julie_ Je suis très contente pour toi !

(DIR) Post #B4xDOq7Tat2rvmEH0C by Julie_@mstdn.fr
       0 likes, 0 repeats

@Sylvhem merci <3

(DIR) Post #B4xEivT3WH6MGOSrfU by Sylvhem@eldritch.cafe
       0 likes, 0 repeats

@Julie_ De rien :).