Post B4oQ45iDyYGvBuDOyW by abies77@piaille.fr
(DIR) More posts by abies77@piaille.fr
(DIR) Post #B4oQ4393WKx5EFkHse by Cinquante_et_1@masto.bike
0 likes, 0 repeats
On est tou.te.s drogué.e.s de quelque chose, à commencer par les Internets.Mais il y a une addiction qui, je crois, a eu des impacts électoraux : la bagnole.Cet après-midi, à #ClermontFerrand, où le maire sortant (non réélu, battu par la droite) a "mis le paquet" pour transformer sa ville en profondeur (projet "#InspiRe " reconfigurant totalement le réseau de TC, déployant un réseau de pistes cyclables et piétonisant plus largement le centre-ville), je me suis fait la réflexion...1/
(DIR) Post #B4oQ43RUPnhI9QN0c4 by Cinquante_et_1@masto.bike
0 likes, 0 repeats
...En revoyant les bordures de séparation des pistes cyclables et des voies de circulation pour véhicules à moteur : inclinées côté piste cyclable, totalement verticales côté voies pour automobiles, et surtout, sans signalement aux croisements, d'où un risque non négligeable d'y crever un pneu si l'on n'y prend pas garde, surtout de nuit (ce que j'ai vu se produire sous mes yeux début mars rue Lucie et Raymond Aubrac)...2/
(DIR) Post #B4oQ43i9Pr1az6AJaC by Cinquante_et_1@masto.bike
0 likes, 0 repeats
Le désormais ancien maire avait pourtant fait en sorte que le "gros" des travaux soit réalisé avant la fin du mandat ; je ne peux m'empêcher de penser que la livraison de voiries reconfigurées en plein hiver, couplée avec des choix d'aménagement disons "audacieux", a participé des "irritants" parmi la population locale.Olivier Bianchi semble le penser en tout cas, élargissant le propos à l'ensemble de ce projet InspiRe.3/
(DIR) Post #B4oQ443Q8m2S347Ijg by Cinquante_et_1@masto.bike
0 likes, 0 repeats
"Peut-être suis-je allé trop vite pour les mentalités", a-t-il dit en substance.Je suis de son avis.Entendons-nous bien : je pense qu'InspiRe est un excellent projet, sans doute le seul à même de faire entrer Clermont dans le XXIème siècle et de respecter les objectifs d'émissions fixés par l'UE.Mais il aura coûté au maire qui l'a lancé... Son mandat.L'Histoire dira sûrement qu'il avait raison. On observera comment l'actuelle majorité va "l'adapter"/le détricoter.4/
(DIR) Post #B4oQ44NGwxuz2dP9g8 by Cinquante_et_1@masto.bike
0 likes, 0 repeats
Mais, comme pour les ZFE, en état de mort cérébrale aujourd'hui, qui étaient devenues un "Machin" au sens gaullien du terme, des changements aussi radicaux qu'InspiRe ou encore les Voies lyonnaises dans la Capitale des Gaules ont souffert d'un déficit de communication.Oh, pas de communication "en soi" ! Simplement de communication "adaptée".Et sur l'agglo lyonnaise aussi, cela aura coûté à l'exécutif qui a lancé ce projet crucial du "dernier mandat pour l'environnement"... Sa réélection.5/
(DIR) Post #B4oQ44bo4vXnliClKi by Cinquante_et_1@masto.bike
0 likes, 0 repeats
Car, si les médias se sont focalisés sur la victoire de Grégory Doucet en tant que maire de la Ville, son adversaire a, lui, gagné là où il aura le plus de pouvoir (celui de bétonner à tout va dans le sous-sol de l'Ouest lyonnais) : la Métropole, et son budget à 4 milliards d'euros, dont il est devenu le 1er Vice-Président.Ceci posé, je suis bien malin de jouer les thuriféraires de tels projets que, pourtant, j'approuve : qu'aurait-il fallu faire pour que "ça passe" ?6/
(DIR) Post #B4oQ44uEyOI0gspU48 by Cinquante_et_1@masto.bike
0 likes, 0 repeats
Oui, je le répète : la France est malade de son addiction à l'automobile.Je le répète aussi après tant d'autres : il ne s'agit pas de "supprimer" les véhicules à moteur, mais de revoir/réduire/rationaliser, comme vous voulez, leur place là où ils posent problème, singulièrement dans les centres-villes.Cet après-midi, j'ai passé 1/2H place de Jaude. Quel plaisir ! Si j'avais pu, j'aurais pris un café en terrasse, le long de la voie de tram, jadis empuantée, embruyantée par les bouchons.7/
(DIR) Post #B4oQ45AXzlKjVSSVU0 by Cinquante_et_1@masto.bike
1 likes, 0 repeats
Je pouvais enfin... InspiRer l'air à pleins poumons. Que les habitants doivent respiRer ! Mais il faut croire qu'ils sont encore trop nombreux à être addicts à leur bagnole...En tout cas, je crois qu'il y a eu un problème de phasage et d'ampleur, outre de communication, dans tous ces projets.Je le pense car, ce dimanche, sur l'autoroute (1000 km A/R), je n'ai plus compté le nombre de voitures roulant... Légèrement en dessous de 130 km/h, voire carrément à 110 ! Jamais je n'avais vu ça.8/
(DIR) Post #B4oQ45QV2S5sIvvFLc by Cinquante_et_1@masto.bike
0 likes, 0 repeats
J'en ai déduit qu'une nouvelle fois, le meilleur moyen de faire évoluer les mentalités, c'est : taper au porte-monnaie. A l'évidence, aujourd'hui, beaucoup ne peuvent déjà plus rouler "comme avant".Conclusion : pour l'essor des mobilités alternatives et pour l'environnement, rien de tel qu'une crise pétrolière !9/9https://www.youtube.com/watch?v=1P_-Esx6J-k
(DIR) Post #B4oQ45iDyYGvBuDOyW by abies77@piaille.fr
0 likes, 0 repeats
@Cinquante_et_1 Complètement d'accord avec tout ce que tu dis.Pour compléter, je dirais au sujet d'être "allé trop vite" que c'est une difficulté inhérente au mandat municipal.Si tu veux voir le résultat des projets que tu lances, il faut forcément le faire en moins de 6 ans. Et tu risques d'être allé "trop vite". Ou sinon, tu n'as "rien fait" (ou presque) pendant 6 ans et on te reproche d'avoir "simplement" posé ton cul dans le fauteuil de maire et encaissé.
(DIR) Post #B4oQ45xp2YkTyHVrHs by lwy@kolektiva.social
0 likes, 0 repeats
@abies77 Bianchi a mis la charrue avant les boeufs, il a tué moults commerces avec son projet, et endetté la ville pour au moins 20 à trente ans; et son projet InsPire ne sert que les Clermontois et rebute les autres puy-domois.@Cinquante_et_1
(DIR) Post #B4oQ46CMAWNIhMJSwS by breizh@pleroma.breizh.pm
0 likes, 0 repeats
@lwy @abies77 @Cinquante_et_1 Les autres Puy-domois votent pas pour le maire de Clermont, donc aucune importance ça pour le coup dans la discussion…
(DIR) Post #B4oQ46OlQOIdJq7NHU by breizh@pleroma.breizh.pm
1 likes, 0 repeats
@lwy @Cinquante_et_1 @abies77 (c’est le fameux « j’aimerais pas vivre en ville, c’est infernal ». Pourquoi ? Bah à cause de tout ceux qui viennent en voiture en ville parce qu’ils y vivent pas :yay: )
(DIR) Post #B4ogChrpbBqn6rq3yy by abies77@piaille.fr
0 likes, 0 repeats
@breizh @lwy @Cinquante_et_1Non, en effet les autres PuyDômois ne votent pas à Clermont, mais la droite considère que la reprise d'activité du commerce de centre-ville n'est possible que grâce aux autres PuyDômois justement.C'est déjà un 1er point qui mériterait d'être étudié sérieusement, pas à l'Institut du Doigt Mouillé.Mais Surtout, toujours selon la droite, ils sont censés venir en grande majorité (voire tous) en voiture. Beaucoup d'études nationales et internationales ont déjà montré que ça ne fonctionnait comme ça à peu près nulle part, mais comme les Auvergnats se revendiquent "pas comme les autres", faute d'étude locale, ils contestent ce point
(DIR) Post #B4ogCi7mdsbvuLInqa by lwy@kolektiva.social
0 likes, 0 repeats
@abies77 Parce que Clermont n'est pas congestionné aujourd'hui ?Mais c'est vrai qu'en général les capitales se foutent du milieu rural, c'est le jacobinisme à la française, Tout ceux qui bossent hors métropole, bonjour les trajets (oui je sais nombre s'en foutent parce qu'ils ne votent pas à Clermont) et moi perso, j'évite depuis des années les métropoles, que ce soit pour mes courses, du taf, du loisir ou autre.Et puis la dette sur 30 ans tout le monde le zappe dans vos réponses, donc c'est que ce ne doit pas être important avec la crise qui se pointe.@breizh @Cinquante_et_1
(DIR) Post #B4ogCiOnccDol7GOMy by abies77@piaille.fr
0 likes, 0 repeats
@lwy @breizh @Cinquante_et_1 Je ne m'exprimerai que sur les Bds Sud de Clermont où j'habite et que je vois donc tous les jours.Oui il y a encore du monde, mais ce n'est plus comparable avec les 2 dernières années des travaux d'Inspire: - ça roule souvent lentement mais ça roule- ça bloque encore vers 8h et 17h30 mais moins.Oui ça roulait vachement bien à 3 x 1-voie (trop d'ailleurs, facilement à 70/80 km/h) et c'était dangereux à traverser avec les enfants. Maintenant, on peut enfin leur donner un peu d'autonomie.Non ça ne roulait déjà plus très bien à 2 x 1-voie, ça s'entassait déjà bien aux feux. Aujourd'hui est à peine pire, mais à double-sens!
(DIR) Post #B4ogCigAa27HczOGRc by abies77@piaille.fr
0 likes, 0 repeats
@lwy @breizh @Cinquante_et_1 Sur la dette, ce n'est pas franchement mon domaine.Je dirais qu'elle a bon dos quand il s'agit de réduire les allocs, les remboursements de santé et les retraites.Idem quand tu veux sauver des lignes de train (pour les ruraux justement !), ou faire des tramways et des BHNS.Mais bizarrement plus personne n'en parle pour l'A69 ou le projet de tunnel Fourvières2 d'Aulas alors que tout ça coûte des milliards d'€. Seulement voilà, pour la sacro-sainte bagnole, comme par magie c'est normal.
(DIR) Post #B4ogCiw7cisQQSr0JE by abies77@piaille.fr
1 likes, 0 repeats
@lwy @breizh @Cinquante_et_1 Qu'on ne se méprenne pas, je comprends le mécontentement, mais la bagnole prend trop de place en ville.Quand je suis en famille à la périphérie de Rennes, on se gare dans les parkings-relais et on prend le métro.Et c'est normal.Qu'on mesure réellement les conséquences de ce choix, oui il faut le faire. Mais sérieusement.Et faciliter la multi-modalité pour les automobilistes qui veulent venir, oui aussi.Mais bordel, on est 147k à habiter en ville, on a le droit de vouloir aussi des espaces verts et des espaces piéton/vélo pour nous et nos enfants.Si on déménageait tous à la campagne, il n'y en aurait plus !