Post B4cgb20g1r1qdO3XUm by souverain@social.souverain.ovh
 (DIR) More posts by souverain@social.souverain.ovh
 (DIR) Post #B4ccjEBwDpjOumyaqu by souverain@social.souverain.ovh
       0 likes, 0 repeats

Je viens de m'abonner à @flus (solidaire) par contre Stipe en paiement ... pourquoi ne pas prendre un service souverain ?

(DIR) Post #B4ccjEPlOQn3bfRdOy by flus@piaille.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain Très bonne question !Pour l’historique, j’ai d’abord regardé ce qui était possible avec ma banque, mais ça aurait été énormément de taf à la fois technique et administratif, pour une qualité de service en laquelle je n’avais pas confiance.J’ai ensuite regardé du côté de Payplug (français), mais ils ont refusé mon dossier sans me fournir aucune explication 🤷J’ai dû me rabattre sur Stripe à l’époque parce que j’avais perdu assez de temps comme ça.

(DIR) Post #B4ccjEiCHtXGWq4M8O by Liberapay@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@flus La similitude avec notre histoire est intéressante. Liberapay était à l'origine basée sur un opérateur de paiement européen, mais il a rompu notre contrat. On a ensuite fait une demande à un autre opérateur de paiement européen, mais il a refusé du nous fournir ses services. Au final on a dû se rabattre sur Stripe et PayPal.Au cas où ça pourrait t'être utile, Mollie est une solution européenne similaire à Stripe : https://www.mollie.com/@souverain

(DIR) Post #B4ccjEw1SUavDiXOgS by souverain@social.souverain.ovh
       0 likes, 0 repeats

@Liberapay @flus Merci pour ce retour, c'est très intéressant du coup, car si je comprends bien vos situations similaires : vous essayez de faire au mieux, d'utiliser des solutions souveraines/éthiques qui collent avec vos valeurs et c'est la porte fermée à chaque fois. Ça indiquerait un gros changement de mentalité de notre côté du coup ! Ça mériterait également un article de ma part aussi ! Est-ce que vous m'autorisez à rendre public votre souci commun svp ?

(DIR) Post #B4ccjFACblw9vhAimm by flus@piaille.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain L’an dernier, j’ai quand même commencé à intégrer Stancer (là aussi français), mais la doc était plutôt complète, voire carrément incorrecte par endroits. J’ai donc perdu pas mal de temps, puis ensuite le travail sur l’extension navigateur m’a accaparé tout le reste. Il faudrait que je me repenche sur la question en espérant que la doc de Stancer ait évolué dans le bon sens depuis l’an dernier.

(DIR) Post #B4ccjFByVBM41C08Y4 by flus@piaille.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain Non pour ma part la porte n’est pas fermée à passer à un autre presta. À l’époque c’était un peu plus compliqué, mais aujourd’hui c’est avant tout une question de temps et d’énergie à mettre au bon endroit. La migration vers un autre prestataire de paiement reste sur la table, mais il me faut aussi avancer sur le reste de l’application en parallèle. @Liberapay

(DIR) Post #B4ccjFbqwy3TJS6nsu by flus@piaille.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain Mais merci pour l’abonnement en tout cas, ça fait plaisir ! 🙏

(DIR) Post #B4ccjFmUJQYtqR5ISe by flus@piaille.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain Ce que je dis là est public, pas de souci à ce que ce soit repris, mais aujourd'hui les soucis sont avant tout de mon côté (question de temps et de priorité), donc je ne sais pas si c’est si intéressant que ça à partager.

(DIR) Post #B4ccjG8711rKvVCZAO by souverain@social.souverain.ovh
       0 likes, 0 repeats

@flus Je comprends. Mais ce qu’il y a d’intéressant à partager, c’est ceci : Stripe vous accueille à bras ouverts, tandis que lorsqu’on frappe à la porte de solutions européennes ou françaises, on se heurte souvent à un regard de haut, voire un refus. C’est toute une culture de la confiance et de la facilitation qu’il faut encore inculquer aux acteurs économiques.

(DIR) Post #B4ccjGPpx82NoTUinI by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @flus@piaille.fr Le problème ici n’est pas de la confiance ou non, mais de contraintes législatives européennes que ne respecte pas Stripe…

(DIR) Post #B4ccvFUTDcDmQ0NPfc by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @flus@piaille.fr En particulier ici Liberapay est une plate-forme d’intermédiation bancaire, soit une des catégories les plus risquées et les plus difficiles à accepter avec les contraintes KYC européennes.Stripe étant US, ils s’en foutent.

(DIR) Post #B4cdO7HwnBn5NWHgfI by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @flus@piaille.fr Typiquement je bosse pour un PSP français, on serait probablement ravi d’accepter Liberapay, mais ça risque d’être très très très compliqué pour lui faire passer la KYC et voir le dossier accepté par les partenaires bancaires 😅

(DIR) Post #B4cdVl9902OL1ToLke by souverain@social.souverain.ovh
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Liberapay  @flus mais n'y a-t-il pas là un exemple concret qui fait que cette réglementation/contraite KYC 🇪🇺 empêche à des boites FR/EU d'utiliser des solutions souveraines ?

(DIR) Post #B4cdVlO26gIjlemExU by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz @flus@piaille.fr C’est en réalité pire que ça : le type de prestation proposés par Liberapay est théoriquement impossible à avoir en Europe. Ou en tout cas extrêmement encadré (agrément bancaire à obtenir)

(DIR) Post #B4cdYTd4aK9dYx6cj2 by souverain@social.souverain.ovh
       0 likes, 0 repeats

@aeris @flus @Liberapay qu'est-ce qui serait très compliqué ? j'ai besoin de comprendre et d'en savoir + stp

(DIR) Post #B4cdYTpTqC4yBQuX44 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @flus@piaille.fr @Liberapay@mastodon.xyz Plateforme de crowfunding, intermédiation bancaire. Va falloir que Liberapay passe une certification bancaire pour ça !

(DIR) Post #B4cdclYJt8PAJEvaFM by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @flus@piaille.fr @Liberapay@mastodon.xyz Liberapay est sur le papier un IOBSP, et c’est un domaine TRÈS régulé en Europe, nécessitant une licence pour opérer.https://acpr.banque-france.fr/fr/professionnels/lacpr-vous-accompagne/intermediaires/intermediaires-en-operations-de-banque-et-services-de-paiement

(DIR) Post #B4cdlFu8vMOwlFBRI0 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @flus@piaille.fr @Liberapay@mastodon.xyz Liberapay « contourne » le problème en utilisant des comptes individuels Stripe et des features en théorie pas du tout prévu pour ça. Avec le risque de voir tout ça refermé un jour parce que pas vraiment vraiment dans les clous au niveau légal.

(DIR) Post #B4cdqVEbM4sLkoFrnc by souverain@social.souverain.ovh
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Liberapay @flus quelle certification ? elle coûte combien ? est-elle facile à obtenir ?

(DIR) Post #B4cdqVUuNRv4ZNstDU by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz @flus@piaille.fr Tout ce qui va toucher à IOBSP. Ça coûte cher, et ça nécessite des investissements importants (infrastructures PCI/DSS & cie).

(DIR) Post #B4cduyaq8sFjxzn2Q4 by souverain@social.souverain.ovh
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Liberapay @flus mais es-ce que le légal peut-il inclure ce genre de plateforme au lieu de le contraindre à fermer ?

(DIR) Post #B4cduyzIfvopBrEZXs by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz @flus@piaille.fr Pas vraiment, parce que le légal a justement pour but de ne pas autoriser aussi facilement que ça ce que fait Liberapay.

(DIR) Post #B4cdxXTvOmCEkamGDQ by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz @flus@piaille.fr C’est même honnêtement assez surprenant que Liberapay n’ait pas déjà eu quelques petits problèmes avec le régulateur là-dessus…

(DIR) Post #B4ce3PlYzuaWYhpUFE by souverain@social.souverain.ovh
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Liberapay @flus mais alors c'est une sorte de filtre qui empêche à l'entrée de laisser entrer et créer ce genre de structure, ça me rappelle vaguement un certain système de caste ...

(DIR) Post #B4ce3PyKESnRCHng8W by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz @flus@piaille.fr C’est pas un système de caste, c’est une obligation légale de KYC et LCBFT. Tu peux rentrer, mais t’as des tonnes de paperasse à faire, des obligations de KYC de tes propres clients, des obligations de sécurité, etc.

(DIR) Post #B4ce72BAdSAUYzX6G0 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz @flus@piaille.fr C’est un peu comme si tu disais « oh ben c’est chiant, n’importe qui peut pas être une banque ». Ben oui en fait, et c’est un peu normal et même rassurant 😅

(DIR) Post #B4ce9NNamfGEtVSZFY by souverain@social.souverain.ovh
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Liberapay @flus j'ai besoin de comprendre en quoi, concrètement, et comment une solution comme @Liberapay serait "dangereuse" stp

(DIR) Post #B4ce9NZe3qtzUt6C2K by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz @flus@piaille.fr 5 lettres : LCBFThttps://www.lcb-ft.fr/qu-est-ce-que-la-lcb-ft

(DIR) Post #B4ceDIUkt0NQu5gDeS by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz @flus@piaille.fr Qui empêche aujourd’hui quelqu’un d’ouvrir un compte sur Stripe, de s’inscrire sur Liberapay, et de blanchir de l’argent via des paiements par cette plate-forme ?

(DIR) Post #B4ceEPJ72n3wJxlOaG by souverain@social.souverain.ovh
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Liberapay @flus je comprends ton point de vue, mais est-ce que tu peux aussi comprendre que je n'arrive pas à comparer @Liberapay au même titre qu'une banque ?

(DIR) Post #B4ceEPXIC4PB1wOiga by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz @flus@piaille.fr Ben légalement c’est la même chose justement…

(DIR) Post #B4ceRRfNaGyPP0OaTA by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz @flus@piaille.fr Sur les plateformes de crowfunding, il y a un risque très élevé de voir du blanchiment passer par la plate-forme. Pour ça que ce type de système est légalement encadré, doit réaliser du contrôle de KYC (que Liberapay délègue ici à Stripe) et de contrôle de flux (délégué aussi à Stripe).

(DIR) Post #B4ceSbtN3CwjPFUmH2 by souverain@social.souverain.ovh
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Liberapay @flus d'après toi, serait-il possible au niveau de la législation de faire évoluer les choses pour qu'un système comme @Liberapay ait certes des obligations mais moins lourdes qu'une banque ? (un noob qui s'assume hein)

(DIR) Post #B4ceScFhiAoKWVwc5I by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz @flus@piaille.fr IOBSP ou encore les niveaux en dessous sont bien plus léger que les banques, mais ça reste très très très lourd même en version minimale.Obligation forte de KYC et de surveillance des flux (tu dois revoir l’intégralité des paiements réalisés et en qualifier le risque).

(DIR) Post #B4ceVadq9lRmOeeUFc by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz @flus@piaille.fr Si un gus se met à blanchir de la thune par ton système tu DOIS t’en rendre compte. C’est une obligation légale et tu peux aller en taule pour ne pas avoir les infras pour le faire.

(DIR) Post #B4ceeZbdNNdrn6u5dw by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz @flus@piaille.fr C’est pour ça que Stripe refuse certains secteurs, très à risque ou nécessitant des surveillances lourdes.

(DIR) Post #B4cekvmvoemqKFDfxA by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz @flus@piaille.fr Tu as aussi de (gros) risques de fraude, dont tu as l’obligation légale d’assurer le risque. Ici à $taff, on a littéralement des millions qui ont du être bloqué sur des comptes dédiés AVANT d’ouvrir les services, avec preuve à remettre au régulateur, pour garantir qu’en cas de fraude, on sera pas dans le rouge.

(DIR) Post #B4cenQFdWhFhNrpm4m by souverain@social.souverain.ovh
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Liberapay @flus car j'ai déjà donné depuis ulule et j'ai dans mes souvenirs, une démarche assez simple depuis l'inscription au paiement.

(DIR) Post #B4cenQUAeesW6wdNjM by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz @flus@piaille.fr C’est pas le payeur qui voit les problèmes, c’est le payé 😅

(DIR) Post #B4cep4GYEoafmF2wfA by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz @flus@piaille.fr (mais je te rassure quand même : ton paiement a lui aussi été vérifié par ta banque 🤣)

(DIR) Post #B4cevAw6LqQaCZOSuG by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz @flus@piaille.fr Ça s’appelle des fonds prudentielshttps://acpr.banque-france.fr/fr/professionnels/lacpr-vous-accompagne/parcours-fintech/contenus-pedagogiques/guide-fonds-propres#B-Exigences-en-fonds-propres-77398Et ça représente des millions d’euro à avoir de côté

(DIR) Post #B4cexFEdL5J67734Yy by souverain@social.souverain.ovh
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Liberapay @flus Merci en tt cas pour ton temps et tes réponses

(DIR) Post #B4cexFS6X05AmtLpYm by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz @flus@piaille.fr Ah mais avec plaisir 😊

(DIR) Post #B4cf3T8yXW8SzLN0Km by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz @flus@piaille.fr En gros le truc est calculé pour que même si tu subissais la fraude max du secteur, tu ne sois toujours pas dans le rouge (pour un ordre de grandeur à la louche : tu bloques 2 à 4% de ton CA annuel)

(DIR) Post #B4cfBywqAy9nwbkliy by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz @flus@piaille.fr Ici à $taff on traite pour 1.8 milliards par an, donc c’est 35-40 millions à bloquer sur des comptes dédiés et qu’on ne peut pas toucher 😅

(DIR) Post #B4cfHM4TdF816it4MK by Liberapay@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris C'est faux. Stripe opère dans l'UE via sa branche établie en Irlande et doit évidemment respecter toutes les réglementations européennes.@flus @souverain

(DIR) Post #B4cfHMGAvkUBh0MPaq by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Liberapay@mastodon.xyz @flus@piaille.fr @souverain@social.souverain.ovh Ils ne respectent pas toutes les obligations légales EU, c’est même pour ça que tu peux ouvrir un compte quasi immédiatement. Sous législation EU, la KYC est obligatoire AVANT l’accès aux services, et ça prend généralement plusieurs jours.

(DIR) Post #B4cfNaAA9V1yY8W3oO by souverain@social.souverain.ovh
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Liberapay @flus ok donc pour une boite qui se lancerait dans ce secteur, il faudrait dans son BP provisionner au moins 2 à 4% d'un CA estimatif pour les premières années avant de pouvoir se lancer au cas où et surtout pouvoir répondre à une partie de la réglementation (j'ai bien compris) ?

(DIR) Post #B4cfNaRB8EdrOuTeKm by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz @flus@piaille.fr Et ça c’est juste avant l’ouverture. Encore avant il a fallu passer tes audits PCI-DSS pour ton infra IT, déposer tes dossiers d’accréditation auprès de l’ACPR… Y’en a eu pour 4 ans de taff ici 😅

(DIR) Post #B4cfTQrbdisLRhcrmi by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Liberapay@mastodon.xyz @flus@piaille.fr @souverain@social.souverain.ovh Et pour le coup c’est aussi possiblement très à risque pour les clients : Stripe fait de la validation a posteriori, ce qui fait que tu peux commencer à traiter des fonds avec eux… et te voir jeter ensuite, avec les fonds conservés par Stripe 🤣

(DIR) Post #B4cfk8GC3mWQfg5cIq by souverain@social.souverain.ovh
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Liberapay 4 ANS !!!!!!!!  mais c'est de la folie !

(DIR) Post #B4cfk8fMYCefvjriXA by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz Ben tu dois déjà avoir quasiment tout opérationnel et monté, sans avoir encore le droit d’opérer hein 🤣https://acpr.banque-france.fr/system/files/2025-04/instruction_2019-i-22_annexe_1.docx

(DIR) Post #B4cfqQkqDAlhlfQbDc by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz Tu dois avoir tes équipes de KYC, ta surveillance des flux, ton infra technique qualifiée et certifiée, les fonds prudentiels, avoir tes assureurs, tes employés, tous les outils opérationnels…T’as monté toute une boîte sans avoir rien pu faire « en vrai ».

(DIR) Post #B4cg38tbv80093ajI0 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Liberapay@mastodon.xyz @flus@piaille.fr @souverain@social.souverain.ovh Je précise quand même au cas où : ce n’est pas une critique envers Stripe, ce qu’ils font est légal, c’est juste que quand tu fais du véritablement souverain, ce ne sont pas les mêmes obligations du tout. Et ça dépend aussi des États Membres, typiquement la législation FR est bien plus drastiquement appliquée par l’ACPR que celle Polonaise… 🙄

(DIR) Post #B4cg8dsg98rzgumIgC by souverain@social.souverain.ovh
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Liberapay donc c'est fermé (les dés sont pipés si je veux faire une boite dans ce secteur "proprement") et seule une banque peut avoir cette accréditation ?

(DIR) Post #B4cg8e41SxwaG65MMS by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz Non, la preuve on l’a fait 🤣 Mais oui, tu n’arriveras pas à faire ça en étant 3 dans un garage.

(DIR) Post #B4cgCvREoIyLIpz8q0 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz Mais c’est pas « seule une banque aura cette accréditation », c’est que t’es littéralement effectivement en train de devenir une banque oui (en réalité ici un opérateur de service de paiement, les banques ont des exigences encore supérieures)

(DIR) Post #B4cgb20g1r1qdO3XUm by souverain@social.souverain.ovh
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Liberapay mais alors imaginons qu'il existe un service comme Stripe en Pologne, alors je pourrais ouvrir un compte chez eux et opérer en EU ? on serait sur un compromis avec + d'UE et moins d'US ? #jeposelaquestion

(DIR) Post #B4cgb2CjJ2fbElhAHY by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz Tout à fait. Sauf que tu risques aussi de découvrir que comme la Pologne a des règles un poil chelou, quand ta banque FR va voir que c’est un PSP polonais, elle va vite partir en mode berzerker et flagué tous tes paiements en « suspected fraud » 🤣

(DIR) Post #B4cggw7kpEA27KBMLA by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz C’est là où on peut commencer à parler de confiance. Les banques/psp se connaissent entre elles et on whitelistera/blacklistera plus facilement tel ou tel pays ou psp parce qu’on sait que c’est une entité de confiance ou non.

(DIR) Post #B4cgmuBQxAx3pskWRc by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz Si tu vois passer un paiement qui vient d’une banque nationale, tu va avoir un bon score. Si ça vient d’un PSP FR, ça ira aussi. Stripe déjà on va baisser dans la note. Si ça vient de Corefy, ben ça sera non hein 🤣

(DIR) Post #B4chl4LgHvRujoENGq by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz Après en terme de certification, faut voir aussi à quel niveau tu veux te placer.Tu peux être établissement bancaire, prestataire de service de paiement, opérateur d’intermédiation… Plus tu vas monter haut plus ça va être compliqué.Pour du Liberapay, ça pourrait être « seulement » mettre en place la KYC et surveillance des flux et déléguer la partie purement bancaire à un PSP déjà accrédité.Mais ça reste lourd quand même.

(DIR) Post #B4ciCb8aUKFGFWEWLw by Liberapay@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@souverain Pas besoin d'imaginer, il y a des services européens similaires à Stripe.@aeris

(DIR) Post #B4ciCbLLisSAt6CiFE by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Liberapay@mastodon.xyz @souverain@social.souverain.ovh Oui, et je bosse d’ailleurs pour l’un d’eux 😅 Mais Liberapay n’a aucune chance de passer la KYC…

(DIR) Post #B4cjxr7OzOHzNTmDyK by Tacitus@masto.bike
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Liberapay @souverain et dans ce cas quelles solutions ?

(DIR) Post #B4cjxrKsBJ443G4yy8 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Tacitus@masto.bike @Liberapay@mastodon.xyz @souverain@social.souverain.ovh 🤷😅Techniquement, faut que Liberapay implémente sa propre KYC et surveillance des flux, et on peut éventuellement peut-être faire quelque chose. Mais c’est pas envisageable vu le coût et la complexité je suppose.

(DIR) Post #B4cnfdkeLePKWbhizI by breizh@pleroma.breizh.pm
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Liberapay @flus @souverain C’est pas déjà arrivé ça en plus ? (pas forcément avec Stripe)

(DIR) Post #B4cnfeKSCX30JeSJnM by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Liberapay@mastodon.xyz @flus@piaille.fr @souverain@social.souverain.ovh Si. C’est une obligation légale pour tous les PSP… Ça part à la Caisse des Dépôts et des Consignations.

(DIR) Post #B4cnnnu2UOZgKFzMsC by Tacitus@masto.bike
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Liberapay @souverain donc pas vraiment de solution "légale" (en comprenant que stripe est limite) ?

(DIR) Post #B4cnno8vb2U54QxG52 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Tacitus@masto.bike @Liberapay@mastodon.xyz @souverain@social.souverain.ovh Stripe est légal en soit, c’est leur risque que ça engage à faire du contrôle a posteriori après tout. En solution souveraine, faut que Liberapay implémente KYC et surveillance des flux et on peut trouver des solutions.

(DIR) Post #B4crldNn21J8w47pj6 by Liberapay@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris Pour les services similaires à Stripe, je pensais surtout aux deux qui viennent des Pays-Bas et qui essayent de concurrencer Stripe sur toute la gamme, y compris les solutions pour plateformes dont Liberapay a besoin. À ma connaissance on n'a pas d'équivalent en France.Tu ne connais pas le KYC de Liberapay. On scrute tout.@souverain

(DIR) Post #B4crldZUKWfJWLbAxc by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Liberapay@mastodon.xyz @souverain@social.souverain.ovh Y’a scruter tout et faire une KYC conforme :DRien que la signature qualifiée, c’est un petit enfer sur terre…Et ça suppose aussi de vérifier les listes de sanction ou autres joyeusetés de ce style…

(DIR) Post #B4cxXz9psLh08kTPbk by Liberapay@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris C'est Stripe et PayPal qui vérifient qu'un bénéficiaire n'est pas sous sanctions. Nous nous occupons uniquement de ce que les opérateurs de paiement sous-jacents ne font pas à notre place, et ça fait déjà beaucoup.@souverain

(DIR) Post #B4cxXzP4xfsyu1baMq by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Liberapay@mastodon.xyz @souverain@social.souverain.ovh Oui, c’est exactement ce que je dis :D Pour faire du plus souverain, cette KYC risque de vous être dévolu. C’est aussi ce qui fait que Stripe et Paypal rejettent un peu ce qu’ils ont envie.Techniquement parlant tu peux déjà envoyer les gens créer un compte chez nous (Stancer : https://stancer.com/) mais les critères d’entrée seront clairement bien différent de ceux de Stripe/Paypal et le taux de refus sera probablement bien plus élevé.

(DIR) Post #B4cxfEPzXGP5UsU9cu by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Liberapay@mastodon.xyz @souverain@social.souverain.ovh Vous pourriez aussi directement piloter la création de compte chez nous (on a une API pour ça), mais ça suppose que vous fassiez justement votre propre KYC (celle véritablement légale, donc collecte des cartes d’identité, etc) et en assumiez aussi le risque derrière.

(DIR) Post #B4cxwtoes9lSoTRobA by souverain@social.souverain.ovh
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Liberapay et toi c'est maintenant que tu dis que tu as un super produit !!!!!!!!!

(DIR) Post #B4cxwtzeDIYTMYaajA by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz J’ai dis dès le départ que je bossais pour un PSP souverain hein ! 🤣Mais en l’état il ne sera pas utilisable par Liberapay pour les raisons de conformité justement exposées.

(DIR) Post #B4cyBQd7fStadbypCy by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz Typiquement on n’a pas le droit d’avoir quelqu’un qui nous enverrait des clients, ça serait qualifié d’intermédiation et c’est interdit si l’intermédiaire n’est pas lui-même certifié.On ne peut pas embarquer Liberapay directement non plus, puisque équivalent marketplace ce qui est proscrit par le régulateur (je simplifie).Et si Liberapay demande aux gens de s’inscrire chez nous, le process sera autrement plus lourd que d’ouvrir un compte chez Stripe, vu qu’on a tout le process lourd de KYC FR à respecter, et qui n’est clairement pas celui US de Stripe (on doit récupérer les CNI, faire passer une signature qualifié, attendre les approbations bancaires type liste de sanction, etc)

(DIR) Post #B4cyHiGb0Ybj4gRLF2 by souverain@social.souverain.ovh
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Liberapay je vois que c'est illiad en fait (free ? )

(DIR) Post #B4cyHiXbzIDbvSOvlQ by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz Yep

(DIR) Post #B4cz2K32ryxJZYKKLw by breizh@pleroma.breizh.pm
       0 likes, 0 repeats

@souverain @aeris @Liberapay En même temps vu toutes les procédures à faire en amont et leur coût, t’as besoin d’avoir un organisme avec les reins solides avant même de commencer. :D Merci Free :yay: .

(DIR) Post #B4cz2KFS7qseC28Egy by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @souverain@social.souverain.ovh @Liberapay@mastodon.xyz Et surtout quand tu fais autant de CA annuel 😅

(DIR) Post #B4d3uKk0uOndAyR1s0 by Liberapay@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris Encore une fois, Stripe est soumise aux mêmes régulations européennes qu'une entreprise française et collecte évidemment les pièces d'identités des bénéficiaires (mais seulement quand ça devient nécessaire, pas comme prérequis à l'activation d'un compte).Liberapay ne peut pas utiliser Stancer car ce dernier n'est pas du tout au niveau de Stripe, ni même au niveau d'Adyen ou de Mollie.@souverain

(DIR) Post #B4d3uL0fuS7w0eEKq8 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Liberapay@mastodon.xyz @souverain@social.souverain.ovh Non, Stripe n’est pas soumise aux même législations. Typiquement Stancer doit être déclaré auprès de l’ACPR et doit respecter la législation FR. Stripe n’est pas déclaré auprès de l’ACPR, et n’applique donc pas du tout les mêmes obligations réglementaires. Je ne suis même pas sûr que Stripe ait la moindre certification EU pour le coup, vu qu’ils sont US.

(DIR) Post #B4d3wok0LCIQnXcCEi by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Liberapay@mastodon.xyz @souverain@social.souverain.ovh (Et je sais bien que Stancer peut pas être utiliser en l’état pour Liberapay, c’est même moi qui en développe les API 😅)

(DIR) Post #B4d4HhX0LEMcWEUbGS by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Liberapay@mastodon.xyz @souverain@social.souverain.ovh Et c’est d’ailleurs un des vrais problèmes en Europe sur ce sujet. Des pays ont des législations extrêmement laxistes sur les accès aux services bancaires, alors que des pays comme la France sont extrêmement durs pour obtenir un agrément.Je caricature à peine, mais pour 100€ t’as une licence de PSP en Pologne. Ça va pas être la même pour la France.Ça explique d’ailleurs qu’une grosse partie de la fraude vient de pays de l’Est, où les PSP y sont beaucoup moins contrôlés… et donc beaucoup moins regardant sur les clients et les fonds…

(DIR) Post #B4d4PipzMvrGt2CHM8 by breizh@pleroma.breizh.pm
       0 likes, 0 repeats

@aeris @Liberapay @souverain Il a été dit que les activités de Stripe en Europe passent par une société en Irlande, qui est donc sûrement soumis aux régulations européennes. Mais pas Françaises, en effet.

(DIR) Post #B4d4PjHHjRh0Fgy4u0 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Liberapay@mastodon.xyz @souverain@social.souverain.ovh Voilà. Et avoir un agrément ACPR (donc 🇫🇷), c’est pas du tout le même niveau d’exigence qu’avoir un agrément en 🇮🇪 (qui reste un gros paradis fiscal et législatif)…

(DIR) Post #B4d4kHCNKCknFOT97o by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @Liberapay@mastodon.xyz @souverain@social.souverain.ovh Le problème est à l’article 8(1) de la directive service de paiement… Chaque État Membre reste libre de ses exigences, qui ne sont pas standard entre chaque pays. La France compte parmi les plus exigents en la matière avec les agréments ACPR.

(DIR) Post #B4d5QeHVtSmV044qLw by Liberapay@mastodon.xyz
       0 likes, 0 repeats

@aeris Les mêmes réglementations *européennes* qu'une entreprise française.Tu pointes régulièrement le fait que la maison mère de Stripe est aux États-Unis alors que ce n'est pas pertinent dans le contexte de la discussion. Elle pourrait être en Allemagne ou en Chine ce serait pareil.@souverain

(DIR) Post #B4d5QeSVEbZVY9DcTw by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Liberapay@mastodon.xyz @souverain@social.souverain.ovh Non justement. Si Stripe est en Pologne, c’est 100€ la licence et yolo la KYC ou les surveillances de flux. Si t’es en France, t’as l’ACPR en contrôle annuel sur la tronche et des déclarations Tracfin à remplir chaque jour…Les obligations européennes sont minimales, et par contre celles de certains pays (dont la France) sont énormes.

(DIR) Post #B4d5XQ3XBL9iuKlbsG by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Liberapay@mastodon.xyz @souverain@social.souverain.ovh Et surtout, concernant Stripe, qui est carrément hors Europe, ils font plus ou moins ce qu’ils veulent et ne dépendent pas réellement de la législation EU. Ils obtiennent des agréments d’équivalence, mais peuvent s’en battre les reins de la surveillance des flux ou de la KYC et sont beaucoup plus proches des versions américaines.

(DIR) Post #B4d5kkcW2HvsS1UD4q by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Liberapay@mastodon.xyz @souverain@social.souverain.ovh Tu vas éviter d’aller acheter une licence chelou en Lettonie parce que tu vas te faire flag par tout le reste comme « high risk », mais tu peux te contenter d’une petite licence pas bien compliqué en Irlande. Tu seras par contre très très con de venir te frotter aux exigences FR de l’ACPR… 😅

(DIR) Post #B4d6MV2eP9E18hi7ge by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Liberapay@mastodon.xyz @souverain@social.souverain.ovh Tu sais maintenant pourquoi tu peux ouvrir un compte en 3 clics sur du Stripe, SumUp ou N26, mais que tu vas avoir un poil plus d’exigence pour du Adyen ou du Mollie, et que tu vas devoir passer limite du test ADN pour du Français comme Stancer ou la moindre banque FR même en ligne…Pas les mêmes exigences nationales, mais autorisation d’opérer européenne…