Post B4WEG3JE2YoyuwBFtg by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
 (DIR) More posts by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
 (DIR) Post #B4UtenNy5WyYZkOck4 by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @xalofar à un moment faut savoir dire non. Donc oui, s'il faut sauter de tous les appels d'offre pour rester fidèle à ses valeurs, ok. Sinon, c'est que tu mets le pognon et l'influence devant toutes tes valeurs. Tu crames tout.

(DIR) Post #B4UtenYFTJCP5dCplY by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Alors niveau pognon et influenceur, je ne compte plus le nombre de projets libres qui ont totalement perdu les pédales de partout et vachement plus qu’avec un bout de code de 3 lignes pour respecter une obligation légale hein…

(DIR) Post #B4UtjKyX90BpuWfIFU by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Bizarrement je vois pas beaucoup de monde à avoir arrêter d’utiliser Firefox quand Mozilla a annoncé son IA à la noix. Donc le deux poids deux mesures, je ne sais pas trop dans quel sens il est.

(DIR) Post #B4UtpTZY5raWJMuDhY by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Pareil, quand il a fallu que je tank Thunderbird pour leur non respect du RGPD, j’ai pas vu folichon de gens venir les défoncer sur place.Et j’ai aussi cité Cozy un peu avant, où le libre il avait quand même vachement bon dos pour vendre sa merde, mais quand fallait faire les choses biens mais plus vendables, y’avait plus personne.

(DIR) Post #B4UtxKP649auBylFWS by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @xalofar rien à voir, car perso je ne suis pas anti IA primaire. Ce n'est pas du tout le même niveau de compromission.

(DIR) Post #B4UtxKfl4CvD1eYYUa by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Tout à fait, mais dans le sens inverse que tu le dis.

(DIR) Post #B4UuEi1HW34aMHuS48 by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @xalofar let's agree to disagree.

(DIR) Post #B4UuEiGAcgyz6SsLGy by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Si tu veux.Mais j’en voudrais toujours bien plus à Mozilla, qui sont supposés être de notre côté, d’avoir fait ce type de merde (et pas que sur l’IA) sur une décision personnelle, qu’à Debian d’avoir implémenté une feature limitant la casse issue d’une législation démocratiquement décidée par un état.

(DIR) Post #B4UuiMCrBKRJORSeHo by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @xalofar si tu places des sujets de non conformité au RGPD au dessus, en gravité, du déploiement d'un flicage généralisé d'âge avant qu'il devienne flicage d'identité, je pense que tu dérailles et il est facile de voir que c'est une position incohérente sur le fond.

(DIR) Post #B4UuiMn10tMZCaNWe8 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Un flicage généralisé d’âge alors que la législation est claire qu’elle interdit toute communication de l’âge précis…C’est pas comme si on avait déjà tout un tas de contrôle de l’âge dans la vie courante, on est bien loin du drame que tu avances.

(DIR) Post #B4UuvOHOmiAjaVngXo by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Et je suis encore une fois pas à dire si cette loi est débile ou non, j’en suis à dire que de toute façon elle est passée, et que c’est pas Debian qui va aller faire annuler cette loi.Donc autant qu’ils implémentent ce qu’il faut, ça évitera de pénaliser autant Debian que ses utilisateurs. Sans empêcher de combattre cette loi à côté.

(DIR) Post #B4Uv52q9LpI5zSesjY by mayuraviva@shelter.moe
       0 likes, 0 repeats

@aeris @pb @xalofar Le danger c'est vraiment la pente glissante. Dans la vie IRL, le vendeur à qui tu achète de l'alcool, des jeux d'argents ou des magazines pour adulte, il ne fait pas une photocopie de ta CNI pour la stocker dans son arrière boutique ou pour demander aux service des Impôts si elle est valide, ou encore il ne te prends pas en photo. Or dans la version numérique des système de vérification d'âge c'est ce qui est prévu de faire.

(DIR) Post #B4Uv534KV6dKhRICps by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @xalofar@mastodon.tedomum.net On sait qu’on est sur une pente glissante, mais je préfère un OS qui va tenter de me la rendre moins glissante qu’un OS qui va me pousser dans le dos quand je suis déjà au bord de la planche.C’est quand même toi qui hurle qu’on te laisse pas jouer, mais toi tu veux juste que l’intégralité des linuxiens de Californie retournent à la préhistoire ou dans la clandestinité.

(DIR) Post #B4UvBx94vEk4M6o2eu by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @xalofar@mastodon.tedomum.net Ne pas avoir cette feature sur ton OS au 1er janvier 2027, et c’est l’intégralité de Steam qui te sera interdit, sauf à ce que tu deviennes un fantôme pour le moindre jeu pourtant vendu légalement dans ton pays.

(DIR) Post #B4UvLwBdLFaKHHlK52 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @xalofar@mastodon.tedomum.net Et ça va être le sujet de plus en plus souvent dorénavant oui. Soit implémenter les trucs liberticides qui vont pousser plus ou moins partout. Soit s’auto-emplafer des trucs encore plus liberticides au quotidien en pratique en refusant de le faire.

(DIR) Post #B4UvNAdb6B6xO1QjDc by mayuraviva@shelter.moe
       0 likes, 0 repeats

@aeris @pb @xalofar Je ne comprends pas bien le rapport avec les jeux vidéo et cette date dans l'OS. Steam a déjà un compte utilisateur qui n'est pas relié à l'OS.

(DIR) Post #B4UvNAtY8rs6BUtT5E by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @xalofar@mastodon.tedomum.net T’as lu la loi Californienne ?

(DIR) Post #B4UvR9jUPBaTjp5QC8 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @xalofar@mastodon.tedomum.net L’implem de cet âge, c’est parce qu’au 1er janvier 2027, tout jeu vidéo vendu dans le commerce en Californie devra vérifier l’âge de l’utilisateur au moment du lancement. C’est LE SEUL but de cette législation à l’heure actuelle.

(DIR) Post #B4UvVoUansOFJJL6bA by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @xalofar@mastodon.tedomum.net Et c’est même pour ça qu’ils ont choisi ces ranges d’âge : pour coller à PEGI.

(DIR) Post #B4UvbJD01pvw1UjN1E by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @xalofar c'est sûr que si quelqu'un n'essaie même pas de faire annuler cette loi, il ne risque pas d'y réussir. Pendant ce temps la plupart des BSD ont gardé leurs gonades pour dire merde, eux, en précisant que leur OS ne sera pas légal dans les états indiqués. Heureusement qu'ils sont moins lâches.

(DIR) Post #B4UvbJRt8TqKlfhGE4 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Homme de paille. Personne n’a jamais dis que personne n’allait la combattre. Ce ne sont de toute façon pas vraiment les mêmes qui vont faire les implems et qui vont aller combattre.

(DIR) Post #B4UvggGjibmkzW2YZk by mayuraviva@shelter.moe
       0 likes, 0 repeats

@aeris @pb @xalofar  Je pensais que c'était plus général: obliger de proposer une API pour toutes les applications au cas où il faut vérifier l'âge sur le contenu de celle-ci.

(DIR) Post #B4UvgggGBiCaGfywMK by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @xalofar@mastodon.tedomum.net Actuellement elle a été créé spécifiquement pour les jeux vidéos. Même si oui ça sera plus général en pratique.

(DIR) Post #B4UvlZ1e4okdySJHcW by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @xalofar "à l'heure actuelle". Tout est là. Principe du pied dans la porte. Tu sais très bien que ça n'en restera pas là.

(DIR) Post #B4UvlZJ12Ee6qKR9hA by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Oui, mais en attendant je préfère 3 lignes de code à voir des gens sous Linux devoir retourner sous Windows en Californie.

(DIR) Post #B4VsznNrNsnvr5kssK by sossalemaire@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

@aerisQuand on est sur une pente glissante et qu'on le sait, la question devient de savoir quand on dit stop, là ça va trop loin. Mon raisonnement est le suivant : le moins couteux, c'est tout en haut de la pente. Plus on le fait bas, plus on a acquis d'inertie et plus c'est difficile de s'arrêter. Donc c'est maintenant qu'on dit merde et j'aime bien le principe d'agelesslinux. @pb @mayuraviva @xalofar

(DIR) Post #B4VsznxJG5A1d2LC88 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@sossalemaire@mamot.fr @pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Le moins coûteux n’est pas forcément le haut de la pente.T’as trois paramètres à prendre en compte :- la hauteur d’où tu vas devoir sauter- la difficulté des mesures de protection si tu tombes là où tu en es arrivé - les moyens à déployer pour en arriver là où tu es sans être encore tombéActuellement ça nous coûte très cher de (tenter de) rester immobile (perte d’accès aux banques, risques accrus d’être interdit pour les logiciels de caisse, exclusion des plateformes de jeu…), avec des contre-mesures de plus en plus chiantes à mettre en œuvre (Tor partout, non accès à certains services administratifs, etc) et un risque de finir blacklister de toute façon complètement à terme quand la loi va finir par passer.

(DIR) Post #B4VtTYIg1rvPlIWIRk by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @xalofar eh ben oui. C'est le principe de la lâcheté : collaborer, et attendre que le miracle vienne de ceux qu'on laisse se démerder seuls. Mais les brandir comme alibi à la lâcheté, celle-là je l'aurais pas tentée par contre 😂

(DIR) Post #B4VtTYcsok5WlxyQwS by lienrag@mastodon.tedomum.net
       0 likes, 0 repeats

@pb Peut-être que face à la gravité de la menace (clairement existentielle pour le libre si on en est à ce que des lois puissent dicter ce qu'il y a dans les OS) on pourrait se calmer et essayer de faire une analyse rationnelle qui tienne compte de l'ensemble des contraintes ?@aeris @mayuraviva @xalofar

(DIR) Post #B4VtTYw1fZOtjKvimO by mayuraviva@shelter.moe
       0 likes, 0 repeats

@lienrag @pb @aeris @xalofar De mon côté je suis radicale: c'est non, je ne veux faire AUCUNE vérification d'âge sur Internet que ça soit pas l'OS, le faux système de ZKP de l'UE ou autre. Je ne veux aucune solution technique. Car dans tous les cas fatalement ça sera moins de vie privée. Ca fait plus de 25 ans que j'utilise Internet, ça serait une horrible régression de liberté surtout en tant que minorité Interne ta été une bouffée d'air par rapport au monde IRL homophobe et transphobe des années 90/2000.

(DIR) Post #B4VtTZE6aLrWdPO9xY by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @lienrag@mastodon.tedomum.net @pb@mast.eu.org @xalofar@mastodon.tedomum.net La question n’est pas de si tu veux ou non, mais de si tu es prêt à tanker les conséquences de ton refus. Comme dit hier, c’est très facile de râler vu d’ici, mais quand t’es Californien et que tu pourras plus jouer à un seul jeu, ça va être « Linux c’est que des cons ».

(DIR) Post #B4Vu22pv0EsSJWW25Y by mayuraviva@shelter.moe
       0 likes, 0 repeats

@aeris @pb @lienrag @xalofar @apreslabiere  Je ne dis pas que j'ai le choix hein. C'est justement pour ça que je râle c'est qu'on m'impose quelque chose qui m'angoisse horriblement, et je râle ici parce que je n'ai rien d'autre pour lâcher ma frustration et mon énervement. Mais je sais que je n'ai pas le choix, je n'arrive pas à gérer l'anxiété et la dépression liée aux systèmes de vérification d'âge.Je ne peux pas non plus me passer totalement du numérique. Je suis donc coincée :(

(DIR) Post #B4Vu233kApw70Oz4dc by mayuraviva@shelter.moe
       0 likes, 0 repeats

@aeris @pb @lienrag @xalofar @apreslabiere Et pour répondre à la question, non je ne suis pas prêt à tanker la conséquences de mon refus, je ne veux pas que les Californiens ne puissent plus utiliser Linux.Mais j'ai le droit de râler et de dire que c'est de la merde c'est lois de vérification d'âge.

(DIR) Post #B4Vu23JhDWhFnsRoVE by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Oui mais c’est deux sujets totalement différents et absolument pas opposé.Le choix de Debian et cie est sans conséquence aucune sur la possibilité de tenter de faire annuler cette loi.C’est même pas les mêmes qui vont porter l’implémentation et le combat… 🤷

(DIR) Post #B4Vu32iyu8ASFxkMsq by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @lienrag @xalofar je ne suis pas californien, je ne vois pas pourquoi j'accepterais de perdre des droits et que le monde entier en perde sous prétexte que des californiens risquent de ne plus pouvoir utiliser Linux et ne défendent pas leurs propres droits. Ras le bol de cette soumission à un impérialisme qui part en vrille dans leur idiocratie.

(DIR) Post #B4Vu32ugCdWcqFDi7M by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net Et donc c’est là que j’en arrive à dire que les libristes sont en réalité bien trop souvent libertariens.« Le libre c’est cool tant que ça ne touche pas mes droits dans un pays (plus si) démocratique, les autres peuvent aller crever, c’est pas mon problème s’ils vivent dans un état fasciste »

(DIR) Post #B4VuCf0Hx891aEQbbc by lienrag@mastodon.tedomum.net
       0 likes, 0 repeats

@aeris Justement, ça n'a rien d'évident ça.Au minimum ça demande débat, et de se concerter avec ceux qui vont faire annuler cette loi.@pb @mayuraviva @xalofar @apreslabiere

(DIR) Post #B4VuCfFX2SL0LVYmMi by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@lienrag@mastodon.tedomum.net @pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Et on fait quoi avec les gens DÉJÀ touchés par cette loi ? Je te rappelle qu’en Europe on connaît déjà très bien cette situation avec un accès quasiment impossible au système bancaire parce que le libre n’a jamais voulu étudier la question alors qu’on savait que les lois étaient DÉJÀ passées et n’allaient très probablement jamais faire demi tour.

(DIR) Post #B4VuFiwzjcP8h2Leqm by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @lienrag @xalofar tu délires complètement en faisant un retournement complet. C'est toi qui es en train de défendre une collaboration avec le flicage. Tu ne défends aucunement les droits des californiens, là, c'est exactement l'inverse.

(DIR) Post #B4VuFjTxl2mALHlzEm by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net Je défend les droits des californiens en trouvant des solutions palliatives leurs permettant de conserver justement leurs droits avec seulement 3 lignes de code.

(DIR) Post #B4VuPaU64AvdKdXDm4 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net Tout comme en Europe j’aurais bien plus préféré que le libre s’empare du problème DSP2-3 au lieu de contraindre tout le milieu libriste à de plus en plus être rejeté du système bancaire.Ça n’empêcherait pas de combattre la DSP2-3, mais en attendant ça serait pas si la misère de conserver ne serait-ce qu’un droit au compte.

(DIR) Post #B4VuWEIewiaCYTLu9A by lienrag@mastodon.tedomum.net
       0 likes, 0 repeats

@aeris Vu que la loi s'applique à partir de 2027, je pense qu'on peut se dire que les gens déjà touchés par cette loi ayant clairement une machine temporelle à leur disposition, ils peuvent se débrouiller.@pb @mayuraviva @xalofar @apreslabiere

(DIR) Post #B4VuWEezbgRnfjnjxQ by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@lienrag@mastodon.tedomum.net @pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Quand je dis c’est déjà passé, c’est qu’elle est votée et entrera en vigueur dans 8 mois.Le 1er janvier 2027 t’as pas un OS conforme, t’es tej à minuit hein.Y’a « un peu » intérêt à commencer à taffer sur le sujet en avance.

(DIR) Post #B4Vun6auqehXZzwFpA by mayuraviva@shelter.moe
       0 likes, 0 repeats

@aeris @pb @lienrag @xalofar @apreslabiere  Pour le coup je pense que c'est une impossibilité technique. Je ne vois pas du tout quelle solution aurait pu être trouvé pour les logiciels libres pour DSP2 et 3.Mais oui le problème est similaire: une contrainte technique qui est par principe contraire à la philosophie du logiciel libre.

(DIR) Post #B4Vun6rDs1kGOZZHF2 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Ben exactement celle que la fondation Eclipse a enfin décidé de lancer…https://uattest.net/

(DIR) Post #B4Vv7jvMKa0tLmL8l6 by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @lienrag @xalofar @apreslabiere non tu vas pas te faire "tej", tu utiliseras un système non conforme à cette loi. Big deal. Le FBI ne va pas débarquer chez toi à 0h01 pour t'arrêter.

(DIR) Post #B4Vv7kAFRDvI5xJ1xw by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Le problème n’est pas là. T’auras plus accès à Steam, tu ne pourras plus jouer à aucun jeu, etc.Parce que toi t’auras décidé de ne pas utiliser un OS conforme, mais en face, eux, ils vont réellement vérifier si tu en as un conforme…On a exactement le même problème en France avec les banques hein. Oui tu peux refuser un OS conforme et tourner sous GrapheneOS, mais t’as de plus en plus de difficulté à conserver un accès aux systèmes bancaires…

(DIR) Post #B4VvBMd2su3UG8VBx2 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Ça sera aussi possiblement le refus d’accès à tout système administratif numérique, la moindre commande en ligne qui en sera impossible, etc, etc, etc.

(DIR) Post #B4VvF5FdR5aLWQKG24 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net C’est pas « juste du code ». C’est des conséquences sociétales bien réelle d’exclusion numérique contrainte.

(DIR) Post #B4VvHfMEAFva5CdmWO by Phipe@diaspodon.fr
       0 likes, 0 repeats

@aeris @pb @mayuraviva @lienrag @xalofar @apreslabiere et France Connect+ (pour moi l'identité nuémrique de lapose) obligatoirement celui du Google Play sinon nada...#merdechierCacaBoudinEtTouteCetteSorteDeChoses 🖖🏼

(DIR) Post #B4Vw7XX4VFUcs8Rquu by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@Phipe @aeris @mayuraviva @lienrag @xalofar @apreslabiere oui enfin là on parle de Debian/systemd, pas d'Android.

(DIR) Post #B4VwEyrvGX5dgIkVv6 by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @lienrag @xalofar @Phipe @apreslabiere ouh la. Juste non.

(DIR) Post #B4VxCMJVk1LNToy1TM by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @lienrag @xalofar @Phipe @apreslabiere ouh la la, quelle mauvaise foi. Comme si les logiciels libres étaient tous les mêmes.

(DIR) Post #B4VxEu5T8vzao1c2WO by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @lienrag @xalofar @Phipe @apreslabiere alors oui résister à une loi inique c'est du sang et des larmes sur la durée. La collaboration est certes plus facile. Faut-il toujours céder à la facilité ? Le libre c'est le temps long semé de traversées du désert, ça a toujours été comme ça. Deal with it. C'est pas le truc coté en bourse avec le nez rivé sur les résultats du trimestre.

(DIR) Post #B4VxQ2Hj0LmXPqeZQ8 by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @lienrag @xalofar @Phipe @apreslabiere sauf le monde entier ne tourne pas autour de tes propres contraintes professionnelles, hein.

(DIR) Post #B4VxYX8OBuRrPVL3XE by lienrag@mastodon.tedomum.net
       0 likes, 0 repeats

@pb C'est justement ce que dis @aeris Tu ne crois pas que tu défendrais mieux tes positions en étant de meilleure foi ?@mayuraviva @xalofar @Phipe @apreslabiere

(DIR) Post #B4VxZbqe9P4AJsYKgK by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @lienrag @xalofar @Phipe @apreslabiere je suis un utilisateur au même titre que n'importe quoi. Si on écoutait ta vision des "utilisateurs", on serait tous sous Windows (serveurs compris) et MSIE et le libre (ce gros truc de geeks pour geeks) n'existerait tout simplement pas.

(DIR) Post #B4VxlGTbR5E9VmKddo by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @lienrag @xalofar @Phipe @apreslabiere parce que forcer le contrôle d'âge sur les utilisateurs, c'est "pas grave" par contre ? Non mais srsly... je comprends que toi tu n'en as rien à foutre voire pousse à la roue parce que ça contrarie tes propres objectifs, mais c'est légèrement du foutage de gueule de te poser ainsi en défenseur des droits alors que tu es en train de pousser explicitement à leur piétinement dans ce que tu perçois de ton intérêt.

(DIR) Post #B4W0BIkZnvtG07oXXU by lienrag@mastodon.tedomum.net
       0 likes, 0 repeats

@pb Euh c'est les deux hein.Redhat et plein d'autres exemples dont j'ai oublié les noms, pour ne citer qu'eux.@aeris @mayuraviva @xalofar @Phipe @apreslabiere

(DIR) Post #B4W0BIz6vtW4jCc9C4 by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@lienrag @aeris @mayuraviva @xalofar @Phipe @apreslabiere ah oui j'ai déjà entendu ça, certains "libristes" pensent essentiel de laisser Redhat niquer nos droits fondamentaux pour faire du pognon. C'est la ligne "libre sauf que l'actionnaire est prioritaire".

(DIR) Post #B4W0qKqCw3zkMI0xVo by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @lienrag @xalofar @Phipe @apreslabiere tu le critiques... en allant dans leur sens. Pas très logique. Au fait je tombe sur ce meme.

(DIR) Post #B4W9uHpqx4cjmYo8bQ by sossalemaire@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

@aerisSoyons fous. Disons que personne, je dis bien personne, n'implémente cette merde sous Linux. Ils vont être bien emmerdés, en Californie, pour héberger quelque service que ce soit sans pouvoir installer Linux... Seule la résistance compact et sans compromis immédiatement me semble à même de nous protéger. Parce que ce que tu décris, la perte d'accès éventuelle à tous ces services, arrivera quel que soit le moment auquel nous dirons non.@pb @mayuraviva @xalofar

(DIR) Post #B4W9uIJz92j7I0uCZM by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@sossalemaire@mamot.fr @pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Correction : ça ne touche que les systèmes à destination d’un utilisateur lambda, et ça n’aura donc pas de conséquence sur les systèmes serveur ou autre.

(DIR) Post #B4W9zjGQOt7OIYpcJ6 by xalofar@mastodon.tedomum.net
       0 likes, 0 repeats

@sossalemaire @aeris @pb @mayuraviva sur cette idée fausse je dirais juste une chose : AzureCe qu'aucune distribe Linux ne voudra faire, Crosoft le fera ( et Alphabet )Et hop affaire résolue pour les entreprise et bye les entreprises engagées dans le libre parce que plus assez de financements

(DIR) Post #B4W9zjW1Stax4w84cS by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@xalofar@mastodon.tedomum.net @sossalemaire@mamot.fr @pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe C’est aussi le risque. Je ne doute pas que Steam fera une implem pour ses propres consoles par exemple, pour pouvoir continuer à ship là-bas.

(DIR) Post #B4WAwyPdinvCMmOL6u by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@xalofar@mastodon.tedomum.net @sossalemaire@mamot.fr @pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe Donc au final on gagne quoi à s’opposer à l’implémenter proprement upstream ?Rien. Juste faire chier les utilisateurs et les faire se rabattre sur des trucs qui seront autrement moins libres. Ou à faire comme MidnightBSD et à devoir interdire complètement l’usage à ces pays. (Et le premier qui me dit « oui mais moi je vais pas respecter la licence de cet OS », je rigolu très très fort)

(DIR) Post #B4WDrUOCDgrDfJnDhQ by sossalemaire@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

@xalofarJe doute qu'ils puissent le faire si tout le monde open source s'y oppose. Ca leur ferait masse de patches à maintenir dans le temps, à réappliquer, faire évoluer et tester à chaque sortie des distros sur lesquels ils s'appuient... Ils auront plus vite fait d'un coup de lobbying pour faire réécrire la loi et en faire exclure les OS "professionnels", quoi que ça veuille dire. Ce qui permettrait aux opposants d'en remettre une couche sur l'absurdité de la mesure.@aeris @pb @mayuraviva

(DIR) Post #B4WDrV2xm7T1hkrmF6 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@sossalemaire@mamot.fr @xalofar@mastodon.tedomum.net @pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe Y’a pas masse de patch ou autre. Ça peut être un simple binaire totalement annexe, un service dbus au démarrage… Rien de dingo du tout.

(DIR) Post #B4WDx9ZgWNbaqarqq0 by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @xalofar @sossalemaire on gagne quoi à défendre les droits fondamentaux, effectivement certains se posent la question. À l'extrême droite, notamment.

(DIR) Post #B4WDx9nrfewpYZVAwK by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @sossalemaire@mamot.fr Encore une fois, tu tires totalement à côté.Si t’as un missile nucléaire qui te fonce dessus, la question n’est plus de savoir si les armes nucléaires c’est bien ou mal, mais comment faire pour que celui qui t’arrive dessus fasse le moins de dommage possible.

(DIR) Post #B4WDxA6eXnycUqIBE0 by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @xalofar @sossalemaire à deux doigts de traiter de "droits de l'hommistes" les gens qui sont contre la vérification d'âge.

(DIR) Post #B4WE2xHj7v98T9EapM by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @lienrag @xalofar @apreslabiere homme de paille absolu 😂

(DIR) Post #B4WE2xVuHCUNB7ruvg by s_hulard@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

@apreslabiere @mayuraviva @pb @aeris @lienrag @xalofar je suis vos discussions et je ne peux m’empêcher de réagir.Du coup c’est quoi la solution proposée aux utilisateurs ? D’aller se faire voir ?Avec les parts de marché des boites privées sur les OS, on ne peut décemment pas dire: le libre ne propose pas de solutions… Oui ça veut dire jouer dans la même cour !

(DIR) Post #B4WE2xkRPA7BuCfWaG by s_hulard@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

@apreslabiere @mayuraviva @pb @aeris @lienrag @xalofar Mais sans ça on se retrouve juste avec des solutions que personne (entendre utilisateur lambda) n’utilise (ces solutions resteront dans l’écosystème de toute façon pour les power users).Tout ça c’est politique, proposer des alternatives, ne pas s’attendre à ce que tout le monde s’y intéresse seul, accompagner, sensibiliser, etc.

(DIR) Post #B4WE2xyyX7k0dHT8Eq by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@s_hulard @apreslabiere @mayuraviva @aeris @lienrag @xalofar l'argument a été brandi, mais en fait il est totalement hypothétique donc fallacieux à ce stade. Absolument *personne* n'a dit qu'il cesserait d'utiliser Linux si la vérification d'âge n'y est pas.

(DIR) Post #B4WE2yDVf5MpMMGjtQ by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @s_hulard@mamot.fr @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net @mayuraviva@shelter.moe @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net Non, mais tout comme personne n’avait dit « je n’utiliserait pas Linux parce que tu peux pas faire tourner de jeu dessus ».

(DIR) Post #B4WE830dGtEZfdfP3Q by s_hulard@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva @apreslabiere @aeris @lienrag @pb @xalofar sur ce point c’est vrai et le fait que l’implémentation est dépassée le stade d’étude de faisabilité est très problématique…Mais il y a un point important qui sort du cadre technique, quelles solutions seront sur la table quand la loi rentre en ordre de marche. Quels blocages peut on attendre ?

(DIR) Post #B4WE83GwIGHIUDIQTI by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@s_hulard@mamot.fr @mayuraviva@shelter.moe @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net @lienrag@mastodon.tedomum.net @pb@mast.eu.org @xalofar@mastodon.tedomum.net Globalement ? Tout.C’est essentiellement prévu pour le jeu en l’état, mais après ça sera très probablement toute commande en ligne, tout système numérique étatique, etc.

(DIR) Post #B4WE9RO07l1hZ1GHQ0 by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @lienrag @xalofar @s_hulard @apreslabiere ah, pardon, si, ça a été dit.

(DIR) Post #B4WE9RdFD5DgKIOSB6 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @s_hulard@mamot.fr @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Non. Il y a une grosse différence entre le dire/vouloir et le subir.

(DIR) Post #B4WECK9JUGdVzIlZsO by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @s_hulard@mamot.fr @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Je me fais assez peu d’illusion sur ce qu’il se passera si Steam est inaccessible sur 90-95% des distribs grand public au 1er janvier 2027.

(DIR) Post #B4WEG3JE2YoyuwBFtg by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @s_hulard@mamot.fr @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net C’est exactement ça qui a conduit à la sur-dominance de Windows. C’est pas un choix ou une volonté, mais une décision bien souvent d’optimisation des désagréments.

(DIR) Post #B4WEKEqr4GcBsEuGm0 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @s_hulard@mamot.fr @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Quand t’as 90% de tes docs pros qui sont inouvrables sur un OS libre ou que tu ne peux pas jouer aux jeux que tu souhaites, c’est pas un choix que de rester sous Office/Windows.

(DIR) Post #B4WEP78hAYKRP1ZmVc by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @xalofar @sossalemaire lol, la gueule du missile nucléaire ici... il te suffit de dire "je ne veux pas intégrer ça" et pouf, le missile disparaît. Un sacré missile. "Oh zut je vais mourir vitrifié car mon OS n'implémente pas la preuve d"âge" = personne, jamais.

(DIR) Post #B4WEP7LoNmow3hiFxA by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @sossalemaire@mamot.fr Non, il ne disparaît pas, ton missile. Au 1er janvier 2027, il te tombe sur la gueule et possiblement t’as plus accès à Steam, Twitch, à tes procédures numériques étatiques, à de la commande en ligne, aux systèmes bancaires, et j’en passe.

(DIR) Post #B4WETf84jlONylSGh6 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @sossalemaire@mamot.fr Et ça encore une fois, j’arrive vraiment pas à comprendre que tu n’arrives pas à le comprendre.Surtout qu’on l’a vécu à fond déjà en Europe avec DSP2 et en France avec France Connect+.

(DIR) Post #B4WEXx9LgASn1k62bo by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @sossalemaire@mamot.fr C’est pas « ah ben j’ai refusé et regarde le missile il est plus là », c’est « ah ben j’ai refusé, et j’ai plus une banque accessible et si je suis un pro, je dois payer des fortunes pour la moindre modif INPI obligatoire ».

(DIR) Post #B4WEcLBuEi7ukRNvMG by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @lienrag @xalofar @s_hulard @apreslabiere "pour concurrencer Windows, le libre doit se merdifier en l'imitant" (bises à Doctorow). Avec des raisonnements pareils, le libre ne serait pas allé très loin. Ça ne sera plus la peine après de couper les cheveux quatre sur "libre = politique" vs "open source = pas politique".

(DIR) Post #B4WEcLSvDRjnbDLVse by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @s_hulard@mamot.fr @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Je te ferais remarqué que la hausse soudaine de l’attrait pour Linux a jamais été pour la qualité de son code… mais parce que Wine s’est mis à bien fonctionner et que Steam a massivement investi dessus.

(DIR) Post #B4WEj8nihVWcLdJZFQ by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @xalofar @sossalemaire là tu prends tes fantasmes catastrophistes pour une réalité.

(DIR) Post #B4WEj91Xs6aH2VmbnU by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @sossalemaire@mamot.fr Ben non, c’est la réalité du moment hein… https://linuxfr.org/users/epy/journaux/france-connect-plusseFermer une enterprise ? Faut France Connect+… Et donc un Google non rooté et tout.

(DIR) Post #B4WEleTZu86dAL5gVk by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @lienrag @xalofar @s_hulard @apreslabiere ça n'arrivera. PAS, tu inventes. Steam implémentera ce qu'il faut s'il le faut, quelle que soit la distribution.

(DIR) Post #B4WEleh362shq7ORVY by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @s_hulard@mamot.fr @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Oui, et donc le libre va avoir perdu hein… 🤷

(DIR) Post #B4WEopcEwZ5YaFesrY by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @s_hulard@mamot.fr @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net « Gna gna gna la dépendance aux GAFAM c’est le mal, tout ça tout ça ».Also : « oui bon on va rien implémenter et laisser faire les 2-3 grosses implems privateurs faire le taff »

(DIR) Post #B4WEtsgex5bRYb8Khs by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @s_hulard@mamot.fr @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Parce qu’on parle bien d’avoir un OS conforme. Donc ça veut dire que si tu veux jouer à Steam. Ben tu seras plus sous GNU/Linux mais exclusivement sous SteamOS…

(DIR) Post #B4WF0K0IInO612O9Cq by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @lienrag @xalofar @s_hulard @apreslabiere inventer une loi maximaliste qui n'existe pas pour proposer d'accepter de se plier à une loi qui existe et qui est un prérequis pour l'extension ou "dis que cette loi te semble très bien sans dire que cette loi te semble très bien".

(DIR) Post #B4WF0KHJHWzyroLjjE by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @s_hulard@mamot.fr @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net T’as lu la loi Californienne ou pas ? On dirait pas… 🤷

(DIR) Post #B4WFKEPomz1eTXoxJQ by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @lienrag @xalofar @s_hulard @apreslabiere non, tu fais des plans sur la comète, là, en inventant des menaces complètement illusoires pour tenter de prouver ton point.

(DIR) Post #B4WFKEddxa5JAQHzrU by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @s_hulard@mamot.fr @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Nan mais sérieusement, t’as lu la loi Californienne ou pas ?Je t’aide…

(DIR) Post #B4WG22JL9ddxfxg8I4 by sossalemaire@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

@aerisSi j'ai bien compris la loi, il faut demander l'age de tous les utilisateurs de la machine. Il y a un paquet de logiciels qui créent des utilisateurs sur une machine, que ce soit Linux ou Windows d'ailleurs.@pb @mayuraviva @xalofar

(DIR) Post #B4WG22UgTSiYF8zByK by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@sossalemaire@mamot.fr @pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net C’est pour ça que les distribs envisagent d’implémenter ça en low level pour mutualiser. Mais y’a rien d’insurmontable.Dans tous les cas on en revient au même : les grosses boîtes n’auront pas le choix. Donc si c’est pas fait upstream, elles feront elles-même et forkeront agressivement si nécessaire.

(DIR) Post #B4WG9KYthEesJ6QwIC by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@sossalemaire@mamot.fr @pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Y’a aucun monde où tu verras Steam dire « ohlalala, y’a Linux qui veut pas faire un truc upstream, donc je vais rien faire et me couper de toute la Californie »Et c’est pas comme si on avait pas déjà vu Steam forker agressivement Wine pour faire Proton parce que ça avançait pas assez vite hein 🤣

(DIR) Post #B4WGSBhqqTQ6LOc62y by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@sossalemaire@mamot.fr @pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Après oui c’est toujours compliqué de faire de la prospective, mais en tout cas on constate que l’immobilisme du libre sur ces sujets a toujours fini par dégrader la qualité du citoyen libre, qui se retrouve toujours plus au ban de la société.L’exercice est regrettable tout autant que périlleux, mais actuellement, on va finir dégager de partout et on comprendra toujours pas… 🤷

(DIR) Post #B4WHtTAy6MVkIXo0Nk by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @xalofar @sossalemaire ta volonté de faciliter la vie aux grosses boites est touchant, j'en verse une larme. Bravo pour ton empathie.

(DIR) Post #B4WHtTNjKuiew7mCH2 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @sossalemaire@mamot.fr C’est pas une question de faciliter la vie aux grosses boîtes, c’est une question d’éviter de voir les utilisateurs y partir parce qu’on se sera pas bouger les miches.

(DIR) Post #B4WHtTccRYd3gIk5Ts by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @xalofar @sossalemaire mais tout ça c'est "pour l'utilisateur", bien sûr. Tout comme la vérification d'âge c'est "pour protéger les enfants". Change rien : tu es suradapté à la dystopie qui advient.

(DIR) Post #B4WIFbuoI0Olm1nzJg by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @xalofar @sossalemaire lol.

(DIR) Post #B4WIFcH8wyGMtIFp7w by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @sossalemaire@mamot.fr Ben je te donne l’exemple de ce qu’il se passe en Europe hein…C’est pas une question de vouloir faciliter le taff de Google que de dire qu’il faut qu’on se bouge le cul à trouver une implem alternative à Play Integrity…C’est qu’à partir d’avril, il se pourrait bien que tous les libristes se fassent jeter du système bancaire…

(DIR) Post #B4WIqJR3xYxlArOMwC by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @xalofar @sossalemaire on sera fixés dans 9 jours. Je t'enverrai une copie d'écran du site de ma banque, dans un cas comme dans l'autre.

(DIR) Post #B4WIqJeX9Tjpqdh7w0 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @sossalemaire@mamot.fr Pour l’instant beaucoup de banques sont un peu à la rue, mais c’est en cours de déploiement. Boursorama y est déjà passé pour le coup.

(DIR) Post #B4WIvrvn8JwRbmPlaq by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @sossalemaire@mamot.fr Et le texte n’est toujours pas applicable en l’état, vu qu’il n’a pas encore été promulgué. Donc j’ai pas encore la date exacte de quand ça va commencer à piquer.

(DIR) Post #B4WJ5bL9flWR33v2LQ by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @xalofar @sossalemaire évitons en tout cas de crier (au loup) avant d'avoir mal.

(DIR) Post #B4WJ5bXYvdRlfXiwgS by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @sossalemaire@mamot.fr Encore une fois ta position est très conne. On sait ce qui est dans ce texte et ce qu’il adviendra s’il passe. Faire l’autruche et ne rien anticiper est au moins aussi con que d’avoir conçu cette loi hein…

(DIR) Post #B4WJWMegNZtJK2oYbo by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @xalofar @sossalemaire puisque tu deviens insultant, amabilité pour amabilité, ça ne me dérange aucunement de voir traiter ma position de conne par quelqu'un qui a une position de collabo.

(DIR) Post #B4WJWMoxlM79pvcldI by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @sossalemaire@mamot.fr C’est encore une fois pas une position de collabo, mais de minimiser le problème pour la population en sachant que cette loi est de toute façon passée et qu’il faudra faire avec.

(DIR) Post #B4WJbmYbVIfr6UYRma by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @sossalemaire@mamot.fr Ça empêchera pas de taper lourdement dessus pour la faire retirer, mais en attendant je préfère un patch de 3 lignes que de voir les gens devoir courir vers des trucs non libres ou se faire éjecter des OS qu’ils utilisaient.

(DIR) Post #B4WJe5wIPdarnNjt44 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @sossalemaire@mamot.fr Ce n’est pas collaborer, c’est faire du damage control sur un truc que de toute façon il va falloir tanker.

(DIR) Post #B4WJoyZy7Lo69bU5Tc by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @sossalemaire@mamot.fr Et je ne comprend toujours pas comment tu as pu tomber aussi bas…Ça arriverait en France avec les logiciels de caisse, je ne doute pas que tu réfléchirais un poil plus à trouver une implem compatible avec la législation plutôt que de dire « cette loi est pourrie, mais on ne fera strictement rien pour que vous puissiez continuer à utiliser Odoo sur le territoire national au lieu de devoir vous (re)tourner sur CIEL ou SAGE comme avant »

(DIR) Post #B4WK0nuBd2W0WZa5Fw by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @sossalemaire@mamot.fr Ou idem si une loi française passait sur une contrainte d’âge dans les navigateurs. « Oh ben cette loi est nulle, retournez sous Edge ou Chrome si vous voulez avoir accès à vos sites de chatons, nous on ne fera rien pour Firefox »

(DIR) Post #B4WK3ex9Mx3Xd1KRwu by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @xalofar @sossalemaire je te demande d'arrêter d'être insultant maintenant."tomber si bas", non mais tu te relis ? C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.

(DIR) Post #B4WK3fBKWEOmKzxm3E by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @sossalemaire@mamot.fr Ben désolé, mais t’es littéralement en train de dire « si une loi est débile, je ne ferais strictement rien pour en minimiser les effets sur la population »

(DIR) Post #B4WKSV35KWqQ9Nww0O by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @xalofar @sossalemaire donc collaborer = "minimiser" ? Je te fais grâce d'un précédent historique et te laisse dans ton délire autosatisfait.

(DIR) Post #B4WKSVeJ68cQ0pMf1U by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @sossalemaire@mamot.fr C’est pas de la collaboration. Tu peux ne pas être d’accord et combattre la loi tout en cherchant QUAND MÊME à en minimiser les effets tant qu’elle est promulgué… Bordel…

(DIR) Post #B4WKfn1ToXAPf1XHu4 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @sossalemaire@mamot.fr Y’a des cas où tu peux rien faire (typiquement ton cas afghan d’hier, je peux rien faire par le code si l’Afghanistan impose une interdiction de l’informatique aux femmes)Mais y’a des cas où tu peux faire pour minimiser les effets de la loi. Tu feras MOINS chier la population californienne à implémenter aussi correctement que possible leur loi à la con qu’à laisser les utilisateurs dans la merde ou les faire partir vers des solutions encore pire…

(DIR) Post #B4WKntSRlz19w20udE by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @sossalemaire@mamot.fr Et l’exemple que je t’ai donné est les caisses enregistreuses en France. Si la loi était passée, on aurait mieux eu fait d’implémenter un truc dans Odoo que de voir de facto tout le monde devoir (re)migrer sous CIEL ou SAGE… Ce qui n’aurait pas empêcher de combattre AUSSI la loi en plus à côté.

(DIR) Post #B4WL0vAeiOsz0pu74y by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @sossalemaire@mamot.fr Et pareil avec la DSP3. Mieux vaudra un truc comme UnifiedAttestation qu’on aurait préféré ne pas avoir du tout que de devoir se couper des systèmes bancaires et/ou de voir tout le monde repasser sur des téléphones Google non rooté parce que se couper des banques est un calvaire au quotidien.

(DIR) Post #B4WL3j5M6a2AOmlKyW by breizh@pleroma.breizh.pm
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva @aeris @pb @lienrag @xalofar @apreslabiere Oui, tu peux râler contre la loi et la Californie, mais le thread de départ c’est parce que des gens râlent que des logiciels respectent la loi… c’est un peu hypocrite je trouve (on peut féliciter les gens qui se rebellent contre les lois liberticides de leurs pays, mais insulter ou traiter de lâche tout ceux qui le font pas, c’est horrible. Et insultant pour à mon avis la majorité de la population mondiale…).

(DIR) Post #B4WL3jnJT9CCb7KRUW by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@breizh @aeris @lienrag @xalofar @apreslabiere @mayuraviva c'est 1 loi dans 1 état US. Pas la loi ailleurs. Au nom de quoi la loi US aurait vocation à être mise en œuvre partout ? Si l'Iran fait une loi demandant aux OS d'interdire leur usage aux femmes, il va falloir défendre l'implémentation de ce mécanisme dans Linux aussi ? On met la barre où en matière de délires liberticides ? C'est le moment ou jamais de se poser la question au lieu de tout gober "parce que c'est la loi".

(DIR) Post #B4WL3kKHUZZEFMklsW by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net @mayuraviva@shelter.moe On met la barre là où on peut en fonction de ce qu’on sait faire.Et d’où tu conclus que la loi US aurait vocation à être mise en œuvre partout ? Personne n’a jamais dis ça hein…On a juste dit que SI tu voulais être présent en Californie, ALORS tu devrais implémenter ça.

(DIR) Post #B4WL617O1y24uCnxr6 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net @mayuraviva@shelter.moe Et donc SI tu ne veux pas laisser les gus en Californie dans la merde, ben ALORS tu dois implémenter ça (d’autant plus quand tu le peux).

(DIR) Post #B4WLBtULJKg4yoLRAm by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net @mayuraviva@shelter.moe Et autant implémenter l’interdiction que tu parles pour l’Iran relève d’un truc qui ne dépend clairement pas d’un quelconque code et serait techniquement impossible à implémenter, autant la loi Californienne est parfaitement implémentable à coût plus qu’abordable.

(DIR) Post #B4WLUreyKjwGoKMX0i by Alerymin@shelter.moe
       0 likes, 0 repeats

@aeris @pb @mayuraviva @xalofar @sossalemaire Combattre la loi marchera pas si on s'y plie, justement faut montrer notre mécontentement et refuser de la suivre.Comme ça la population se rendra compte que c'est important.Il y a pas de but financier, pas de marché, par de raison de se plier à cette loi.Soit on est d'accord et on suit, soit on est contre et on ne suit pas.

(DIR) Post #B4WLUrr1bva1Pi09nU by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Alerymin@shelter.moe @pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @sossalemaire@mamot.fr Ça c’est ton point de vue politique au niveau développeur. Maintenant regarde les conséquences pour les utilisateurs en dessous qui vont pas forcément avoir les mêmes ressources que toi pour tanker le bordel.

(DIR) Post #B4WLeXzyHxFIjCnm2i by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Alerymin@shelter.moe @pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @sossalemaire@mamot.fr La notion de « part de marché » est bien souvent vu sous le prisme capitaliste, mais se faire exclure du marché est tout autant un problème sociétal.On l’a d’ailleurs vu avec Microsoft/Mozilla, on veut des PdM non pas pour des raisons capitalistiques, mais parce que c’est nécessaire à assurer un écosystème sain.

(DIR) Post #B4WLi7QX1Uo1TZvbcm by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Alerymin@shelter.moe @pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @sossalemaire@mamot.fr Et la question n’est encore une fois pas tant de plier ou non à cette loi que de prendre les décisions qui en minimisent les conséquences pour les gens au quotidien.

(DIR) Post #B4WM5KPutOLIQNhvwu by Alerymin@shelter.moe
       0 likes, 0 repeats

@aeris @pb @mayuraviva @xalofar @sossalemaire Ils vont devoir tanker quoi exactement ?

(DIR) Post #B4WM5Kgvs7xBH9fWTI by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Alerymin@shelter.moe @pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @sossalemaire@mamot.fr En Californie c’est la perte des accès aux magasins d’application (Google, Apple, Steam…), donc beaucoup de difficultés pour jouer en particulier.Pour le Brésil, c’est l’impossibilité d’accès aux réseaux sociaux.En France ça aurait été la capacité d’utiliser du logiciel libre pour de la compta. On a aussi perdu la capacité à faire des télé-déclarations professionnelles (France Connect+ pour INPI et cie)En Europe c’est l’accès aux services bancaires qui se joue par manque d’implémentation de Play Integrity.

(DIR) Post #B4WM8SgGcmh0vGqjMu by Alerymin@shelter.moe
       0 likes, 0 repeats

@aeris @pb @mayuraviva @xalofar @sossalemaire Je vais te donner un exemple qui a pas mal marché pour retourner les gens contre une loi. Apple, qui a abusément bridé ses services en Europe en faisait croire que c'est la faute au DMA pour retourner les gens contre cette loi.Ils en ont rien eu à foutre des conséquences au quotidien.Là c'est pareil, l'idée de maintenir une expérience utilisateur est bonne sur le papier, mais pour combattre ça servira à rien. C'est mettre les utilisateurs hors du combat alors que ce sont les principales victimes

(DIR) Post #B4WM8SzPTc0Nsdo1Cq by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Alerymin@shelter.moe @pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @sossalemaire@mamot.fr Oui, sauf que Apple peut se permettre de faire ça parce qu’ils ont un monopole. L’éco-système libre n’a pas les épaules pour faire ça…

(DIR) Post #B4WMEHRXJoPRo7jZ1k by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @breizh @lienrag @xalofar @apreslabiere c'est la réponse de @breizh qui m'intéresse, pas la tienne.

(DIR) Post #B4WMEHdwZgKmQbXTMm by breizh@pleroma.breizh.pm
       0 likes, 0 repeats

@pb @aeris @mayuraviva @lienrag @xalofar @apreslabiere La mienne serait sensiblement la même, pour le coup.Là on parle de la Californie et de la vérification d’âge, mais l’argumentation est la même pour d’autres lois dans d’autres pays.T’es en train de dire que tous les utilisateurs Californiens n’ont qu’à violer la loi a priori.Alors, peut-être que dans le cas de la Californie et de cette loi, c’est pas un gros risque (après tout le non-respect du RGPD, de DSP2 ou encore l’obligation d’utiliser FranceConnect+ pour certains trucs existent depuis des années et ça a pas encore changé grand-chose – ça fera mal quand ça bougera). Mais si ta réponses à « y’a une loi problématique » c’est « suffit de pas la respecter », vu le nombre de lois problématiques dans le monde, et les risques à ne pas les respecter par endroit, c’est assez hypocrite (et facile à dire pour un européen – encore plus si on est dans une position relativement privilégiée).

(DIR) Post #B4WMEHtBf0WlBsfe7s by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net La question ne sera même pas de violer la loi ou non mais de pouvoir la violer ou non.Ça risque d’être assez emmerdant au quotidien et en tout cas une charge de boulot ou financière (VPN…) en plus que beaucoup ne voudront ou ne pourront pas tanker.

(DIR) Post #B4WMX5edNBhekOpUK8 by breizh@pleroma.breizh.pm
       0 likes, 0 repeats

@aeris @pb @mayuraviva @xalofar @sossalemaire Nan puis t’avais ceux qui collaboraient activement, ceux qui résistaient activement (une minorité) et ceux qui subissaient juste.Dire que tout ceux qui ont pas résisté étaient des lâches est un peu hypocrite, quand on connaît le sort de beaucoup de résistants…

(DIR) Post #B4WMX5qgeNLPLmT76u by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @sossalemaire@mamot.fr On va faire un point Godwin, mais on rappellera aussi que les accords Haavara ont permis de sauver 60.000 juifs… Mais qu’il aura effectivement fallu négocier l’accord avec les nazis…

(DIR) Post #B4WMaaO9YoSQw7mtGK by Alerymin@shelter.moe
       0 likes, 0 repeats

@aeris @pb @mayuraviva @xalofar @sossalemaire Tu veux dire que ça ne sera pas efficace ?Si ça c'est pas efficace alors faut même pas espérer en s'y pliant en parallèle

(DIR) Post #B4WMaaoNzHRQFU3q9Q by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Alerymin@shelter.moe @pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @sossalemaire@mamot.fr Non seulement ça ne sera pas efficace, mais en plus tu risques de perdre tes utilisateurs qui vont retourner chez les GAFAM…

(DIR) Post #B4WMezxMRRpfONMMXg by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@breizh @aeris @lienrag @xalofar @apreslabiere @mayuraviva > T’es en train de dire que tous les utilisateurs Californiens n’ont qu’à violer la loi a priori.non mauvaise compréhension, je dis que je n'ai pas à être soumis à une loi californienne. C'est un problème californien qui n'a pas à sortir de Californie. Sinon on va se retrouver avec des OS "moins disants" pour intégrer ouatmille restrictions internationales qui ne nous concernent pas. Bizarre dérive du "logiciel libre".

(DIR) Post #B4WMf0BXajAu6Lzge0 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net @mayuraviva@shelter.moe Le libre, c’est supposé pouvoir rendre son logiciel utilisable par tous hein…

(DIR) Post #B4WMjETKPn4xZOKakC by breizh@pleroma.breizh.pm
       0 likes, 0 repeats

@pb @aeris @lienrag @xalofar @apreslabiere @mayuraviva Bah tu seras pas soumis à la loi, là. Suffira de pas renseigner le champs date d’anniversaire et ça changera que dalle pour toi.Sauf si les logiciels qui lisent ce champ l’imposent au niveau mondial, mais du coup le problème ce sera ces logiciels, pas SystemD.

(DIR) Post #B4WMjEg5eLHsCyImdU by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @pb@mast.eu.org @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net @mayuraviva@shelter.moe C’est ça. On parle pas de t’enlever des droits à toi, mais d’implémenter des trucs qui en donneront à d’autres… 🙄

(DIR) Post #B4WNO4DFSogdckHVD6 by mayuraviva@shelter.moe
       0 likes, 0 repeats

@breizh @aeris @pb @lienrag @xalofar @apreslabiere Il y a une PR sur archinstall pour rendre ce champ obligatoire (sur archinstall).C'est le début d'une pente glissante vers le système de vérification d'âge avec les sois disant tiers de confiance qui ne sera jamais de confiance.

(DIR) Post #B4WNO4RmamJSLp56rg by mayuraviva@shelter.moe
       0 likes, 0 repeats

@breizh @aeris @pb @lienrag @xalofar @apreslabiere Et si l'an prochain ils décident que la preuve de l'âge doit être obligatoire et qu'ils imposent aux OS que l'âge soit vérifié par un tiers de confiance, comment ils feront les devs de projets open source et libres ?

(DIR) Post #B4WNO4fxk3eh3niQy0 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @breizh@pleroma.breizh.pm @pb@mast.eu.org @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Ben possiblement ils se sortiront les doigts du cul tout comme UnifiedAttestation est en train de le faire ?

(DIR) Post #B4WNQsNttgaxoAbSyG by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @breizh@pleroma.breizh.pm @pb@mast.eu.org @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net La question n’est encore une fois pas tant de savoir si t’es d’accord ou pas avec cette loi mais de ce que tu peux faire pour en limiter les effets sur tes utilisateurs.

(DIR) Post #B4WNYEx6OBhTpOa19E by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@breizh @aeris @lienrag @xalofar @apreslabiere @mayuraviva pardon si, la loi c'est : "l'OS doit implémenter une API de vérification d'âge". Si Linux implémente ça, il me soumet bien à cette loi. Et ouvre la porte à son extension directe dans d'autres pays que la Californie. C'est donc, littéralement, un cheval de Troie.

(DIR) Post #B4WNYF9rcjuOSyYD2W by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net @mayuraviva@shelter.moe En tant que développeur, tu n’as pas une loi qui va te contraindre a. Par contre tu dois prendre la décision politique de si tu permets à tes utilisateurs californiens (qui au mieux n’ont rien demandé, au pire ont voté pour cette loi) d’utiliser ou non ton soft.Spoiler : il a été reconnu par l’OSI qu’une licence qui ferait intervenir la notion de bien ou de mal ne serait pas libre.

(DIR) Post #B4WNcLkr2WQ65FoKxc by breizh@pleroma.breizh.pm
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva @aeris @pb @lienrag @xalofar @apreslabiere Pour l’instant y’a pas de tiers.Après je suis d’accord pour la pente glissante, mais le problème c’est que la pente on glisse dessus depuis plus de 20 ans (surtout aux US, où elle est bien plus raide qu’en Europe). La question c’est surtout on fait quoi pour ceux qui en souffrent ?On les laisse se démerder tant qu’on arrive pas à renverser la vapeur ? Ça peut être long et douloureux pour eux avant qu’on y arrive…

(DIR) Post #B4WNcLwuJi3qgdRxkO by breizh@pleroma.breizh.pm
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva @aeris @apreslabiere @lienrag @pb @xalofar Surtout que c’est facile d’en parler nous, on est pas encore concernés…

(DIR) Post #B4WNcM7XgAZHDcQSK8 by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@breizh @aeris @lienrag @xalofar @apreslabiere @mayuraviva pardon mais tu oublies le contrôle d'âge sur les sites porno (France, 2019), de l'interdiction des réseaux sociaux aux mineurs (France, 2025-2026), et maintenant le contrôle de l'âge pour les jeux vidéos (France, en cours).. On est déjà en plein dedans et ça va déjà nettement plus loin que les US.

(DIR) Post #B4WNcMN8kB2pzziudU by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net @mayuraviva@shelter.moe Oui et comme je dis le fait que le libre ne se soit jamais sorti les doigts du cul place et va placer pas mal d’entre nous dans un mini enfer sur Terre…

(DIR) Post #B4WNfL91lSgD3nXkp6 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net @mayuraviva@shelter.moe On a de plus en plus de difficulté à ne serait-ce qu’exister parce qu’on a refusé toute discussion sur ces sujets en se disant que « ça allait passer ». Ben non.

(DIR) Post #B4WNksJ9tJaXMXvBjc by mayuraviva@shelter.moe
       0 likes, 0 repeats

@pb @breizh @aeris @lienrag @xalofar @apreslabiere C'est tellement terrifiant car ça met en place toute l'infrastructure pour qu'un gouvernement de droite cible les personnes LGBT. Avec tout ce qui est en train de se mettre en place un gouvernement pourra connaître tes kinks, ton orientation sexuelle, tes opinions politiques et religieuse directement relié à ton identité légale et vérifiée par le tiers de "confiance".

(DIR) Post #B4WNksVDAVEHxvYoWO by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Et encore une fois, la question n’est pas tant de savoir si on est ou non d’accord avec ces lois, mais de ce qu’on peut faire pour faciliter la vie des utilisateurs et éviter des dérives encore plus graves par la perte totale d’utilisabilité des logiciels libres.

(DIR) Post #B4WNqjhqmk1mQFGX7Q by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Et le sujet est autrement plus compliqué que juste « je ne bougerais pas ». Le fait de ne pas bouger vient AUSSI avec des effets de bord non négligeables qu’il faut AUSSI étudier et anticiper.

(DIR) Post #B4WNwY1T8ZctvLDHg8 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net On va de toute façon avoir des choix très difficiles à faire à l’avenir, et la question d’aider à éviter les effets de bord indésirables de lois qu’on sait que de toute façon elles vont être là pour durer se pose nécessairement.

(DIR) Post #B4WNzRlkqO0dOjFHAu by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net (Je rappellerais aussi d’ailleurs qu’on est en train de parler d’utilisateurs qui pour le coup sont peut-être eux-même pour ce type de loi en réalité)

(DIR) Post #B4WO4WjrnKfOG5miSu by mayuraviva@shelter.moe
       0 likes, 0 repeats

@aeris @pb @breizh @lienrag @xalofar @apreslabiere L'argument de ceux qui s'opposent à la mise en conformité jugent qu'il est peut être dans ce cas moins pire d'enfreindre la loi que de s'y conformer.La réponse n'est pas simple, mais ne pas respecter la loi c'est aussi un choix avec les conséquences à assumer. Je ne dis pas que c'est forcément le meilleur, mais dans un tel cas ça se discute.

(DIR) Post #B4WO4X0sm4HH6rkIzI by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Et la question est justement de savoir s’il n’est pas souhaitable d’avoir plutôt une solution implémentée proprement que de devoir laisser les utilisateurs se coltiner la galère de l’illégalité.

(DIR) Post #B4WO8i2biOYCTDXq8O by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Sachant qu’il est quand même hautement plus probable que les gens finissent en réalité par rester dans la légalité en quittant tout simplement le libre qui n’implémente pas ce dont ils ont besoin.

(DIR) Post #B4WOCcIb0R8Fost1ea by mayuraviva@shelter.moe
       0 likes, 0 repeats

@aeris @pb @breizh @lienrag @xalofar @apreslabiere J'ai une vrai question sérieuse, est-ce que tu penses que dans le futur à cause de ces lois il sera impossible de vivre pour une personne LGBT car il n'y aura plus aucune vie privée ni liberté dans le monde numérique et IRL ?

(DIR) Post #B4WOCcUIIwUQPAMMt6 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net C’est pas un problème de vie privée, c’est un problème de haine de l’autre. L’absence de vie privée n’est pas le problème en soi.

(DIR) Post #B4WOEH6QmfbOeyzGUa by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Mais vu ce qui se profile politiquement, 2027 c’est demain et l’avenir va être très sombre oui.

(DIR) Post #B4WOQcpvntY1Xd9u7c by mayuraviva@shelter.moe
       0 likes, 0 repeats

@aeris @pb @breizh @lienrag @xalofar @apreslabiere Et du coup qui sera le tiers de "confiance" qui aura accès à l'identité légale que les OS libres devront choisir ?

(DIR) Post #B4WOQcy5Ja4NwuyPpY by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Pour l’instant j’en sais rien. Mais vu la tendance actuelle, la législation imposera très certainement que ça soit l’État de toute façon.

(DIR) Post #B4WOfMvXEn74XgoHke by mayuraviva@shelter.moe
       0 likes, 0 repeats

@aeris @pb @breizh @lienrag @xalofar @apreslabiere Si c'est un problème si le gouvernement connaît ta sexualité tu es beaucoup plus en danger que s'il ne l'a connaît pas.

(DIR) Post #B4WOfN9MPOAjEZHKIi by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Encore une fois, la question ne sera pas de ce que tu aurais souhaité à la place mais de ce que tu fais pour éviter encore plus de nuisance…

(DIR) Post #B4WOm4evYV0ZueEtcW by mayuraviva@shelter.moe
       0 likes, 0 repeats

@aeris @pb @breizh @lienrag @xalofar @apreslabiere Ca serait quoi ton monde idéal: que tout soit transparent comme information mais que à la fois les gens soit tolérant envers les minorités ?

(DIR) Post #B4WOm4oqxawqPQsp5k by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Ben sur le papier avoir des gens tolérants ET la vie privée.Mais les gens tolérants sans la vie privée n’est pas en soi un problème non plus. Ça permet juste plus rapidement des dérives le jour où les gens ne sont plus tolérants…

(DIR) Post #B4WOwnva6QSfCs95P6 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Et à choisir il vaut mieux ensuite les gens intolérants MAIS la vie privée, parce que sur le papier les intolérants ne peuvent pas savoir ce que tu es réellement dans un tel cas.Donc en terme de risque/danger, on est dans l’ordre :- tolérance ET vie privée- intolérance MAIS vie privée- tolérance MAIS pas vie privée- intolérance ET pas vie privée

(DIR) Post #B4WOxrxIc53FzJSOFE by mayuraviva@shelter.moe
       0 likes, 0 repeats

@aeris @pb @breizh @lienrag @xalofar @apreslabiere Honnêtement je suis tellement pessimiste que à part m'enfermer chez moi sauf pour travailler, prendre des anti dépresseurs ou du xanax. Je ne vois pas ce que je peux faire d'autre à mon échelle.

(DIR) Post #B4WOxsCtg5WolgkqYa by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Très certainement rien du tout

(DIR) Post #B4WP52d9K2LR7gS57Q by mayuraviva@shelter.moe
       0 likes, 0 repeats

@aeris @pb @breizh @lienrag @xalofar @apreslabiere Pour le cannabis ça n'a pas l'air d'être le cas. On a les lois les plus répressives et la France est le plus gros consommateurs de cannabis en Europe.

(DIR) Post #B4WP52oqcXhbhxvQLw by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Parce que c’est pas compliqué de se fournir et que tu risques pas grand chose…

(DIR) Post #B4WPAm55lUdBX9FuSW by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net C’est autrement différent dans le cas de la limite d’âge, surtout que tu vas être extrêmement dépendant de la réaction des tiers en face aussi.Steam devrait probablement implémenter la restriction, ça va vite en devenir infâme pour un utilisateur lambda.

(DIR) Post #B4WPJtvPyFCST35Axc by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Et surtout la différence aussi est la facilité à contourner la loi ou à trouver un remplaçant.Trouver du cannabis, c’est pas over compliqué, et t’as pas d’alternative de toute façon.Sur de la limite d’âge, tu penses que combien de gens vont s’emmerder à coup de VPN, jongler avec des comptes différents et cie, ou juste installer un Windows et déclarer sa date de naissance ?

(DIR) Post #B4WPTe5vgOUiGYe6CW by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Et pour le coup rien que parce que les gens qui disent « you shall not pass into my code » sans jamais avoir étudier toutes ces questions me semblent tout aussi dangereuses que celles qui ont fait passer ces législations sans étude d’impact… L’un vaut pas massivement mieux que l’autre. Et c’est très certainement pas parce que l’un va plus dans mon sens que l’autre que ça devrait influer mon jugement final.

(DIR) Post #B4WPpVQKbMvnkDc1ce by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net On a un écosystème assez complexe qui va se mettre en œuvre entre :- les % de chance de faire abroger ces lois (lol)- la tendance lourde de fond qui vont faire empirer ce type de loi- la réaction à attendre des utilisateurs « de base » (et non des 2-3 power-user du coin ou pire des développeurs)- la réaction des systèmes alternatifs- la facilité de migration sur ces systèmes alternatifs (autant Apple peut tanker de ne pas bouger parce que c’est difficile d’en sortir pour aller voir ailleurs, autant Mozilla ou Debian qui s’y refuse, juste lol)- etc, etc, etcEt notre curseur sur les solutions techniques ou non devrait être sur la solution qui va minimiser les effets indésirables pour le commun des mortels, et non sur une position exclusivement politique de la part des power-développeurs.

(DIR) Post #B4WQ42TKWdgkIQwdt2 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Et pour illustrer ça, je vais d’ailleurs prendre un exemple très du moment : avec le détroit d’Hormuz, on en est plus à savoir est-ce que la guerre c’est bien ou de s’il faut attaquer l’Iran, mais de comment on se sort de ce merdier et des conséquences pour l’économie des pays.Tenir une position dure du « no war » quand tes citoyens vont devoir tanker du 5000€/an en plus de facture de gaz ou d’essence, ça serait probablement une décision bien plus mauvaise que d’accepter une intervention là-bas sous conditions strictes.

(DIR) Post #B4WQF3Lpb6W6CxgnWS by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net T’aurais eu le choix t’aurais foutu un taquet à Trump quand il a donné son ordre à la con, mais ben maintenant que c’est fait, t’as plutôt intérêt à bosser pour trouver la sortie la moins mauvaise (autant pour toi que pour les autres) que de boucler sur du « oui mais Trump c’est un connard, regardez ce qu’il a fait, moi je suis pacifiste » quand ta population meurt littéralement de froid ou de faim.« C’est compliqué » est généralement bien souvent la réponse à tous les problèmes.

(DIR) Post #B4WQa7aB3nzjPeRhCa by mayuraviva@shelter.moe
       0 likes, 0 repeats

@aeris @pb @breizh @lienrag @xalofar @apreslabiere Pour toi ça serait quoi les solutions qui vont minimiser les effets indésirables des lois de vérification d'âge qu'on est en train de se prendre et qu'on va se prendre dans le futur ?

(DIR) Post #B4WQa85NBowqyP2bpI by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Je parle pas pour les trucs plus tard, mais là que pour le truc Californien.Implémenter un truc de 3 lignes qui demande la date de naissance en local et n’en retourne qu’un score à la demande des magasins d’application (l’algo d’Apple est d’ailleurs assez génial sur le sujet) ne me semble pas un drame et un risque aussi important que certains ici le prétendent.

(DIR) Post #B4WQiZy3PQRflReAAS by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Alors oui, c’est pas fou parce que pied dans la porte pour la suite, mais ne pas le faire aura des conséquences bien plus importantes et risquées (risque d’abandon du libre pour des trucs privateurs, complexification de la vie des utilisateurs pour conserver ce qu’ils font déjà actuellement, etc) que de le faire.

(DIR) Post #B4WQyNO7wm0RNoNJE8 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Et pour le coup il y a une différence très très très très importante avec les autres lois type contrôle majorité en France (ou genre afghanistan), et que @pb@mast.eu.org omet à chaque fois :la législation californienne est techniquement implémentable et sans risque pour les droits des personnesOn n’est pas dans le danger du tiers de la loi FR ou de la difficulté autant théorique que d’implémentation du double anonymat, ou de l’impossibilité technique de l’interdiction fondée sur le genre.On est sur un truc qui prend littéralement 3 lignes de code et avec des gardes-fous propres (pas de communication de l’âge réel ou de la date de naissance, seulement d’une fourchette)

(DIR) Post #B4WR3dHgH0YM8DrlRI by mayuraviva@shelter.moe
       0 likes, 0 repeats

@aeris @pb @breizh @lienrag @xalofar @apreslabiere Pour l'insatnt si ça en reste là oui, mais il est très probable qu'ils vont aller plus loin et c'est surtout dans ce scénario que ça va être très difficile.A l'échelle individuelle, en France si j'utilise Fedora qu'est-ce qui va m'arriver et qu'est-ce que je vais devoir faire. Je risque quelque chose légalement si je ment sur ma date de naissance en mettant 01/01/1900 si c'est obligatoire comme champ de saisie ?

(DIR) Post #B4WR3dUnUF2qmu0Esq by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Faudra voir les législations en vigueur quand elles arriveront. Impossible à dire sans les textes législatifs exacts en face. Est-ce que ça sera contraventionnel, délictuel ou criminel ?

(DIR) Post #B4WR9d8JkQ6DOuLXUW by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net à Mais si on s’en tient à la législation actuelle, faux et usage de faux, c’est 2 ans de prison et 300.000€ d’amende. Restera à voir ce que prévoira le législateur avec le texte précis.

(DIR) Post #B4WRJfFajLV0raX8BU by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Et sachant que 01/01/1900 sera très probablement très risqué à mettre comme valeur. Ça se détecte assez facilement que tu n’as pas été sincère…

(DIR) Post #B4WRMkpgQsrH2pt9SS by mayuraviva@shelter.moe
       0 likes, 0 repeats

@aeris @pb @breizh @lienrag @xalofar @apreslabiere Dans le cas où la loi reste cantonné  à la Californie, au Brésil, au Colorado et à l'Etat de New York et que les distribs implémentent cela même si c'est pas (encore) obligatoire en France, les distrib vont peut être par défaut demander l'âge lors d'une MAJ même si je ne suis pas en Californie.

(DIR) Post #B4WRMl25gkmbfJh3nU by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net On peut espérer que les distrib soient pas trop connes sur le sujet, et pour le moment elles ne le sont pas.

(DIR) Post #B4WRd5EqKeIQxvRXAu by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net D’ailleurs j’ajouterai que c’est pas la première fois que du libre se retrouve contraint à devoir implémenter des restrictions nationales, mais bizarrement ça n’avait fait hurler personne quand c’était exclusivement technique…La stack wifi des kernels implémente chaque législation nationale de restriction des plages de fréquence, des puissances d’émission ou des canaux de communicationhttps://wireless.docs.kernel.org/en/latest/en/developers/regulatory.htmlDonc qu’on ne vienne pas me sortir l’argument du « oui mais je peux pas implémenter la législation de chaque pays ». On l’a déjà fait :)

(DIR) Post #B4WSLeA5qhDu1JTFs8 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Et c’est par exemple pour ça que par défaut, tu ne peux pas utiliser le channel 13 de ton wifi, parce qu’il est banni aux États-Unis et que seuls les channels safe partout sont actifs par défauthttps://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=224379Sachant que le kernel s’est déjà engagé à « il devrait être raisonnablement impossible pour un utilisateur de ne pas respecter la réglementation locale, que ce soit par inadvertance ou par accident. »https://wireless.docs.kernel.org/en/latest/en/developers/regulatory/statement.html

(DIR) Post #B4Wa4vK7aWNTxNhLTk by pb@mast.eu.org
       0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @breizh @lienrag @xalofar @apreslabiere oh mais comme c'est bizarre, quand ça ne touche pas à de la dystopie et du capitalisme de surveillance,  politiquement ça passe beaucoup mieux. Indice : la réponse était peut-être bien dans la question. Enfin je dis ça...

(DIR) Post #B4Wa4vXamR9YdA06TY by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @breizh@pleroma.breizh.pm @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @apreslabiere@mastodon.tetaneutral.net Mauvaise foi spottedhttps://mast.eu.org/@pb/116273752449351747T’as jamais conditionné ton « oui mais on va pas se soumettre à la loi californienne » et autres « restrictions qui ne nous concernent pas » au caractère dystopique de la chose.Et qui va décider de si c’est dystopique ou non, d’ailleurs ?

(DIR) Post #B4Whqsp8ssxVmd1Xqy by xalofar@mastodon.tedomum.net
       0 likes, 0 repeats

@Alerymin @aeris @pb @mayuraviva @sossalemaire "Comme ça la population se rendra compte que c'est important."MOUARF ! On bosse pas avec les même personnes...

(DIR) Post #B4Whqt3g0qaKVhp9VY by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@xalofar@mastodon.tedomum.net @Alerymin@shelter.moe @pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @sossalemaire@mamot.fr Très clairement 🤣Je me fais même limite défoncer sur place pour oser prononcer le mot « RGPD » et ça y compris par beaucoup des personnes concernées ou des entités supposées être libristes… 🙄

(DIR) Post #B4WhwjWwLn5ShIIdNY by Alerymin@shelter.moe
       0 likes, 0 repeats

@xalofar Ils verront que leur système est bloqué mais pas par leur volonté.

(DIR) Post #B4Whwjgrkt1jC4wYqm by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Alerymin@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Spoiler : si tu penses que ce type de loi liberticide se met en place contre l’opinion majoritaire, tu te trompes très très très très lourdement.

(DIR) Post #B4Wi5z9jcjaNlXrCts by xalofar@mastodon.tedomum.net
       0 likes, 0 repeats

@Alerymin Ah non non... Ils seront d'accord avec le blocage et resteront sur Win/Android parce que c'est quelque chose qui fait ch**r les wokistes

(DIR) Post #B4Wi5zSWUscAhoeDBY by Alerymin@shelter.moe
       0 likes, 0 repeats

@xalofar Alors moi j'entendrais des plaintes de ceci marche pas ceci marche pas mais ils vont jamais changer de système.

(DIR) Post #B4Wi5zghe9xPPnHXHs by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Alerymin@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net On parle pas de petits désagréments légèrement chiantos sur les bords hein. On parle de régressions massives dans toute démarche de la vie quotidienne.Ceux qui sont sous GrapheneOS savent.

(DIR) Post #B4Wk2O7j3KYDx3KVfc by Alerymin@shelter.moe
       0 likes, 0 repeats

@aeris J'utilise GrapheneOS depuis 4 ans sans grande difficulté

(DIR) Post #B4Wk2OkMjfSXstPMtk by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Alerymin@shelter.moe T’as aucun accès aux applications réclamants la certification matérielle. La plupart des banques devraient tomber prochainement avec l’arrivée de la DSP3 qui va l’imposer sur ce secteur. Revolut avait déjà failli y passer sous DSP2 et il avait fallu (salement) contourner le problème.Côté Brésil et Autriche, les 2 applications officielles de l’état (mygov.au et gov.br) sont bloquées.https://grapheneos.org/articles/attestation-compatibility-guide

(DIR) Post #B4Wk869kleVtxr07yi by sossalemaire@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

@aerisTu pars du principe que les autorités vont vraiment appliquer la loi et bannir les logiciels open source qui ne s'y plieront pas. Ma stratégie est que l'opposition soit si forte qu'elles devront reculer. Tu n'y crois pas, OK, mais je ne pense pas qu'on risque grand chose à au moins essayer. Si on sent la défaite arriver, tu as ton patch systemd prêt à être déployé. Ils ne vont nous fusiller le 1er jour, regarde le temps que ça a pris sur le porno...@pb @mayuraviva @xalofar @Alerymin

(DIR) Post #B4Wk86QPlhqCnWnQwq by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@sossalemaire@mamot.fr @pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @Alerymin@shelter.moe Tu te trompes complètement. Le gouvernement n’a aucun besoin d’interdire les OS qui ne respecterons pas la législation, puisque les magasins d’application vont faire le boulot à leur place.Steam implémentera la restriction. Et tu ne pourras plus jouer sur un OS non conforme. Ça va faire le ménage de lui-même.

(DIR) Post #B4Wk875XIojar42H2m by sossalemaire@mamot.fr
       0 likes, 0 repeats

@aerisUne fronde massive nous donne également une tribune pour expliquer. Si on implémente sans barguigner et que l'EFF (ou la quadrature chez nous) fait un communiqué, jamais ça ne remontera dans les médias mainstream.@pb @mayuraviva @xalofar @Alerymin

(DIR) Post #B4WkLrMKa0Pc7sRiVc by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@sossalemaire@mamot.fr @pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @Alerymin@shelter.moe On vit déjà le problème en Europe, avec les gus sous GrapheneOS qui subissent de plus en plus de restriction au quotidien imposées par les applications en face suite aux lois entrées en vigueur.J’ai un téléphone Google à côté de mon GrapheneOS juste pour ces applis là. Et bientôt avec la DSP3 c’est toutes les banques qui vont probablement sautés (Boursorama a déjà annoncé le move, les autres devraient suivre).Le gouvernement n’a strictement rien à faire. Le privé qui va nécessairement, lui, appliquer la législation, fera tout le boulot en rendant infernale la vie de ceux qui voudront utiliser un système non conforme.

(DIR) Post #B4WkQdD0cMpjggMS4e by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@sossalemaire@mamot.fr @pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @Alerymin@shelter.moe On aurait eu le même problème avec les logiciels de caisse. Aucun besoin d’interdire formellement tous les logiciels non conformes. Tu ne peux juste plus facturer personne si tu en utilises un, ni faire tes déclarations légales mensuelles…

(DIR) Post #B4WkW4F7X7lIyowOeW by mayuraviva@shelter.moe
       0 likes, 0 repeats

@aeris @pb @xalofar @sossalemaire @Alerymin Il sera possible de jouer mais plus légalement en tout cas, mais techniquement en téléchargeant des ROMS + émulateurs ça reste possible. Je dis pas que c'est une bonne solution par contre.

(DIR) Post #B4WkW4cs6olEAU3Mfo by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @pb@mast.eu.org @xalofar@mastodon.tedomum.net @sossalemaire@mamot.fr @Alerymin@shelter.moe Ça va juste être de la friction un peu partout, et personne n’ira s’emmerder à coup de ROM + émulateur quand il leur suffira d’aller sur un OS plus ou moins privateur et de simplement renseigner sa date de naissance.

(DIR) Post #B4Wkubylkp1oYqzpTM by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
       0 likes, 0 repeats

@Alerymin@shelter.moe Tu peux aussi trouver des parades ad hoc, mais par exemple les banques 100% numérique ne te sont plus accessibles, puisque Google Wallet n’est pas dispo sur ton téléphone. T’es obligé d’espérer pouvoir acheter une CB physique… qui tendent à devenir de plus en plus difficiles à trouver ou relativement chères.Out aussi le chargement des pass Navigo, qui vont probablement finir totalement dématérialisés un jour.Actuellement pas d’accès à l’application mobile « Carte Vitale », parce que le téléphone ne peut certifier la sécurité de ton environnement.France Connect il avait fallu galérer un peu pour faire comprendre le problème à l’ANTS.Et ça va continuer comme ça en empirant de jours en jours.