Post B4Vpi2QYPleTR8r9fs by breizh@pleroma.breizh.pm
(DIR) More posts by breizh@pleroma.breizh.pm
(DIR) Post #B4QkEBwczgeYho0XgG by xalofar@mastodon.tedomum.net
0 likes, 0 repeats
RE: https://shelter.moe/@mayuraviva/116258226931919231SystemD... cette plaie... :blobfoxangry:RT: https://shelter.moe/users/mayuraviva/statuses/116258226931919231
(DIR) Post #B4QkECBA7eHNQso9Kq by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@xalofar@mastodon.tedomum.net C’est une obligation légale. Tous les OS qui ne le feront pas seront interdits dans certains pays…
(DIR) Post #B4QkJjGgWdV9VL1u40 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@xalofar@mastodon.tedomum.net Debian est en train de faire pareil heinhttps://lists.debian.org/debian-legal/2026/03/msg00009.html
(DIR) Post #B4UfS0aCJM2uNp7nfs by mayuraviva@shelter.moe
0 likes, 0 repeats
@aeris @xalofar @aeris @xalofar C'est absolument scandaleux et inacceptable. C'est le début d'une pente glissante d'un spyware pour nous contrôler et fliquer.Le jour où le RN sera au pouvoir avec ça installé dans nos OS on fera quoi ?
(DIR) Post #B4UfS0p5PzxJ805gsi by mayuraviva@shelter.moe
0 likes, 0 repeats
@aeris @xalofar D'ailleurs Graphene OS a refusé de l'implémenter
(DIR) Post #B4UfS18wEBpq7ZNXpA by xalofar@mastodon.tedomum.net
0 likes, 0 repeats
@mayuraviva @aeris Nuance : Le jour ou le RN arrive au pouvoir, il est possible qu'il oblige à ce que ce soit implémenté.c'est pas pareil
(DIR) Post #B4UfS1MPQ6bunLgIoy by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@xalofar@mastodon.tedomum.net @mayuraviva@shelter.moe C’est déjà obligatoire à être implémenter. En tout cas si tu veux exister dans ces pays-là.
(DIR) Post #B4Up9ADZGOJYIzC13I by mayuraviva@shelter.moe
0 likes, 0 repeats
@aeris @xalofar Je sais bien que c'est pas de la faute des dev. Mais je suis hyper pessimiste du coup sur l'avenir des libertés numériques, le logiciel libre était un échappatoire. Internet et le numérique c'était bien dans les années 90 et 2000. Dommage que tout cela soit fini et va se terminer en un système contrôlé et surveillé avec plus de liberté.
(DIR) Post #B4Up9ATAKOn75MUTMe by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Le logiciel libre n’a jamais été un échappatoire. Il a toujours été conditionné au strict respect des lois de ton pays.
(DIR) Post #B4Up9AmJBE6U2jRlCa by mayuraviva@shelter.moe
0 likes, 0 repeats
@aeris @xalofar Est-ce qu'il y a un espoir qu'un jour on puisse retrouver nos liberté où ça va être de pire en pire ? On fait comment pour tenir moralement ?
(DIR) Post #B4UpZNgpnUGtcKNpmC by mayuraviva@shelter.moe
0 likes, 0 repeats
@aeris @xalofar Du coup qu'est-ce qu'on peut faire pour arrêter cette pente glissante de dictature et de surveillance de masse à la chinoise ? Tu penses que les sytsèmes d'exploitations libres et propriétaire vont finir par demander une pièce d'identité ou tiers de "confiance" ? Moi c'est ça qui me fait peur, c'est la mise en place d'une techno de traçage en lien avec mon identité légale.
(DIR) Post #B4UpZO88A06cyz9dK4 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Ben on demande aux gens de voter correctement ? 🤷Tu veux faire quoi, prendre le pouvoir par la force ?
(DIR) Post #B4Upzpji8z228ALHwu by mayuraviva@shelter.moe
0 likes, 0 repeats
@aeris @xalofar Non je ne veux pas prendre la force directement. Je me sens bien démunie je n'ai pas de solution, les gens votent de plus en plus pour l'extrême droite et la dictature, c'est un problème quasiment mondial maintenant (dans les pays où on peut encore voter).Je suis tellement anxieuse et déprimée par ce qui se passe et que je ne peut pratiquement rien y changer.
(DIR) Post #B4UpzpuLVRXSf9JmWe by mayuraviva@shelter.moe
0 likes, 0 repeats
@aeris @xalofar Le scénario catastrophe qui me fait peut, c'est que le RN utilise cette technologie pour connaître l'identité et l'orientation sexuelle des minorités pour les enfermer et les réprimer et qu'ils soit totalement impossible d'esquiver ce que fera ce régime une fois au pouvoir.
(DIR) Post #B4UpzqAeWoaBTiwnwW by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Les gens ont rien retenu de 39-45 oui…
(DIR) Post #B4UqCMCbGJE4ITpJiK by mayuraviva@shelter.moe
0 likes, 0 repeats
@aeris @xalofar Malheureusement, et là avec les GAFAM qui sont devenus collabo de l'extrême droite US et d'autres pays, le résultat sera encore pire que la seconde guerre mondiale hélas.
(DIR) Post #B4UqCMNwa8Ierf8NOa by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Et de l’autre côté on a des libristes libertariens qui se pensaient juste à l’abri… 🤷Je mettrais pas un égal entre les deux, mais on a de plus en plus de gros signaux d’alerte à ce niveau depuis quelques temps déjà.
(DIR) Post #B4UqfGQNp31gmA3czQ by mayuraviva@shelter.moe
0 likes, 0 repeats
@aeris @xalofar Des libristes libertariens ? ça me parait être un oxymore, les libertariens en tout cas ceux se revendiquant comme tel (je pense aux cryptobros) ont plutôt des opinions d'extrême droite (les anti "wokes" et cie) sauf qu'ils l'assument pas ou peu.
(DIR) Post #B4UqfGuA2KqUGVzPP6 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Euh non, absolument pas. Il y a même du libertarianisme bien de gauche hein.
(DIR) Post #B4UrKYmuS89VbMHlWC by mayuraviva@shelter.moe
0 likes, 0 repeats
@aeris @xalofar Tu penses à quels mouvements ? les mouvements anarchistes de gauche qui sont anti Etat ?
(DIR) Post #B4UrKZ0Ne2vaH8aWW0 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net C’est Koening et Génération Libre par exemple
(DIR) Post #B4UrbsqF98yGii6ap6 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Mais quand on y réfléchit bien, les 4 libertés ont toujours plus été une protection des droits des développeurs (CSP+) que des utilisateurs. Et ça a toujours été de plus en plus vrai avec le temps.Et on a vu aussi beaucoup passer le « oui mais moi le libre ça me permet de pas avoir à écouter l’État et de faire ce que je veux » (logiciel de caisse, appli bancaire, etc).J’ai très rapidement vu aussi les principes du libre bien peu défendu par des gens se réclamant du libre… quand il s’agissait de perdre un peu de leur pouvoir…
(DIR) Post #B4UrlVcOLTcNadDScK by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Et même sur les Common Clause par exemple, n’importe qui de sensé aurait dû trouver que c’était effectivement peut-être le bon moment pour refondre un peu les 4 principes de base…Qui qui a râlé en réalité ? Ceux qui ne pouvaient plus repomper du code à leur seule et bonne envie…
(DIR) Post #B4UrpGSAfat3iPE5XE by mayuraviva@shelter.moe
0 likes, 0 repeats
@aeris @xalofar Je suis plutôt d'accord pour le premier paragraphe.Pour ce qui est du "quand il s’agissait de perdre un peu de leur pouvoir…" as tu des exemples précis ? Ce sont des dramas qui se sont produit dans la communauté du libre ?
(DIR) Post #B4UrpGvEvW8hAYpIqO by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Les dramas commu du libre ou d’autres trucs que j’ai aussi un peu trop connu personnellement.
(DIR) Post #B4Us0PwXj8lIKhkbJI by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Le meilleur exemple que j’aurais jamais à titre perso aura été https://imirhil.fr/cnil/conseil_etat/210095212-cozy/01-memoire_en_requete.pdfLe truc pourtant libre a fini par piétiner complètement les principes « de gauche » portés par le libre, et à strictement tous les niveaux.Le libre y était devenu le prétexte à faire de la merde, et des personnes pourtant très très très très axés libres y ont tenu des positions juste à gerber.
(DIR) Post #B4Us3myCZRGycN8NPc by pb@mast.eu.org
1 likes, 0 repeats
@aeris @xalofar si l'Iran ou l'Afghanistan passe une loi pour interdire les OS aux femmes, on doit s'aligner de même "c'est une obligation légale, il faut l'implémenter, pas le choix" ? D'ailleurs le mail que tu cites donne des arguments concrets pour ne pas le faire.
(DIR) Post #B4Us3nLbARzJmw53se by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@pb@mast.eu.org @xalofar@mastodon.tedomum.net La question n’est pas celle-là mais de si un logiciel libre pourrait toujours avoir une place légale dans un tel état. Et la réponse serait non.
(DIR) Post #B4Us8mogZJrDad49cO by mayuraviva@shelter.moe
0 likes, 0 repeats
@aeris @xalofar Je me souviens d'un vieux drama entre Debian et une équipe de dev mascu d'un logiciel libre qui s'appelait "Weboobs". Le logiciel en question s'est fait bannir des dépôt Debian pour ne pas avoir respecté le CoC de Debian.
(DIR) Post #B4Us8myxx6546VsMds by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Ça c’est encore autre chose à la limite.
(DIR) Post #B4UsIKMpCJKMFeaGNk by pb@mast.eu.org
0 likes, 0 repeats
@xalofar @mayuraviva @aeris tout au plus, le RN peut interdire l'usage en France des systèmes non conformes. Pas pareil. S'il arrive à forcer l'implémentation, c'est qu'il a la collaboration des développeurs.
(DIR) Post #B4UsIKXSYlpmmdYkxU by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@pb@mast.eu.org @xalofar@mastodon.tedomum.net @mayuraviva@shelter.moe On va prendre le problème dans l’autre sens, et c’est exactement celui-là qui fait que certains OS libres se mettent à implémenter ça : tu ne peux pas te couper d’un État comme la Californie.C’est facile de tenir cette position avec l’Iran ou l’Afghanistan. Ça va pas du tout être le même débat avec la Californie ou l’Angleterre.
(DIR) Post #B4UsaU5jmUhzcjFW4m by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@pb@mast.eu.org @xalofar@mastodon.tedomum.net @mayuraviva@shelter.moe Tu as toujours le choix d’implémenter ou non. Mais ça veut dire rester ou disparaître du pays concerné.Quand tu parles de l’état qui héberge la Silicon Valley, bizarrement ça pose vachement plus de problème que l’Afghanistan oui.
(DIR) Post #B4UseFtmUYBQlPSGvY by pb@mast.eu.org
0 likes, 0 repeats
@mayuraviva @aeris @xalofar on est mal barrés. En tout cas ce n'est pas en s'abritant lâchement derrière "déso c'est juste la loi on est obligés" qu'on peut ralentir la dérive. C'est d'ailleurs la loi d'une toute petite partie du monde, et c'est manifestement poussé par Meta. Bref, vraiment pas de quoi être fiers si on se laisse faire.
(DIR) Post #B4UseG5pljpBMn5tiK by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net J’ai pas dis que je m’abritais derrière un « c’est la loi », j’ai dis que si tu voulais être présent dans ce pays t’allais plus avoir le choix.
(DIR) Post #B4UsrIJwnXDI2XuZtI by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Et ça va être compliqué à tanker pour les OS qui n’implémenterons pas ça de ne plus pouvoir livrer, au pif, le moindre jeu vidéo dans l’état qui fait la pluie et le beau temps du secteur.Bizarrement ça va coincer un peu beaucoup plus que pour l’Iran ou l’Afghanistan.
(DIR) Post #B4Usz51u66lp8SBUK8 by Alerymin@shelter.moe
0 likes, 0 repeats
@aeris @pb @mayuraviva @xalofar bah go vivre sous Tor hein
(DIR) Post #B4Usz5DxNIPZjpp76u by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@Alerymin@shelter.moe @pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net C’est pas la question de vivre ou non sous Tor. C’est la question que les gens comme toi qui sont en Californie ne pourront plus jouer à un seul jeu vidéo sinon.On fait quoi, donc ?
(DIR) Post #B4Ut0kkSTSbuoSp1ZQ by pb@mast.eu.org
0 likes, 0 repeats
@aeris @mayuraviva @xalofar c'est donc du deux poids deux mesures pour céder à impérialisme sous couvert de "réalisme".
(DIR) Post #B4Ut0kyzbQEjXXcdE0 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Ben bizarrement oui, les OS vont faire du deux poids deux mesures oui.
(DIR) Post #B4Ut9Eve9E6GjU6O2K by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@Alerymin@shelter.moe @pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Ça veut dire :- imposer aux habitants là-bas de devoir passer encore plus dans la clandestinité et avoir encore plus de mal à avoir accès aux trucs « normaux » Windows et cieou- implémenter un truc rapidos au niveau des OS pour faire chier personne
(DIR) Post #B4UtCeWTRjvmynxHEW by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@Alerymin@shelter.moe @pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Y’a un moment donné, la loi est votée, vaut mieux tanker le truc et arranger au mieux la population que d’hurler que cette loi est débile et que tu feras strictement rien.
(DIR) Post #B4UtFhhK69uThBU6sq by pb@mast.eu.org
0 likes, 0 repeats
@aeris @mayuraviva @xalofar c'est du bullshit excuse-moi. Les mecs se rendent sans même essayer de combattre. Entre lâcheté et collaboration. Sachant que la date d'effet est en 2027 : rien ne presse, donc. Enfin bon les devs de systemd sont des abrutis, on le sait de longue date.
(DIR) Post #B4UtFiDw8tzvKKk9ia by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net C’est pas « ne pas essayer de combattre ». C’est « faire au mieux le temps de peut-être tenter de faire changer cette loi »
(DIR) Post #B4UtKa81fUiFfSIhQu by pb@mast.eu.org
0 likes, 0 repeats
@aeris @mayuraviva @xalofar @Alerymin "collaborons pour éviter d'avoir à entrer en résistance", lol absolu, quelle noble démarche :)
(DIR) Post #B4UtKaL8sjCkK8RAsS by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @Alerymin@shelter.moe Non c’est plutôt « on peut déjà faire un truc qui va éviter un affrontement avec des dommages collatéraux »
(DIR) Post #B4UtMuP1GDrt7rMIue by pb@mast.eu.org
0 likes, 0 repeats
@aeris @mayuraviva @xalofar mon cul. Désolé d'être cru.
(DIR) Post #B4UtOM73igyhMDeEPg by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Ben c’est ça ou Debian viré de tous les appels d’offre au 1er janvier 2027. Tu préfères quoi ?
(DIR) Post #B4UtX0NDuoOEXZKi1Y by pb@mast.eu.org
0 likes, 0 repeats
@aeris @mayuraviva @xalofar @Alerymin arrête ton bullshit :)
(DIR) Post #B4UtX0Zz9Mb9B9Ituq by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @Alerymin@shelter.moe Mon bullshit c’est « la loi est de toute façon passée, donc plutôt que de faire encore plus de victimes collatérales avec de l’exclusion des marchés publics, de la difficulté supplémentaire pour les utilisateurs et j’en passe, foutons notre patch de 3 lignes sur dbus et voyons aussi pour faire sauter cette loi »
(DIR) Post #B4UtZQEClAIrJ2GcnA by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @Alerymin@shelter.moe Pourquoi s’emmerder à tanker la loi ET les utilisateurs quand tu peux faciliter la vie des utilisateurs ET focus sur la loi donc.
(DIR) Post #B4UttOCE1YJknOrWaG by pb@mast.eu.org
0 likes, 0 repeats
@aeris @mayuraviva @xalofar @Alerymin si tu choisis le premier avant de tenter le second, tu perds toute crédibilité sur le second donc tu affaiblis la défense de la cause.
(DIR) Post #B4UttOOHIjxVOmV9N2 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @Alerymin@shelter.moe Faut aussi savoir choisir ses combats et éviter de faire du dommage collatéral hein…
(DIR) Post #B4UwRdHQeH0LKdkiIq by breizh@pleroma.breizh.pm
0 likes, 0 repeats
@aeris @mayuraviva @xalofar Du moins légalement.
(DIR) Post #B4UwRdd3LsImPhrz0a by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@breizh@pleroma.breizh.pm @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net C’est tout le sujet. Implémenter le truc pour que les (déjà plus si) first class citizen restent des (encore un peu moins) first class citizen, ou bien ne rien faire et les faire passer en plus du tout first class citizen ?
(DIR) Post #B4UwjRdweWzcSAmHfk by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@breizh@pleroma.breizh.pm @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Parce que typiquement, t’es en Californie, ben t’as déjà plus le droit d’utiliser MidnightBSD…https://github.com/MidnightBSD/src/commit/529b708846e30e8eb4fcec8dfc23176ec6a74bcf
(DIR) Post #B4UwmDzVrqRcysBwAa by breizh@pleroma.breizh.pm
0 likes, 0 repeats
@aeris @mayuraviva @xalofar Les fameuses licences libres qui sont plus du tout libres parce que réservées aux « gentils » à définition variable…
(DIR) Post #B4UwmEKmalSU2q8vK4 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@breizh@pleroma.breizh.pm @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Ou à l’inverse que parce que tu fais du libre, t’es forcément un gentil qui fait tout bien.
(DIR) Post #B4Vpi2QYPleTR8r9fs by breizh@pleroma.breizh.pm
0 likes, 0 repeats
@aeris @mayuraviva @xalofar Tu voulais dire Brésil ? Californie ce sera le cas en 2027 du coup.Mais c’est vrai que dire à tous les utilisateurs Linux du Brésil de risquer la condamnation ou de changer d’OS (pour aller où ? Windows ou MacOS, qui vont sûrement faire en sorte d’être conformes si c’est pas déjà le cas ?), c’est très productif :D
(DIR) Post #B4Vpi39vh3wphs5OOu by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @breizh@pleroma.breizh.pm Ah non non. Midnight a DÉJÀ modifié sa license hein.
(DIR) Post #B4Vt2vqcN94yyShadM by lienrag@mastodon.tedomum.net
0 likes, 0 repeats
@aeris Y'a pas des options techniques différentes ?Genre "envoyer n'importe quoi à Steam depuis l'userspace - et pas le kernel - si besoin" ?Ça mériterait au moins débat...@pb @mayuraviva @xalofar @Alerymin
(DIR) Post #B4Vt2wF4uCe4CK97lA by lienrag@mastodon.tedomum.net
0 likes, 0 repeats
@aeris Au mininum, mettre une option à l'installation similaire à la case à cocher pour les codecs non libres : "voulez-vous fournir votre âge à l'OS pour respecter les lois liberticides poussées par Méta et votées au Colorado, Californie etc ?" @pb @mayuraviva @xalofar @Alerymin
(DIR) Post #B4Vt2wUJzWq2xbHIWG by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@lienrag@mastodon.tedomum.net @pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @Alerymin@shelter.moe La question ne se pose pas en ces termes puisqu’un logiciel avec une telle option ne serait toujours pas licite en Californie.
(DIR) Post #B4VtXf7qavmM5YPkTA by lienrag@mastodon.tedomum.net
0 likes, 0 repeats
@aeris Comme disait le lien que tu avais fourni "Under the Bernstein v. DOJ, source code is protected speech. The attempt at "compelled speech" probably won't pass muster." donc il devrait y avoir moyen de rester dans les clous de la loi sans obéïr en avance...@pb @mayuraviva @xalofar @Alerymin
(DIR) Post #B4VtXfSPMUE37K2AW8 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@lienrag@mastodon.tedomum.net @pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @Alerymin@shelter.moe Il n’y a pas d’obéissance en avance ici. La loi est ici votée et passée, donc tu l’appliques (ou tu en subis les conséqueces)
(DIR) Post #B4VteQhScwEFNLIbeS by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@lienrag@mastodon.tedomum.net @pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @Alerymin@shelter.moe Et donc oui, tu peux refuser d’implémenter ça. Tu en seras exclu de l’ensemble des marchés publics américains, tes utilisateurs deviendront des encore plus second zone citizen, et t’auras fait que régresser tout le bordel au lieu de tenter de sauver les meubles.
(DIR) Post #B4Vtq151hthbOLqZ4C by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@lienrag@mastodon.tedomum.net @pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net @Alerymin@shelter.moe Et on vit actuellement exactement ça en Europe actuellement avec la DSP3.Le libre a jamais voulu se sortir les doigts du cul alors qu’on savait que ces lois étaient et allaient encore passer, et on se retrouve aujourd’hui avec rien du tout et exclu du système alors qu’on aurait pu avoir une solution curative/palliative opérationnelle et ne pas se retrouver exclu du système bancaire.
(DIR) Post #B4VubsGzkpDPyfGW92 by pb@mast.eu.org
0 likes, 0 repeats
@aeris @mayuraviva @lienrag @xalofar @Alerymin je peux te faire la même réponse dilatoire que certaines personnes font à ceux qui râlent contre l'ajout dans systemd : c'est du libre, les sources sont dispo, sors-toi les doigts des fesses et fais un fork pour implémenter ce qui te branche.
(DIR) Post #B4VubsUovQH4fXjYh6 by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@pb@mast.eu.org @mayuraviva@shelter.moe @lienrag@mastodon.tedomum.net @xalofar@mastodon.tedomum.net @Alerymin@shelter.moe Et tu sais très bien que dans le cas de la DSP2, ou encore avant de X.509 avant LE, ou ici de la Californie, c’est pas le code le problème.
(DIR) Post #B4WHwWA7SH8GQdrUnY by breizh@pleroma.breizh.pm
0 likes, 0 repeats
@aeris @mayuraviva @xalofar Oui mais ils disent janvier 2027.
(DIR) Post #B4WHwWQQTeAzFDUWDQ by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@breizh@pleroma.breizh.pm @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Ben pas la licence de Midnight hein…
(DIR) Post #B4WI0yfBQlyVyuWCXI by AYz3YbdyXoXnWNtcau.aeris@firefish.imirhil.fr
0 likes, 0 repeats
@breizh@pleroma.breizh.pm @mayuraviva@shelter.moe @xalofar@mastodon.tedomum.net Et pour Midnight, c’est déjà le Brésil depuis le 17 mars dernier.