Post B45PpolZRNNcSymGvo by Kalytis@piaille.fr
(DIR) More posts by Kalytis@piaille.fr
(DIR) Post #B45PpolZRNNcSymGvo by Kalytis@piaille.fr
1 likes, 0 repeats
RE: https://amicale.net/@franceinfo/116200086229938101des gens sont prêts à payer pour le remplacement de poubelles par des modèles plus complexes avec des clés pour empêcher des gens "pas d'ici" de jeter des déchets dedansvraiment faut-il se sentir si proche de l'immortalité pour avoir une seconde de sa vie à dédier à ce problème, bon sangRT: https://amicale.net/users/franceinfo/statuses/116200086229938101
(DIR) Post #B45QndxWkZlcK7th0S by breizh@pleroma.breizh.pm
0 likes, 0 repeats
@Kalytis Ici la communauté de communes voisine a décidé de mettre en place un système de paiement au nombre de levées. Par conséquents, toutes les communautés de communes alentour vont devoir faire pareil parce que du coup les gens pour économiser viennent jeter ici… c’est relou ces systèmes contaminants.Surtout que pour l’instant on a ce que je considère être l’idéal, à savoir un point d’apport : tu jettes tes poubelles sur le chemin en partant faire tes courses, au boulot ou autre, et le camion n’a pas besoin d’aller au pied de chaque maison, et y’a pas besoin de sortir la poubelle, et c’est moins de taf pour les éboueurs, et ça résiste mieux au vent et au temps, etc, etc…Par contre, ouais, ça dissuade pas trop de réduire ses déchets, et c’est vrai que chez mes parents ça a été relativement efficace par exemple, la facturation à la levée.Enfin, officiellement, dans ce qui est mesuré. Parce que le dépôt sauvage dans les champs à côté c’est pas mesuré, donc on sait pas qui a réduit ses déchets et qui a décidé de les déposer en décharge sauvage plutôt…
(DIR) Post #B45QneJrPXdDROLWoi by loyhena@eldritch.cafe
1 likes, 0 repeats
@breizh @Kalytis J'ai vécu en tant que nomade pendant quelques années, ce genre de poubelles fermées c'est une véritable plaie, pareil pour les déchetteries qui demandent une carte d'habitant. Ca vaut pour les nomades, les gens en vacances, les gens qui viennent visiter des amis, les gens qui sont partis se faire soigner loin, les gens qui viennent d'emménager et ont pas encore leur carte, ect, ect.Problème: si tu n'as aucun endroit où jeter tu fais comment ? Réponse simple: les gens foutent dans les fossés (je le sais j'ai bossé en déchetterie). Et ensuite c'est la commune qui embauche des types pour passer le tracteur régulièrement dans tous les fossés alentour de la déchetterie (ou des poubelles).Résultat : ça coûte plus cher à la commune !
(DIR) Post #B45RXYdQsSKZ8FOLRo by linuxine@social.linuxine.net
0 likes, 0 repeats
@breizh @Kalytis le point d'apport je trouve que c'est pas du tout idéal, moi, y a ça chez mes beaux parents (petit village de campagne): ils payent aussi cher que moi en ville en taxes de gestion des déchets (et moi j'ai des ramassages plusieurs fois par semaine), mais ils doivent prendre leur bagnole et faire plusieurs minutes de voiture pour aller jeter leurs déchets. Et quand on arrive à la benne, ça déborde, parce que ça a l'air géré n'importe comment, et du coup les gens forcent pour que ça rentre, ou bien mettent en vrac leurs sacs et autres emballage qui s'envolent gaiement aux alentours, bref, l'horreur 😅Le point d'apport collectif je comprends l'attrait pour les petites communes qui se disent que ça va leur faire des économies, mais ne pas baisser la taxe quand c'est mis en place (avant y avait un ramassage) c'est une grosse arnaque. Sans compter la galère en été quand ta poubelle pue bien (je parle pas de bouffe, y a le compost mais articles d'hygiène, etc, en cas de forte chaleur) et le fait qu'ils n'ont plus de poubelle fournie pour stocker en attendant d'aller déposer... Et pour les personnes agées à mobilité réduite, c'est vraiment une contrainte pas du tout pratique...
(DIR) Post #B45TuZrmfGmfWJD0nQ by breizh@pleroma.breizh.pm
0 likes, 0 repeats
@linuxine Oui alors si c’est mal géré, peu importe la solution c’est pareil. Que ce soit le container collectif ou la poubelle individuelle qui dégueule, t’es pas plus avancé. Et si le tarif est le même y’a un problème en effet.Pour le problème d’odeur, j’avoue que j’ai du mal à imaginer le cas de figure : normalement tu mets d’abord ça dans ta poubelle avec un sac poubelle, et le sac poubelle quand il est plein tu le mets dans le container, que ce soit un point d’apport ou un individuel. Le résultat est exactement le même. Si ça pue trop pour rester dans la maison, bah suffit de mettre la poubelle dehors ? C’est ce que font mes parents, qui ont pourtant un container individuel. Du coup pour moi ça change rien 🤔. Sauf si tu jettes souvent des sacs à moitié vide (auquel cas le point d’apport nécessiterais plus d’aller-retours en effet).Pour les personnes âgées et/ou à mobilité réduite, là aussi, je sais pas trop quoi dire. Je veux dire, s’ils sont capables de faire les courses, par exemple, bah jeter le sac poubelle en même temps est pas forcément plus difficile, et c’est plus facile à manipuler que la grosse poubelle à roulettes qui est souvent lourde.Si elles sont même plus capables de ça, comment elles sortent le modèle individuel le jour du ramassage ? Si quelqu’un le fait pour eux, ce quelqu’un ne peut-il pas jeter les sacs au point d’apport aussi ? J’ai du mal à voir des cas où c’est réellement utile d’avoir un bac individuel en fait.(bon après si le point d’apport est à 3 km au milieu de nulle part et que tu passes jamais devant et doit y aller exprès (voire en voiture), c’est foireux, évidemment, mais chez mes parents il était à 100 mètres, ici il est à 700 mètres mais au bout d’une impasse : t’es obligé de passer devant quand tu sors de chez toi)
(DIR) Post #B45Tub1ON2416OiCPY by linuxine@social.linuxine.net
0 likes, 0 repeats
@breizh alors:1. le point d'apport est vraiment loin, quand on y allait à pied ça mettait plus de 30 minutes, donc plusieurs km oui, c'est vraiment la campagne et ils s'en foutent 😅2. pour l'odeur, je parle du fait que le ou les sac(s) pue(nt) et que tu dois le mettre dans ton coffre ou ta bagnole, c'est pas la joie comparé à "je le mets dans la poubelle et la poubelle devant chez moi et c'est ramassé, on y pense plus";3. pour la mobilité, je parle du fait que y a des gens qui sont trop vieux pour se déplacer oui, et dans ce cas on leur fait leur course et on vient chez eux s'occuper d'eux. Dans ce cas, c'est aux aides de devoir se taper les poubelles des autres, c'est vraiment une plaie - versus penser à mettre la poubelle dehors les soirs de ramassage, pénible aussi, mais bien moins que de devoir se taper les poubelles des autres dans sa voiture (et là on revient aux points 1 et 2).On est d'accord que le fait que ça dégueule c'est une mauvaise gestion et ça devrait pas arriver, mais du coup ça fait double peine quoi 😅 Et je trouvais ça dingue que ça soit le même tarif que chez moi où j'ai ramassage collectif des ordures ménagères, emballage, verre et même déchets verts... Bon après c'est peut être moi qui ait de la chance dans ma commune 😅
(DIR) Post #B45UXJyDhT9tVqh4JE by breizh@pleroma.breizh.pm
0 likes, 0 repeats
@linuxine Au moins quand ça dégueule ça dégueule pas devant chez toi :yay: .Bon après, au final, ce sont des problèmes qui pourraient être résolus en mettant plus de points d’apport en soi (c’est beaucoup moins un problème le sac qui pue quand il reste 30 secondes dans la voiture, le temps d’aller au coin de la rue), sans forcément passer à l’individuel (et qui resterait normalement moins cher, donc).Mais ok, c’est plus clair ^^
(DIR) Post #B45UXKBgtNvyBczpJ2 by linuxine@social.linuxine.net
0 likes, 0 repeats
@breizh oui c'est vrai que ça dégueule dans les champs 🤣 Bon après, je pense que je suis effectivement passée d'un extrême à l'autre, ceci explique mon mauvais ressenti. Si les containers étaient plus proches et vidés plus souvent ça m'aurait pas paru si pénible par rapport à chez moi 😅