Post B3D2KvfClNAL3reyo4 by PhieLaidMignon@cornichon.me
 (DIR) More posts by PhieLaidMignon@cornichon.me
 (DIR) Post #B3D2KsC1fP2iIUz8PQ by PhieLaidMignon@cornichon.me
       2026-02-10T21:26:38Z

0 likes, 0 repeats

Si vous voulez voir en temps réel la consommation électrique de mon serveur:https://edulcore.v6.rocks/power/

(DIR) Post #B3D2Kt5KLnHL40rIbg by lord@pleroma.lord.re
       2026-02-11T09:47:24.741876Z

0 likes, 0 repeats

@PhieLaidMignon ho wow t'as rajouté la prod solaire !

(DIR) Post #B3D2KtknraSJ8eGQFs by PhieLaidMignon@cornichon.me
       2026-02-11T09:49:54Z

0 likes, 0 repeats

@lord mais il fait nuageux et j'ai qu'un seul panneau posé sur une chaise dans le jardin haha

(DIR) Post #B3D2KuTTBWBVNBA5sO by lord@pleroma.lord.re
       2026-02-11T09:53:35.114447Z

0 likes, 0 repeats

@PhieLaidMignon et pourtant tu produis plus d'élec que 99% des français…

(DIR) Post #B3D2Kv2v3iXb97kP8C by faket@veganism.social
       2026-02-11T09:57:36Z

0 likes, 0 repeats

@lord @PhieLaidMignon Si c’est pour de l’auto-conso, la production électrique c’est bien, si c’est pour y envoyer sur le réseau j’ai vraiment de la peine à voir ça comme une bonne chose. Je préfère 100x que l’État (ou la collectivité, mais n’allons pas trop vite en besogne) ne subventionne pas les installation privées et utilise cet argent pour développer la production nationale (ou régionale, de nouveau, la rapidité, la besogne) intelligemment.

(DIR) Post #B3D2KvfClNAL3reyo4 by PhieLaidMignon@cornichon.me
       2026-02-11T10:01:38Z

0 likes, 0 repeats

@faket tkt j'ai reçu 0 subvention pour le panneau acheté sur leboncoin à 60€ sinon je sais pas, écologiquement, l'avantage des panneaux sur toit c'est que ça n'occupe pas d'espace au sol ni rienl'agrovoltaisme là j'arrive pas à savoir si c'est une bonne choseles parking c'est privé aussiaprès on pourrait faire du photovoltaisme sur toit sans que ce soit privé, pourquoi pas, bonne idée, même je suppose@lord

(DIR) Post #B3D2KwLOEWuTAhOfYm by faket@veganism.social
       2026-02-11T10:03:15Z

0 likes, 0 repeats

@PhieLaidMignon @lord Exactement.Perso, à Genève, je serais clairement pour que les SIG (nos producteurs d’élec et gestionnaire publics du réseau) puisse se saisir des toitures avantageuse et, sous réserve de s’en occuper correctement, y posent des panneaux.

(DIR) Post #B3D2Kx0rkK5RFKnnCy by breizh@pleroma.breizh.pm
       2026-02-11T10:13:56.007754Z

1 likes, 0 repeats

@faket @PhieLaidMignon @lord C’est pas forcément pertinent en vrai, plein de petits sites de production c’est beaucoup moins efficace que de grand champs solaires, et demande plus d’entretien (et de main d’œuvre).Par contre on pourrait prioriser les toitures d’entrepôts et industrie, les parkings, décharges et autres sols déjà pourris, pour commencer.Aussi, les champs utilisés pour du méthane ou de l’éthanol seraient pas forcément pire en solaire (ok, c’est plus de l’agricole, mais l’agricole qu’on fait actuellement dessus est probablement pas meilleur pour la terre, la pollution de l’eau etc, de toute façon). L’agrivoltaïsme a l’air intéressant, après ça aura probablement ses limites.