Post B3BqCcUMmGiMfPtyWO by jenesuispersonne@piaille.fr
 (DIR) More posts by jenesuispersonne@piaille.fr
 (DIR) Post #B3Beqhn9HWpdFO2E88 by sebsauvage@framapiaf.org
       2026-02-10T17:04:17Z

0 likes, 0 repeats

#banques C'est bien, les merdes de Trump donnent un bon coup de fouet à l'indépendance des transferts bancaires (enfin !).C'est Wero qui va prendre un bon coup d'accélérateur. https://europeanbusinessmagazine.com/business/europes-24-trillion-breakup-with-visa-and-mastercard-has-begun/

(DIR) Post #B3BeqjiG8g6pCnlLmq by chibani@piaille.fr
       2026-02-10T17:59:59Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvage on a pas déjà le réseau Carte Bleue pour rebondir si Visa nous lâche  ? (J’ai entendu parler de ça dans le podcast RDGP, mais je suis pas certain d’avoir tout saisi 🥲)Ping @benjaminbellamy

(DIR) Post #B3BeqkybROmD7mPuts by sebsauvage@framapiaf.org
       2026-02-10T18:42:52Z

0 likes, 0 repeats

@chibaniCe réseau n'avait pas disparu ? @benjaminbellamy

(DIR) Post #B3BeqlwVqehO7aRlHU by lanodan@queer.hacktivis.me
       2026-02-10T18:48:46.826462Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvage @chibani @benjaminbellamy Regarde ta propre carte y'a sans doute un logo [CB] dessus, du réseau inter-cartes ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupement_des_cartes_bancaires_CB ), par contre Carte Bleue™ ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_bleue_(marque) ) n'existe plus depuis 2010.

(DIR) Post #B3BqCazqKGhk2Sc5J2 by breizh@pleroma.breizh.pm
       2026-02-10T18:53:55.731877Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvage @chibani @benjaminbellamy Le réseau CB du Groupement d’Intérêt Économique Carte Bancaire (et pas carte bleue) est effectivement une alternative souveraine française (et moins chère !) aux réseaux Visa et Mastercard (à privilégier quand vous achetez en ligne, où le choix doit vous être proposé).Mais elle n’est valable qu’en France, là où Wero sera européen.

(DIR) Post #B3BqCcUMmGiMfPtyWO by jenesuispersonne@piaille.fr
       2026-02-10T20:39:23Z

0 likes, 0 repeats

@breizh Il l'est, j'étais au Fosdem cette année, et le resto dans le centre ville ne prenait que le cash ou Wero.Et apparemment Wero est devenu un moyen de paiement "par défaut" en Belgique.@benjaminbellamy @sebsauvage @chibani

(DIR) Post #B3BqCdMFXvofMX70Vc by breizh@pleroma.breizh.pm
       2026-02-10T20:55:19.114023Z

1 likes, 0 repeats

@jenesuispersonne @benjaminbellamy @sebsauvage @chibani Oui enfin pour l’instant c’est juste une app de paiement je crois, ça remplace plus ou moins Paylib. Le but sera d’en faire un réseau plus complet, avec des cartes bancaires etc.On en est encore loin.

(DIR) Post #B3BrJVYz1bA3AXuTBI by jenesuispersonne@piaille.fr
       2026-02-10T20:59:52Z

0 likes, 0 repeats

@breizh Il faut bien commencer quelque part.Et à ma connaissance, c'est en Belgique et en Hollande que c'est le plus développé.@benjaminbellamy @sebsauvage @chibani

(DIR) Post #B3BrJWm8WBHCvd4UK0 by breizh@pleroma.breizh.pm
       2026-02-10T21:01:25.116677Z

1 likes, 0 repeats

@jenesuispersonne @benjaminbellamy @sebsauvage @chibani Nan mais c’est pas la question. Le système tel qu’il est actuellement n’a rien à voir avec ce dont on parle aujourd’hui.Cela dit, j’espère qu’ils ont réellement l’intention d’en faire un réseau incluant les cartes bancaires, et pas juste de pousser l’application à la place des cartes bancaires… (autrement dit, être équivalent à Visa et Mastercard plutôt que Paypal. Aujourd’hui c’est plus proche de Paypal).