Post B3B6MsrABL7iR1WN1s by esorette@rivals.space
(DIR) More posts by esorette@rivals.space
(DIR) Post #B3AxZROWhFkNRN2Uuu by Ortie@corneill.es
2026-02-10T10:25:56Z
1 likes, 0 repeats
Je capte pas pourquoi on cherche des alternatives a discord plus loin que php forum + irc, on a très bien vécu sans discord pendant des années
(DIR) Post #B3AxZZgtqpCJAfhHfM by Ortie@corneill.es
2026-02-10T10:26:43Z
0 likes, 0 repeats
ok y manque le vocal mais for real vous avez combien de discord sur lesquels vous faites du voc plusieurs fois par semaine ?
(DIR) Post #B3AxZi9CPUaVOkzzt2 by Ortie@corneill.es
2026-02-10T10:27:30Z
0 likes, 0 repeats
je souhaite fort le retour de Dans Ton Chat
(DIR) Post #B3AxfXCY1IlZBgLGj2 by Zeph@eldritch.cafe
2026-02-10T10:29:24Z
0 likes, 0 repeats
@Ortie j'ai l'impression que c'est inenvisageable comme "retour en arrière" alors qu'en plus c'est des technos qui ont évolué ^^'
(DIR) Post #B3AxfYi8PLcvrw80bA by Ortie@corneill.es
2026-02-10T10:30:03Z
1 likes, 0 repeats
@Zeph je suis cyberprimitiviste
(DIR) Post #B3B5bOYwznHWs0MFua by esorette@rivals.space
2026-02-10T11:28:27Z
0 likes, 0 repeats
@Ortie + que 0 ?
(DIR) Post #B3B5bPGuMMRZ4KvMQa by Ortie@corneill.es
2026-02-10T11:31:29Z
0 likes, 0 repeats
@esorette j'av j'ai pas un usage gaming de discord la plupart des appels que j'y ai pourraient être fait via signal ou jitsy mais qqn parlait de mumble qui est une chouette option
(DIR) Post #B3B5bRxAODR1Nyi8Zc by esorette@rivals.space
2026-02-10T11:33:10Z
0 likes, 0 repeats
@Ortie mais mumble y a pas de chat, si ? honnêtement j’ai jamais vu d’appli qui fasse tout ce que discord fait (et qui fonctionne correctement)
(DIR) Post #B3B5bSTmQxWT17yBPM by Ortie@corneill.es
2026-02-10T11:35:52Z
0 likes, 0 repeats
@esorette je sais pas trop, j'aime bien les formes hybrides alors un chat IRC ou XMPP à côté d'un mumble me poserai pas de soucis mais je pense en effet qu'il existe pas de discord like satisfaisant pour qqn qui utilise toutes ses fonctions
(DIR) Post #B3B5bT2sKTaylyOD6u by breizh@pleroma.breizh.pm
2026-02-10T12:06:28.420536Z
0 likes, 0 repeats
@Ortie @esorette D’un autre côté, Discord était-il satisfaisant ? Techniquement parlant, je pense pas. C’était un très mauvais forum, une messagerie instantanée médiocre (parce que trop de fonctions dignes d’un forum, justement), le vocal… bah il est pas mieux ni pire que le reste. Et le client PC est très lourd (bien plus qu’avoir trois applis, au final…), ce qui m’a toujours surpris de la part d’un truc censé être gaming (si ça bouffe les ressources censées être utilisées par le jeu c’est un peu con quand même).Quand à l’expérience utilisateur, est-ce que c’était vraiment plus pratique d’avoir tout dans le même logiciel ? Je suis pas trop convaincu, les quelques fois où j’ai utilisé Discord c’était pas particulièrement pratique. À mon avis cette partie est plus une question d’habitude (certes Discord a 5 fois plus de fonctionnalités au même endroit, mais du coup il est juste 5 fois plus complexe… le résultat est le même).
(DIR) Post #B3B5bTd2A2WEa7J5TE by Ortie@corneill.es
2026-02-10T12:10:54Z
0 likes, 0 repeats
@breizh j'ai 2 serveurs où je suis réelement actif où on est 5/6 amis à discuter au quotidien et à s'appeler régulièrement sur l'un d'eux, sinon je trouve ça super lourd et overwhelmingPersonnellement je sais que c'est qqchose qui me conviens pas et que j'ai mis très longtemps à adopter mais je crois que la centralisation est un + pour pas mal de monde...
(DIR) Post #B3B5bU9eCmbgDGZ8Iy by breizh@pleroma.breizh.pm
2026-02-10T12:12:33.026090Z
1 likes, 0 repeats
@Ortie Après faut définir centralisation, typiquement pour IRC ou Mumble tu peux avoir tous tes serveurs et leurs canaux dans une même interface.XMPP je suppose aussi. Y’a que le forum où on peut se poser la question (encore qu’on peut se dire que l’interface, c’est le navigateur :D ).
(DIR) Post #B3B5ba8nwpUumODXpA by Ortie@corneill.es
2026-02-10T11:36:30Z
0 likes, 0 repeats
@esorette la majorité des discord où je suis ont un fonctionnement de forum en plus bordélique ^^
(DIR) Post #B3B5jGIVbq5hYKQ12G by breizh@pleroma.breizh.pm
2026-02-10T12:08:16.474571Z
0 likes, 0 repeats
@Ortie @esorette La seule chose qu’il avait pour lui, c’est que les gens étaient dessus. Il suffit de ne convaincre que quelques personnes pour que l’effet réseau se mette en route. Au hasard, ceux qui administraient les forums ou louaient les serveurs, par exemple en leur promettant de plus avoir à se préoccuper des mises à jour et de ne plus avoir besoin de payer.Quand l’admin dit « suivez-moi ou barrez-vous », bah… la communauté suit. Et une fois que t’es sur le nouvel outil, c’est plus facile d’y rester.
(DIR) Post #B3B5jGvrFXZBWMpRMu by breizh@pleroma.breizh.pm
2026-02-10T12:10:12.813526Z
1 likes, 0 repeats
@Ortie @esorette Si demain les admins de tes « serveurs » Discord préférés disent qu’ils vont le fermer au profit d’autre chose, combien d’entre eux tu vas juste quitter ? Combien tu vas suivre ? :D (si t’es toi-même admin, pourquoi avoir choisi Discord plutôt qu’autre chose ? Parce que tu l’utilisait déjà en non-admin ? Parce que c’était moins cher ? Plus joli ? Parce que les utilisateurs le réclamaient, peut-être, ayant déjà rejoins d’autres groupes sur Discord auparavant ? Bref, c’est pas une question de technique à mon avis)
(DIR) Post #B3B6MsrABL7iR1WN1s by esorette@rivals.space
2026-02-10T12:12:08Z
0 likes, 0 repeats
@Ortie @breizh personne ne pays un serveur discord, si ? à part les abo premium pour les emoji et trucs comme ça..vu comment pas grand monde à migré de X, j’ai du mal à croire que ça se fasse facilement pour discord..
(DIR) Post #B3B6Mu9HNTD0RV0LuC by Ortie@corneill.es
2026-02-10T12:17:25Z
0 likes, 0 repeats
@breizh @esorette la migration X s'est pas faite pour la même raison, il faut voir a quel point les gens sont dérangés qu'on leur demande leur identité. Avant même là mise en place j'ai déjà 2 serveurs où la migration est envisagée (vers movim et vers un forum)
(DIR) Post #B3B6Mv8bhSGVVhhKUq by breizh@pleroma.breizh.pm
2026-02-10T12:20:47.460114Z
1 likes, 0 repeats
@Ortie @esorette À mon avis la majorité va s’en contre-foutre. Par contre, il y a aura quand même plus de monde à être réellement rebutés, voire pour qui c’est impossible de se soumettre à ce système, que de personnes qui se préoccupaient des CGUs avant ça.(Pas mal de communautés LGBT ou racisées ou immigrées dans leurs pays pour qui ce serait suicidaire de se soumettre à ce système. Même si c’est un peu tard, ça peut servir de déclic).Et après tout, X/Twitter a quand même perdu beaucoup de ses utilisateurs. Même si pas autant qu’on voudrait. Et Discord a probablement pas les reins de Musk pour supporter un tel départ, donc peut-être que ça pourrait précipiter les choses…
(DIR) Post #B3B9GIBduDb4pZeHi4 by breizh@pleroma.breizh.pm
2026-02-10T12:14:17.849042Z
1 likes, 0 repeats
@esorette @Ortie Quasiment personne, oui, justement. Avant les forums et les serveurs Mumble/TeamSpeak étaient souvent payants (payés de la poche d’un admin ou d’un membre de la communauté, le plus souvent, y’avait pas de paywall pour les utilisateurs évidemment).Quand Discord est arrivé en disant, nous c’est gratuit, je suppose que ça a motivé plusieurs personnes à arrêter de louer ces services. Et donc d’imposer à leurs communautés de migrer avec eux.(Y’avait bien des forums gratuits, mais bourrés de pubs, et Discord en avait pas au début, vraiment c’était très intéressant. Personne s’est demandé qui allait payer ni comment, hélas…)