Post B2wCG2UldEaweilZ2m by shalien@mastodon.projetretro.io
 (DIR) More posts by shalien@mastodon.projetretro.io
 (DIR) Post #B2wCG0qJm8e3WypkMC by Chtixof@mamot.fr
       2026-02-03T07:45:22Z

0 likes, 0 repeats

Marre des bannières à cookies et de les bloquer. Ça ne pourrait pas être une option par défaut du navigateur (sur PC & ordiphone) ?//Tired of cookie banners and blocking them. Couldn't this be a default browser option (on PC and mobile)?#vivaldi @Vivaldi

(DIR) Post #B2wCG2UldEaweilZ2m by shalien@mastodon.projetretro.io
       2026-02-03T07:47:41Z

0 likes, 0 repeats

@Chtixof @Vivaldi il n'y a pas de standard pour ces bannières, elles ne sont pas normées.Il faudrait connaître chaque mise en place pour créer un bloqueur efficace, sans parler du fait qu'il faudrait en permanence suivre l'évolution des systèmes de mise en place (changement de dispositions, de noms des composants etc)

(DIR) Post #B2wCPH5OkjliVyItYO by Chtixof@mamot.fr
       2026-02-03T07:49:29Z

0 likes, 0 repeats

@shalien @Vivaldi Manque une bonne loi Européenne pour mettre ça d'équerre.

(DIR) Post #B2wCXFbO9cssEF4Q08 by gboussard@mamot.fr
       2026-02-03T07:50:54Z

0 likes, 0 repeats

@shalien @Chtixof @Vivaldi Il y a des plugins qui font justement ça, et ça marche la plupart du temps.https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/istilldontcareaboutcookies/

(DIR) Post #B2wCiyiGlzMJK6sg9w by shalien@mastodon.projetretro.io
       2026-02-03T07:53:03Z

0 likes, 0 repeats

@Chtixof @Vivaldi elle existe, c'est le rgpd. La plupart des systèmes ne mettent pas en place correctement les bannières. Ils ne feront pas l'effort de simplifier la lutte contre leurs affichages.Il faut bien garder a l'esprit que ces sites utilisent la moindre seconde passée devant leurs contenus comme une donnée a revendre. Le gros bouton accepter tout leur convient parfaitement

(DIR) Post #B2wDCqnclC4HT1d6cy by Chtixof@mamot.fr
       2026-02-03T07:58:26Z

0 likes, 0 repeats

@shalien @Vivaldi Il faudrait que la loi RGPD aille plus loin pour permettre une auto-réponse "necessary cookies only", par exemple avec justement un cookie universel qui servirait à dire cela à tous les sites.

(DIR) Post #B2wGscyYqVrUcRMFIe by shalien@mastodon.projetretro.io
       2026-02-03T08:39:37Z

0 likes, 0 repeats

@Chtixof @Vivaldi Oui et non. Certains peuvent choisir d'autorisé la collecte sur un site précis et le refuser à d'autre.De plus , un cookie ou un autre indicateur pourrais être ignorer par le sites commes les requetes DO-NOT-TRACK l'ont étaient.Plus pronfondément c'est la nature même d'internet qui as changer.Les cookies sont là normalement pour permettre de reconnaitre un utilisateur et leurs usages à étaient détournés en outils de suivi.Les lois sur le consentement numériques comme le RGPD sont un pas dans la bonne direction mais ne donnent pas de cadre technique tout simplement parce que ce n'est pas le rôle de cette loi.Le meilleur filtre ca reste l'utilisateur, son sens critique, son sens éthétique. "Vais je autorisé ce site à collecter mes données ou en chercher un plus respectueux de mes droits ?" est une question légitime.La facilité de trouver et utiliser ces alternatives est moins évidentes je le sais mais ca permet de contourner toutes les bannières à consentement du monde.

(DIR) Post #B2wHYBEaNXIIk6fPuq by Chtixof@mamot.fr
       2026-02-03T08:47:07Z

0 likes, 0 repeats

@shalien @Vivaldi Ce que je voudrais, c'est par défaut : cookies nécessaires seulement, et après gérer les exceptions. Et je ne vois pas quelles exceptions : si un cookie n'est pas nécessaire au bon fonctionnement technique du site, je  n'en veux pas.