Post B2k7FG3msiNelkR4Hg by lord@pleroma.lord.re
 (DIR) More posts by lord@pleroma.lord.re
 (DIR) Post #B2k7FF1yhxL5Zqa6pE by bylse@piaille.fr
       2026-01-28T10:55:43Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       « “Il n’existe pas de moyen d’avoir un ordinateur français, un système français, un logiciel français et des serveurs français. Ça n’existe tout simplement pas, et donc ça empêche d’avoir une vraie souveraineté numérique aujourd’hui”, explique Nicolas Lellouche, journaliste technologies. »Comment chier sur le travail des associations françaises engagées pour le libre ? Comment cracher sur OVH, Altyk, Bylse, Framasoft, ou les dizaines de projets qui existent, se battent, et fonctionnent ?Dire qu’il n’y a rien, c’est nier des années de travail, de lutte.La souveraineté numérique n’est pas parfaite… mais elle existe. Elle mérite d’être reconnue, pas niée.
       
 (DIR) Post #B2k7FG3msiNelkR4Hg by lord@pleroma.lord.re
       2026-01-28T11:32:06.472387Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       @bylse D'un point de vue hardware c'est triste mais vrai. Pas de cpu français, pas de ram française, pas de gpu français, pas de mobo française, pas d'écran français, pas de serveur français…Et bon d'un point de vue logiciel ça me parait moin gênant (si c'est pas français mais Libre, ça ne me parait pas pire).
       
 (DIR) Post #B2k7FH6J0pzNzqcaqe by lanodan@queer.hacktivis.me
       2026-01-28T11:55:00.841254Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       @lord @bylse Ouais après souverain c'est typiquement un peu trop une histoire de flanquer un drapeau national sur le truc et avoir sa dose de contrôle, sinon ça serait parler d'autonomie et on se retrouverais sur des dynamiques bien différentes.Par example les logiciels style SaaS édité et parfois même hébergé en France, labelé souverain, mais avec des dépendances critiques qui viennent des US et qui seront pas forcément maintenables si l'entreprise t'envoie chier.