Post B2hq3bHu2pmlaryQOO by tomtom@pouet.chapril.org
 (DIR) More posts by tomtom@pouet.chapril.org
 (DIR) Post #B2hq0QmwcmYuA5yvvU by fenarinarsa@shelter.moe
       2026-01-26T21:12:49Z

0 likes, 0 repeats

J'espère que vous vous rendez compte que la nouvelle loi en approche (réseaux sociaux interdits au -15 ans) va nécessiter une validation de votre âge par pièce d'identité pour tous vos comptes sur toutes les plateformes.edit: Et si vous êtes administrateur d'une instance fediverse, ça sera à vous de mettre en place cette mesure.

(DIR) Post #B2hq0RmGwlcPEIfuW8 by jeeynet@framapiaf.org
       2026-01-26T21:25:06Z

1 likes, 0 repeats

@fenarinarsa Ce mème est maintenant plus que jamais d'actualité en France

(DIR) Post #B2hq3bHu2pmlaryQOO by tomtom@pouet.chapril.org
       2026-01-26T21:50:52Z

0 likes, 0 repeats

@fenarinarsa il est totalement possible 1) de déléguer cette tâche à un identity broker 2) de procéder à une telle identification sans que ni l'Etat, ni l'hébergeur ne connaisse l'identité réelle d'un compte.... J'ai pas dit que ça serait implémenté comme ça, je dis juste que techniquement ça ne pose aucun problème.

(DIR) Post #B2hq3btplo7vUViiW0 by breizh@pleroma.breizh.pm
       2026-01-27T09:07:12.791067Z

1 likes, 0 repeats

@tomtom @fenarinarsa Alors, si théoriquement ça semble faisable, en pratique c’est quasiment impossible de le faire de façon fiable et encore moins en préservant correctement les données personnelles des utilisateurs, sans parler du problème de confiance. Preuve en est que la plupart des solutions existantes ont déjà fuité…(et accessoirement pour le 2/ il faudrait s’assurer que le broker ne donne pas les données à l’État quand ce dernier le demande, et à mon avis, ça on peut toujours se brosser lol).