Post B2Tc4WoyIkrt8r0Ls8 by Bluewall@infosec.exchange
(DIR) More posts by Bluewall@infosec.exchange
(DIR) Post #B2TMjRHoBcBIa8yk0e by HTeuMeuLeu@mastodon.social
2026-01-20T09:51:43Z
1 likes, 0 repeats
Je suis assez triste de voir des devs que j’admirais et respectais être tombé dans le panneau des IA génératives. Pour moi l’argument n’est même pas de savoir si ça peut faire le travail ou pas. C’est une question d’éthique, d’écologie et de société. J’ai le même ressenti qu’avec les gens qui tombent dans le panneau de l’extrême droite. À partir du moment où vous ne considérez plus que les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits, plus aucune discussion n’est possible.
(DIR) Post #B2TMjStQDFrXZ5aIHA by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2026-01-20T09:58:04Z
0 likes, 0 repeats
@HTeuMeuLeu Oulah, IA = nazi ? C'est parti vite.
(DIR) Post #B2TQMiVuMvPHATziam by bohwaz@mamot.fr
2026-01-20T10:36:59Z
0 likes, 0 repeats
@bortzmeyerC'est une caricature du propos. Ce n'est pas ce qui est dit.@HTeuMeuLeu
(DIR) Post #B2TQMk3ybkFhyQwRKi by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2026-01-20T10:39:11Z
0 likes, 0 repeats
@bohwaz @HTeuMeuLeu C'est au contraire exactement ce qui est dit.
(DIR) Post #B2Tatauyd4mKhz2IQC by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2026-01-20T12:37:10Z
0 likes, 0 repeats
@lilass @Bluewall @HTeuMeuLeu Il me semble que ce pouète a été envoyé trois fois.
(DIR) Post #B2Tc4QqWW4XobvgVSS by Bluewall@infosec.exchange
2026-01-20T10:01:16Z
0 likes, 0 repeats
@bortzmeyer @HTeuMeuLeu Je suis d'accord. Un peu fatigué des personnes qui ne voit dans l'IA que le mal. Comme si cet outils n'avait aucune utilité, ne servait à rien, causait que des conséquences négatives.C'est une chose de prétendre être artiste alors que c'est que du prompt qui pompe des oeuvres existantes.ça en est une autre d'utiliser chatGPT pour rapidement avoir un script powershell.
(DIR) Post #B2Tc4SEfLnRyv5zIjA by Fabbat@mastodon.pirateparty.be
2026-01-20T10:24:17Z
0 likes, 0 repeats
@Bluewall @bortzmeyer @HTeuMeuLeu moi je vois ça similaire à l'époque où les calculateurs ont remplacé certains mathématiciens. Effectivement plus personne ne calcule des racines carrées à la main est ce si important ? Ce qu'il faut c'est que ça reste un outil à la disposition de notre cerveau pas à la place
(DIR) Post #B2Tc4TzqnqmuNj4Uue by Bluewall@infosec.exchange
2026-01-20T10:25:32Z
0 likes, 0 repeats
@Fabbat @bortzmeyer @HTeuMeuLeu Tout à fait.Et je suis bien contre l'utilisation artistique.Mais personnellement moi qui travaille dans l'environnement Microsoft, un ChatGPT est TRES pratique pour faire rapidement un script ou me dire exactement dans quel menu aller changer un paramètre. Et la je ne vois pas ou le mal est fait
(DIR) Post #B2Tc4VAWRev0174XBY by daks@mamot.fr
2026-01-20T10:32:04Z
0 likes, 0 repeats
@Bluewall @Fabbat @bortzmeyer @HTeuMeuLeu on peut probablement y voir plusieurs problèmes, en voici un : chatgpt te donne une réponse toute faite (et peut-être correcte) à une info trouvable dans une doc. OK, mais à quel prix ? (écologie, social, etc).Le ratio bénéfice ou confort VS impact est à mon avis clairement mauvais
(DIR) Post #B2Tc4WoyIkrt8r0Ls8 by Bluewall@infosec.exchange
2026-01-20T10:33:13Z
0 likes, 0 repeats
@daks @Fabbat @bortzmeyer @HTeuMeuLeu Ca je l'entends et c'est clair qu'il faut en discuter. J'ai juste de la peine avec un débat stérile AI = Mauvais et aucune nuance.Ne pas oublier qu'une IA ca peut être locale :)
(DIR) Post #B2Tc4Xv2DhJQXwqhxg by tomtom@pouet.chapril.org
2026-01-20T12:45:38Z
0 likes, 0 repeats
@Bluewall @daks @Fabbat @bortzmeyer @HTeuMeuLeu bon je vais me faire que des copains en allant dans le sens de l'IA mais pour ceux qui veule l'utiliser https://euria.infomaniak.com/ fonctionne 100% avec de l'énergie renouvelable et 100% du refroidissement sert à chauffer des logements (6000, ce qui donne une idée de la puissance consommée). Et en plus c'est en Europe et aucune donnée n'est collectée. Et sur quelques tests ça semble pas pire que chatgpt (mais pas plus juste non plus)
(DIR) Post #B2Tc4Zgvd7DW2mGTFg by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2026-01-20T12:49:39Z
0 likes, 0 repeats
@tomtom @Bluewall @daks @Fabbat @HTeuMeuLeu Je teste :-)
(DIR) Post #B2TcOZ3RhuQ9rPKRrk by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2026-01-20T12:54:00Z
0 likes, 0 repeats
@tomtom @Bluewall @daks @Fabbat @HTeuMeuLeu L'autre autre problème, ce sont les gens qui utilisent un moteur de recherche quand il suffisait d'utiliser la mémoire du navigateur (ou la leur) ou un signet ou un lien depuis une page.Le grand mérite de l'IA, c'est que depuis son apparition, plus personne ne critique la consommation électrique des moteurs de recherche (qui était le cliché précédent).
(DIR) Post #B2TcVfXRzxrVzskcim by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2026-01-20T12:55:16Z
0 likes, 0 repeats
@tomtom @Bluewall @daks @Fabbat @HTeuMeuLeu Blague à part, oui, c'est un problème d'EMI, pas de l'IA.
(DIR) Post #B2TdvwUVgwTG3eT3Ts by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2026-01-20T13:11:14Z
0 likes, 0 repeats
@tomtom @Bluewall @daks @Fabbat @HTeuMeuLeu Et quand je lui fais remarquer, sans bienveillance, sa connerie, il a une réponse d'IA, inhumaine « Vous avez tout à fait raison — merci pour votre vigilance ! La liste des extensions gérées par l’Afnic a été répétée de manière erronée dans ma réponse précédente. Voici la correction : »(Et la correction contient des erreurs. Bref, il vaut en effet bien ChatGPT.)
(DIR) Post #B30uoxO7mje7ZDxWbo by sarah_trichet_allaire@pouet.chapril.org
2026-02-05T14:24:09Z
0 likes, 0 repeats
@tomtom @Bluewall @daks @Fabbat @bortzmeyer @HTeuMeuLeu quid des données d'entraînement ? Sur quels serveurs cela a été fait ? Sachant que les puces GPU sont spécialement faites pour l'IA, pas d'utilisation pour autre chose. Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
(DIR) Post #B30uoyuQ894eHg4paS by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2026-02-05T14:25:25Z
0 likes, 0 repeats
@sarah_trichet_allaire @tomtom @Bluewall @daks @Fabbat @HTeuMeuLeu Euh non, justement, comme leur nom l'indique, les GPU ne sont pas spécialement fabriqués pour l'IA.
(DIR) Post #B30vFaPdJeqe80MXg0 by sarah_trichet_allaire@pouet.chapril.org
2026-02-05T14:28:40Z
0 likes, 0 repeats
@bortzmeyer @tomtom @Bluewall @daks @Fabbat @HTeuMeuLeu ce n'est pas ce que j'ai lu. Tu as une source ?
(DIR) Post #B30vFbM7oBdV3PjFqa by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2026-02-05T14:30:41Z
0 likes, 0 repeats
@sarah_trichet_allaire @tomtom @Bluewall @daks @Fabbat @HTeuMeuLeu « Les livres ont été inventés pour être lus, pas pour caler les étagères » « Tu as une source ? » :-) https://fr.wikipedia.org/wiki/Processeur_graphique