Post B2RKwVBMQLaACn8zc8 by breizh@pleroma.breizh.pm
(DIR) More posts by breizh@pleroma.breizh.pm
(DIR) Post #B2REPyafSs8O8F5YRc by nitot@framapiaf.org
2026-01-19T07:21:30Z
1 likes, 0 repeats
Le comportement de Trump sur les droits de douane qui vont augmenter de 10% puis de 25% tant que le Groenland n’est pas sa propriété, alors qu’on a signé un accord en 2025, ça me rappelle les maîtres chanteurs dans les films : la victime paie, mais juste après, l’escroc lui redemande de l’argent. Tant qu’il a des moyens de pression, l’escroc exige toujours plus.
(DIR) Post #B2REU56LCQONU1rR4q by mrcalexandre@mamot.fr
2026-01-19T08:04:03Z
1 likes, 0 repeats
@nitot Cory Doctorow disait récemment dans une conf à propos des US"I mean, if someone threatens to burn your house down unless you follow their orders, and then they burn your house down anyway, you don’t have to keep following their orders. So…Happy Liberation Day?"source: https://pluralistic.net/2026/01/01/39c3/
(DIR) Post #B2REX42raAXB4oelqC by yonerf@maly.io
2026-01-19T09:01:41Z
1 likes, 0 repeats
@nitot https://fr.wikipedia.org/wiki/Dialogue_m%C3%A9lienEt ce passage, en particulier : « Cet épisode est resté célèbre comme la pire atrocité commise par une société habituellement plus humaine. (...) « la justice n'entre en ligne de compte dans le raisonnement des hommes que si les forces sont égales de part et d'autre ; dans le cas contraire, les forts exercent leur pouvoir et les faibles doivent leur céder » a été discutée (...) depuis lors. ».On est 2442 ans plus tard, et on en discute encore...
(DIR) Post #B2RFRHoBb877ymbGwS by breizh@pleroma.breizh.pm
2026-01-19T09:22:53.805119Z
1 likes, 0 repeats
@nitot Perso ma question, c’est quels échanges on a vraiment avec les US ?Je veux dire, c’est surtout du service non ? En terme de biens, la plupart de ce qu’ils « produisent » pour nous vient en fait d’Asie et surtout de Chine, on pourrait commercer en direct.Et ce qu’on leur file c’est surtout des produits de luxe, que tu peux taxer à bloc y’aura toujours un con pour payer (ou contourner les taxes, quand t’as du fric les taxes c’est rarement un problème quoiqu’il arrive).
(DIR) Post #B2RKwPUzYRiiZwHaNc by Garibaldi2@mastouille.fr
2026-01-19T09:28:23Z
0 likes, 0 repeats
@breizh Le problème c'est qu'ils ont la maîtrise du réseau des échanges bancaires.
(DIR) Post #B2RKwQkysU6WTolrwO by breizh@pleroma.breizh.pm
2026-01-19T09:33:12.758894Z
0 likes, 0 repeats
@Garibaldi2 Hum… seulement pour les cartes bancaires, non ? Je veux dire, au-delà de Visa et Mastercard, les échanges se font probablement plus de pair à pair entre les banques, non ?Je pense pas que Apple ou Stellantis payent leurs sous-traitants par carte bancaire par exemple. Et je serais surpris que tout passe par les US.Après y’a déjà moyen que ça fasse bien chier, c’est sûr, mais c’est pas si critique (l’Europe est cela dit en train de mettre en place une alternative à ces réseaux actuellement il me semble. Enfin y’en a déjà, mais elles sont très locales, ce serait pour le faire à l’échelle supérieure).
(DIR) Post #B2RKwRs6jTOnwD74gi by baalroga@piaille.fr
2026-01-19T10:05:09Z
0 likes, 0 repeats
@breizh juste 2 centimes comme ça, mais de mémoire, CB et Visa sont compatibles, mais une transaction CB même via une carte VISA ne passe pas par CB. À faire valider par quelqu'un qui maitrisecf la réponse
(DIR) Post #B2RKwSwkjgi1GuIIZE by breizh@pleroma.breizh.pm
2026-01-19T10:11:35.257026Z
0 likes, 0 repeats
@baalroga Heu… je maîtrise pas les détails, et ce que tu dis est étrange (non tu peux pas payer sur CB via une carte VISA uniquement, il faut qu’elle soit VISA et CB. Et si elle est les deux, je suis à peu près sûr qu’une transaction CB ne passe par VISA si c’est ce que tu voulais dire).
(DIR) Post #B2RKwU5IVP8cnhIdWa by baalroga@piaille.fr
2026-01-19T10:15:20Z
0 likes, 0 repeats
@breizh My bad, je crois que c'est plus clair chez toi que chez moi (au moins on a une option pour pas passer par les réseaux américains)
(DIR) Post #B2RKwVBMQLaACn8zc8 by breizh@pleroma.breizh.pm
2026-01-19T10:16:05.385467Z
0 likes, 0 repeats
@baalroga Après je sais pas à quel point ce réseau serait fonctionnel si on coupait les ponts avec les US. Mais bon si ça arrive ça sera sans doute le cadet de nos soucis…
(DIR) Post #B2RKwW5j2mfX1bW0TA by baalroga@piaille.fr
2026-01-19T10:20:35Z
0 likes, 0 repeats
@breizh Dans la mesure où Carte Bleue appartient à Visa Europe, j'imagine que ce serait bizarre mais effectivement, ce serait pas le premier souci d'une telle situation
(DIR) Post #B2RKwXN8HYBezsfQEy by breizh@pleroma.breizh.pm
2026-01-19T10:21:47.727678Z
0 likes, 0 repeats
@baalroga Le CB dont on parle ici c’est pas Carte Bleue, qui est une marque appartenant aujourd’hui à Visa en effet, mais le groupement Carte Bancaire, qui n’a rien à voir (enfin, pas grand-chose).https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupement_des_cartes_bancaires
(DIR) Post #B2RKwYCBDl1JYCYBo8 by baalroga@piaille.fr
2026-01-19T10:23:09Z
0 likes, 0 repeats
@breizh Merci pour l'info, je confonds tout là :/
(DIR) Post #B2RKwYtmbdtljQx0ls by breizh@pleroma.breizh.pm
2026-01-19T10:28:08.834101Z
1 likes, 0 repeats
@baalroga Beaucoup de gens confondent, faut dire que c’est pas clair. Les logos se ressemblent, l’acronyme est le même, et à l’origine c’était plus ou moins lié.En gros t’as eu carte bleue créé par quelques banques (surnommées les banques bleues), elles ont été rejointes par ce qu’on surnommait les banques vertes et créé le groupement bancaire CB.C’est pour ça que le logo du groupement CB était celui de carte bleue mais avec un fond bleu et vert d’ailleurs à l’origine…Puis la marque carte bleue a été vendue, mais le groupement est resté, et n’est lié qu’aux banques françaises qui l’ont créé.Mais du coup forcément après, on s’étonne que les gens confondent ahah.