Post B1dsExxbLdbySxG2Jk by JacquesCaplat@eldritch.cafe
 (DIR) More posts by JacquesCaplat@eldritch.cafe
 (DIR) Post #B1ds2nv2r5YLqgGLeS by JacquesCaplat@eldritch.cafe
       2025-12-25T11:29:05Z

1 likes, 0 repeats

Exceptionnellement, je me permets une "position d'autorité" d'anthropologue, car c'est un B-A-BA :Le fait de "ne pas voir ce qu'il y a de raciste" à représenter Rokhaya Diallo sous les traits de Joséphine Baker lors de la "Revue nègre" est en soi *un aveu terrifiant et explicite de racisme*.Car PAR DÉFINITION, réduire Rokhaya Diallo à sa couleur de peau (= c'est l'unique point commun qu'elle a avec Joséphine Baker) est une essentialisation raciste.C'est la DÉFINITION MÊME DU RACISME.Essayer de nier l'ignominie d'un tel dessin = avouer avoir totalement intériorisé le racisme.Je suis très sérieux : si vous ne comprenez pas le problème du dessin de Riss, vous êtes le problème (et très rigoureusement vous n'avez pas compris ce qu'est le racisme). Je vous invite alors à y réfléchir : on a tou·te·s le droit de ne pas comprendre les oppressions subies par autrui, mais on a tou·te·s le devoir d'écouter et d'évoluer.

(DIR) Post #B1dsEwWyf8ik25nGBE by romualdeyraud@mastodon.mim-libre.fr
       2025-12-25T16:23:36Z

0 likes, 0 repeats

@JacquesCaplat Je défends la laïcité et la liberté d’expression tout en condamnant les stéréotypes racistes. On peut critiquer la forme du dessin sans occulter le fond : le débat sur la laïcité et le communautarisme mérite d’être discuté calmement. Opposer ces principes à la lutte contre les discriminations crée une fausse hiérarchie de droits — ils doivent se renforcer mutuellement.

(DIR) Post #B1dsExxbLdbySxG2Jk by JacquesCaplat@eldritch.cafe
       2025-12-25T17:10:25Z

1 likes, 0 repeats

@romualdeyraud Le racisme d'un dessin n'est pas de la "forme", c'est du FOND.Et c'est un fond terrifiant.Le seul fait de considérer qu'un tel dessin pourrait être légitime pour ouvrir un débat (quel qu'il soit) est insoutenable.Le seul fait d'illustrer un débat par un tel dessin disqualifie le débat et l'intervenant. NON, je ne discute pas de laïcité avec un raciste. NON, on ne discute pas du racisme, on le combat. Point.