Post B1Vf8UceewU74PMbsu by sarah_trichet_allaire@pouet.chapril.org
 (DIR) More posts by sarah_trichet_allaire@pouet.chapril.org
 (DIR) Post #B1QHmLuEqiUISgVWBk by sarah_trichet_allaire@pouet.chapril.org
       2025-12-19T22:17:05Z

0 likes, 0 repeats

Ma fille, qui a une tablette graphique sous linux et qui utilise krita, a commencé à dire que y'avait un logiciel proprio (procreate) qui semblait mieux parce qu'il y avait beaucoup de brosses (et "pleins d'autres fonctionnalités") :-( @davidrevoy , comment puis-je la convaincre que Krita, c'est top ?

(DIR) Post #B1QHmNAw87RGOlKMr2 by davidrevoy@framapiaf.org
       2025-12-20T00:25:47Z

0 likes, 0 repeats

@sarah_trichet_allaire Alors j'ai une mauvaise nouvelle: tu peux pas. Si le logiciel lui a tapé dans l’œil, si les influenceur⋅euse qu'elle regarde utilise ça, ne pas passer par ça risque de la frustrer et d’abîmer sa passion. Et elle a raison: il y a pleins d'autres fonctionnalités.Mon conseil, est d'accompagner pour sauvegarder l'étincelle de création et l'envie de dessiner en premier. (et déso, même si ça doit passer par du Ipad et ProCreate pour faire comme dans sa commu.)  1/2

(DIR) Post #B1QI65JiEkY8nqpdBo by davidrevoy@framapiaf.org
       2025-12-20T00:30:05Z

0 likes, 0 repeats

@sarah_trichet_allaire L'aspect émancipation des GAFAM et logiciels propriétaires, le plaisir de la débrouille avec une solution qu'on peu installer partout librement, la participation au projet, tout ça tout ça qui est la grande force de Krita sera sans doute un peu abstrait pour elle. Tu peux tenter de lui montrer pourquoi tu penses que c'est mieux sur ces aspects là, mais ça risque de lui faire l'effet d'un discours rabat joie. Courage! 2/2

(DIR) Post #B1QObvmTpIhcDer9Au by dallo@pouet.chapril.org
       2025-12-20T01:42:52Z

0 likes, 0 repeats

@davidrevoy @sarah_trichet_allaire Il est possible d'importer des brosses de photoshop dans krita (mais pas de procreate a priori) https://artworkpath.com/how-to-add-and-import-brushes-in-krita/ Cela dit vu que le format abr est le plus courant cela doit pouvoir aider.Il y a possiblement moyen de convertir les .brush en .abr.

(DIR) Post #B1QPREb7cqiBLb0UbY by davidrevoy@framapiaf.org
       2025-12-20T01:52:20Z

0 likes, 0 repeats

@dallo  Précision: ça n' importe dans Krita que les 'embouts' seulement de l'abr; la forme du pinceaux. Rien à propos de ses dynamiques, settings, et ce qui fait qu'un pinceaux à un comportement bien précis.Après, le nombre de brushes dispo native sur Krita est gigantesque. Il y a suffisement de resources sur Krita-Artist pour se passer d'aller voir ailleurs à mon avis 😊   https://krita-artists.org/c/resources/brushes-and-bundles/32@sarah_trichet_allaire

(DIR) Post #B1Vf8UceewU74PMbsu by sarah_trichet_allaire@pouet.chapril.org
       2025-12-22T14:41:28Z

0 likes, 0 repeats

@davidrevoy @dallo Merci ! À 16 ans, elle peut avoir un esprit critique, mais je pense comme toi qu'il vaut mieux qu'elle teste, y compris des logiciels proprios, pour se faire une idée. Par contre, l'ordi est sous linux, alors ce sera peut-être limité...