Post B1DQZmAUGm6ogDhrUm by John_Livingston@mamot.fr
 (DIR) More posts by John_Livingston@mamot.fr
 (DIR) Post #B1DQZksj3KJ6gqOAAi by John_Livingston@mamot.fr
       2025-12-13T11:00:21Z

0 likes, 0 repeats

Utiliser l'IA pour coder, c'est reporter la charge de travail sur la personne qui fera la review de code.Et perso, en tant que reviewer, je déteste ça. Me retrouver face à un code où il y a un petit détail qui n'a pas de sens. Le truc à peine visible. Qui me demande un effort pour comprendre pourquoi le dev a voulu faire ça, d'où sort cette variable (qui en fait n'existe pas...).C'est un manque de respect envers les personnes avec qui vous travaillez. Arrêtez.

(DIR) Post #B1DQZmAUGm6ogDhrUm by John_Livingston@mamot.fr
       2025-12-13T11:02:19Z

0 likes, 0 repeats

L'autre jour, je review un code. Et objectivement, y'a un "machin.truc" là où je m'attendais à voir "machin_truc". Je demande au gars si c'est une typo. Il hésite... Je comprend qu'il ne sait pas pourquoi y'a ça là. Bingo, c'était l'auto-complétion IA qui a halluciné une variable.

(DIR) Post #B1DQZnGCD2Gm4DNw24 by John_Livingston@mamot.fr
       2025-12-13T11:03:56Z

0 likes, 0 repeats

La personne a économisé l'écriture d'une ligne. Puis on a perdu, tous les 2, du temps à comprendre si c'était une erreur, et comment la corriger.Et c'est comme ça à chaque fois. À chaque fois.

(DIR) Post #B1DQZnx5dYa4DFSBtI by John_Livingston@mamot.fr
       2025-12-13T11:04:13Z

0 likes, 0 repeats

Ça fait écho à ce post: https://mas.to/@carnage4life/115710314843499919

(DIR) Post #B1DQZogSuqsQTygQcK by John_Livingston@mamot.fr
       2025-12-13T11:07:37Z

0 likes, 0 repeats

Quand je dit "Utiliser l'IA pour coder, c'est reporter la charge de travail sur la personne qui fera la review de code.", c'est dans le meilleur des cas.Parce que si le truc passe la review sans être détecté, bah ce sera du tant perdu pour les utilisateur·rices, puis le support, puis la personne qui devra se replonger dans le code pour corriger, etc etc.Et là, de quelques minutes gagnées au moment de coder, on passe à des heures perdues pour plein de monde.

(DIR) Post #B1DQZpPqC9AmkhufLM by John_Livingston@mamot.fr
       2025-12-13T11:07:55Z

0 likes, 0 repeats

Et je ne parle pas du risque de faille de sécurité...

(DIR) Post #B1DQZqHixoH5Rp7hKa by corpsmoderne@mamot.fr
       2025-12-13T11:08:51Z

0 likes, 0 repeats

@John_Livingston ou si le code vibe codé ne drop pas simplement la table user de la db...

(DIR) Post #B1DQZquMe9BPNfCYYi by John_Livingston@mamot.fr
       2025-12-13T11:10:30Z

0 likes, 0 repeats

@corpsmoderne Haha, j'aime l'image de l'IA qui supprime le concept de user, car devenu inutile 🤣

(DIR) Post #B1DQZrY4GWwTMnmGRc by corpsmoderne@mamot.fr
       2025-12-13T11:12:53Z

0 likes, 0 repeats

@John_Livingston - Optimise ce code> DROP TABLE humans;

(DIR) Post #B1DQZs7AA30z7eCI9A by cquest@amicale.net
       2025-12-13T16:19:32Z

0 likes, 0 repeats

@corpsmoderne @John_Livingston Mieux (avec PG) :> DROP TABLE humans CASCADE;

(DIR) Post #B1DQZshJzbwEvn7AVU by corpsmoderne@mamot.fr
       2025-12-13T16:29:29Z

0 likes, 0 repeats

@cquest @John_Livingston ma (minuscule) experience de CASCADE avec Postgres c'est que ça marche pas si on l'a pas mis préalablement sur les relations, et vu comme les humains ont toujours bien tout pollué sans penser au nettoyage derrière, je serais fort surpris que ça y soit ^^

(DIR) Post #B1DQZtIBmXQem8MbyK by cquest@amicale.net
       2025-12-13T16:35:15Z

1 likes, 0 repeats

@corpsmoderne @John_LivingstonC'est plus susceptible de casser des trucs à l'aveuglette... c'est pas ça l'idée du "vibe" ?PS: au lieu de "vibe", mes doigts se sont autonomisés sur le clavier et ont tapé "vide", c'est ça, le vide-coding... voire vite-coding ou même vire-coding !

(DIR) Post #B1DQZyhteNxnZJQiEi by John_Livingston@mamot.fr
       2025-12-13T11:09:47Z

0 likes, 0 repeats

Puis franchement... Si vous ne vous reposez que sur l'IA pour bosser, pourquoi est ce que quelqu'un vous recruterait ??Respectez vous aussi vous-même. Vous êtes capables de coder. Votre cerveau vaut plus que ces outils de merde.