Post B0fog6MNtwKIZDBPKi by linarphy@social.linarphy.net
 (DIR) More posts by linarphy@social.linarphy.net
 (DIR) Post #B0fZQVrpndLVjM0CO0 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-11-27T11:33:01Z

1 likes, 0 repeats

Ah, LFI trouve que Moscou ne paie pas assez et ils essaient de draguer Pékin ?

(DIR) Post #B0fZnXLcSg4MyxudQe by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-11-27T11:37:12Z

0 likes, 0 repeats

Et si vous trouvez que je suis trop méchant, c'est pire dans la suite de la discussion, où il justifie une annexion de Taïwan par la Chine sur la base d'arguments ethniques (les taïwanais sont han).

(DIR) Post #B0fa3JAQx4ETdUCVm4 by gdupont@framapiaf.org
       2025-11-27T11:39:43Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Sujet compliqué...

(DIR) Post #B0faIiqHm69dbq7v60 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-11-27T11:42:52Z

0 likes, 0 repeats

@gdupont Non, c'est très simple. On s'en fout de l'ethnie ou des votes de l'ONU, ce club de dictateurs. Une seule chose compte, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes (Taïwan, Kanaky, Ukraine, Palestine, etc).

(DIR) Post #B0facbZwUShysCxmIy by gdupont@framapiaf.org
       2025-11-27T11:46:26Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer On est tout à fait d'accord.Ça va faire bizarre à pas mal de "grands pays" (la France est ses territoires d'outre-mer en tête).C'est souvent la partie oubliée de ce genre de revendications...

(DIR) Post #B0fegBetCcixSTEyYq by cypouz@mamot.fr
       2025-11-27T12:31:53Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Ah mais du coup, c'est pas plutôt la Chine qui devrait être taïwanaise ? 🧐🤔🙃

(DIR) Post #B0fmtqTnXcQPSc4noW by danslerush@framapiaf.org
       2025-11-27T14:03:23Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Dit le mec qui a semble-t-il un petit soucis d'identité (politique du moins) 🤔

(DIR) Post #B0fog6MNtwKIZDBPKi by linarphy@social.linarphy.net
       2025-11-27T14:21:52.604Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer@mastodon.gougere.frÇa a toujours été la ligne honnêtement : ne pas prendre parti dans la question Taïwan-Chine (donc suivre l’ONU, qui ne reconnaît pas le pays, avec la rhétorique de la défense du droit international).C’est critiquable évidemment, mais faut doser…

(DIR) Post #B0fog7fD3QykbszxJY by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-11-27T14:23:55Z

0 likes, 0 repeats

@linarphy Le droit international, c'est celui des États, et c'est souvent contraire au droit des peuples (ici, à disposer d'eux-même).Et il est faux de prétendre que LFI ne prend pas position, ils ont clairement pris position pour Pékin (il n'y a pas de neutralité dans un conflit).

(DIR) Post #B0fpFlA6C1EjFNRJeC by linuxine@social.linuxine.net
       2025-11-27T12:36:47.365911Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer je suis pas sur X donc j'avoue je ne suis pas les politiques en général, mais je capte pas LFI, ils veulent vraiment dégoûter les gens de gauche qui ne sont pas pro dictature chinoise ? Genre on a pas le choix, en France c'est soit "le centre" qui en fait est à droite voire à l’extrême droite maintenant vu que tout le monde est pote avec le RN, soit LFI direct hop dictature chinoise ? :/

(DIR) Post #B0fpFma0v9Yne2ZWgC by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-11-27T14:30:19Z

0 likes, 0 repeats

@linuxine Plusieurs hypothèses (pas incompatibles) :1) Ils pensent que leur électorat est composé de beaufs chauvins qui ne s'intéressent pas à la politique étrangère et donc on peut raconter n'importe quoi.2) Ils pensent que leur électorat est composé de gens qui ne savent pas compter au-delà de deux et qui ont donc une approche simpliste de la géopolitique (genre, il y a le méchant Occident et tout le reste est bon, se dire qu'il y a plus de deux camps serait trop complexe).

(DIR) Post #B0fpHq9WbmQXIxABA8 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-11-27T14:30:27Z

0 likes, 0 repeats

@linuxine 3) Ils sont payés pour cela (c'est l'hypothèse quand même la moins probable).

(DIR) Post #B0fpJhGacLPQKALwdk by linarphy@social.linarphy.net
       2025-11-27T14:26:17.008Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer@mastodon.gougere.fr Complétement d’accord avec toi sur la première affirmation, c’est juste la ligne de LFI (qui leur a été utile pour être « entendu » sur l’occupation de la Palestine).Je dis que ce sont des suiveurs de l’ONU, pas qu’ils sont neutres. Désolé si ce n’est pas clair.En gros c’est des réformistes, donc pas étonné.

(DIR) Post #B0fpJiSgAsfq1x177g by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-11-27T14:31:04Z

0 likes, 0 repeats

@linarphy Non, ils ne suivent pas les résolutions de l'ONU (par exemple sur l'Ukraine). Seulement quand ça les arrange.

(DIR) Post #B0fs1FvtnwowCTZcFE by jums@framapiaf.org
       2025-11-27T15:01:22Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Je me fous de la position de LFI, mais toujours est-il que cette phrase (hors contexte que je ne connais pas) est vraie. Beaucoup de Taiwanais se disent Chinois, que le régime de Pékin est usurpé, qu'ils représentent la "vraie" Chine etc.

(DIR) Post #B0fsuaOtPM3hbfWCdk by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-11-27T15:11:20Z

0 likes, 0 repeats

@jums Oui, il faut reconnaitre à Taïwan le droit de réunifier la Chine sous son égide. (Même pas une blague, c'était un projet du Kuomintang dans les années 1950.)

(DIR) Post #B0ftNkegMOyFoCoLGS by lienrag@mastodon.tedomum.net
       2025-11-27T15:13:35Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Spafaux mais justement les Taïwanais (d'origine; les troisième génération de Chinois du Continent c'est plus compliqué) on leur demande très peu leur avis dans cette affaire (et on ne le leur a pas demandé du tout pendant plusieurs siècles).La question de Taïwan est moralement une affaire de droit des peuples, mais concrètement c'est surtout un enjeu géopolitique.@gdupont

(DIR) Post #B0ftNlqPwFx5UtJEC8 by lienrag@mastodon.tedomum.net
       2025-11-27T15:14:48Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Je veux dire, les bantoustans aussi ont été considérés comme relevant du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, et pourtant personne n'a reconnu leur indépendance...@gdupont

(DIR) Post #B0ftNmv3wTGIpaUS4e by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-11-27T15:16:34Z

0 likes, 0 repeats

@lienrag @gdupont La comparaison est vraiment perchée. Personne n'a jamais considéré que le régime de l'apartheid pouvait avoir raison au sujet de ces micro-états.

(DIR) Post #B0ftjXYLkpe7XnErSa by gdupont@framapiaf.org
       2025-11-27T15:20:33Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @lienrag Je suis assez d'accord...Chaque cas semble assez unique et je me garderai bien d'émettre un avis ou de faire une comparaison.Du peu que je sais pour Taïwan, le statu quo actuel n'est pas vraiment dommageable et sans doute préférable à toute tentative d'en sortir (dans un sens ou l'autre). Officiellement un territoire "de la grande Chine" avec une grande indépendance politique et économique.

(DIR) Post #B0fuBpiboE33zXWoy0 by gfadrelle@mamot.fr
       2025-11-27T15:25:37Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer bah oui Taïwan est chinoise. Il y a juste deux chines ^^

(DIR) Post #B0fuhnZFLGEGaSOKXo by gfadrelle@mamot.fr
       2025-11-27T15:31:30Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer sinon dans la série des pays qui existent en double, ils proposent quoi LFI pour la Corée ?

(DIR) Post #B0fvBH9ERRaMj8HMmm by gfadrelle@mamot.fr
       2025-11-27T15:36:45Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer oui et pendant un certain temps c'était taïwan qui siégeait comme membre permanent au conseil de sécurité pour la Chine @jums

(DIR) Post #B0fvDW43x92fZLvhWi by thomas@mastodon.lemarchand.io
       2025-11-27T15:37:13Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer La république de Chine ( = actuellement Taiwan ) revendique toujours sa souveraineté sur la chine continentale.https://fr.wikipedia.org/wiki/Ta%C3%AFwan#/media/Fichier:%E4%B8%AD%E8%8F%AF%E6%B0%91%E5%9C%8B%E7%88%AD%E8%AD%B0%E9%A0%98%E5%9C%9F-en.svgDisputes et revendications territoriales de la république de Chine (dont les revendications révolues).Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ta%C3%AFwan@jums