Post B0P5gJit3XsamW1DaS by nitot@framapiaf.org
(DIR) More posts by nitot@framapiaf.org
(DIR) Post #B0P5gIGqSJr2HFtJEu by stph@framapiaf.org
2025-11-18T14:15:51Z
0 likes, 0 repeats
#lownum #is03 @Framaletmego : un sous-ensemble du web lowtechisé et démerdifié afin de retrouver une navigation simple https://lownum.scenari-community.org/projets/is03-25a/framaletmego/Pour contribuer au projet, vous pouvez faire des suggestions : pistes de veille complémentaire ? cas d'usage à explorer ? idées de fonctions ? Une démo-discussion autour d'un petit proto d'ici une quinzaine (avec Julie Chartier)CC BY-SA Camille Guichard, Flavie Garcia-Forest, Gabriel Selle et Jean Rajaonson aidé·es par @bortzmeyer et @letondal
(DIR) Post #B0P5gJit3XsamW1DaS by nitot@framapiaf.org
2025-11-19T12:43:28Z
0 likes, 0 repeats
@stph @Framaletmego oh mias c'est super intéressant, ça ! ça me fait aussi penser à Gemini (la variante minimaliste du Web, pas la vorace IA de Google !). La présence de @bortzmeyer le suggère aussi. CC @letondal et mention à @ploum et à @alexis8nicolas , que ça pourrait intéresser, par l'aspect #dénumérisation
(DIR) Post #B0P5gLEpQH1XTryF0q by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2025-11-19T12:44:19Z
0 likes, 0 repeats
@nitot @stph @Framaletmego @letondal @ploum @alexis8nicolas Attention, c'est un projet étudiant, pas un Grand Projet.
(DIR) Post #B0P6X2JOWMs286EWCe by lrde@mastodon.tedomum.net
2025-11-19T12:49:06Z
0 likes, 0 repeats
@bortzmeyer @nitot @stph @Framaletmego @letondal @ploum @alexis8nicolas mais il pourrait grandir. Enfin, moi je l'espère depuis que j'en ai entendu parler. Mais comme d'hab, pour l'instant j'y comprends rien.
(DIR) Post #B0P6X3XFyJYLvNj6Rs by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2025-11-19T12:53:50Z
0 likes, 0 repeats
@lrde @nitot @stph @Framaletmego @letondal @ploum @alexis8nicolas J'insiste : le but est de faire réfléchir des étudiants, pas de faire quelque chose qui sera mis en prod' ce vendredi.
(DIR) Post #B0P8MnX4obaHIxsXEO by stph@framapiaf.org
2025-11-19T13:14:25Z
0 likes, 0 repeats
@bortzmeyer @lrde @nitot @Framaletmego @letondal @ploum @alexis8nicolas Pas ce vendredi, non :) Mais on peut imaginer des choses pour de vrai d'ici quelques mois... (surtout si on est plusieurs motivé·es) l'idée de ces projets étudiants #lownum est en effet de défricher, mais ensuite, on peut s'en emparer pour de vrai ! Ce n'est pas une promesse, comme on a dit souvent à @Framasoft , mais on en a parlé sérieusement... ou comme dirais l'autre, même si c'est pas sûr... c'est quand même peut-être !
(DIR) Post #B0PRLuV1KEyLkfCtpQ by ploum@mamot.fr
2025-11-19T13:16:22Z
0 likes, 0 repeats
@nitot @stph @Framaletmego @bortzmeyer @letondal @alexis8nicolas : oui, je pense qu’on est en train d’arriver au consensus que « naviguer sur l’entièrté du web », c’est mort. Qu’il est nécessaire de bâtir un sous-ensemble. Ce que je décrivais théoriquemen ici : https://ploum.net/2023-08-01-splitting-the-web.htmlMais, maintenant, il est nécessaire de passer à la pratique !
(DIR) Post #B0PRLwAB8hUOubTHcW by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2025-11-19T16:47:08Z
0 likes, 0 repeats
@ploum @nitot @stph @Framaletmego @letondal @alexis8nicolas Même si les sites Web utiles et intéressants sont une petite minorité du Web, vu la taille du Web, cette minorité est grande. Trop grande pour qu'on puisse sérieusement espérer gérer une liste.
(DIR) Post #B0PRUIRoAdNULHhg12 by aeris@firefish.imirhil.fr
2025-11-19T16:47:56.571Z
0 likes, 0 repeats
@bortzmeyer@mastodon.gougere.fr @ploum@mamot.fr @nitot@framapiaf.org @stph@framapiaf.org @Framaletmego@piaille.fr @letondal@mastodon.gougere.fr @alexis8nicolas@piaille.fr Pas forcément une liste, mais on peut aussi faire des overlay network type DN42 et remonter notre petit réseau à nous.
(DIR) Post #B0PRUJt8oUpsoLV1G4 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2025-11-19T16:48:40Z
0 likes, 0 repeats
@aeris @nitot @ploum @stph @alexis8nicolas @Framaletmego @letondal Gemini existe déjà, si le but est de faire un truc séparé, on l'a déjà.
(DIR) Post #B0PRwQMoJtdP0omJM0 by aeris@firefish.imirhil.fr
2025-11-19T16:49:26.942Z
0 likes, 0 repeats
@bortzmeyer@mastodon.gougere.fr @nitot@framapiaf.org @ploum@mamot.fr @stph@framapiaf.org @alexis8nicolas@piaille.fr @Framaletmego@piaille.fr @letondal@mastodon.gougere.fr Gemini reste sur le réseau « normal » non ? Donc à la merci de toute la merde des IA et cie. DN42 aurait l’avantage aussi de reprendre la main là-dessus.
(DIR) Post #B0PRwRLmfCPK3vJ0OO by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2025-11-19T16:53:43Z
0 likes, 0 repeats
@aeris @nitot @ploum @stph @alexis8nicolas @Framaletmego @letondal https://en.wikipedia.org/wiki/Dn42 ?
(DIR) Post #B0QfocGA54culiyroG by Badmax@mastouille.fr
2025-11-20T07:03:47Z
0 likes, 0 repeats
@bortzmeyerLê, de la chaine youtube science4all a lancé un outil de recommandations (humaines) orienté vers les vidéos.https://tournesol.app/J'imagine que ce serait transposable pour n'importe quel site...@ploum @nitot @stph @Framaletmego @letondal @alexis8nicolas