Post AzlLzrnZtpWsv4bdKK by HerveRenault@framapiaf.org
(DIR) More posts by HerveRenault@framapiaf.org
(DIR) Post #AzlLilugWnNfk9mLEu by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2025-10-31T08:35:42Z
0 likes, 0 repeats
La question du jour de l'utilisateur de base : quel est l'intérêt des instances fédivers thématiques alors qu'on peut justement communiquer entre instances ?
(DIR) Post #AzlLzrnZtpWsv4bdKK by HerveRenault@framapiaf.org
2025-10-31T08:38:41Z
0 likes, 0 repeats
@bortzmeyer je tente une réponse simple : le sentiment d'appartenir à une communauté ?
(DIR) Post #AzlM7mvLuIUY7N1H72 by victorhery@mamot.fr
2025-10-31T08:40:12Z
0 likes, 0 repeats
@bortzmeyer Peut être faciliter la modération sur des sujets plus maitrisés ?Plus confortable pour commencer de chercher un endroit qui colle à ses envies/hobby/intérêts ?Ou parce qu'il faut bien choisir un nom quand on créé une instance et c'est plus facile mentalement d'avoir des idées sur les sujets qu'on cotoie ^^Mais en vrai, je pense que c'est lié au fait que le fédiverse amène à la création de plein de petits fédiverses plutôt qu'un vrai grand totalement fédéré
(DIR) Post #AzlMDFqRo6zpGKKe24 by abies77@piaille.fr
2025-10-31T08:41:03Z
0 likes, 0 repeats
@bortzmeyer J'y vois 2 intérêts :1) Tu peux traîner dans les flux en direct de ton instance, les sujets sur ce thème que tu as choisi en connaissance de cause y seront normalement sur-représenté. Intéressant aussi quand tu viens d'arriver et que tu ne connais personne.2) Tu peux en attendre une modération adaptée quand un problème survient. Par exemple, sur une instance LGBTQ-friendly, tu peux espérer une réaction plus rapide et efficace en cas de propos transphobes.
(DIR) Post #AzlMEWu3s1pMSPd98K by shaft@piaille.fr
2025-10-31T08:41:24Z
0 likes, 0 repeats
@bortzmeyer En dehors des aspects politiques et communautaires, je dirais : le fil local d'une instance thématique permet en théorie d'avoir des pouets sur ces centres d'intérêt, sans avoir à chercher via hashtag ou autres
(DIR) Post #AzlNEkQLhUPsLTOtRg by Malck0@fosstodon.org
2025-10-31T08:52:39Z
0 likes, 0 repeats
@bortzmeyer Parceque c'est notre projet !
(DIR) Post #AzlNG5fSCcoeWM6d0q by ancilevien74@piaille.fr
2025-10-31T08:52:52Z
0 likes, 0 repeats
@bortzmeyer L'accès et la participation au flux local de l'instance qui regroupe les messages publics de tous les membres de celle-ci ?Le flux global de l'instance également peut être intéressant pour trouver des personnes intéressantes hors de l'instance j'imagine, par percolation.Des clients permettent de suivre le flux local d'autres instances (c'est le cas de l'app moshidon sur android).Il me semble que l'accès à ce flux local peut être rendu inaccessible aux non membres.
(DIR) Post #Azlf9YJB7K1sUpicoy by aris@infosec.exchange
2025-10-31T11:53:03Z
0 likes, 0 repeats
@bortzmeyer en plus de toutes les réponses déjà données : une instance thématique permet d'éviter les instances trop grosses qui posent de gros problèmes en terme de coûts d'opération et de risques en cas de défaillance. Je pense à astrodon qui a dû fermer par manque de moyens, l'instance était devenue trop grosse.
(DIR) Post #Azlf9ZbeI8OkWPMtFY by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2025-10-31T12:13:22Z
0 likes, 0 repeats
@aris Je suis sur une instance généraliste de petite taille.