Post AzXpcPRvJduhcJcCBc by Looping@anticapitalist.party
(DIR) More posts by Looping@anticapitalist.party
(DIR) Post #AzXpbrfCvkKypfZKAi by Looping@anticapitalist.party
2025-10-24T10:31:57Z
1 likes, 0 repeats
Sarkozy réclame la présomption d’innocence qu’il avait refusée à Zyed et Bouna. En 2005, l’alors ministre de l’Intérieur traitait de voleurs les deux adolescents qui avaient fui la police avant de mourir électrocutés. Désormais incarcéré, il réclame la clémence d’un système qu’il a contribué à durcir, pointe l’écrivain Nadir Dendoune. Abo ou bypass paywall clean https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/sarkozy-reclame-la-presomption-dinnocence-quil-avait-refusee-a-zyed-et-bouna-20251024_GVNMOEACUBFZZOE2NYHXCZ7FLQ/
(DIR) Post #AzXpbzws7xDkWltXoe by Looping@anticapitalist.party
2025-10-24T10:32:48Z
0 likes, 0 repeats
Le 27 octobre 2005, trois gamins ont couru pour fuir la police. Zyed, Bouna et Muhittin. 15, 17 ans. Ils n’ont rien volé, rien cassé. Ils ont eu peur, simplement. Peur d’un contrôle de trop, peur d’une garde à vue de plus, peur de ce rapport de force qu’on apprend très jeune dans certains quartiers. Alors ils ont couru, comme on court pour sauver sa peau. Ils se sont réfugiés dans un transformateur EDF. Zyed et Bouna sont morts, électrocutés. Muhittin a survécu, brûlé, abîmé, marqué à vie.
(DIR) Post #AzXpc8aW0RgXK2VJia by Looping@anticapitalist.party
2025-10-24T10:33:18Z
0 likes, 0 repeats
Et pendant que la nouvelle de leur mort se répandait à peine, le ministre de l’Intérieur d’alors, Nicolas Sarkozy, n’a pas hésité une seconde : il les a traités de voleurs. Comme ça. Sans preuve, sans pudeur, sans attendre. La présomption d’innocence, il l’a jetée à la poubelle. Parce que, dans sa tête, ces gamins-là étaient déjà coupables. Coupables d’être pauvres, coupables d’être arabes et noirs, coupables d’habiter là où la République envoie les CRS au lieu d’envoyer des profs.
(DIR) Post #AzXpcH74JIThlJnQZM by Looping@anticapitalist.party
2025-10-24T10:34:06Z
0 likes, 0 repeats
Vingt ans plus tard, l’histoire a une ironie que même les scénaristes n’auraient pas osée. Ce même Sarkozy, l’homme du «kärcher», des «racailles», des peines plancher, dort derrière des barreaux. Le président de la République devenu détenu. Et tout d’un coup, on redécouvre les mots qu’il méprisait : justice, équité, droits de la défense. Il réclame la clémence d’un système qu’il a contribué à durcir. Il invoque la présomption d’innocence, celle-là même qu’il avait refusée à Zyed et Bouna.
(DIR) Post #AzXpcPRvJduhcJcCBc by Looping@anticapitalist.party
2025-10-24T10:35:17Z
0 likes, 0 repeats
Ce n’est pas une revanche. La prison, ce n’est jamais une victoire. C’est juste une leçon. Une piqûre de rappel sur ce que signifie vraiment la justice quand elle s’applique à tous, même aux puissants. Sarkozy disait qu’il fallait être «ferme avec les voyous». Aujourd’hui, il découvre que la fermeté, c’est aussi pour lui. Et peut-être, il entendra les échos de ses propres phrases : «Tolérance zéro», «responsabilité individuelle». Peut-être.
(DIR) Post #AzXpcXiAb7f9F1HHcW by Looping@anticapitalist.party
2025-10-24T10:35:54Z
0 likes, 0 repeats
Mais au fond, le plus triste, c’est qu’en vingt ans, rien n’a vraiment changé. Les quartiers brûlent encore, les gosses courent encore, les familles pleurent encore. Les contrôles au faciès, les humiliations, les bavures, tout ça continue. La mort de Zyed et Bouna devait servir de sursaut, elle n’a servi qu’à renforcer la peur.
(DIR) Post #AzXpcfh2vBW7zqoUym by Looping@anticapitalist.party
2025-10-24T10:36:14Z
0 likes, 0 repeats
Et la responsabilité de la police, reconnue moralement, n’a jamais vraiment été sanctionnée. Pas de condamnation, pas de réforme à la hauteur. Encore une fois, pas de République exemplaire.
(DIR) Post #AzXpcoSqJMVHCPEmae by Looping@anticapitalist.party
2025-10-24T10:36:47Z
0 likes, 0 repeats
Alors oui, aujourd’hui, Sarkozy est en prison. C’est un symbole. Mais les symboles, ça ne suffit pas. Ce qu’on attend, c’est une justice qui regarde dans les yeux ceux qu’elle condamne et ceux qu’elle protège. Une justice qui ne soit pas qu’un mot pour les puissants et une matraque pour les autres. Ce qu’on attend, c’est que plus jamais des gamins n’aient à se cacher pour échapper à la police. Ce qu’on attend, c’est que la France regarde enfin son propre visage, sans lumière truquée.
(DIR) Post #AzXpcx54H7pjvHBQHY by Looping@anticapitalist.party
2025-10-24T10:37:04Z
0 likes, 0 repeats
Zyed et Bouna, vingt ans après, vous n’êtes pas oubliés.Et à toi, Monsieur Sarkozy, bienvenue dans la République que tu as bâtie.