Post AzOrNN1qU6PJFejbWq by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
 (DIR) More posts by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
 (DIR) Post #AzOZKHCnsePj9CEdhA by feudjais@eldritch.cafe
       2025-10-20T08:21:00Z

0 likes, 1 repeats

C'est l'heure de faire de la propagande pour XMPP.(Pas hébergé sur AWS, évidemment)#XMPP #Signal #AWSOutage

(DIR) Post #AzOZKIOXSVOYpsjWcq by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-10-20T08:49:45Z

0 likes, 0 repeats

@feudjais J'ai utilisé des salons Matrix ce matin et ils marchent tous bien.(Simple X aussi.)#décentralisation

(DIR) Post #AzOZrmNwyYRnPEQMvg by feudjais@eldritch.cafe
       2025-10-20T08:55:49Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer oui mais je déteste Matrix.

(DIR) Post #AzOZvx8IxSpFti6208 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-10-20T08:56:37Z

0 likes, 0 repeats

@feudjais Moi, j'ai été traumatisé par XMPP quand j'étais petit donc je ne peux plus l'utiliser.

(DIR) Post #AzOqe6f8UGxvSeWqYq by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-10-20T12:03:48Z

0 likes, 0 repeats

@codimp @feudjais @benjamin «  ça doit dépendre du client  » Oui, XMPP est comme Matrix, dès qu'on a un problème, les gourous disent qu'on n'a qu'à changer de client. « Optimisé pour Internet Explorer » Les gens ne savent plus ce qu'est un protocole standard.

(DIR) Post #AzOr4pO4p8sdhaI7WK by feudjais@eldritch.cafe
       2025-10-20T12:08:39Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @codimp @benjamin ben c'est une question d'UI/UX quoi. Rien à voir avec un protocole ?Pour les incompatibilités, c'est normal, quand il y a une nouveauté dans XMPP, il faut le temps qu'un client se mette à jour et l'implémente, ça se fait pas magiquement ? Ou je suis teubé et je comprends pas le sens de la réflexion. Si c'est le cas, je veux bien des précisions pour comprendre.

(DIR) Post #AzOrNN1qU6PJFejbWq by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-10-20T12:12:02Z

0 likes, 0 repeats

@feudjais @codimp @benjamin C'est une question qui n'est ni du protocole, ni de l'UX mais du monde XMPP (ou la communauté, pour parler comme les étatsuniens). Il y a un désintérêt (aussi bien chez XMPP que chez Matrix) pour l'interopérabilité. Et le problème n'est pas que les anciens clients ne mettent pas en œuvre les nouveautés, ça, c'est normal.

(DIR) Post #AzOrOVjtaJEgYXsluK by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-10-20T12:12:06Z

1 likes, 0 repeats

@feudjais @codimp @benjamin  Le problème, c'est qu'il n'y a pas de négociation des capacités, pas de messages d'erreur clairs et que la seule réponse sur les forums soit « change de client » (la mentalité du monde XMPP/Matrix).

(DIR) Post #AzxffQpamfzETBbIJs by benjamin@piaille.fr
       2025-10-20T12:13:23Z

0 likes, 0 repeats

@feudjais @bortzmeyer @codimp mes usager.e.s se moquent de la différence entre protocole, client et ux.Et je ne vais pas leur en vouloir car par ailleurs les 3 sont très liés.Quand il y a un problème, il y a des utilisateur.ice.s frustrés et du libre qui recule... Deal with it.

(DIR) Post #AzxffS6I44wCPGQ8zA by alci@pouet.chapril.org
       2025-11-06T03:58:45Z

0 likes, 0 repeats

@benjamin @feudjais @bortzmeyer @codimp oui, LE problème de XMPP, c'est clairement cette insécurité sur ce qui va marcher ou pas, selon le serveur, le client, etc. Pour un usage interne, on a dû renoncer (au profit Matrix) par absence d'un client décent qui aurait marché sur Windows et Linux (ou même deux clients distincts...)Avec Matrix, le seul client potable est élément, une daube énergivore... Et globalement les remarques c'est "mais pourquoi on n'utilise pas Trams comme tout le monde"

(DIR) Post #AzxffSpJMgwyetU69w by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-11-06T07:15:07Z

0 likes, 0 repeats

@alci @benjamin @feudjais @codimp Et non seulement on n'a pas les mêmes fonctions selon les clients (ce qui peut se défendre) mais, comme XMPP n'a pas de bon mécanisme de négociation (ou bien qu'il n'est pas correctement mis en œuvre par les clients), on n'a pas de message clair. (Notez que c'est pareil avec Matrix.)

(DIR) Post #AzxfsU93m3FiVpvlTs by benjamin@piaille.fr
       2025-10-20T11:55:30Z

0 likes, 0 repeats

@codimp @feudjais @bortzmeyer - le fait de gérer des salons XMPP facilement- où tu peux revenir 1 semaine après et retrouver les messages que tu as loupé.- La gestion de threads.Perso XMPP c'est mort pour moi. Et peu importe que ça vienne du protocole du serveur ou du client... Matrix : j'ai réussi a perdre les clés et je ne sais pas comment (rappel : je suis informaticien professionnel depuis 28 ans...) :blobPikaNauseous:

(DIR) Post #AzxfsViXvbETOBXcQq by feudjais@eldritch.cafe
       2025-10-20T12:04:49Z

0 likes, 0 repeats

@benjamin @codimp @bortzmeyer je suis dans des salons, je vois les messages que je loupe.Pour les threads, mon client le propose mais pas tous les clients.Que ça ne soit pas une alternative à Discord, je suis d'accord. Je pense que je ne comprends pas le besoin des gens, j'aimerais vraiment comprendre 🤔

(DIR) Post #AzxfsX6glK8dhLqPhY by alci@pouet.chapril.org
       2025-11-06T04:04:00Z

0 likes, 0 repeats

@feudjais @benjamin @codimp @bortzmeyer le besoin est simple : comme Teams. IM, indicateur de présence, partage d'écran, visio à l'occasion, partage de fichier. Et bien sûr salles / fils de discussion, emoji et autres futilités, ...Avec un joli client homogène avec l'OS, qui passe en tray, qui ne bouffe pas ta batterie inutilement.Tout ça pourrait être possible avec XMPP, mais tout combiné, ça n'existe pas je crois...

(DIR) Post #AzxfsYN242o1cKUyoa by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-11-06T07:17:59Z

0 likes, 0 repeats

@alci @feudjais @benjamin @codimp Moi, je ne demande pas de fonctions extraordinaires. (Et je me fiche des emojis). Je voudrais juste que, quand une fonction n'est pas disponible, on ait un message clair. Des tas de protocoles ont un mécanisme d'extensions qui marche (EPP doit être dans les meilleurs de ce point de vue mais même le vieux SMTP y arrive) donc c'est possible.