Post AzALm2umUI4lMXiJ4C by fabi1cazenave@mastodon.social
 (DIR) More posts by fabi1cazenave@mastodon.social
 (DIR) Post #AzALiHeljhp5vPQjGC by fabi1cazenave@mastodon.social
       2025-10-13T09:11:58Z

1 likes, 0 repeats

Selon @NuclearSquid, les profs de gestion de projet de Polytech Grenoble enseignent qu’en méthode #Agile, il faut faire des diagrammes de #Gantt.Je suis le seul à trouver ça fractalement con ?Ou alors, il y a quelque chose que je n’ai pas du tout compris dans la démarche Agile ?(Boosts appréciés, je voudrais vraiment comprendre.)https://www.commitstrip.com/fr/2017/01/09/that-little-problem-with-agile/

(DIR) Post #AzALm1NQCpnUan69Qm by NuclearSquid@piaille.fr
       2025-10-13T09:15:44Z

0 likes, 0 repeats

@fabi1cazenave À l’instant : on vient de nous expliquer que Python lent, donc ça consomme plus d’énergie, donc c’est pas écolo, et que si on fait un projet avec ça faut être prêt à migrer à C++ pour des raisons environnementales…Je… nan je sais pas quoi rajouter en fait…

(DIR) Post #AzALm2umUI4lMXiJ4C by fabi1cazenave@mastodon.social
       2025-10-13T09:18:47Z

1 likes, 0 repeats

@NuclearSquid Y a eu une étude sur le sujet, oui : une app Python consomme beaucoup plus qu’une app C++, et ça peut avoir un impact significatif pour certaines applications serveur.Par contre c’est totalement idiot pour la quasi-totalité des développements, où l’essentiel de l’empreinte carbone vient de la fabrication des équipements, et non de leur consommation.

(DIR) Post #AzAMZoc1wCixU2fuHg by fabi1cazenave@mastodon.social
       2025-10-13T10:09:00Z

1 likes, 0 repeats

@Eldeberen @NuclearSquid Je propose un contre-séminaire intitulé :« Quel carburant éco-responsable pour cramer les séminaires crétins de greenwashing ? »