Post Az2gza6cwHF5q9s23U by R1Rail@pouet.chapril.org
 (DIR) More posts by R1Rail@pouet.chapril.org
 (DIR) Post #Az062REGJXTeYe1MOW by sebsauvage@framapiaf.org
       2025-10-08T13:28:06Z

2 likes, 0 repeats

#merdification ... ratéeWELL THAT WAS QUICK.Suite à l'annonce de Synology que ses NAS ne supporteraient plus que des disques de marque Synology (https://sebsauvage.net/links/?d2Z7ig), les ventes des modèles 2025 de ses NAS ont plongé.Merdification ratée de Synology qui fait machine-arrière, mais sa réputation est déjà entachée.https://www.guru3d.com/story/synology-reverses-policy-banning-thirdparty-hdds-after-nas-sales-plummet/

(DIR) Post #Az2gzWonA8C3dyVFL6 by Yahiko@framapiaf.org
       2025-10-08T14:00:21Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvage Quitte à choisir chez les gros, je préfère les NAS Qnap. Plus souples dans l'usage même si l'OS et écosystème sont moins réactifs.Après le mieux c'est de faire comme toi, une machine adaptée sans OS.

(DIR) Post #Az2gzXur54db34LbQe by sebsauvage@framapiaf.org
       2025-10-08T14:09:41Z

0 likes, 0 repeats

@Yahiko Sérieux c'est tellement bien d'avoir le contrôle total de l'OS !

(DIR) Post #Az2gzYpvesI7u53BOC by R1Rail@pouet.chapril.org
       2025-10-09T17:10:42Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvage @Yahiko Du coup (comme dit par ailleurs j'ai un DS416+ qui arrive en fin de vie), je me demande : mettre un TrueNAS (ou équivalent) ou simplement un FreeBSD avec ZFS ?(je n'utilise sur mon NAS que NFS, et ssh pour en faire un serveur de backuo borg)

(DIR) Post #Az2gzZTzFwKluJnApM by sebsauvage@framapiaf.org
       2025-10-09T18:00:15Z

0 likes, 0 repeats

@R1Rail Ah chacun ses préférences.Moi c'est DietPi (une dérivée Debian) avec btrfs.https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=nas#systeme_d_exploitationL'avantage de DietPi, c'est qu'il a plein de package prêts à l'emploi (genre: tu coches "Nextcloud" et il t'installe NextCloud et tout le nécessaire : Apache, mysql, php, redis... et en quelques minutes tu as un NextCloud fonctionnel.)@Yahiko

(DIR) Post #Az2gza6cwHF5q9s23U by R1Rail@pouet.chapril.org
       2025-10-09T18:38:36Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvage @Yahiko btrfs, j'ai du mal à voir comment l'utiliser, la différence entre volumes et sous volumes, etc. J'ai peut-être pas lu les bions tutos du genre "BTRFS for ZFS users".Et je suis fan des Jails FreeBSD, pour moi docker a complètement salopé la conteneurisation sous linux, en ajoutant des tas de trucs non maîtrisables par l'admin.

(DIR) Post #Az2gzadwwNthVVSdzk by sebsauvage@framapiaf.org
       2025-10-09T19:01:21Z

0 likes, 0 repeats

@R1Rail Ah ça je suis pas fan de docker non plus.@Yahiko

(DIR) Post #Az2gzbSHvEAC1d0qSO by Yahiko@framapiaf.org
       2025-10-09T19:27:16Z

1 likes, 0 repeats

@sebsauvage @R1Rail Docker m'a toujours paru être un truc de dev genre "J'ai développé un truc mais je suis incapable de vous dire comment le faire tourner dans un environnement autre que le mien".