Post AysL8deQzCWcryzvxQ by birozularutti@piaille.fr
 (DIR) More posts by birozularutti@piaille.fr
 (DIR) Post #AysL8deQzCWcryzvxQ by birozularutti@piaille.fr
       2025-09-27T21:46:59Z

0 likes, 0 repeats

@fabi1cazenave ayé je commence à tester l'extension PaperWM de #Gnome.Un peu de prise en main (nouveau raccourcis) ... et puis c'est ma première expérience en #tiling #windowmanager .Mais je crois que je suis déjà fan. Ranger des trucs dans des cases, mais des cases flexibles, c'est du génie.

(DIR) Post #AysL8eDWsib8cpPxey by lebout2canap@mastodon.tedomum.net
       2025-09-27T21:56:04Z

0 likes, 0 repeats

@birozularutti Tiens, je la connais pas celle-là.@fabi1cazenave

(DIR) Post #AysL8eokeKN8UGpgg4 by birozularutti@piaille.fr
       2025-09-27T21:58:35Z

0 likes, 0 repeats

@lebout2canap conseillée par @fabi1cazenave la dernière fois que je l'ai vu (au bar bien évidemment). Donc nécessairement une info fiable et sûre 😁

(DIR) Post #AysL8fOuTtIOIPkZ2O by fabi1cazenave@mastodon.social
       2025-09-28T04:43:57Z

0 likes, 0 repeats

@birozularutti @lebout2canap Nécessairement ! 😇 Et oui, je crois bien que #PaperWM a résolu élégamment le problème de la gestion des fenêtres. Ça me semble à la fois plus intuitif que les bureaux classiques et plus efficace que les bureaux en mosaïque. Perso j’utilise #niri et je suis totalement conquis, après 20 ans d’utilisation de tiling (wmii, i3, sway…).https://github.com/YaLTeR/niri

(DIR) Post #AysL8fyiKlw45SV9qS by lebout2canap@mastodon.tedomum.net
       2025-10-04T12:56:00Z

0 likes, 0 repeats

@fabi1cazenave J’ai relancé Niri pour mieux appréhender les principes au-delà des contraintes posées à PaperWM par le GNOME sous-jacent (ne nous emballons pas, c’est bien trop roots pour moi).J’ai réussi à configurer le clavier en Ergo‑L (apparemment on peut avoir plusieurs layouts et passer de l’un à l’autre, je n’ai pas compris comment), mais certains raccourcis claviers ne passent pas. Super+Shift+/ ne marche pas si je fais / via AltGr, là je comprends vu que Shift+AltGr+i donne ÷, mais…

(DIR) Post #AysL8gfblIFMEUZPhg by lebout2canap@mastodon.tedomum.net
       2025-10-04T12:56:12Z

0 likes, 0 repeats

… Super+(le signe +) lui aussi ne fonctionne qu’avec la touche + en direct, et pas si je fais Super+AltGr+r, et là c’est bien plus embêtant, surtout sur un clavier 34 touches. Sais-tu s’il est possible de contourner ce problème ?

(DIR) Post #AysL8hKjIP8kI1oFnc by fabi1cazenave@mastodon.social
       2025-10-04T13:47:28Z

0 likes, 0 repeats

@lebout2canap Certaines apps se fient au code physique des touches, d’autres aux caractères qu’elles produisent… et d’autres font leur propre soupe, si bien que les raccourcis en AltGr ne fonctionnent pas. (Et c’est relou.)Pour #Niri j’ai une configuration très très simple pour #Ergol, où tout se fait avec les touches [HJKL] (donc LRTI) + des modifieurs. C’est là, si jamais tu veux essayer :https://github.com/fabi1cazenave/dotFiles/blob/master/config/niri/config.kdl

(DIR) Post #AysL8i5WUQZQd9hcjg by fabi1cazenave@mastodon.social
       2025-10-04T13:51:00Z

0 likes, 0 repeats

@lebout2canap TL;DR: je me contente de la colonne comme brique de base, et Super+[HJKL] (LRTI en Ergol) me fait passer d’une colonne à l’autre (LI) et d’un bureau à l’autre (RT).Super+Ctrl+[HJKL] me permettent de déplacer des colonnes, et Super+Alt+[HJKL] me permettent d’empiler/dépiler des fenêtres dans des colonnes, mais je ne m’en sers que très rarement.

(DIR) Post #AysL8ipFkP9Muz690y by lord@pleroma.lord.re
       2025-10-04T18:09:38.435403Z

0 likes, 0 repeats

@fabi1cazenave @lebout2canap Hmmm super-alt-lrti ça nécessite les deux mains non ? :thaenkin:

(DIR) Post #AysL8jPPZy4cj811NI by fabi1cazenave@mastodon.social
       2025-10-04T18:53:31Z

0 likes, 0 repeats

@lord @lebout2canap Oui, la navigation au clavier nécessite les deux mains : c’est le parti pris des TilingWM, ça se fait bien, et avec des homerow-mods c’est encore plus immédiat.Cela dit, avec Niri on fait très peu de manipulations de ce type, le modèle est vraiment bien pensé, c’est assez fou. Par ailleurs, il se pilote très bien au touchpad aussi. Bref, de tous les gestionnaires de ce type (tiling), c’est de loin le plus intuitif, àhma.

(DIR) Post #AysL8k1hHchMdrvb3A by lord@pleroma.lord.re
       2025-10-04T19:33:11.850327Z

0 likes, 0 repeats

@fabi1cazenave @lebout2canap J'ai testé niri et j'ai pas accroché. Par contre j'ai reconfiguré un peu tous mes logiciels (sway,qutebrowser, mpv, foot) pour être le plus possible utilisable uniquement à la main gauche.Pour les lrti, j'utilise en fait oesn (comme dans les doom-like d'ailleurs).

(DIR) Post #AysL8ksW7EwvHgdmNc by lanodan@queer.hacktivis.me
       2025-10-04T19:39:41.853659Z

0 likes, 0 repeats

@lord @fabi1cazenave @lebout2canap D'ailleurs sway gère les gestures touchpad/écran-tactile donc devrait aussi avoir moyen d'en bind un joli paquet.(sxmo utilise ça, mais c'est orienté mobile)

(DIR) Post #AysLMQXwVQMIHRXK2i by lord@pleroma.lord.re
       2025-10-04T19:40:14.407946Z

0 likes, 0 repeats

@lanodan @fabi1cazenave @lebout2canap Ouai mais les gestures à la souris ou au clavier …

(DIR) Post #AysLMRINilVObTGPQW by lanodan@queer.hacktivis.me
       2025-10-04T19:42:27.609022Z

0 likes, 0 repeats

@lord @fabi1cazenave @lebout2canap Une que je fais de temps en temps c'est Mod4+click pour bouger des fenêtres d'un workspace à l'autre (sur du multi-écrans).Par contre ouais, pas de multitouch ou de swipe à la souris.