Post AyDSDpgCE2IE3s2iOG by Julianoe@mastodon.xyz
 (DIR) More posts by Julianoe@mastodon.xyz
 (DIR) Post #AyCXQlKO1PF4wSrlvU by louisderrac@framapiaf.org
       2025-09-13T12:07:11Z

0 likes, 0 repeats

Totalement d'accord avec ce billet de @tcrouzet https://tcrouzet.com/2025/09/11/moyen-de-toucher-tout-le-monde/J'essaierai de poser par écrit ce que je pense de ce sujet, sur lequel j'ai déjà beaucoup écrit (notamment récemment à l'époque de la « migration » sic de TwitterX à Bluesky).Mais je vais vous partager en deux mots ma conviction, au-delà de l'immense besoin d'éducation à un numérique émancipateur (acceptable je dirais) évoqué dans l'article.

(DIR) Post #AyCXQlslxYkQf6xEWW by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-09-14T15:39:42Z

1 likes, 0 repeats

@louisderrac @tcrouzet Par contre, « Mastodon, un réseau non algorithmique » m'a fait hoqueter. À une époque où le manque de littératie numérique permet toutes les manipulations, parler ainsi des algorithmes est une erreur sérieuse.(Sans compter le fait que Mastodon n'est pas un réseau, mais un logiciel, le réseau, c'est le fédivers.)

(DIR) Post #AyCXRKng8UTAxRq9wW by louisderrac@framapiaf.org
       2025-09-13T12:10:40Z

1 likes, 0 repeats

Cette conviction c'est que les organisations progressistes, de gauche ou d'intérêt général (syndicats, partis, mouvements d'educpop, associations, universités, collectivités, etc) portent une immense responsabilité dans notre désarroi numérique actuel.Ces organisations ont su créer ou reprendre des journaux, créer des festivals, des universités populaires, toujours pour créer des contre-pouvoirs d'accès à l'information, au partage, à la formation, à l'organisation collective.

(DIR) Post #AyCXRtJlngLG0p7GgS by louisderrac@framapiaf.org
       2025-09-13T12:11:09Z

0 likes, 1 repeats

Depuis au moins 10 ans, ces organisations auraient pu, auraient du bosser sur le numérique.Compréhensible au debut des années 2000, ce retard est aujourd'hui impardonnable. Depuis 2015 et le début du techlash, il est coupable. On le paye très très cher, et on va continuer à le payer cher.Ceci dit, rien n'est perdu, mais il va falloir que ces organisations se réveillent, se fassent accompagner par des pros et mettent les bouchées triples.

(DIR) Post #AyCXjtNEKcDXOjJn16 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-09-14T15:43:22Z

0 likes, 0 repeats

@louisderrac Ramassé ce matin au marché, un tract d'une organisation nettement de gauche. Moyens de contact : Facebook, Twitter, Instagram, WhatsApp et c'est tout. Ah, non, un site Web. L'URL n'était pas indiqué, on avait juste un QR-code.

(DIR) Post #AyCY8xU2Bl1HNqSAN6 by Ysabeau@piaille.fr
       2025-09-14T15:47:48Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @louisderrac une adresse gmail aussi par hasard ?J'ai essayé d'expliquer ça à des militant·e·s sur le marché, mais on m'a dit qu'il y avait plus urgent. Et l'autre question : où avoir une adresse électronique non gmail.

(DIR) Post #AyCYR3f9x6ajlGHtU8 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-09-14T15:51:10Z

1 likes, 0 repeats

@Ysabeau @louisderrac Pour la première, je me souviens d'un tract anarchiste distribué un premier mai, avec le titre « Brûlons le capitalisme maintenant » et comme point de contact une adresse Gmail 😀 Pour la deuxième question : chez votre FAI, que vous connaissez déjà ou bien, si vous n'avez pas confiance dans les institutions françaises, chez RiseUp, Proton, etc. https://guide.boum.org/

(DIR) Post #AyCYztIqSiAzlYSZaS by ouvaton@mastodon.ouvaton.coop
       2025-09-14T15:54:30Z

0 likes, 0 repeats

@YsabeauChez nous 👋🏼👋🏼@bortzmeyer @louisderrac

(DIR) Post #AyCYzttMGxNpanXjV2 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-09-14T15:57:09Z

0 likes, 0 repeats

@ouvaton @Ysabeau @louisderrac Il y a plein de possibilités 😀 Mais les gens qui choisissent Gmail le font en général parce que le marketing leur a lavé le cerveau. Gmail a 100 % de part d'esprit.

(DIR) Post #AyCZ4YAgSMMnfvrdUO by Ysabeau@piaille.fr
       2025-09-14T15:55:21Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @louisderrac le problème du FAI c'est quand on change de crèmerie, les autres, ben c'est pas gratuit...

(DIR) Post #AyCZ4ZN7zZunOoh5Wa by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-09-14T15:58:13Z

0 likes, 0 repeats

@Ysabeau @louisderrac Oui, il faut avoir son propre nom de domaine, pour être relativement indépendant du fournisseur. Mais c'est souvent plus complexe (et pas toujours pérenne, cf. Gandi).

(DIR) Post #AyCb88U06hnn4RjkmW by Ysabeau@piaille.fr
       2025-09-14T16:21:18Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @louisderrac avec le nom de domaine (tant qu'on paie) c'est pérenne, on peut changer de registrar (je l'ai fait plusieurs fois). Le truc, faut payer et avec l'habitude des trucs gratuits ça ne passe pas toujours.

(DIR) Post #AyCbXV4tEjMgO55PWq by Ysabeau@piaille.fr
       2025-09-14T16:24:06Z

0 likes, 0 repeats

@ouvaton @bortzmeyer @louisderrac la solution c'est celle du téléphone dégoogglisé par à la portée de tout le monde à tous points de vue, mais ça peut poser problème avec les applis bancaires.

(DIR) Post #AyCbXWJ6fMKaCSkHKK by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-09-14T16:25:42Z

1 likes, 0 repeats

@Ysabeau @ouvaton @louisderrac Il est clair que les gens au pouvoir (État, banques) font tout pour rendre les GAFA obligatoires. Mais, justement (et je crois que c'est le point de Louis Derrac), la gauche est habituée à voir ces pressions et à lutter contre (quitte à perdre). Face aux GAFA, au contraire, capitulation immédiate.

(DIR) Post #AyCbwNAXmK7J69ahQO by faubriot@framapiaf.org
       2025-09-14T16:29:16Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer#GAFAM ne pas oublier le M de #microsoft car eux, ils ne t'oublient pas 😔😡😉 @Ysabeau @ouvaton @louisderrac

(DIR) Post #AyCbwOKrRRxoiRQS92 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-09-14T16:30:24Z

0 likes, 0 repeats

@faubriot @Ysabeau @ouvaton @louisderrac C'est idiot (oui, je suis trop, bienveillant, je le sais). Il y a bien d'autres compagnies et on ne va pas les lister toutes. (GAFAMOA si on met OpenAI et Anthropic ?) Et le X de Twitter ?

(DIR) Post #AyChcaD4BQIXTbiYam by oli_34160@mamot.fr
       2025-09-14T17:33:48Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @louisderrac On n'est pas sorti du sable...

(DIR) Post #AyCsa8RhXM6MHib9n6 by tcrouzet@mamot.fr
       2025-09-14T19:36:46Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @louisderrac Te fiches pas ne nous, nous prends pas pour des buses… J'ai peut-être écrit bcp plus de code que toi.

(DIR) Post #AyDSDpgCE2IE3s2iOG by Julianoe@mastodon.xyz
       2025-09-15T02:16:11Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @louisderrac qrcode qui requiert obligatoirement un smartphone (pour les gens normaux)

(DIR) Post #AyDlE6cB9utTiL0WvY by p4bl0@mamot.fr
       2025-09-15T05:49:11Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @faubriot @Ysabeau @ouvaton @louisderrac Sinon on abandonne la soupe de lettres et on utilise "Big Tech".

(DIR) Post #AyDszocW451BU4rVtQ by ploum@mamot.fr
       2025-09-15T07:16:13Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @louisderrac @tcrouzet : c’est comme la distinction Internet/web ou bikepacking/cyclotourisme.Y’a la définition technique et celle grand public.Pour le grand public : pas d’algorithme = pas d’algorithme opaque propriétaireMastodon = FediverseInternet = webdigital = numériqueC’est parfois très frustrant mais, lorsque le propos ne prête pas à confusion, il faut faire des compromis si on ne veut pas effaroucher les lecteurs.

(DIR) Post #AyDy7FheGmEHHHd0ng by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-09-15T08:13:38Z

1 likes, 0 repeats

@ploum @louisderrac @tcrouzet Je ne suis pas du tout d'accord avec cette approche. Les mots sont importants car ils portent une vision. « Charges sociales » n'est pas la même chose que « Cotisations sociales » et « Drame passionnel » la même chose que « Féminicide ». On doit chercher à améliorer la littératie numérique, pas à enfoncer les gens dans leur ignorance.

(DIR) Post #AyDzStMM7ecyJ1YEbo by lanodan@queer.hacktivis.me
       2025-09-15T08:28:41.579344Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @Ysabeau @ouvaton @louisderrac Personellement pour les orgas l'idée du gratuit pour le numérique est juste irrecevable vu que tu divise les coûts très rapidement.Imprimer des tracts voire avoir un journal c'est loin d'être gratuit, encore pire pour un festival. Et quand on sort du numérique verrais mal une orga de gauche un minimum potable accepter de faire de la pub pour leur opposant politique dans leur communication.

(DIR) Post #AyE0Gou2xxZWxm7LJg by tcrouzet@mamot.fr
       2025-09-15T08:37:46Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @ploum @louisderrac Ton exemple est très mauvais… tu gardes le qualificatif "sociales" et change le nom. Dans mon cas j'ai juste fair l'ellipse du qualificatif d'algo, ce qui ne pr^était à aucune confusion dans le contexte… là tu m'emmerde grave

(DIR) Post #AyE3MvP20r4QioDG8O by louisderrac@framapiaf.org
       2025-09-15T07:30:16Z

0 likes, 0 repeats

@p4bl0 @bortzmeyer @faubriot @Ysabeau @ouvaton Oui c'est ce que je propose de faire, avec d'autres comme Ophélie Coelho et plein d'autres :) https://louisderrac.com/arretons-de-parler-de-numerique-de-gafam-decrans-ou-de-cloud/

(DIR) Post #AyE3MwxoD2U1YxUXyq by p4bl0@mamot.fr
       2025-09-15T09:03:45Z

0 likes, 0 repeats

@louisderrac @bortzmeyer @faubriot @Ysabeau @ouvaton Ah très cool ce billet je le garde en référence. Ne serait-ce que pour "dématérialisation". Ça m'a tellement saoulé j'avais fait une conf sur ça aux dernières JdLL : https://indymotion.fr/w/9s7Bifs9GkKgd1oWqe6j1y

(DIR) Post #AyE3Mxf3cF4tj5j5OK by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-09-15T09:12:26Z

0 likes, 0 repeats

@p4bl0 @louisderrac @faubriot @Ysabeau @ouvaton Oui, très bien. Avec du @opheliecoelho dedans.

(DIR) Post #AyE6hoOrXlVwwlmkCm by lanodan@queer.hacktivis.me
       2025-09-15T09:49:48.266707Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @ploum @louisderrac Surtout qu'on peut utiliser d'autres termes, comme la transparence. Histoire d'éviter d'utiliser des mots que visiblement une bonne partie des gens ne connaissent pas et qu'en faisant des recherches vont avoir l'impression qu'on les prend pour des cons.

(DIR) Post #AyEFK08j8vvpzixWGO by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-09-15T11:26:24Z

1 likes, 0 repeats

@lanodan @louisderrac @ploum Il y a un autre problème avec des phrases comme « le fédivers est un réseau sans algorithme ». C'est le fait qu'on gomme tous les choix qui sont faits. Choix des développeurs (cf. le temps passé sur les quote posts), choix des contrôleurs (je vire ce compte, ou pas), etc.Parler de réseau sans algorithme, c'est comme parler d'IA sans biais, de journalisme neutre, ou d'un ministre apolitique. On essaie de dissimuler qu'il y a des choix, qui sont discutables.

(DIR) Post #AyEFQNbmnesWWEantg by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-09-15T11:27:33Z

0 likes, 0 repeats

@lanodan @louisderrac @ploum Et, au passage, les contrôleurs de contenu suivent un algorithme, aussi (sauf ceux qui font ça au pif). Exécuté par des humains et pas des ordinateurs, mais un algorithme quand même.

(DIR) Post #AyEFeYU3A9ycImjXNI by lanodan@queer.hacktivis.me
       2025-09-15T11:30:04.632911Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @louisderrac @ploum Ouais, https://grisebouille.net/panique-algorithmique/ montre d'ailleurs assez bien la partie non-numérique bien présente.

(DIR) Post #AyEGK3IfUchhkaCHM8 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-09-15T11:37:38Z

1 likes, 0 repeats

@lanodan @louisderrac @ploum Excellent article de @gee sur ce sujet et je suis tout à fait d'accord.(Le mien est moins bien, déjà, il n'y a pas de dessins https://framablog.org/2022/09/29/on-entend-trop-le-mot-algorithme/

(DIR) Post #AyENwfJXJ08MKdxiqW by tcrouzet@mamot.fr
       2025-09-15T08:36:03Z

0 likes, 0 repeats

@ploum @bortzmeyer @louisderrac C'est vraiment nous prendre pour des con… quand je dis pas l'ago l'ellipse est évidente, c'est même du bon français :-) Qui peut croire qu'un logiciel peut fonctionner sans algo à part un débile mental. Donc oui, c'était une insulte à la con, digne de FB

(DIR) Post #AyENwgfYGdL2XDGong by gub@framapiaf.org
       2025-09-15T12:03:05Z

0 likes, 0 repeats

@tcrouzet @ploum @bortzmeyer @louisderrac Wow.Je suis ravi d'apprendre que toute ma famille est "débile mentale".(Au passage bravo pour l'insulte validiste)

(DIR) Post #AyENwhoS123E56RRJI by louisderrac@framapiaf.org
       2025-09-15T12:35:49Z

0 likes, 0 repeats

@gub @tcrouzet @ploum @bortzmeyer Ouaip, j'ai pas du tout envie de rentrer dans le « débat », mais Thierry, je ne te suis plus, ni sur le fond ni sur la forme. Il faut être assez loin des enjeux d'éducation au numérique pour penser que tout le monde comprend ce qu'est un logiciel ou un algorithme :/ Ceci dit je suis pour vulgariser au public non expert et perso j'assume certaines simplifications, dont celles évoquées ici. Hop voilà je ressors.

(DIR) Post #AyENwimiOyFz60dZFA by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-09-15T13:02:59Z

0 likes, 0 repeats

@louisderrac @gub  @ploum Surtout que si on veut être « pédagogique » et « grand public », il ne faudrait même pas utiliser le mot d'algorithme. Plutôt dire « sur le fédivers, vous voyez tout ce qui a été écrit par les gens que vous avez choisi de suivre et uniquement cela ». Le résultat intéresse le « grand public » davantage que la technique.

(DIR) Post #AyEv7NlCCw2DYvcMcK by arlon@social.harpia.red
       2025-09-15T18:39:53.716078Z

0 likes, 0 repeats

@ploumQuelle est la différence entre « digital » et « numérique » ? Je suis lusophone de naissance et je n’avais jamais écouté ce dernier terme auparavant . . .

(DIR) Post #AyEv7P55ITXPetvlFw by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-09-15T19:14:23Z

0 likes, 0 repeats

@arlon @louisderrac @ploum @tcrouzet Digital en français fait référence aux doigts. Et c'est le terme utilisé par le marketing et les politiciens.Numérique est le terme utilisé par les gens qui connaissent quelque chose sur l'Internet.