Post Ay4lAMiAs4veAckpCS by lord@pleroma.lord.re
 (DIR) More posts by lord@pleroma.lord.re
 (DIR) Post #Ay4krXMB4IvFgSUHOS by metapress@pouet.chapril.org
       2025-09-09T11:30:32Z

1 likes, 0 repeats

Pour envoyer une nouvelle version d'une #webextension à Mozilla, il faut commencer par résoudre un #ReCAPTCHA de chez #Google…Ils pourraient au moins faire semblant d'être indépendants, non ? (au lieu de conditionner le fonctionnement de leur plateforme à un service qui Google pourrait utiliser comme vecteur d'attaque contre eux… comme c'est le cas avec Youtube et Firefox :https://fosspost.org/google-slowdown-firefox-users-when-watching-youtubehttps://www.clubic.com/actualite-530841-google-a-encore-casse-youtube-sur-firefox-et-c-est-mozilla-qui-a-regle-le-probleme.html )

(DIR) Post #Ay4l1wkxUIzbM62g4G by siltaer@piaille.fr
       2025-09-10T07:24:21Z

0 likes, 0 repeats

@metapress La fondation Mozilla satisfaite que Google ne soit pas démanteléehttps://next.ink/brief_article/la-fondation-mozilla-satisfaite-que-google-ne-soit-pas-demantelee/La fondation se montre satisfaite de la décision de justice, notant que le juge a cité son témoignage pendant le procès. « S’assurer que Gecko de Mozilla – le seul moteur de navigateur indépendant restant – peut continuer à concurrencer Google et Apple est vital pour l’avenir du Web ouvert », lance la fondation.La fondation ne dit rien en revanche de l’autre affaire antitrust de Google, la société ayant récemment déclaré au tribunal que le « web ouvert est en déclin rapide ».

(DIR) Post #Ay4l1xR8xSjjSvmMoy by lord@pleroma.lord.re
       2025-09-10T09:55:04.071002Z

0 likes, 0 repeats

@siltaer @metapress  Vraiment chez Mozilla on protège l'openweb -_-«Le seul moteur de navigateur indépendant restant» ? Hein ? Ils sont pas au courant de Servo/Ladybird/Flow ? Et puis indépendant de quoi ?

(DIR) Post #Ay4l1ya2hrRv0owzKa by fabi1cazenave@mastodon.social
       2025-09-10T10:55:22Z

0 likes, 0 repeats

@lord @siltaer @metapress En vrai : non, ni Servo ni Ladybird (je ne connais pas Flow) ne sont des alternatives envisageables : – le niveau de support HTML/CSS est très insuffisant ; – les perfs sont très inférieures à Blink/Gecko ; – les équipes sont sous-staffées, incapables de suivre l’évolution technique ou même les besoins de sécurité.J’en ai gros sur Mozilla, pour beaucoup de raisons. Vraiment beaucoup. Mais ils restent la seule alternative, et oui c’est naze.

(DIR) Post #Ay4l1zESHbm929rGK0 by lord@pleroma.lord.re
       2025-09-10T11:13:23.460740Z

1 likes, 0 repeats

@fabi1cazenave @siltaer @metapress Et alternative à quoi ? aux "big techs" ?Mozilla corp se comporte comme les big techs, non ? Ça pousse des morceaux proprios, ça ajoute de l'IA, ça fout des pubs, ça restreint les fonctionnalités (les extensions qui doivent être signées, les api qui disparaissent…). Bref, c'est une alternative qui a sensiblement les mêmes travers.

(DIR) Post #Ay4l22ziIMMOhazXto by fabi1cazenave@mastodon.social
       2025-09-10T10:59:50Z

0 likes, 0 repeats

@lord @siltaer @metapress L’enjeu n’est pas l’indépendance financière mais de peser suffisamment au w3c pour ne pas laisser Google passer toutes les technos de merde qui lui permettraient de verrouiller encore plus le web. Le peu d’interopérabilité qu’on a aujourd’hui (WebAssembly, API média, etc.), ça s’est joué à pas grand-chose, et sans Mozilla on n’avait rien.Bref, dans ce monde de merde, c’est le mieux qu’on ait actuellement. 😠

(DIR) Post #Ay4lAKIvoxY4hkvdZo by lord@pleroma.lord.re
       2025-09-10T11:08:31.967165Z

0 likes, 0 repeats

@fabi1cazenave @siltaer @metapress Mouai je suis pas d'accord. Ces alternatives existent déjà pour un public prêt à compiler toussa mais elles existent.Et non le support des technos web est déjà pas mal suffisant. Certains sites ouaibs bien péchues tournent déjà dans Ladybird (notamment google maps avec street view ou bien discord ou alors github). Oui tu auras toujours des sites ouaibs qui ne fonctionneront pas avant bien longtemps mais ça fait quelques mois maintenant que le nombre de site fonctionnant bien est vraiment élevé.Les perfs c'est à peu près pareil. En six mois elles ont sacrément grimpé dans le cas de Ladybird. En utilisation hors bench ça devient parfaitement utilisable.Et concernant le sous-staff… bha je sais pas mais en cinq ans ils ont quasiment rattrapé vingts ans d'avance de la concurrence…

(DIR) Post #Ay4lALjYVSRJ8cOPiK by fabi1cazenave@mastodon.social
       2025-09-10T13:59:22Z

0 likes, 0 repeats

@lord @siltaer @metapress Oui, si la stack web était plus simple (moins de fonctionnalités), ça serait beaucoup plus facile d’avoir des concurrents. Mais ça n’est pas le cas.Pour avoir des parts de marché il faut que le navigateur soit *beaucoup* plus perfo que le navigateur dominant, on l’a vu à l’époque IE6. En l’état, même avec les progrès récents, Ladybird et Servo sont vraiment incapables de combler l’écart. Malheureusement.

(DIR) Post #Ay4lAMiAs4veAckpCS by lord@pleroma.lord.re
       2025-09-10T18:56:44.795013Z

0 likes, 0 repeats

@fabi1cazenave @siltaer @metapress Je suis pas sûr que les perfs soient si critique que ça pour gagner des parts de marché. Firefox, Chrome, Safari ont des perfs sensiblement égales et pourtant il y a une asymétrie dans leurs parts de marché…Oui sur une pub c'est vendeur mais en pratique les gens le voient pas tant que ça tant que ce n'est pas catastrophique.

(DIR) Post #Ay4lANRu83VaSS9LTk by fabi1cazenave@mastodon.social
       2025-09-10T19:22:23Z

0 likes, 0 repeats

@lord @siltaer @metapress En pratique c’est pire que ça : les utilisateur·ices se font une opinion sur le pire domaine de perfs de chaque navigateur. Malgré des scores bien meilleurs, Firefox était perçu plus lent que Chrome à cause d’un seul problème (= l’UI et le contenu dans le même thread). Ladybird est cool pour du code OOP pas très opti (et encore, ils parlent d’intégrer du Swift…) mais on n’est pas encore à ce niveau-là, et je crains qu’on n’y sera jamais.

(DIR) Post #Ay4lAOMGkUaxHGWMKm by fabi1cazenave@mastodon.social
       2025-09-10T19:27:34Z

0 likes, 0 repeats

@lord @siltaer @metapress Moi aussi j’aimerais qu’il soit possible qu’une équipe de 10 personnes fasse aussi bien que les ~1000 dévs qui bossent sur Blink et Chrome, mais malheureusement, ça n’arrivera pas — du moins, pas comme ça. Si on espère capter ne serait-ce que 1 % des utilisateur·ices il faut un tout autre ordre de grandeur côté staff.(Si tu connais quelqu’un ayant bossé sur un moteur de rendu qui a un autre avis sur le sujet : ça m’intéresse.)

(DIR) Post #Ay4lAPRGjOBkd3rrlY by lord@pleroma.lord.re
       2025-09-10T21:30:36.403088Z

1 likes, 0 repeats

@fabi1cazenave @siltaer @metapress L'avenir nous montrera si ce n'est qu'un doux rêve ou bien si ça se concrétise.Après perso, les parts de marché m'importe peu tant que le projet est suffisamment vivace pour être fonctionnel. J'utilise déjà un navigateur qui a probablement moins de 0.1% de part de marché sur un OS qui dépasse pas les 5% de part de marchs mais dans une distribution qui elle même ne doit pas représenter 5% de cet OS…

(DIR) Post #Ay4lAQFbiESF9BQ4EC by fabi1cazenave@mastodon.social
       2025-09-10T14:03:59Z

0 likes, 0 repeats

@lord @siltaer @metapress Pour les perfs, un fanboy de Ladybird m’avait envoyé cet article. Même moi je ne m’attendais pas à ce que l’écart avec Blink soit aussi violent.https://thelibre.news/servo-vs-ladybird/

(DIR) Post #Ay4lhxgQQqDCOOxLAO by lanodan@queer.hacktivis.me
       2025-09-10T21:42:09.076385Z

0 likes, 0 repeats

@lord @fabi1cazenave @siltaer @metapress Surtout que pour le coup WebKit (pas Chromium hein, ça fait 15 ans que c'est un hard-fork) reste propre de son coté.Quelque part parceque Apple comme Igalia ont un business model qui fonctonnnent, là où Mozilla à fermé la porte à l'embarqué de la pire manière possible et donc se retrouve bloqué à vendre ses utilisateurs via la pub.Mais bon quelque part tant mieux que Mozilla mette plus ses sales pattes dans l'embarqué sinon j'imaginerais pas la gueule de KaiOS.

(DIR) Post #Ay4lyCojvoCjxnahQu by lord@pleroma.lord.re
       2025-09-10T21:43:29.666122Z

0 likes, 0 repeats

@lanodan @fabi1cazenave @siltaer @metapress KaiOS c'est pas FirefoxOS sans Mozilla ?Je l'ai jamais vu ce truc.

(DIR) Post #Ay4lyDlwNhYkvPHyi0 by lanodan@queer.hacktivis.me
       2025-09-10T21:45:04.289086Z

0 likes, 0 repeats

@lord @fabi1cazenave @siltaer @metapress KaiOS c'est notamment ce qui est livré avec les feature phone Nokia actuels.Et de souvenir t'a toujours du Gecko dedans (ça doit être un peu la loose à maintenir…).

(DIR) Post #Ay4mBk8xKxtX5SVBvU by lord@pleroma.lord.re
       2025-09-10T21:46:21.516442Z

0 likes, 0 repeats

@lanodan @fabi1cazenave Ho ?! Je pensais que ça avait fini sur des téloches. Je pensais pas que c'était encore sur des tel ! (je pensais pas que nokia faisait encore des features phones non plus)

(DIR) Post #Ay4mBl6VlXX84AMkkq by lanodan@queer.hacktivis.me
       2025-09-10T21:47:31.153315Z

0 likes, 0 repeats

@lord @fabi1cazenave Comment ça téloches?Les téloches c'est plus Tizen mais ça tient de Meego/Maemo.

(DIR) Post #Ay4mTqQSiaZRmfK0zA by fabi1cazenave@mastodon.social
       2025-09-10T21:45:55Z

0 likes, 0 repeats

@lord @siltaer @metapress @lanodan KaiOS est mort-vivant. C’est ce que j’ai sur mon téléphone, donc un Gecko 48 qui ne pourra jamais être mis à jour.Pour le reste : j’arrête là. Je ne sais pas discuter des sujets sur lesquels j’ai bossé en fait.Que le Grand Palmipède vienne en aide au web ouvert. 🦆