Post Ay1V5wpAzm8rz41NWC by mvhorlo@mamot.fr
 (DIR) More posts by mvhorlo@mamot.fr
 (DIR) Post #Ay1V5wpAzm8rz41NWC by mvhorlo@mamot.fr
       2025-09-08T18:17:52Z

0 likes, 0 repeats

J'ai failli perdre des dents 😅.Un arbre de barillet à sauvagement sauté de son tambour alors que le ressort était remonté à fond. Heureusement qu'il m'a frappé dans le torse, avant de cogner 2 murs et de finir par terre, en toupie des enfers.Sache que le temps que je saute sur mon téléphone pour faire cette vidéo, j'ai perdu plusieurs secondes, donc impossible de te faire entendre la fréquence aiguë que produisait la rotation démentielle de cet arbre.

(DIR) Post #Ay1V5xNCxFMdgbwYYy by emmanuelc@mamot.fr
       2025-09-08T22:13:55Z

0 likes, 0 repeats

@mvhorlo Pfiou ! Et le ressort a volé lui aussi j'imagine ? C'est un coup à perdre un œil ou être balafré. N'as-tu pas de lunettes de sécurité pour certaines opérations risquées ?Il semble gros cet axe. C'est celui d'une petite horloge ?

(DIR) Post #Ay1V5xxMmoHtUkrQvI by mvhorlo@mamot.fr
       2025-09-09T07:22:08Z

0 likes, 0 repeats

@emmanuelc c'est l'arbre de barillet d'une horloge de cloison de marine que j'ai déniché. Circa 1901.Type mouvement de Paris avec un porte-échappement animé par un balancier-spiral.Cette horloge se fixe dans un fût plus gros avec une lunette vitré.Signé Émile Thomas et Joseph Auriscoste,10 rue de la Boétie à Paris.Plus tard, cette manufacture se nommera tout simplement Auricoste, horloger de la marine française.

(DIR) Post #Ay1V5yduEeJbcglPEG by shalien@mastodon.projetretro.io
       2025-09-09T07:51:51Z

0 likes, 0 repeats

@mvhorlo @emmanuelc  Pensée un peu glauque en lisant la description mais vu le montage, je me dit qu'une horloge de ce style dans un navire qui aurais coulé pourrais continuer à fonctionner pendant un moment . Belle pièce .